La nuit de noël : Une nuit merveilleuse

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 15 views
Notes
Transcript

La nuit de Noël : Une nuit particulière

Luc 2.6–20 (NEG)
6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. 8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. 10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! 15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. 16 Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17 Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. 18 Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers. 19 Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. 20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.
Nous le savons, je l’ai dit la semaine passée, Jésus n’est pas né en décembre, mais malgré tout, Jésus est bien venu dans ce monde.
Le thème de la semaine dernière, pour ceux qui étaient présent était le suivant : Soyez réconciliés avec Dieu, pour les internautes, normalement le culte de dimanche dernier devrait être publié dimanche prochain sur notre chaîne YouTube. Vous vous rappelez certainement de l’image que j’avais prise, concernant deux peuples se faisant la guerre, l’un est le pays agressé, l’autre le pays agresseur. Normalement, ce que prouve l’histoire ancienne et récente, personne ne veux passer pour le pays vaincu, et s’est ainsi, que les Etats majors, font des plans, s’arment de plus en plus puissamment, enrolent de plus en plus de jeunes hommes qu’on va envoyer à la boucherie, dans le seul but de gagner. Or, je disais, le monde est quelque part en guerre contre Dieu, et plus particulièrement contre le Fils de Dieu. Dieu fait peur, Dieu est à bannir, de nos sociétés dites moderne. Et pourtant, Dieu a choisi, et Dieu désire la paix, aussi a-t-il accepté, pour que la paix puisse devenir réalité, d’envoyer son propre Fils sur cette terre afin de rétablir la concorde entre Dieu et ce monde. Dans le petit court-métrage que nous allons projeté dans quelques minutes dans cette salle, et à 14h, sur notre chaîne YouTube, nous avons mis en scène, un récit qui rappelle le combat, du royaume de France, contre de pauvres misérables qui n’avaient qu’un seul tort, celui d’embrasser une foi qui n’était pas celle du pays. Mais dans ce court-métrage vous pourrez voir un homme qui part la providence divine, refusera d’executer les ordres du roi, parce que touché par le récit de noël et le sourire d’un enfant.

La nuit de noêl : Une nuit d’émerveillement

Aujourd’hui, dans nos sociétés dites modernes, un enfant de 12 ans a possiblement, vue des scénes de meurtre, de sexes, et d’horreur. Son imaginaire est par ce fait même, complétement détruit, et avec la capacité de s’émerveillé devant des choses toutes simples.
Combien cette scéne de noël parait aujourd’hui puérile, désué, démodé, dépassé, un enfant déposé dans une mangeoire, qui d’aprés les anges, est le sauveur, le Christ, le Seigneur.
Avez-noté dans ce texte, la réaction des anges, aprés la publication de cette heureuse nouvelle ?
Luc 2.13–14 (NEG)
13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!
Les anges sont dans la joie, l’émerveillement, le ravissement ...
Triste sort que connait notre société, qui n’est plus en mesure, de se réjouir devant la nature, la naissance d’un enfant, et en particulier devant la naissance de cet enfant, qu’on appelle le Messie et le Sauveur.
Que Dieu fasse, que nous puissions en ce noël, nous laisser les uns, les autres touchés par le Saint-Esprit, devant cet enfant qui a choisi de quitter la gloire pour nous sauver.
Jean 3.16 (NEG)
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
C’est en ce sens, que la nuit de noël, est une nuite merveilleuse.
Dieu vient en son Fils réconciliès le monde avec lui-même :
2 Corinthiens 5.18–20 (NEG)
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
Nous sommes, nous les pasteurs, nous les chrétiens les ambassadeurs, du royaume de Dieu, qui annoncons aux hommes de tous les temps, mais pour nous aujourd’hui, aux hommes de notre temps, la bonne nouvelle de l’évangile, qui est un message de réconcialation.

La nuit de Noël : Une nuit apportant l’espèrance

Avouons-le nous avons bien besoin d’espèrance, aujourd’hui n’est-ce pas ? C’est assez étonnant, ce que l’on vit aujourd’hui, nous sommes un peuple éclairé par plusieurs miliers d’années d’histoire, nous avons connu en 14-18, puis en 39-45, les affres et les ravages de la guerre, unanimement, nous avons tous dit : Plus jamais ca, et aujourd’hui qu’en est-il ? Nous sommes dans un ère d’avancée technologique jamais égalée, dans l’histoire humaine, et avons-nous le sentiment que toutes ces choses est améliorée notre existence ? Oui nous avons aboli, une forme d’esclave mais pour crée des prisons dorées.
L'addiction a trois destinations : la prison, l'hôpital et le suicide.
La pire des prisons, c'est la prison dorée qu'on se construit.
Or dans ce monde tourmenté, déchiré, éclaté, nous invitons nos contemporains a porter leurs regards sur celui qui apporte la paix, écoutons le prophète Esaïe annoncant la venue de Jésus, et disant de sa naissance les choses suivantes :
Ésaïe 9.5 (NEG)
5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Prince de la paix. La paix, siginifie deux choses dans notre langue, la fin de la guerre et le rétablissement de la concorde, mais aussi évoque un état de calme intéieur, de sérénité d’âme, de repos du coeur.
Luc 4.18–21 (NEG)
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; [Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.
Dans le court métrage que vous pourrez suivre à 14h, vous verrez la vie de la petite Guillemette et surtout le sort de son papa, changé parce que noël apporte l’espérance pour ceux qui choisissent de faire confiance à Dieu
En ce noël 2022, nous vous en supplions, laissez-vous touchés par l’amour de Dieu, laisse-vous émerveillés par Jésus et entrez dans l’espérance bénie de ceux qui croient en Dieu.
Que toute violence, animosité, dispute, colère, abus, cessent et que vos coeurs se remplissent de l’amour de Dieu alors la paix avec Dieu et de Dieu remplira votre coeur et avec le psalmiste vous pourrez dire :
Psaumes 23 (NEG)
1 Cantique de David. L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Related Media
See more
Related Sermons
See more