Le feu
Notes
Transcript
Le feu dans la Bible
Le feu dans la Bible
Est-ce que quelqu’un se souvient du message qu’Emeric à apporté il y a 15 jours ?
Il a été question notamment d’un homme, et de sa situation.
Le fils prodigue.
Ce soir en préambule nous allons parler quelque part du fils prodigue qu’on trouve dans l’AT, lisons
Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là. L’ange de l’Eternel fit à Josué cette déclaration: Ainsi parle l’Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! — car ce sont des hommes qui serviront de signes. — Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l’Eternel des armées; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour. En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.
Josué est couvert « de vêtements sales » (v. 3). La souillure est le symbole de la faute, comme le montre la deuxième partie du verset 4. L’accusateur s’efforce de détruire Josué en portant contre lui des accusations graves, et en réalité Josué est vraiment un pécheur coupable (comme l’attestent les vêtements sales). Comment peut-il donc faire office de sacrificateur ? La réponse se trouve dans l’intervention de l’Ange de l’Éternel ; ce représentant de Dieu lui-même lui donne des vêtements propres et précieux. Cette situation n’est pas sans rappeler celle d’Ésaïe 6. Lorsque Ésaïe voit l’Éternel, il prend cruellement conscience de son péché. Néanmoins, Dieu fournit le moyen d’ôter son iniquité en prenant un charbon de l’autel. Dans le passage d’aujourd’hui, le geste de l’ange signifie que Josué doit désormais marcher dans les voies de l’Éternel et observer ses commandements (v. 7).
La réponse de Dieu à l’accusation de Satan :
Zacharie 3.2–5 (NEG)
L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là.
On ne lave pas ses habits, on les remplace, comme pour le fils prodigue dans le NT, on parle d’habits de fête comme ce fut la fête dans la maison du Père, on mets sur sa tête un turban pur.
Après avoir proclamé un décret de pardon et de restauration sur le souverain sacrificateur Josué, il demande à ce dernier de marcher dans ses voies. Nous lisons au Zacharie 3.7
Ainsi parle l’Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.
La grâce n’est pas pour encourager le péché, mais pour restaurer le pécheur dans sa position de fils, et afin que ce dernier reprenne la marche avec son Dieu. Sans la grâce pas de pardon possible, pas de retour envisageable, pas de restauration permise.
J’en viens maintenant à mon propose pour ce soir, le Saint-Esprit par la bouche de l’ange de l’Eternel décrit par une image trés évocatrice : “ N’est-ce pas là un tison arraché du feu ?”, pour être sûr comme comprenne bien, le tison je cite deux dictionnaires différents : C’est un morceau de bois brûlé en partie et encore en ignition (c'est-à-dire encore en combustion). Reste d’une bûche, d’un morceau de bois, dont une partie a été brûlée.
Vous connaissez cet autre verset qui nous encourage à arracher du feu certains qui seront tombés dans les pièges de l’énnemi, Jude 22-25
Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d’autres en les arrachant du feu; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair. Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l’allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!
Je veux parler du feu ce soir, il s’agira peut-être d’une introduction, à une série de messages.
Zacharie était pris dans un feu, duquel il fut extirpé par le Seigneur, malgré tout comme une buche comme sort du feu, et qui continue de brûler, on peut imaginer que l’oeuvre de ce feu continuait dans le coeur de Zacharie, tout en étant certain que étant plus dans les flammes la combustion s’arrêterait d’elle même.
Qu’est-ce que je cherche à appuyer ici ? C’est qu’il y a dans ce monde, des feux destructeurs, pour nos âmes, ce monde est frappé par le feu provenant du prince des ténèbres. Et ce feu nous en sommes sortis au jour de notre conversion, et nouvelle naissance, cependant ici je veux m’adresser à des croyants qui seraient peut-être tentés de retourner vers ce feu qui offre l’illusion d’apporter du réconfort, de la chaleur, mais qui en réalité apporte la mort.
Je comparerai ce feu étranger, aux mauvais désirs que nous pouvons avoir dans nos coeurs, en effet la BIble ne dit-elle pas ceci, Proverbes 6.27
Quelqu’un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s’enflamment?
Regardons ces mauvais désirs qui sont autant de feux ravageurs que nos coeurs peuvent abriter :
Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?
Quel est la solution ?
D’abord, Jacques 4.5-10
Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’Esprit qu’il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente, c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
S’humilier devant Dieu, et rechercher un autre feu !
Nous irons plus loin dans 15 jours, mais déjà, voicideux versets que je veux laisser sur votre coeur et ce que je veux vous inviter à réclamer à Dieu, Matthieu 3.11-12
Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.
C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse.
Genèse 3.24
24C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.[1]
Genèse 19.24
24Alors l’Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Eternel. [2]
Exode 3.2
2L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.[3]
Exode 9.23
23Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l’Eternel envoya des coups de tonnerre et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Eternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Egypte. [4]
Exode 19.18
18Le mont Sinaï était tout en fumée, parce que l’Eternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.[5]
Exode 24.17
17L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. [6]
Exode 29.34
34S’il reste de la chair de consécration et du pain jusqu’au matin, tu brûleras dans le feu ce qui restera; on ne le mangera point, car c’est une chose sainte.[7]
Lévitique 6.5
5Le feu brûlera sur l’autel, il ne s’éteindra point; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l’holocauste, et brûlera la graisse des sacrifices d’actions de grâces. [8]
Lévitique 10.2
2Alors le feu sortit de devant l’Eternel, et les consuma: ils moururent devant l’Eternel.[9]
Nombres 31.23
23tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c’est par l’eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu; vous le ferez passer dans l’eau. [10]
Deutéronome 1.33
33qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.[11]
Deutéronome 4.24
24Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.[12]
Deutéronome 5.4
4L’Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu. [13]
Deutéronome 7.5
5Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées.[14]
1 Rois 18.24
24Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C’est bien![15]
2 Rois 2.11
11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.[16]
1 Chroniques 21.26
26David bâtit là un autel à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Eternel, et l’Eternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l’autel de l’holocauste.[17]
2 Chroniques 7.1
Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison. [18]
Psaumes 39.4
4 Mon cœur brûlait au-dedans de moi,
Un feu intérieur me consumait,
Et la parole est venue sur ma langue.[19]
Ésaïe 54.16
16 Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu,
Et qui fabrique une arme par son travail;
Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.[20]
Ésaïe 66.24
24 Et quand on sortira, on verra
Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi;
Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point;
Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur.[21]
Jérémie 6.29
29 Le soufflet est brûlant,
Le plomb est consumé par le feu;
C’est en vain qu’on épure,
Les scories ne se détachent pas.[22]
Jérémie 20.9
9 Si je dis: Je ne ferai plus mention de lui,
Je ne parlerai plus en son nom,
Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant
Qui est renfermé dans mes os.
Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.[23]
Jérémie 23.29
29 Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel,
Et comme un marteau qui brise le roc?[24]
Ézéchiel 1.4
4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu. [25]
Ézéchiel 1.13
13L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs. [26]
Ézéchiel 1.27
27Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au-dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné. [27]
Ézéchiel 8.2
2 Je regardai, et voici, c’était une figure ayant l’aspect d’un homme; depuis ses reins en bas, c’était du feu, et depuis ses reins en haut, c’était quelque chose d’éclatant, comme de l’airain poli. [28]
Daniel 10.6
6Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude. [29]
Zacharie 2.9
5Je serai pour elle, dit l’Eternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle.[30]
Matthieu 2.10-12
10Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. 11Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feuqui ne s’éteint point.[32]
Luc 12.49
49 Je suis venu jeter un feusur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé?[33]
Jean 15.6
6Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle. [34]
Actes 2.3-4
3Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.[35]
1 Corinthiens 3.13-15
13car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.[36]
2 Thessaloniciens 2.7-8
7et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.[37]
Apocalypse 1.14-15
14Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il avait été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.[38]
Apocalypse 20.7-15
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feudescendit du ciel, et les dévora. 10Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.[39]
Apocalypse 21.8
8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.[40]
2 Timothée 1.6
6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. 7Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse.[41]