« Sagesse d’en haut ou sagesse terrestre : laquelle reflétons-nous » - Jacques 3 : 13 - 18
ETUDE DU LIVRE DE JACQUES • Sermon • Submitted
0 ratings
· 590 viewsNotes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
Introduction
Dans la continuité de notre étude sur le Livre de Jacques nous arrivons aujourd’hui à la fin du chapitre trois. Jacques commence ce chapitre par un sujet qui nous interpelle tous et qu’il avait introduit au chapitre 1 au verset 26 : l’usage de notre langue en nous exposant la nature de la langue, sa puissance, et les conséquences d’une utilisation incontrôlée de ce petit membre bien caché en nous. Puis alors Jacques nous conduit vers un autre sujet introduit en Jacques 1 : 5 – la Sagesse. En effet l’usage de notre langue est grandement lié à notre sagesse ou manque de sagesse. La Parole de Dieu est remplie de comparaisons, de descriptions qui appuis cette vérité :
Proverbes 18:7 « La bouche de l'insensé cause sa ruine, Et ses lèvres sont un piège pour son âme. »
Ecclésiaste 12:11 « Les paroles des sages sont comme des aiguillons; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données par un seul maître. »
Proverbes 17:27-28 « Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l’esprit calme est un homme intelligent. L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. »
Ecclésiaste 9:17 « Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés. »
Ecclésiaste 10 :12-14 « Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce; mais les lèvres de l'insensé causent sa perte. Le commencement des paroles de sa bouche est folie, et la fin de son discours est une méchante folie. L'insensé multiplie les paroles… »
Chers frères et sœurs nous voyons ainsi que l’homme sage qui fait un usage de sa bouche, de sa langue pour construire, édifier, bénir tandis que l’insensé utilise ses paroles pour sa propre perte.
En effet chers frères et sœurs, le seul moyen de pouvoir certainement arriver à diminuer les effets de la langue, qui comme nous l’avons vue est un indomptable feu, siège de l’iniquité ; c’est d’être rempli de la Sagesse divine.
I. Une vérité importante : nos œuvres sont la manifestation de notre sagesse.
I. Une vérité importante : nos œuvres sont la manifestation de notre sagesse.
Chers frères et sœurs, la sagesse qui vient d’en haut est la seule force et puissance qui nous permet de contrôler et de limiter les dégâts de de notre utilisation de la langue. Ainsi Jacques interpelle nous interpelle et nous défie de montrer notre sagesse par des œuvres digne de la sagesse d’en haut. Et pour cela il va poser une question provoquante :
« Lequel d’entre vous est sage et intelligent? »
Autrement dit qui d’entre vous se dit sage, qui parmi vous a la prétention de sagesse ?
« Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. »
De même que la foi sans les œuvre est morte ; de même une profession de sagesse sans une bonne conduite et de la douceur est vaine, creuse, une cymbale sonore. Ce que Jacques veut nous faire comprendre chers frères et sœurs, c’est que nous ne pouvons juste nous contenter de simple profession mais devons montrer agir en conséquences pour prouver la véracité de nos paroles.
Si Jacques était des nôtres en ce siècle présent il ne serait pas impressionné par nos jolie et spirituel post sur les réseaux sociaux, ni par nos T-shirt et casquette « I love Jesus », mais par notre capacité à vivre en accord avec ce que nous disons. Ici il nous demande d’accompagner notre profession de sagesse avec les œuvres que sont :
Une bonne conduite – une bonne manière de vivre, qui est saine et sainte, en accord avec les Sainte Ecritures
Une douceur de la sagesse – avec une douceur comme celle du Fils de Dieu, la Sagesse incarnée qui se définit comme étant doux et humble de cœur
Jacques certainement, voyant cette pléthore de personne qui se vantait d’être sage et dont la conduite était immorale et pleine d’orgueil, et se rappelant de Christ la Sagesse incarnée, ne pouvait que s’exclamait et les défier :
Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse
Et à nous aussi il lance se défit et chacun d’entre nous a la responsabilité démontrer sa sagesse non dans un esprit de compétition et de rivalité mais avec la douceur qui vient de cette vrai sagesse.
II. La sagesse terrestre – vs. 14-16
II. La sagesse terrestre – vs. 14-16
1. Les caractéristiques de la sagesse terrestre – vs.14
Chers frères et sœurs, la sagesse terrestre n’est pas une réalité qui est étrangère a nos vies. Car nous la voyons étalée devant nous en public partout où nous allons. Elle est la norme de nos sociétés et tous grands et petits, pauvres comme riches, hommes et femmes, en font la promotion. Bien qu’elle ait plusieurs caractéristiques, Jacques nous donne ici une liste des caractéristiques qui sont communes à cette sagesse :
i. Un zèle amer
Le mot grec traduit par zèle ici fait référence à deux vérités : La jalousie ou le zèle (zēlos) qui n'est pas, bien sûr, toujours une mauvaise chose lorsque cela vient de Dieu ou est manifesté par Dieu ; Phinéas est félicité pour son « zèle » pour la cause du Seigneur (Nombres 25 :11-13) et Jésus lui-même a été consumé par un zèle similaire (Jean 2 :17). Mais, cependant à coté de ce véritable zèle désintéressé pour le Seigneur se trouve bien trop souvent l’autre aspect du mot qui fait référence a la jalousie négative qui est du fanatisme égoïste, dur et violent. C'est la « jalousie » ou le « zèle » dans ce sens que Paul condamne souvent (Rom. 13 :13 ; 2 Cor. 12 :20 ; Gal. 5 :20) et dont Jacques parle ici. Il est lié à ce que nous appellerions la «jalousie» en ce sens qu'un tel zèle est souvent motivé par l'égoïsme et implique l'envie et la critique des autres.
Ce zèle amer ou cette jalousie qui est un fruit de la chair, conduit très certainement a l’amertume et partout où la Parole de Dieu en parle, elle est accompagnée de disputes querelles, divisions :
Galates 5 : 19-20 « Or, les œuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, 20 l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. »
ii. Un esprit de dispute
Le mot grec utilise ici est « Eritheia ». Ce mot fait référence à l'ambition égoïste, au zèle partisan étroit des politiciens avides. Ce mot en était venu à décrire un politicien qui voulait faire de la politique pour des raisons égoïstes et chercher à réaliser ses objectifs à tout prix quitte a écraser les autres. Chers frères et sœurs, l’esprit de dispute est une caractéristique très dangereuse pour tout groupe : la famille, l’église, la société. Et le moyen favori d’expression de cet esprit de dispute c’est la langue : le feu et le siège de l’iniquité. C’est pourquoi l’apôtre Paul exhortant Timothée et Tite va leur dire de s’éloigner des personnes qui ont cet esprit :
Tite 3 :8-11 « Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines. Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions; sache qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même. »
1 Timothée 6 :20 « O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science 21 dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous! »
Et vous savez frères c’est l’une des marque des faux docteurs :
1 Timothée 6 :3-5 « Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien; il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. »
Puis il finit par nous avertir de ne pas mentir contre la vérité en nous glorifiant d’avoir de la sagesse alors que nous ne faisons que montrer du zèle amer et un esprit de dispute. En effet nous en sommes tous témoins de plusieurs qui alors qu’ils font étalage de leur zèle amer ou de leur esprit de dispute, essaie de nous faire avaler cette pilule amer comme étant de la sagesse. Jacques nous dit attention c’est un mensonge contre la vérité qui est la sagesse qui vient d’en haut, ne vous en glorifier pas.
2. La source de la sagesse terrestre – vs.15
Apres nous avoir montré comment se manifeste la sagesse terrestre, Jacques nous en donne l’origine, la source de ce mal :
i. Terrestre
C'est la sagesse de ce monde. Il s'exprime de diverses manières. Toutes les philosophies, psychologies, sciences et religions humaines trahissent leurs origines terrestres. Cela veut dire que cette sagesse est temporaire et qu’elle va passer et ne peux hériter de l’éternité:
1 Jean 2 :16-17 « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »
ii. Charnelle
Cette sagesse qui non seulement vient du monde et de son système est un pure produit de la nature pécheresse de l’homme : notre chair. Ce vielle homme, cette vielle nature qui est en nous, qui bien que mort continue à faire la guerre a notre nouvel homme, est l’arbre qui produit cette sagesse. Cette sagesse n’est rien d’autre que la sagesse de l’homme noyée dans ses péchés et ce n’est pas étonnant qu’elle s’oppose à la vérité.
1 Corinthiens 3 : 1-3 « Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme? »
iii. Diabolique
Mais le plus grave est l’association directe de cette sagesse avec le Diable. Elle vient du Diable et est promu par le Diable et tous ceux qui sont sous son influence. Le fameux trio ennemi du chrétien « le monde, la chair et le Diable », sont les inventeurs, les promoteurs de cette sagesse et ces fruits nous montre bien quelle est l’arbre qui la produit.
3. Les fruits de la sagesse terrestre – vs. 16
i. Le désordre
Chers frères et sœurs là où règne la jalousie et un esprit de dispute il y aura toujours du désordre. Vous vous souvenez de l’église de Corinthe malgré tous les dons qu’ils avaient mais à cause de leurs jalousies internes et de leur esprit de dispute, ils ont fait place au désordre.
2 Corinthiens 12 :20 « Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d’être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des rivalités, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles. »
Et pourtant l’apôtre Paul leur avait rappelé cette vérité essentielle dans sa première lettre :
1 Corinthiens 14 :33, 40« Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix…Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.»
Alors faisons attention à nos œuvres et aux fruits de la sagesse que nous communiquons ; si nous voyons que c’est du désordre, ne prenons pas part au désordre, au tumulte. Si un homme promouvait une sagesse d’une main tout en faisant la promotion du désordre de l’autre main, mes frères et sœurs sa sagesse est terrestre, charnelle et diabolique.
ii. Toutes sortes de mauvaises actions
Et là où règne le désordre va forcément régner toutes sortes de mauvaises œuvres. Car une vie qui se laisse conduire par la sagesse charnelle ne peut que produire les mauvaises œuvres de la chair :
Galates 5 :19-21 « Or, les œuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables »
1 Corinthiens 5 : 1« On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de la débauche, et une débauche telle qu’elle ne se rencontre même pas chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père. »
III. La sagesse qui vient d’en haut – vs.17-18
III. La sagesse qui vient d’en haut – vs.17-18
Jacques termine son exhortation sur le sujet en nous parlant de la vrai sagesse, celle qui vient d’en haut.
1. La source de cette sagesse – vs. 17
Comme il nous la déjà dit au chapitre 1, Jacques nous rappelle à nouveau que la source de la vrai Sagesse est Dieu. Contrairement à la sagesse terrestre, celle qui vient d’en haut a pour source le Père des lumières, le Dieu de l’ordre.
Jacques 1 :17 « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation »
Daniel 2 : 20-22 « Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. »
Proverbes 2 : 6 « Car l’Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence; »
Cependant une chose est certaine c’est que malgré la multitude de moyens que Dieu peut utiliser pour nous communiquer sa Sagesse ; le canal privilégié de Dieu est sa Parole:
Psaume 119:97-100 « Combien j’aime ta loi! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. J’ai plus d’intelligence que les vieillards, Car j’observe tes ordonnances. »
2. Les caractéristiques de la sagesse d’en haut – vs. 17
i. premièrement pure – Car elle vient du Père de lumières.
La sagesse jamais ne suggérera ni ne tolérera quoi que ce soit d'impur ou de ignoble. La sagesse ne fait jamais référence à une pensée souillant. Elle est une composante absolue de la justice impeccable et de la sainteté absolue de Dieu.
ii. ensuite pacifique – Car elle vient du Prince de Paix
Proverbes 3 : 13-17 « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence! Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or; Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles. »
Matthieu 5 : 9 « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! »
Jacques parle ici d’une personne qui recherche la paix : une paix avec Dieu mais aussi avec les hommes.
Hébreux 12 :14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
iii. modérée et conciliante – Car elle vient du Seigneur doux et humble de cœur
Matthieu 11:28-29 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes »
Matthieu 5 :5 « Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! »
Philippiens 4 :5 « Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. »
Une personne qui non seulement est douce mais a un esprit qui n’est pas rigide. Elle a la disposition de changer son cœur, ses actions et ses attitudes si la Parole de Dieu amène la conviction nécessaire. Elle ne se campe pas sur sa position juste pour le désire d’avoir raison mais est ouverte au changement quand elle n’est pas dans la vérité. Cela est le contraire des personnes ayant un esprit de dispute.
iv. pleine de miséricorde et de bons fruits – Car elle vient du Père des miséricordes et du cep qui donne le pouvoir de produire de bons fruits
Luc 6 :35- 36 « Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. »
v. exempte de duplicité, d’hypocrisie – Car elle vient d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
Contrairement à la sagesse terrestre qui se manifeste par un esprit de dispute qui caractérise des personnes qui sont prêtes à tous pour arriver à leur fin ; la sagesse divine est exempte de duplicité et d’hypocrisie.
Matthieu 5 : 37 « Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. »
Romains 12 : 9 « Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. »
3. Le fruit de la justice – vs. 18
Jacques termine en nous montrant que la paix est le seul climat dans lequel le fruit de la justice peut être semé et seules ceux qui cherchent la paix peuvent le faire. Chers frères et sœurs sans la sagesse qui vient d’en haut point de paix et sans paix point de justice.
Ésaïe 32:17 « L'œuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours »
Nous pensons toujours en tant que êtres humains que pour que justice soit faite il faut qu’il y ait désordre et chaos. Ce qui fait que nous protestons, nous faisons la guerre afin de faire justice pour soit même ou pour les autres. Mais nous savons tous que la violence n’apporte jamais la justice mais conduit toujours à des injustices qui a leurs tours vont créer une autre violence et le cycle continue. Cependant Dieu nous dit que pour que la justice puisse porter du fruit il faut qu’elle soit dans un en environnement de paix et que les artisans de paix en soit les cultivateurs. Car ce fruit de justice est le repos et la sécurité pour toujours.
Conclusion :
Montrons-nous par une bonne conduite et une douceur la présence de la sagesse de Dieu en nous. Si nous n’en avons pas, n’oublions pas elle est disponible gratuitement auprès de Dieu.
Si quelqu’un voyait notre vie, ou bien est ce que lorsque nos enfants, nos amis, nos frères et sœurs, examinent notre vie, notre conduite, est ce qu’ils diront celui-là, il a la sagesse qui vient d’en haut ou la sagesse qui est terrestre ?
Avons-nous « un zèle amer et un esprit de dispute » ?
Ou avons-nous une conduite, une manière de vivre « pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.»