Ce qui préoccupe un homme
Sermon • Submitted
0 ratings
· 9 viewsNotes
Transcript
Evangélisation
Evangélisation
Jeudi 24.11.2022
Alès et St-Jean (Temple)
Thème : Ce qui préoccupe un homme.
Textes de références : Marc 4.13-20
13 Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles? 14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie; 17 mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils croient pour un temps et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18 D’autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20 D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
Avec cette parabole, nous avons comme un scanner divin effectué sur le coeur de tout un chacun. Dieu sait ce qui agite nos pensées les plus profondes et les plus intimes, voir les moins avouables.
Nous remarquons, avec cette parabole, que ce qui préoccupe l’être humain diverge de ce qui préoccupe Dieu. L’homme s’inquiéte de ce dont il peut jouir ici bas : repos, abondance matérielles, plaisirs éphéméres … toutes ces choses ont leur importance, certaines sont toxiques par l’abus, mais pour Dieu l’essentiel est ailleurs, il regarde plus loin, plus haut, et au-delà de nos petites personnes, Dieu en effet s’inquiéte de notre salut, et du fruit que nous pouvons porter qui sera profitable à d’autres personnes que nous seulement.
1/ D’abord expliquer succinctement l’image de la parabole,
Jésus présentait souvent l’évangile en donnant des images tirés de la vie de tous les jours. Souvent des images tirées à l’agriculture. Ici Jésus compare le cœur de l’homme à une terre que Dieu veut ensemencer de sa Parole.
Et il met en garde chacun de nous à veiller à être et à demeurer une bonne terre, qui portera du fruit.
Notons avant d’aller plus loin que les quatre terrains ont tous reçus de la même manière la semence et qu’ils ont bénéficié de la même semence. Mais tous n’ont pas donné le fruit escompté par le maître !
Penses-tu que tu portes du fruit pour Dieu ? Si non veux-tu en porter ?
Puissions-nous être cet après-midi comme ce terrain fertile qui porte du fruit et du fruit abondant.
Je le disais dans le domaine de la Foi et du spirituel, le terrain à ensemencer est notre cœur ! En effet la religion tant à remplir le cerveau de notion intellectuelle sur les choses de Dieu mais le Seigneur quant à lui a d’autres objectifs, il cherche à s’adresser aux cœurs de nos contemporains !
Nous nous arrêterons cet après-midi à considérer uniquement les deux derniers terrains car je ne veux pas croire puisque que vous êtes concernés par les deux premiers terrains.
Le troisième terrain :
2/ D’abord ce terrain est réceptif :
C’est la personne qui vient à l’église avec intérêt, elle aime entendre les prédications, elle aime les réunions de l’église.
3/ Cependant il y a un souci :
Avec la bonne semence il y a de mauvaises choses qui poussent, des épines qui si elles ne sont pas arrachées vont emporter la bonne semence.
Ces épines sont identifiées par notre Seigneur, sommes-nous concernés par ces choses-là ?
Voici les épines identifiées par le Seigneur :
A) Les soucis de ce monde
- L’avenir de nos enfants, la sécurité, le travail, la santé … Pour les plus jeunes le mariage …
- Les soucis que nous nous créons nous mêmes. Les difficultés que nous nous causons nous mêmes sont autant d’épines dans nos cœurs qui si on n’y veille pas emporteront les bienfaits de la semence.
- Malheureusement la plupart des inquiétudes que nous nourrissons sont le résultat de notre rejet de Dieu et de se reposer en Lui.
- C’est vrai que dans la vie il y a des épreuves, des difficultés, parfois la maladie mais la Vie ce n’est tout de même pas que ça ! La naissance d’un enfant, l’amour dans un couple, la santé, les réussites, les cadeaux de la Vie aussi sont multiples ! Et çà c’est Dieu qui nous l’offre, quel grâce de vivre !
B) La séduction des richesses :
- La situation économique que nous connaissons en Occident est exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité. Nous vivons dans un temps d’abondance matérielle (en occident), et pourtant jamais n’ont été aussi grandes les insatisfactions, les animosités, les grèves, les contestations …
- C’est l’état de cœur qui est insatisfait, qui veut toujours plus et ce coûte que coûte !
- L’amour de l’argent !
C) L'invasion des autres convoitises :
- Aujourd’hui on ne sait plus quoi inventer pour satisfaire l’homme, nous sommes habiles pour inventer des divertissements plus ou moins habiles mais malgré cela les cœurs sont blasés, déçus, ils ont été trop nourris !
- La jeunesse est aujourd’hui blasée, on dirait qu’ils ont tout vue et en quelques sortes c’est vrai !
4/ Le bon terrain ou le bon cœur :
A/ Ceux sont qui entendent la Parole, qui prennent le temps d’écouter le message de Dieu. Chacun de nous peut cet après-midi être ce terrain qui écoute attentivement le message.
B/ Qui reçoivent la Parole, qui l’aime !
- Il est question du sol qui enterre la semence pour la laisser faire son œuvre !
C/ Ils portent du fruits : Le résultat.
Conclusion :
Ceux sont nos dispositions qui nous donnerons oui ou non de porter du fruit et de vivre selon Dieu !
Voulons nous laisser les épines étouffer la Parole de Dieu ou tenter de nous en débarrasser pour recevoir la Parole.
Rappel, Les soucis du siècle, la séduction des richesses, l’invasion des autres convoitises sont autant d’ennemis pour nos cœurs !