Les voyages de Paul - 06

Les voyages de Paul  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 3 views

2ème voyage : les portes de l'Europe

Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →

4. Les portes de l’Europe

4.1 Philippes

À Philippes, Lydie se convertit. Paul et Silas sont mis en prison et délivrés miraculeusement par un tremblement de terre (Actes 16:24).
Acts 16:26 NEG
26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
Il y a un voyageur silencieux qui a accompagné l’équipe : La jalousie
Après Antioche, Icône et Lystre lors du 1er voyage
À Thessalonique, la foule attaque Jason (Actes 17:5).
Acts 17:6 NEG
6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant: Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, et Jason les a reçus.

4.2 A Bérée

72 kilomètres (3 jours de marche)
Acts 17:10–11 NEG
10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Quel contraste
Des sentiments plus nobles
À l'origine, le terme grec utilisé ici désignait une naissance noble. Par la suite, il a été utilisé pour désigner toute personne ayant une allure royale, c'est-à-dire des personnes plus raffinées.
Ils examinaient
Dans des contextes non judiciaires, le terme grec utilisé ici, anakrinō, traite souvent du questionnement et du discernement : je veux savoir

4.3 À Athènes,

le Parthénon, Temple d'Athéna (Actes 17:16).
Acts 17:23 NEG
23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.
Ce dieu inconnu démontre le manque de clarté et de certitude de la philosophie athénienne.
Ils admettent librement qu'il pourrait y avoir une divinité qu'ils ignorent.
Paul va jouer la-dessus
Le ministère de Paul à Athènes montre comment il a modifié son approche dans l'accomplissement de sa mission auprès des païens.
Le discours à Antioche de Pisidie décrit son message aux Juifs et aux païens craignant Dieu (13:16-41), mais son discours à Athènes (vv. 22-34) montre comment il a approché les païens qui n'avaient aucune connaissance du Dieu d'Israël et n'étaient pas engagés envers lui.
Il prêche dans l’agora, c’est le centre économique d’Athènes
Il va se heurter aux stoïciens et aux épicuriens
L'épicurisme a commencé avec Épicure (341-270 av. J.-C.), qui soutenait que le monde était fait d'atomes et que le monde était purement matériel. Les épicuriens ont tenté de libérer les gens de l'idée des dieux, de l'au-delà et de la peur de la mort. La seule valeur qui subsistait était la réalité physique de l'individu, et celui-ci était donc libéré de la peur pour poursuivre ce qui lui procurait vraiment du plaisir ; Épicure soulignait que le contentement et la noblesse produisaient la vie la meilleure et la plus agréable.
Le stoïcisme a été fondé par Zénon au troisième siècle avant Jésus-Christ. Contrairement à l'épicurisme, le stoïcisme soutient que l'univers physique est doté d'une force de raisonnement appelée logos, qui relie le divin au matériel. Sur le plan éthique, les stoïciens tentaient de vivre en accord avec les lois naturelles qu'ils observaient et systématisaient.
Mais les 2 étaient opposés à la résurrection
La résurrection était en contradiction à la fois avec l'idée épicurienne que la mort mettait fin à toute existence et avec l'idée stoïcienne de s'unir au divin et de se désengager du matériel.

4.4 À Corinthe,

Acts 18:17 NEG
17 Alors tous, se saisissant de Sosthène, le chef de la synagogue, le battirent devant le tribunal, sans que Gallion s’en mette en peine.
Sosthène chef de la synagogue est battu.
Il s'agit peut-être du même Sosthène mentionné dans 1 Cor 1:1. Si c'est le cas, il est possible qu'il soit devenu chrétien après cet incident.
Paul est encouragé à persévérer par une vision et il y fonde une église florissante (Actes 18:17).
Acts 18:9–10 NEG
9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: Ne crains point; mais parle, et ne te tais point, 10 car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal; parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville.
Il y reste 18 mois
Acts 18:11 NEG
11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.
Il comparait devant Galion
Acts 18:14 NEG
14 Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs: S’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison, ô Juifs;

5. L’heure du retour

5.1 À Éphèse,

Paul entre dans la synagogue
Acts 18:19 NEG
19 Ils arrivèrent à Ephèse, et Paul y laissa ses compagnons. Etant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les Juifs,
Avec Priscille et Aquilas
Retour à Jérusalem puis Antioche (Actes 18:21).
Assez rapidement le 3ème voyage va se mettre en place.
Related Media
See more
Related Sermons
See more