L'espérance
Notes
Transcript
L'espérance - Ps 130
Culte de louange du 27.11.2022
QUAND LES CIRCONSTANCES DE NOTRE VIE NOUS ANGOISSENT, C'EST LA PAROLE DE DIEU QUI NOUS FAIT ESPÉRER !
Introduction
Au travers du Psaume 130, nous allons voir que lorsque les circonstances de notre vie nous angoissent, c'est la parole de dieu qui nous fait espérer ! Lisons le Ps 130.
Lecture
Cantique des pèlerinages.
Du fond des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur.
Seigneur, entends ma voix !
Incline ton oreille vers ma voix suppliante !
Si tu gardais le compte de nos fautes, Seigneur,
Éternel, qui pourrait subsister devant toi ?
Voici que le pardon se trouve auprès de toi
Afin que l'on t'adore.
J'espère en l'Éternel, mon âme espère en lui,
Comptant sur sa parole.
Je guette l'Éternel bien plus que les guetteurs
N'attendent le matin,
Oui, plus que les guetteurs n'attendent le matin.
Ô Israël, mets ton espoir en l'Éternel,
Car il dispose de la grâce :
On trouve auprès de lui la pleine délivrance.
Lui seul rachètera
Israël de ses fautes.
Version Louange Vivante
Angoisse (1-4)
Il s'agit d'un cantique des montées ou des pèlerinages selon les versions, en fait le psalmiste s'humilie devant Dieu et l'appelle à l'aide. Il se trouve au plus bas, dans les profondeurs de l'abîme, c'est ce qui lui fait parler à Dieu. On voit également qu'il demande au Seigneur de l'écouter, cela sous-entend qu'il est laissé seul dans sa souffrance. C'est donc une prière au secours, quand tout va mal. Si dans les beaux jours c'est facile d'oublier Dieu, c'est souvent dans les moments compliqués où l'on pense à lui... Si Dieu n'était pas compatissant, on ne pourrait s'approcher de lui. Mais par sa volonté, il passe au-delà de nos péchés lorsque l'on vient vers lui en se repentant. C'est une vérité qui nous fait espérer.
Espérance (5-8)
Ce qui aide l'auteur à espérer est la Parole de Dieu en quoi il place sa confiance. Cette espérance est très forte : l'auteur est complètement en attente devant le Seigneur, il ne cherche nulle part ailleurs car il sait que tout ce qu'il a besoin viendra de Dieu. Pour cela, il utilise l'image des guetteurs qui est parlante : ils attendent que la fin de leur nuit de garde se termine, ils scrutent le soleil ! Leur espérance est concrète, le soleil arrivera c'est certain, même lorsqu'il fait noir de chez noir. Tout espoir est toujours possible, quel que soit les situations. Notre soleil, notre attente est déjà là puisque nous avons Jésus qui est mort à notre place et qui a déjà tout pardonné à la croix. Et en même temps, nous devons retourner vers lui régulièrement pour demander pardon, pour nous confesser. La confession quotidienne est un mode de vie que tout chrétien est appelé à avoir, de même que le soleil se couche et se lève chaque jour. Et on peut revenir à lui en pleine confiance car l'Éternel est plein de grâce. Il délivre son peuple de ses péchés de manière abondante !
Dans la première partie de ce psaume, l'auteur parlais à Dieu et dans la deuxième moitié, il nous parlait de Dieu. La vie chrétienne doit comporter les deux aspects. En premier lieu, il faut avoir une relation personnelle avec notre Sauveur et cette relation est nourrit et affermie par notre connaissance de qui il est. Nous avons besoin de cela car nos jours sont comme l'herbe, fragiles et changeant, mais Dieu reste le même. Quand les circonstances de notre vie nous angoissent, c'est la parole de dieu qui nous fait espérer ! Espérance qui s'est matérialisé très concrètement par la venue de Jésus sur terre.