Bannis l'inquiétude
Sermon • Submitted
0 ratings
· 103 viewsNotes
Transcript
I/ Introduction
I/ Introduction
Anecdote : Un automobiliste s'était arrêté au bord de l'une des nombreuses autoroutes des États-Unis. Il était près de minuit. Son moteur était tombé en panne. Qui viendrait à son secours à cette heure tardive ? Pourtant une voiture s'arrêta et son occupant, un monsieur fort bien mis, en descendit. Le premier automobiliste songea en lui-même :
- Ce n'est pas ce gentleman qui pourra me sortir d'embarras.
Mais l'inconnu insista:
- Permettez-moi de regarder sous votre capot.
En quelques instants il repéra la cause du contact défectueux et y remédia. Le moteur se remit en marche. L'automobiliste, se confondant en remerciements, demanda :
- A qui ai-je l'honneur de parler ?
Son interlocuteur lui tendit sa carte de visite, et il lut : « Henri Ford, directeur général de l'entreprise de constructions automobiles Ford ».
Tout s'expliquait : cet homme. qui avait si rapidement décelé la cause de la panne, n'était autre que le créateur de la voiture. Il la connaissait mieux que quiconque...
Le Seigneur, ton créateur, ton Sauveur, ne pourrait-il pas te secourir ? Il te connait mieux que quiconque ...
Biens-aimés, ce matin avec ce message je voudrais vous inviter, non je voudrais nous inviter, à développer cette confiance totale vis à vis de notre Dieu, de telle manière que nous parvenions concrétement à chasser de nos coeurs l’inquiétude et la crainte exagérés qui peuvent compromettre notre existence, gâcher une relation, nous rendre littéralement malade, nous conduire vers la dépression et le burn-out, nous priver de savoir apprécier ceux qui nous entourent, et les belles choses que Dieu dans sa grâce nous accorde, et qui même plus dangereusement encore, peut nous amener à nous révolter contre le seul digne de louange, et capable de nous aider vraiment, à savoir notre créateur, notre Dieu.
Par rapport à ce dernier point, qui est de loin, le plus important, regardons ou plutôt ecoutons la plainte formulée par David et adressée à son créateur, Psaume 13
Psaumes 13 (NEG)
1 Au chef des chantres. Psaume de David. 2 Jusqu’à quand, Eternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face? 3 Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon cœur? Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi? 4 Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort, 5 Afin que mon ennemi ne dise pas: Je l’ai vaincu! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle. 6 Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut; Je chante à l’Eternel, car il m’a fait du bien.
a) David à le sentiment d’être oublié de Dieu, verset 1 or la Bible affirme “une mére oublie-t-elle l’enfant qu’elle alaite”, Esaie 49.15
Ésaïe 49.15 (NEG)
Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point.
b) David pense que Dieu n’ecoute pas ses prières, qu’il lui refuse sa présence, verset 1.
c) La raison est enfin donnée, verset 2.
D’abord, je voudrais dire que si un homme de la trempe de David a pu un instant être découragé, voir déprimé, c’est que cela peut arriver même a celui qui pense etre le plus robuste parmi nous.
Ensuite, je ne sais pas votre ressenti à l’écoute de ces déclarations plutôt alarmantes, sur toutes ces plaintes et motifs de contestation adressés à Dieu, quoi qu’il en soit, nous sommes peinés, voir offusqués peut-être, que de tels propos ou de telles pensées aies pu remplir le coeur de David, n’est-ce pas ?
Imaginez un instant, qu’il est entretenu et alimenté ces griefs contre son Dieu, que ce serait-il alors passé ? As-tu mon frère, ma soeur, de bonnes raisons de te plaindre contre Dieu ? Réfléchis à tout ce qui a pu t’arriver et tu parviendras à la conclusion que Dieu n’en est pas l’auteur ou le responsable, mais la méchanceté des autres, l’avarice de certains, tes propres erreurs … t’ont conduit là où tu en es aujourd’hui, mais AU NOM DE JESUS, ton sauveur, je t’en supplie, sors de ce marasme émotionnel, et même spirituel dans lequel l’ennemi voudrait que tu continues de t’enfoncer et de t’enliser, réagit ce matin, car sinon tu vas finir par te noyer complétement, et si tu attends trop cela pourrait être irreversible pour toi, alors tout comme David réagit, et réponds à l’ennemi de ton âme, écoutons la fin de ce psaume, Psaume 13.6
Psaumes 13.6 (NEG)
6 Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut; Je chante à l’Eternel, car il m’a fait du bien.
Heureusement David se resaisit et professe sa foi en trois choses :
a) La bonté de Dieu, “Moi, j’ai confiance en ta bonté”
b) L’assurance de son salut, “J’ai de l’allégresse dans le coeur, à cause de ton salut”
c) Son Dieu “je chante à l’Eternel, car il m’a fait du bien”
II/ Le titre de mon message : Bannis l’inquiétude
II/ Le titre de mon message : Bannis l’inquiétude
Demander à l’équipe technique de diffuser la vignette. Peut-être commenter la vignette, un couple pris par les soucis, qui peuvent amener à des disputes, voir pire une séparation, et qui finalement arrivant ce matin à notre église en cévennes, entends derrière l’instrument que je suis, la voix de Dieu, lui dire : Bannis la crainte.
En effet, Je veux rappeler et nous allons le vérifier que cette exhortation à bannir de nos coeurs l’inquiétude, n’a pas été formulée par un être humain dénué de sagesse, de raison, mais par Dieu lui-même ! Cette exhortation je dois aussi, ici rajouter est adressée à son peuple.
Lisons, svp Esaie 54
Ésaïe 54 (NEG)
1 Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l’Eternel. 2 Elargis l’espace de ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux! 3 Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes. 4 Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage. 5 Car ton créateur est ton époux: L’Eternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre; 6 Car l’Eternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. 7 Quelques instants je t’avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t’accueillerai; 8 Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l’Eternel. 9 Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi Et de ne plus te menacer. 10 Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Eternel, qui a compassion de toi. 11 Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console! Voici, je garnirai tes pierres d’antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir; 12 Je ferai tes créneaux de rubis, Tes portes d’escarboucles, Et toute ton enceinte de pierres précieuses. 13 Tous tes fils seront disciples de l’Eternel, Et grande sera la postérité de tes fils. 14 Tu seras affermie par la justice; Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n’approchera pas de toi. 15 Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir. 16 Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail; Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser. 17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel.
Quelles magnifiques paroles que Dieu nous adresse ici, n’est-ce pas ? Bannir l’inquiétude, et même de suite aprés Dieu ajoute, bannis aussi la frayeur,
Ésaïe 54.14 (NEG)
14 Tu seras affermie par la justice; Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n’approchera pas de toi.
Définition d’inquiétude : État affectif pénible causé par la crainte, l'appréhension, l'incertitude, État de tourment. État pénible déterminé par l'attente d'un évènement, d'une souffrance que l'on craint, par l'incertitude où l'on est. État de ce, celui ou celle qui bouge, qui est en mouvement.
En hébreux le mot, à un sens semble-t-il encore plus fort, puisque le dictionnaire hébreux, indique que ce terme parle d’oppression.
Frayeur : Peur très vive, généralement passagère et peu justifiée.
Ici, c’est Dieu qui parle, nous y reviendrons, mais les hommes qui ne connaissent pas Dieu, mais aussi bien-sur des hommes qui connaissent Dieu, ce sont exprimés sur les danger de l’inquiétude disproportionnés entretenu dans un coeur, voici quelques citations profanes :
“L'inquiétude amène la vieillesse avant le temps. ”
“L'inquiétude sursaute au frisson d'une feuille.”
“Recueillez-vous. C'est le meilleur remède contre l'inquiétude.”
“La fatigue est la ruine du corps et l'inquiétude la faucille de l'âme.”, Proverbe Arabe.
“L'inquiétude est un poison subtil qui distille ses effets au compte-gouttes à longueur de temps, jusqu'à l'intoxication.”
III/ Les dangers de l’inquiétude exagéré
III/ Les dangers de l’inquiétude exagéré
Lisons
Ecclésiaste 7.7 L'oppression (‘osheq) rend insensé le sage, et les présents corrompent le coeur.
Le Saint-Esprit précise l’oppression, c’est le même mot en Hébreux, que le verset d’Esaïe où Dieu nous invite à “bannir l’inquiétude (l’oppression)”., que l’oppression rend insensé le sage !
Je vous pose une question c’est qui le sage, d’aprés vous ?
Proverbes 9.10 (NEG)
10 Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel; Et la science des saints, c’est l’intelligence.
Le sage c’est donc ici, dans la Bible, le croyant. Regardez l’oppression, qui a amené Moïse à tuer un Egyptien, regardez l’oppression dans nos cévennes qui ont amenés des jeunes hommes pourtant chrétiens (les camisards) à prendre les armes pour combattre l’adversaire.
L’oppression peut être extérieure à nous (la persécution, les injustices que nous subissons …), l’oppression elle peut se trouver dans nos coeurs. Les deux peuvent conduire aux mêmes effets; a savoir nous faire perdre la raison, nous faire dévier.
Lorsque l’ennemi, ne parvient pas à nous atteindre, par l’impureté, la malhonnéteté et d’autres formes graves d’offenses, il cherchera à corrompre nos coeurs par des choses qui sembles légitimes. Je cite ici un serviteur de Dieu qui a dit ceci : La peur est l'une des armes les plus redoutables que l'ennemi utilise pour paralyser et avorter la destinée des enfants de Dieu. La peur est l'une des plus grandes causes d'échec dans la société :peur d'échouer, peur du prix à payer, peur de donner, peur des maladies, peur de tomber dans le péché, peur du diable, peur des critiques, des oppositions, peur de la pauvreté ou peur de la prospérité.
C’est pour ces raisons, que Dieu nous dit bannis l’inquiétude et la frayeur, littéralement eloigne toi de l’inquiétude et de la frayeur, prends des distances avec tes peurs et tes craintes, c’est ce que nous faisons quand fasse à nos difficultés nous intégrons Dieu.
Nous parlons bien ce matin, de peur paralysante !
Avez-vous remarquer combien de fois, dans la BIble AT et NT, le Saint-Esprit parle, invite et proclame la paix sur ses enfants ? Combien de fois le Saint-Esprit encore ses enfants à ne pas rester dans la peur, la crainte, et l’inquiétude ?
Lisons encore un verset,
Ésaïe 41.10 (NEG)
10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
IV/ Transformer ses peurs en moteur
IV/ Transformer ses peurs en moteur
1 Samuel 30.1–10 (NEG)
1 Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag, 2 après avoir fait prisonniers les femmes et tous ceux qui s’y trouvaient, petits et grands. Ils n’avaient tué personne, mais ils avaient tout emmené et s’étaient remis en route. 3 David et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs. 4 Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’aient plus la force de pleurer. 5 Les deux femmes de David avaient été emmenées, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal. 6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu. 7 Il dit au sacrificateur Abiathar, fils d’Achimélec: Apporte-moi donc l’éphod! Abiathar apporta l’éphod à David. 8 Et David consulta l’Eternel, en disant: Poursuivrai-je cette troupe? l’atteindrai-je? L’Eternel lui répondit: Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras. 9 Et David se mit en marche, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui. Ils arrivèrent au torrent de Besor, où s’arrêtèrent ceux qui restaient en arrière. 10 David continua la poursuite avec quatre cents hommes; deux cents hommes s’étaient arrêtés, trop fatigués pour passer le torrent de Besor.
1 Samuel 30.17–20 (NEG)
17 David les battit depuis l’aube du jour jusqu’au soir du lendemain, et aucun d’eux n’échappa, excepté quatre cents jeunes hommes qui montèrent sur des chameaux et s’enfuirent. 18 David sauva tout ce que les Amalécites avaient pris, et il délivra aussi ses deux femmes. 19 Il ne leur manqua personne, ni petit ni grand, ni fils ni fille, ni aucune chose du butin, ni rien de ce qu’on leur avait enlevé: David ramena tout. 20 Et David prit tout le menu et le gros bétail; et ceux qui conduisaient ce troupeau et marchaient à sa tête disaient: C’est ici le butin de David.
Petit rappel rapide, David a connu ce drame, car il a abandonné son camp, le laissant sans aucun défense, (manque de sagesse), et ce pour attiré les bonnes grâces d’Akish, vers qui il est allé ce réfugié par crainte que Saül ne finisse par le tuer.
Quand il rentre chassé par Akish, il réalise, que son camp a été brûlé par l’ennemi qui a profité de ce moment d’imprudence, pour raser le camp, pillé femmes, enfants, bétails et richesses.
Les généraux de David, de braves hommes accusent David, et veulent le mettre à mort ! Que se passe-t-il ? Le texte nous le dit
1 Samuel 30.6 (NEG)
6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu.
David à su transformer ses peurs légitimes, en force, cette peur, est devenu le moteur d’une grande victoire, il s’appuie sur Dieu, il consulte Dieu, il croit en Dieu, et ramène tout, le texte nous dit, mais c’est encore plus fort puisque le texte nous apprends qu’il saisi un grand butin par la même occasion, autrement dit il s’est enrichi.
Ne comprends tu pas, ne veux-tu pas que ce drame, cette souffrance, cette maladie, cette perte de je ne sais quoi, cette situation qui depuis des années remplis ton coeur de craintes, de frayeurs et d’inquiétude, devienne le vecteur d’une grande victoire et même source d’un enrichissement spirituel ?
Ils sont nombreux les naufragés chrétiens qui restent échoués au bord de l’océan, suite à un accident, ils sont nombreux les chrétiens qui ont démissioné, qui n’ont plus de zèle, qui n’ont plus de passions, écoutons les reproches adressées par le Seigneur à son église quelques 60 ans aprés sa venue seulement :
Apocalypse 2.4 (NEG)
4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.
Voyons le risque,
Apocalypse 2.5 (NEG)
5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
Apocalypse 2.14 (NEG)
14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrent à la débauche.
Une église qui était devenu permissive, tolérante, complaisante ! C’est sur qu’a force de se battre contre les moeurs de ce monde, la tentation est grande de se dire, pour ne pas souffrir, baissons nos stantards, révisions notre évangile, abaissons nos valeurs !
Voyons le risque qu’ils encouraient :
Apocalypse 2.16 (NEG)
16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.
Apocalypse 3.1–3 (NEG)
1 Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. 2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre.
Apocalypse 3.15–16 (NEG)
15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.19 (NEG)
19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
Cette église, avait perdu toute passion pour Dieu, pour l’évangile, pour la maison de Dieu ! Cette église avait perdu tout zèle, quel drame.
Conclusion : Esaïe 54, vient aprés Esaïe 53
Conclusion : Esaïe 54, vient aprés Esaïe 53
Fort votre pasteur, n’est-ce pas ?
Ésaïe 53.3–5 (NEG)
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.