«Attention, pas de favoritisme parmi vous ! » Jacques 1: 1-13
ETUDE DU LIVRE DE JACQUES • Sermon • Submitted
0 ratings
· 343 viewsNotes
Transcript
Introduction
L’histoire humaine est marquée par le favoritisme. Nos sociétés et nations, ainsi que beaucoup de nos systèmes ont cette marque. Et se favoritisme bien que moins visible aujourd’hui, était une chose normale dans la société. C’est pourquoi sans difficulté elle est entrée dans l’église primitive.
Le favoritisme, chers frères et sœurs, est un symptôme de notre nature pécheresse. Que personne ne nous trompe, le favoritisme avec ses cousins que sont l’ethnicisme, le racisme, le suprémacisme, la discrimination ; prennent leur source dans le cœur de l’homme qui est le siège de notre nature corrompue. Contrairement à ce que la société post-moderne avance, ce n’est ni par manque d’éducation, de sensibilisation même sis ses actions aide à minimiser les effets, mais le cœur corrompue par le péché de l’homme en est la source.
Matthieu 15 :18-20 « Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme. »
Les Saintes Ecritures nous le montre clairement que le favoritisme qui est une conséquence de notre chute se manifeste jusqu’au milieu du peuple de Dieu. Et ce qui est plus dramatique c’est que le favoritisme a toujours de grandes conséquences sur ceux qui le pratique et sur ceux qui sont sous leurs responsabilités.
Genèse 25 nous montre le favoritisme d’Isaac et de Rébecca. La Bible nous montre comment deux parents vont par leurs insouciants actes de favoritisme provoqué une haine presque éternelle entre Esaü (Edom) et Jacob (Israël). Vous savez c’est juste à cause de leur gains personnel qu’ils on agit ainsi. Et c’est ce que Jacques dénonce dans son interpellation a ses frères et sœurs a nous-même.
Genèses 25 : 27-28 « Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob. »
Une génération plus tard la même histoire se répète :
Genèse 37 : 2-4 « Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos. 3 Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. 4 Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié. »
C’est bizarre comment nos propre comportements et choix influencent nos enfants et souvent se retrouve chez eux. Oui, frères et sœurs, notre favoritisme va malheureusement souvent se transmettre à nos enfants qui si jamais ils ne font pas attention le transmettrons aux leurs. Mais gloire à Dieu car en Christ nous pouvons vaincre nos préjugés en laissant sa Parole travailler dans nos cœurs et en la mettant en pratique.
Ce constat n’est pas que familiale il est aussi national :
Ecclésiastes 9 : 13-16 « J’ai aussi vu sous le soleil ce trait d’une sagesse qui m’a paru grande. Il y avait une petite ville, avec peu d’hommes dans son sein; un roi puissant marcha sur elle, l’investit, et éleva contre elle de grands forts. Il s’y trouvait un homme pauvre et sage, qui sauva la ville par sa sagesse. Et personne ne s’est souvenu de cet homme pauvre. Et j’ai dit: La sagesse vaut mieux que la force. Cependant la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont pas écoutées. »
Même l’église ne fut pas épargnée, en effet en Actes 6, l’instauration des Sept semble être la conséquence d’un favoritisme
Actes 6 : 1 « En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour »
C’est pourquoi Jacques en écrivant aux chrétiens juifs disperses dans l’empire lance un appel solennel : Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de tout favoritisme.
I. L’appel solennel à ne pas faire du favoritisme – vs.1
I. L’appel solennel à ne pas faire du favoritisme – vs.1
Dans cet appel se trouve trois éléments qui font tout forme de favoritisme ou de discrimination au milieu de nous est une folie, ne fait pas de sens et est sans sagesse.
1. Nous sommes frères dans le Seigneur – « mes frères »
Galates 3 :26-29 « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse. »
Nous sommes tous égaux en Christ, ni notre ethnicité, ni notre position sociale, ni notre sexe, ne peut nous rendre supérieur ou inférieur aux autres frères et sœurs.
Le Pain Quotidien du 15 Janvier 1996 nous rapport l’histoire suivante :
On dit qu'après la guerre civile des Etats Unies d’Amérique, le général Robert E. Lee, un fervent chrétien, a visité une église à Washington, D.C. Pendant le service de communion, il a été vu à genou à côté d'un homme noir. Plus tard, quelqu'un lui a demandé comment il pouvait faire cela, Lee a répondu: "Mon ami, au pied de la croix, le niveau du sol est le même."
2. Nous avons une même foi – « votre foi »
Ephésiens 4 :4-6 « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. »
3. Nous avons un même Glorieux Seigneur – « notre glorieux Seigneur Jésus-Christ »
1 Corinthiens 12:4-6 « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. »
John Philips dans son commentaire sur Jacques dis ceci
« Le Seigneur Jésus était aussi poli envers la femme samaritaine au puits (Jean 4) qu'Il l'était envers Nicodème (Jean 5). Il était aussi gracieux envers la femme qui toucha le bord de son vêtement qu'il l'était envers Jaïrus, le chef de la synagogue. Il était aussi ouvert au pauvre Bartimée aveugle qu'il l'était au jeune homme riche. Il n'avait aucun favoritisme pour personne. Il était aussi honnête et franc avec la femme syro-phénicienne qu'il l'était avec Pilate. Il traitait tout le monde avec le même amour, le même intérêt, le même soin et la même préoccupation. Il ne regardait pas de haut les publicains et les pécheurs, et Il n'était pas intimidé ou compromettant lorsqu'Il parlait avec les hautes autorités. Il a donné aux parias et aux intouchables la même compassion douce et aimante qu'il a étendue aux scribes et aux pharisiens. Parfois, le Seigneur n'approuvait pas le comportement des gens, mais il regardait au-delà de cela. Il regarder aux individus et à leurs besoins les plus profonds et les traitait avec dignité quoi qu'il arrive. »
Chers frères et sœurs tel est notre mandat car nous sommes fils du Très-Haut, chez qui il n’y a aucune ombre de favoritisme.
II. La démonstration du favoritisme – vs. 2-7
II. La démonstration du favoritisme – vs. 2-7
Pour nous aider à comprendre ce qu’il veut nous dire, Jacques nous donne une illustration. Qui nous permet de voir trois choses :
1. Le favoritisme est une discrimination – vs. 4a
2. Le favoritisme est basé sur les pensées mauvaises – vs. 4b
3. Le favoritisme est une contradiction – vs. 5-7
i. Dieu a choisi les pauvres pour l’avancement de son œuvre
Moise – berger
Ruth – veuve étrangère
David – berger
Jésus-Christ – charpentier
Les apôtres
ii. Les riches ont persécuté et outrager le nom de Christ
III. Le remède contre le favoritisme – vs. 8
III. Le remède contre le favoritisme – vs. 8
Chers frères et sœurs, le remède au favoritisme et a toute sorte de discrimination est la loi royale : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »
L’Apôtre Paul nous dit en Gal
Galates 5 :1 4 « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Romains 13 :8-10 « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi. »
Cette loi est un commandement de notre Seigneur et Roi, ce qui nous met dans l’obligation de marcher en accord avec elle. Car en tant que enfant de Dieu notre vie est dirigée par la Parole de Dieu. Bible est notre manuel de vie et nous faisons ce qui y est écrit non avec murmure mais avec Joie.
Philippiens 2 : 1-5 « Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: »
IV. Le favoritisme sera juge aussi – vs. 9-13
IV. Le favoritisme sera juge aussi – vs. 9-13