Le SE est une puissance extraordinaire qui s'obtient uniquement par la grâce.

Livre des Actes  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 38 views
Notes
Transcript

Introduction

« J’ai échoué lamentablement » constate Arnold Jacobs, un journaliste qui a écrit le livre « L’année où j’ai vécu selon la Bible » où il raconte comment il s’est efforcé d’appliquer toutes les règles de la Bible, plus de 700. Il dit que le plus dur est d’éviter les petits péchés du quotidien, c’est-à-dire convoiter, mentir, commérer... Il s’est rendu compte que changer ces comportements changent son esprit. / Mais en réalité, lorsque l’on est chrétien c’est l’inverse qui se produit : nous recevons le SE qui renouvelle notre intelligence, nous donne du courage et de la persévérance pour être et faire ce que Dieu veut.
Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un texte des Actes des apôtres qui nous apprend que :
Le SE est une puissance extraordinaire qui s'obtient uniquement par la grâce.
Lisons Actes 8.4-25 (version Segond 21).
« 4Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu et annonçaient la bonne nouvelle de la parole. 5Philippe descendit dans la ville de Samarie et y prêcha le Christ. 6Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les signes miraculeux qu'il accomplissait. 7En effet, des esprits impurs sortaient de beaucoup de démoniaques en poussant de grands cris et beaucoup de paralysés et de boiteux étaient guéris. 8Il y eut une grande joie dans cette ville. 9Un homme du nom de Simon se trouvait déjà dans la ville. Se présentant comme un personnage important, il exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple samaritain. 10Tous, du plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement et disaient : « Cet homme est la puissance de Dieu, [celle qui s'appelle] la grande. » 11Ils l'écoutaient attentivement parce qu'il les avait depuis longtemps étonnés par ses actes de magie. 12Mais, quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. 13Simon lui-même crut aussi et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe ; il voyait avec étonnement les [grands] miracles et signes qui s'accomplissaient. 14Les apôtres qui étaient à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient fait bon accueil à la parole de Dieu, et ils leur envoyèrent Pierre et Jean. 15Ceux-ci descendirent et prièrent pour eux afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit. 16En effet, il n'était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le Saint-Esprit. 18Voyant que l’Esprit [saint] était donné lorsque les apôtres posaient les mains sur les gens, Simon leur offrit de l'argent 19en disant : « Accordez-moi aussi ce pouvoir afin que celui sur lequel je poserai les mains reçoive le Saint-Esprit. » 20Mais Pierre lui dit : « Que ton argent soit perdu avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'achète à prix d’argent ! 21Tu n'as ni part ni héritage dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. 22Renonce donc à ta méchanceté et prie le Seigneur pour que cette pensée de ton cœur te soit pardonnée, si c’est possible. 23En effet, je vois que tu es rempli d’amertume et prisonnier du mal. » 24Simon répondit : « Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit. » 25Après avoir rendu témoignage et prêché la parole du Seigneur, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, annonçant la bonne nouvelle dans beaucoup de villages des Samaritains. »
Pour ceux qui ont décrochés, je résume :
Philippe évangélise Samarie et ça marche ! Même le grand magicien Simon se convertit. Alors, Pierre et Jean sont envoyé à Samarie pour faire descendre l'Esprit sur les nouveaux convertis (ce qu’il faudrait expliquer). Mais Simon veut acheter cet Esprit. Enfin, les deux apôtres continuent d’évangéliser et repartent.
Ce qui se passe juste avant notre passage est une situation horrible pour les chrétiens, plus grave que le coronavirus… Les chrétiens sont violements persécutés, on enfonce les portes de leur maison pour les arracher de leur famille et les mettre en prison. Imaginez-vous dans votre maison cet après-midi, et tout d’un coup on enfonce la porte, plusieurs hommes se jettent sur vous et vous traînent hors de votre maison et on vous met dans une cellule, isolé de tout. Là vous vous dites que tout est perdu ? Que Dieu n’existe pas ? Ou qu’il ne s’occupe pas de vous ? La suite du texte va nous montrer l’inverse : Dieu se sert de la persécution pour que l’évangile se répande de manière spectaculaire.
Nous allons parcourir -à peu près- chronologiquement le texte que j’ai découpé en quatre parties. La première étant :

Le SE est une aide

Explications

…Et en particulier une aide pour évangéliser. Concentrons-nous sur le témoignage de Philippe. Luc, l’auteur du livre des Actes, nous parle de cet homme qui va dans la ville de Samarie pour y prêcher le Christ. Philippe est Juif et il faut savoir qu’entre Juifs et Samaritains, ça n’allait pas fort, même pas fort du tout. En fait ils se haïssaient depuis des siècles pour plusieurs raisons : les Samaritains étaient notamment en désaccord sur le lieu où devait être le temple et sur la question de l’idolâtrie. En fait, lorsqu’un Samaritain et un Juif se croisent, ils changent de trottoir. Pourtant, Philippe ne s’arrête pas à tout cela. Il va quand même à Samarie pour évangéliser et c’est la persécution de l’Église qui l’y pousse.

Applications

Quelle personne irait dans le quartier le plus chaud de sa ville pour leur faire du bien ? C’est humainement illogique ! Si Philippe obéi à Jésus et répand sa Bonne Nouvelle, c’est qu’il n’est pas tout seul dans cette mission. Jésus ne nous a pas laissé seul quand il a quitté la terre, au contraire, il nous a envoyé son Esprit comme aide. Jésus dit au début des Actes « Vous recevrez la puissance du SE survenant sur vous, et vous serez mes témoins ». Il y a une relation de cause à effet entre la venue du SE et notre témoignage. C’est pour cela que le SE est le personnage central du livre des Actes. Si nous suivons Christ et qu’il est notre Seigneur et Sauveur, nous avons le SE en nous. Personnellement j’ai du mal à croire cela de manière constante, profonde et personnelle. Lorsque Jésus parlait à ses disciples, il disait « qu’un autre Consolateur viendrait » en désignant le SE, dans le texte original « un autre » signifie « un autre qui est exactement comme le premier ». Nous avons donc en nous un Esprit qui a la même puissance que Jésus. Mais encore plus surprenant, Jésus a aussi précisé « qu’il est avantageux qu’(il) parte pour que le Consolateur vienne ». C’est-à-dire que l’on a gagné au change entre un « Jésus humain » que l’on pouvait toucher, et un Esprit que l’on ne peut même pas voir. C’est cette puissance extraordinaire qui a permis que les chrétiens continuent d’évangéliser malgré la persécution. C’est grâce à ce SE que Philippe, mais aussi Pierre et Jean que l’on voit plus tard dans notre texte, ont pu montrer de l’amour à un peuple haït en témoignant de Christ. Parce qu’ils avaient le SE en eux qui les aidez. Nous qui sommes des disciples de Jésus au 21ème siècle, nous avons la même puissance qu’ils avaient. Grâce au SE, nous sommes capables d’aller vers nos ennemis et de leur témoigner de l’amour.

Illustration

Taysir Abu Saada a été sniper pour Yasser Arafat et a aussi été son conducteur personnel. Il détestait les juifs et leur tirai dessus. Mais avec sa conversion à Christ, sa haine s’est transformée en amour et a créé la fondation « Espoir pour Ismaël » qui a pour ministère de rétablir la compréhension au sein du conflit Israélo-Palestinien ainsi qu’à faire connaître l’Évangile aux musulmans.
Le SE est bien à l’œuvre dans le cœur de cet homme et agi de manière visible et nous allons maintenant voir que cet Esprit donne la capacité de faire des miracles.

Le SE fait des miracles

Explication

Dans notre texte, nous lisons à partir du verset 6 que Philippe guéris des paralysés et des boiteux, il délivre des démoniaques, bref il fait des miracles ! Mais en Samarie, il n’est pas le seul à en faire. Simon est un magicien et prend plaisir à montrer ce dont il est capable, en effet Luc nous rapporte que Simon se prenait pour un « grand personnage ». Il provoque de l’étonnement auprès des Samaritains, ceux-ci sont même émerveillés, et comme ils sont étonnés et émerveillés ils s’attachent à lui et viennent le consulter. En résumé, les changements des Samaritains face à Simon sont autant visibles que les miracles de Simon.
Quant aux miracles de Philippe, à la différence de Simon, ils ne sont pas tournés pour sa gloire personnelle mais pour celle de Dieu. Ils sont de Dieu pour Dieu. Dieu veut démontrer qu’il est bien vivant et qu’il agit. Quand le bâton de Moïse s'est transformé en serpent et que sa main s'est recouverte de lèpre et s'est guéri instantanément, cela fait office de preuve pour le peuple d'Israël que Moïse est bien choisi par Dieu. Dans notre passage de ce matin, les miracles sont des preuves que Philippe ne raconte pas n’importe quoi aux Samaritains, ce qui a pour effet qu’ils se tournent vers Dieu et vont concrétiser ce changement en se faisant baptiser immédiatement. Les Samaritains se sont attachés à Simon à cause de ses miracles mais avec ceux qu’a fait Philippe, ils ont radicalement changé. On peut même voir le magicien qu’est Simon croire et se faire baptiser. Cela nous montre donc la supériorité de Dieu sur Satan.

Applications

Est-ce que l’on peut demander des miracles aujourd’hui ? La réponse est « oui » sous deux conditions :
On peut demander des miracles si ce n’est pas pour notre propre gloire. Nous venons de voir que Simon se prenait pour quelqu'un d’important qui avait du pouvoir à cause des miracles qu’il faisait. Il ira même jusqu’à vouloir acheter le SE pour faire des miracles et donc être puissant et reconnu. Pour Simon, le plus important n’est pas la gloire de Dieu mais sa propre gloire. Je vous rappelle que les miracles viennent de Dieu pour Dieu. Le plus important n’est pas le miracle mais la Bonne Nouvelle de Jésus ! Avant de demander des miracles, prions pour ne pas chercher notre propre gloire mais celle de Dieu.
Deuxièmement, on peut demander des miracles si ce n’est pas pour s’attacher davantage à ce qui est visible. Simon a cru mais voulait toujours voir. On s’attache si facilement au visible car pour nous, ce qui est vrai est par définition visible. Or Jésus dit « Heureux celui qui a cru sans voir » dans l’Évangile de Jean. Luc a écrit un évangile et les Actes des apôtres pour un certain Théophile dans le but qu’il croit les enseignement reçus, pas pour qu’il voit. Prions pour que nous ayons la foi sans voir.
Jusqu’ici, nous avons vu que le SE est extraordinaire car il nous aide et qu’il fait des miracles. Nous allons voir maintenant que le SE atteste le fait que l’on est chrétien et tout ce que cela implique.

Le SE atteste le fait d'être chrétiens

Explications

Relisons les verset 14 à 17 qui peut-être vous questionnent : « Les apôtres qui étaient à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient fait bon accueil à la parole de Dieu, et ils leur envoyèrent Pierre et Jean. 15 Ceux-ci descendirent et prièrent pour eux afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit. 16 En effet, il n'était encore descendu sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le Saint-Esprit. »
Passage étonnant qui pose deux problèmes : 1) que les Samaritains n’ont pas reçu le SE au moment même où ils se sont convertis, 2) qu’il faut que des apôtres viennent pour que ces convertis reçoivent le SE.
Prenons le premier problème, celui qui montre une séparation entre la conversion des Samaritains et la venue du SE. Dans les Actes, le SE vient de plusieurs manières : parfois en présence des apôtres, parfois en leur absence, parfois avec l'imposition des mains (comme avec la conversion de Saul), parfois au moment du baptême d'eau (comme avec l’eunuque éthiopien), parfois avant, parfois après (comme ici). En fait, on ne peut pas constater une norme dans la venue du SE. De ce fait, on ne peut pas dire que la conversion des Samaritains est normative (c’est-à-dire que ‘on peut en fait une norme) mais bien narrative. On va voir qu’il y a une raison pour que les choses se passent ainsi.
Passons maintenant au deuxième problème : pourquoi les apôtres Pierre et Jean viennent pour faire descendre l’Esprit ? Philippe n’en n’est pas digne ? Je vous rappelle ce que Paul nous dit en Rom 8.9 « Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. ». Il n’existe donc pas de chrétien sans SE. Dieu ne veut pas que les samaritains soient vus comme des citoyens de seconde classe mais comme des membres à part entière de l'Église. C'est donc pour montrer aux dirigeants de l'Église que les samaritains sont aussi importants qu'eux aux yeux de Dieu, car comme nous l’avons vu, juifs et samaritains ne s'entendent pas depuis des siècles. Une autre raison de la venue des apôtres est pour démontrer l'accomplissement des paroles de Jésus (cad être des témoins à Jérusalem, en Judée et en Samarie). Et enfin, le fait que le SE vienne grâce aux apôtres vient authentifier, officialiser le ministère de Philippe auprès des samaritains.
Vous allez me dire, mais Simon, lui, est-ce qu’il a reçu l’Esprit de Dieu ? Luc nous dit qu’il « croit », qu’il s’est fait baptiser et qu’il suit Philippe. Simon croit, mais c’est le même verbe que lorsque Jacques nous dit que les démons croient et qu’ils ne sont pas sauvé pour autant. Aux versets 17-18 de notre chapitre des Actes, les Samaritains recevant le SE sont désignés par un « ils » et tout de suite après on parle de Simon qui veut acheter l’Esprit. Simon n’a donc visiblement pas reçu cet Esprit et n’est donc pas chrétien.

Applications

Ce n’est pas en lisant les Actes qu’il faut se dire : « je vais chercher un apôtre pour recevoir l’Esprit de Dieu ». Nous avons la certitude que si nous sommes chrétiens, nous avons le SE en nous ! Cet Esprit qui nous aide à évangéliser et qui fait des miracles.
Si j’étais à la place de Philippe, quand j’aurais vu les apôtres venir, peut-être je me serai dit : « Pas besoin d’eux ! Regardez ce que j’ai fait, c’est bon, ils sont convertis ! ». Or les apôtres venaient pour confirmer le travail de Philippe, et en fin de compte, pour l’encourager. C’est un travail d’équipe. Pierre était un ouvreur de porte, il avait une fonction spéciale, mais Philippe avait aussi sa part à faire. Ne négligeons pas le soutien fraternel, travaillons en équipe. Ce n’est pas pour rien que les sorties d’évangélisation, les distributions de calendriers, les études bibliques, les réunions de prières, ou même le culte soient en groupes. Le Seigneur nous a mis dans la même église pour nous encourager mutuellement et pour travailler ensemble. Je nous lance un défi pour la semaine qui vient : contacter d’une manière ou d’une autre une personne de l’église avec qui nous ne parlons pas souvent pour lui demander comment prier pour cette personne.
Le journaliste dont je vous parlais tout à l’heure et qui a vécu une année selon la Bible s’efforce d’appliquer des règles et n’y arrive pas. On n’apprend rien de nouveau. L’ancien testament nous le montre, on ne peut arriver à Dieu sans qu’il nous fasse grâce. Et si on a besoin de sa grâce pour venir à lui, à combien plus forte raison Dieu nous a fait grâce pour venir à nous par son Fils Jésus-Christ, et même en nous par son Esprit qui habite en nous. Le SE s’obtient donc par la grâce seule.

Le SE s'obtient par la grâce seule

Explications

Lorsque Simon voit que l’Esprit Saint est donné par l’imposition des mains, il offre de l’argent aux apôtres pour recevoir cette puissance. Simon veut posséder la puissance de Dieu à tout prix. Il ne comprend pas que c’est un don de Dieu que l’on n’achète pas, une grâce. La grâce est une faveur imméritée. Paul dit dans sa lettre aux Romains que « la grâce ne vient pas des œuvres, ou alors ce n’est plus la grâce. » Refuser la grâce, c’est refuser Dieu. Ce passage du refus de Simon se trouve entre la joie des Samaritains convertit et celle de l’eunuque éthiopien, ce qui met en relief cette tendance naturelle de l’homme à vouloir acheter Dieu. Mais ce que l’homme rend heureux, c’est d’accepter la grâce de Dieu. On a du mal avec la grâce parce qu’on ressent le besoin d’équilibrer la balance : ce que je reçois doit valoir à ce que je donne. Donner sans recevoir, ça peut nous frustrer, mais recevoir sans donner c’est plus compliqué. Il y a un sentiment d’injustice, « ce n’est pas normal ». Vous savez, il ne faut pas forcément être saint d’esprit pour avoir le SE. Dieu n’attend pas que l’on soit parfait pour nous aimer.

Applications

Ce passage nous montre qu’il est facile de vouloir acheter Dieu. Combien de fois je me laisse à croire que plus je vais être pieu, serviable, aimant, patient, raisonnable, plus Dieu va me bénir. Au final je veux acheter Dieu. Mais faire de bonnes choses pour de mauvaises raisons ce n’est pas le chemin à suivre. Alors certes, obéir à Dieu lui plait, mais ce n’est pas en lui plaisant que je vais obtenir sa faveur. Combien de fois je pense que s’il m’arrive quelque chose de mauvais, c’est que je n’ai pas assez passé de temps à mon culte personnel. Si on pense comme ça, combien faudrait-il que ce moment avec Dieu dure ? Dieu nous fait grâce d’une part parce que nous n’arriverions jamais à l’atteindre par nos propres efforts, mais que si on y arrive, ou du moins que l’on pense y arriver, on puisse dire que c’est grâce à nous, ou qu’au contraire, si on n’y arrive pas on culpabilise. Dieu ne veut ni que nous nous glorifiions, ni que nous culpabilisons, mais simplement que l’on accepte sa grâce.

Conclusion

Pour conclure, le SE que nous avons en nous aujourd'hui est le même que celui des Actes ! Une puissance qui nous aide dans notre évangélisation, qui accomplit des miracles pour la gloire de Dieu, qui est présent en nous si nous sommes chrétiens et enfin qui s’obtient seulement par la grâce de Dieu. Prions.
Related Media
See more
Related Sermons
See more