Noël : Soyez réconciliés avec Dieu
Sermon • Submitted
0 ratings
· 28 viewsNotes
Transcript
Pour quelle raison Jésus est-il né dans ce monde ?
Pour quelle raison Jésus est-il né dans ce monde ?
Il n’existe pas de personnage historique dont on dispose autant de témoignages écrits le concernant que Jésus-Christ. Non seulement tout le NT, soit 27 livres, mais il existe également des centaines d’écrits des Pères de l’église, et même de témoignage d’historien comme Joseph Flavius par exemple qui parle de Jésus-Christ.
Là où il peut y avoir débat, c’est sur son origine, est-il Dieu ou bien simple homme ? La foi chrétienne réponds sans trembler ni hésiter qu’il est Dieu fait homme, et dois-je le rappeler ce témoignage a coûter la vie à presque tous les apôtres, morts en martyrs, à beaucoup de chrétiens aux cours des premiers siècles, et encore aujourd’hui plus de 300 millions de chrétiens souffrent pour lui, refusant d’abjurer leur foi !
Pour quelles raisons, car les uns comme les autres on fait une expérience avec le ressuscité !
Mais tout cela ne réponds pas à ma question, pour quelle raison est-il venu ? Lui le Fils de Dieu est venu rendre possible la réconciliation de ce monde déchu avec son Père, par sa mort, mais sa mort suggère qu’il naisse ! Lisons une image donnée par Jésus concernant le sens de sa venue, et l’attitude ceux qui le recevront ...
Matthieu 21.33–46 (NEG)
33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 35 Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons? 41 Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte. 42 Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux? 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. 45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait, 46 et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète.
2 Corinthiens 5.20 (NEG)
20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
Réconcilier : Ramener des personnes à la bonne entente, rétablir entre elles des relations amicales
Autre définition : Remettre d'accord, en harmonie des personnes qui étaient brouillées. Synon. rabibocher (fam.), raccommoder.Réconcilier des adversaires, des ennemis; réconcilier un ménage.
L’homme qui invite ses contemporains à se réconcilier avec Dieu par Jésus-Christ était un farouche adversaire de Christ, écoutons son témoignage
1 Timothée 1.15–17 (NEG)
15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 16 Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fasse voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je serve d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. 17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!
Jean 3.16 (NEG)
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.