Méditation sur la prière
Notes
Transcript
Mt 6.9-13
Je vous parler quelques minutes sur la prière que Jésus nous a laissé, et voir quels éléments on peut retenir par rapport au fait d’être et de prier ensemble comme nous le sommes ce soir.
Je vous propose d’abord de lire Mt 6.9-13 (je lis dans la version Colombe) :
Notre Père qui es aux cieux !
10 Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne–nous aujourd’hui notre pain quotidien,
12 Pardonne–nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
13 Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre–nous du Malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, Le règne, la puissance et la gloire. Amen !
Dieu en premier
Dieu en premier
Une remarque générale : ce qui me frappe dans cette prière est que Dieu occupe la première place (cela me rappelle un autre passage de Matthieu, quelques versets plus loin : « Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par–dessus. » Mt 6.33). Jésus nous montre que si quelque chose ne va pas dans nos vies, il faut que nous nous examinions pour voir si Dieu occupe vraiment la première place, la suite découle naturellement de cela.
La prière pour vivre ensemble
La prière pour vivre ensemble
On voit que cette prière à un aspect communautaire puisque que ce n'est pas le « Mon Père » mais « Notre Père ». Dieu est le Père de tous ses enfants et nous faisons partie de l'église, c’est-à-dire qu’en tant que chrétien nous ne sommes pas appelés à rester seul mais à vivre ensemble, nous ne sommes pas le fils unique de Dieu ! On voit d’ailleurs dans le reste de la prière d’autres pluriels « Donne-nous », « Pardonne-nous », « Ne nous laisse pas »...
Donc prier est un acte communautaire, mais c’est évidemment aussi quelque chose de personnel. C’est cette tension entre le personnel et le collectif qui fait que lorsque nous prions en public, cela peut être compliqué pour certains car chacun prie selon ses habitudes, son tempérament, si l’on est intraverti ou extraverti… Et l’on doit pouvoir entendre des prières que nous ne ferions pas forcément. On doit être prêt à la différence. Souvent, entendre d’autres prier m’encourage à prier différemment, ça me fait voir les choses différemment. Peut-être est-ce le cas pour vous sans vous en rendre compte ?
Je peux avoir besoin d’encouragements lorsque je suis dans le creux de la vague. Dans ce cas-là, la prière permet de se réchauffer :
La prière pour se réchauffer
La prière pour se réchauffer
Je vous lis un extrait de John Piper dans son livre Et si je ne désire pas Dieu :
« Que faire lorsque vous n’avez pas envie de la Parole de Dieu ? Quand vous la lisez, mais n’y voyez rien qui vous réjouisse ? Quand votre joie faiblit et se désintègre devant les fascinations du monde ? Que faire quand vous ne trouvez plus aucune satisfaction dans le Dieu de la Bible, mais que vous préférez les plaisirs du monde ? Paul, les psalmistes ou les saints renommés de l’histoire ont-ils connu des luttes à ce sujet ? Assurément. Nous ne devrions donc pas perdre courage. Nous connaissons tous des périodes où le cœur tiédit et n’est plus que torpeur spirituelle. Même les personnes les plus consacrées ont vécu des moments où leur soif spirituelle semblait étanchée, où les ténèbres menaçaient d’étouffer la lumière et où seul subsistait un vague souvenir de la saveur de la joie. »
Fin de citation. Et le texte continue en parlant de Martin Luther, un des plus grands théologiens, qui, au lieu de travailler sur sa traduction du nouveau testament écrit une lettre dans laquelle il explique qu'il est froid devant Dieu. Son cœur est endurci pour l'Église, dévoré par la convoitise, la paresse, l’oisiveté et la somnolence.
Comme Martin Luther, j'ai aussi des périodes basses, froides pour Dieu où je n'ai même pas envie de prier. Mais c'est lorsque je me retrouve avec des frères et sœurs en Christ, que l'on discute, que l'on chante et surtout que l'on prie ensemble, c'est là que je suis boosté dans ma foi. Ce que nous vivons en ce moment en est un exemple et j'espère que si vous êtes dans le creux de la vague Dieu utilise la communion fraternelle pour vous rapprocher de Dieu. C’est un peu comme les braises : si l’une sort du foyer elle se refroidie rapidement et lorsque l’on la remet avec les autres elle se rallume très rapidement.
Avec un feu on peut cuire… du pain. Et ce pain, on est appelé à le partager. Vous avez vu comme j’ai bossé ma transition ?
Donner
Donner
« Notre pain » suggère de manger ensemble. Entre chrétiens, pour se rappeler l’œuvre de la croix, comme avec la cène, ou simplement autour d’un bon repas entre amis pour passer du bon temps, mais aussi avec ceux qui sont dans le besoin. On voit Jésus donner du pain aux femmes et enfants dans l’épisode de la multiplication des pains et des poissons par exemple, mais aussi partager le pain lors de son dernier repas.
Or si nous sommes appelés à donner c’est que ce que nous avons n’est pas complétement à nous, ils appartiennent d’abord à Dieu (on retrouve par-là l’idée de mettre Dieu à la première place) et par conséquent à notre prochain. Souvenez-vous du riche qui demande à Dieu comment entrer dans le royaume de Dieu, lorsqu’il apprend qu’il doit tout donner il s’en va tout triste… Apprenons à partager !
Pardonner
Pardonner
Si nous sommes appelés à donner de même que Notre Père nous donne, la suite de la prière rappelle que comme Dieu pardonne, c’est à notre tour de pardonner aux autres. Suis-je en froid avec un frère ou une sœur qui m’empêche de vivre la communion ? Le péché casse la relation, autant envers Dieu qu’avec les personnes envers qui nous avons péchés. Ai-je besoin de pardonner ou de demander pardon ?
Conclusion
Conclusion
Pour conclure, la prière permet de vivre un moment avec Dieu. Vivre ensemble nous réchauffe comme les braises car nous ne sommes pas fils ou fille unique de Dieu mais nous formons l’église, cette très grande famille nombreuse ! Mais vivre ensemble demande également de donner et de pardonner pour rester en communion sur terre et par conséquent rester en communion avec Dieu. Je vous laisse quelques minutes pour réfléchir aux trois questions :
Ai-je besoin de pardonner ou de demander pardon ?
Est-ce que les prières des autres m’irritent ou m’encouragent ?
Suis-je dans le creux de la vague avec Dieu ?