Attends-toi à vivre un miracle, même si cela fait longtemps que tu pries pour un sujet précis ...

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 31 views
Notes
Transcript

Au commencement ...

Genèse 1.1 NEG
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Avez-vous déjà réfléchit à ce verset, en ce sens, au commencement de quoi ? De la création, quand est-ce que la création a-t-elle eu lieu, certains littéralistes affirment il y a envriron 6000 ans, les scientifiques eux disent que le bing-bang a eu lieu il y a 13.8 milliards d’années. Je ne veux pas trancher la question ce soir, là n’est pas mon propos. Là où je veux vous amener c’est que la terre, n’a pas toujours existée, il y a un temps où la terre n’était pas ...
Nous sommes créationnistes, c’est à dire que nous croyons que tout ce qui existe fut crée par Dieu. Nous sommes d’accord de dire, que la terre est le fruit d’une intervention miraculeuse … Dieu dit est la chose se produisit ...
Mais avant la création, combien d’années se sont-elles écoulées ? Nul ne le sait, mais il y eu un avant qui a duré un certain temps, puis il y eut un soudain, un tout a coup, où Dieu décida de créer ce qui n’existait pas, de faire surgir ce qui n’était pas encore, de donner vie a ce qui n’avait jamais paru … Cela s’est produit au moment voulu de Dieu, subitement, soudainement, tout à coup, est c’est le réslutat d’un miracle ...
Attendons-nous au subitement, au soudainement, ou tout à coup divin ...

Entre deux versets 13 ans ...

Genèse 16.15 NEG
15 Agar enfanta un fils à Abram; et Abram donna le nom d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta.
Genèse 17.1 NEG
1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Dans nos Bibles, nous pouvons enchaîner la lecture de ces deux versets qui se suivent, cependant savez-vous combien de temps il s’est écoulé entre ces deux versets ? 13 années.
Et quel âge avait Abraham ? 99 ans !
13 années de silence,
13 années d’attente,
13 années de désert,
13 années de conflit,
13 années de remise en question,
13 années d’incompréhensionn
13 années de doute.
Puis tout à coup, soudainement, subitement, Dieu parle, Dieu apparait et dit au papi Abraham, alors âgé de 99 ans : “Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre”.
Dieu ici, rappelle d’abord, au vieil homme, certainement desespéré, au vieil homme qui avait certainement baissé les bras, au vieil homme qui s’était résigné et qui avait accepté que rien ne change pour lui, Dieu rappelle : “Je suis le Dieu tout-puissant”
Cela ne se discute pas, cela ne se prouve pas, cela on l’accepte ou pas, ou le croit ou pas, ou le confesse ou pas, j’ai envie de dire on le saisit ou pas, notre Dieu est le Dieu tout-puissant ...
Notre part, Dieu le dit à Abraham : “Marche devant ma face et sois intègre”
Et aussi, ce que Dieu attends de nous c’est que nous conservions notre foi entère, totale, vivace, vivante, forte, puissante, sauf que Genèse 17.17
Genèse 17.17 NEG
17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son cœur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?
Abraham doutait, en fait il cherche aussi peut-être à se protèger ...

40 ans d’attente

Exode 2.23–25 NEG
23 Longtemps après, le roi d’Egypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu. 24 Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. 25 Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion.
40 ans se sont écoulés entre ces versets
40 ans de désert pour Moïse,
40 ans de souffrance supplémentaire pour Israël,
40 ans au cours desquels certains juifs sont morts sans voir la promesse se réaliser,
40 ans d’espoir sans cesse différé,
40 ans de prière semble-t-il en vain,
40 ans d’obéissance pour rien,
40 ans d’esclavages,
40 ans de larmes,
40 ans d’échecs en apparence
Puis tout à coup, soudainement, subitement, sans qu’on ne s’y attende, Dieu a nouveau apparaît mais cette fois-ci à Moïse.
Pour Moïse, cela semble trop beau pour être vrai ou possible, il ne croit plus, il ne veut plus, il ne souhait plus lutter
Exode 4.10–11 NEG
10 Moïse dit à l’Eternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées. 11 L’Eternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Eternel?

400 ans de silence

Malachie 4.5–6 NEG
5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 6 Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.
Luc 1.13–20 NEG
13 Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. 15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère; 16 il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu; 17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. 18 Zacharie dit à l’ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. 19 L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps.
Luc 1.26–38 NEG
26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34 Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? 35 L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n’est impossible à Dieu. 38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta.
Entre la promesse faite dans Malachie dernier prophète d’Israël, et la rédaction du NT, 400 ans se sont écoulés.
400 ans de silence,
400 ans d’attente,
Puis tout à coup, Dieu apparaît à Zacharie le futur papa de Jean-Baptistel, puis à Marie.
Là aussi il y eut un tout a coup, malheureusement comme pour Abraham et Moïse, Zacharie à douté que cela soit possible ...
Permettez d’ajouter ceci, les juifs dans leur grande majorité attentend encore la venue de leur Messie, alors qu’il a déjà paru, pourquoi ? A cause de l’incrédulité et de la dureté de leur coeur ! Veux-tu toi aussi passé à coté du plan de Dieu ?
Marie elle, ne l’a pas voulu, mais elle a dit : “Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole”
Veux-tu faire cette prière ?
Veux-tu vivre ce soir un miracle ?
J’aurai trés bien pu ajouter bien d’autres témoignages, par exemple le paralytique qui attendait devant la piscine et qui souffrait depuis 38 ans, quand apparaît le Seigneur devant lui, il ne croit pas possible le miracle ...

Ma prière pour 2023

Actes 3.5–8 NEG
5 Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose. 6 Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. 7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; 8 d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
Qu’on s’attende à recevoir quelque chose de miraculeux
Qu’on intègre que nous ne pouvons vivre sans miracle,
Qu’on recherche auprés de Dieu le secourt,
Qu’on garde notre foi, notre coeur, notre vie intègre,
Ce que tu vis, c’est le test de la foi, c’est le test de la fidélité, mais ouvre ton coeur ce soir, si tu pries depuis des années pour un sujet précis, ce soir, tu peux vivre une délivrance, un miracle, un exaucement, une libération, une transformation
Invitons le Saint-Esprit, c’est lui le Dieu du miracle
Luc 1.35 NEG
35 L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Related Media
See more
Related Sermons
See more