«Viens et vois le Messie !»

Transformés par leur rencontre avec Christ  •  Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 62 views
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
L’Evangile selon Jean est souvent surnommée l’Évangile adressé à tous. Matthieu s’adresse premièrement aux Juifs pour leur prouver que Christ est le Messie tant attendu. Marc s’adresse aux Romains pour leur montrer que Christ est l’infatigable Serviteur. Luc lui s’adresse aux Grecs afin de leur montrer que Christ est le Fils de l’homme. Mais Jean va écrire son message Évangile en dernier et vas présenter Christ comme le Fils de Dieu, Dieu Lui-même. C’est pourquoi il va commencer par nous raconter non sa naissance humaine mais son existence éternelle et tout au long de son récit va nous présenter 7 expressions de Christ ou il dit « Je suis ».
Mais mon désir est de pouvoir parcourir l’Evangile de Jean et de nous intéresser aux rencontres de Jésus avec des gens de toutes origines, condition sociale et religieuse, afin de transformer leur vie. Car l’Evangile de Jean est aussi l’Evangile de « Quiconque »
§ Jean 3 : 16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Aujourd’hui nous allons voir la rencontre de Jésus avec deux trois personnes : André. Pierre et l’autre disciple.

I. Un témoignage sur le Messie – vs. 35-36

§ « 35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l’Agneau de Dieu. »
Chers frères et sœurs le témoignage sur le Messie est l’un des plus puissant instruments que Dieu a utilisé, utilise et utilisera pour amener a Lui les hommes de toutes tribus, classe sociales, condition sociales. Un de mes professeurs disait ceci : « les plus efficaces gagneurs d’âmes ne sont ceux qui ont la tête pleine de connaissance et d’arguments théologique, mais ceux qui présente simplement avec une excitation infantile ce que Christ est pour eux et a fait pour eux. »
Et vous savez pourquoi, mes bien-aimés le témoignage est si puissant et efficaces :
§ Le témoignage détourne le regard du pécheur sur soi-même, sur le témoin, pour le placer sur l’objet du témoignage, celui qui peut tout : le Messie, le Sauveur. L’apôtre Paul dit ceci aux corinthiens :
1 Corinthiens 2 : 1-2 « Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié »
§ Le témoignage est la seule arme d’évangélisation que tous les chrétiens ont quel que soit leur maturité : qu’il soit bébé spirituel ou mature dans la foi.
Le témoignage de Jean le Baptiste est celui qui a amené les deux disciples dont l’un est André à suivre Jésus. Et Jean va le faire deux fois avant que les disciples se décident à suivre Jésus.
§ Jean 1 : 29-36 « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C’est celui dont j’ai dit: Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il soit manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu. Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l’Agneau de Dieu. »
Jean présente Jésus comme l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Chers frères et sœurs notre témoignage doit toujours faire comprendre à l’autre qui est Jesus et ce qu’il a fait pour nous et ce qu’il veut faire pour lui : ôter son péché et le délivrer de la mort éternelle.

II. Une décision immédiate de suivre le Messie – vs. 37

§ « 37 Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. »
Jean le répète 2 fois aux disciples avant qu’ils ne prennent une décision. Quelque fois il nous faut encore et encore témoigner avant que les cœurs ne décident de se tourner vers celui qui veut les sauver.
Mais une chose est certaine Christ ne peut sauver celui qui ne décide pas de venir a Lui. Et la décision de suivre Christ ne doit pas être remise à demain, c’est aujourd’hui.
§ 2 Corinthiens 6:1-2 « Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. »

III. Un questionnement des motivations – vs.38

§ « 38 Jésus se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui répondirent: Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu? »
Chers frères et sœurs le cœur de notre Seigneur est toujours prêt et ouvert pour recevoir le pécheur qui vient a Lui. Et il y a une chose qui est spéciale c’est que dès qu’un cœur prend la résolution de le chercher, de répondre au témoignage de l’Évangile, fait un premier pas, Christ fait le reste du chemin pour le rencontrer là où il est et commencer la conversation. Tel un Père attend avec impatience la main tendu de son enfant ainsi est le Seigneur pour chacun :
§ Ésaïe 30:18 « Cependant l'Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l'Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui! »
Mais Christ leur pose une question surprenante : que cherchez-vous ? Que puis-je faire pour vous, dite moi ?
Bien-aimés dans le Seigneur beaucoup viennent a Christ pour différentes raisons : certains viennent pour le savoir, d’autre pour le succès, d’autre pour les miracles, d’autre pour la richesse, mais seule ceux qui viennent a Christ pour qui il est « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » le trouverons, communierons avec Lui, demeurerons avec Lui et quitterons sa présence transformés et a jamais enfant de Dieu.
Les disciples lui répondent : Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu?
En d’autre mot ils disent a Jésus, nous ne comprenons pas encore tout mais nous te prenons comme notre maitre, notre enseignant, ou dis-nous ou tu demeures et nous te suivrons et resterons avec toi.
La question que nous devons nous posez alors est la suivante que cherchons nous en Christ ? Car de cette réponse dépendra notre dévotion et notre fidélité. De cela dépendra si nous allons demeurer avec lui ou si nous allons juste être de passage.

IV. Une invitation à venir et voir – vs. 39

§ « 39 Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure. »
Dieu ne mettra jamais au dehors celui qui le cherche. Ses bras sont grandement ouverts pour accueillir ceux qui le cherchent d’un cœur sincère et qui veulent demeurer avec Lui.
§ Matthieu 11 : 28-30 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »
§ Jean 6 : 37-40 « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. »
V. Une vie transformée par la rencontre avec le Messie
§ « 40 André, frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. 41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie[f] (ce qui signifie Christ). 42 Et il le conduisit vers Jésus. »
André quitte la présence de Christ, transformé :
§ Il est maintenant sauvé et sa conversion est évidente au travers de ses paroles à Pierre : « Nous avons trouvé le Messie[f] (ce qui signifie Christ) ». Il a trouvé le Sauveur, celui que la nation attend depuis des siècles.
§ Il ne s’arrête pas là mais commence le travail que tout disciple de Christ est appelé à faire : annoncer la Bonne nouvelle du salut et inviter les gens à venir a Christ et voir d’eux même. Il l’amena à Jésus, ne voulut pas l’instruire lui-même, mais le conduisit à la source, le persuada de venir à Christ et le présenta.
Chers frères et sœurs, nous n’aurons pas toujours toutes les réponses mais nous pouvons diriger les gens à celui qui a toutes les réponses : Christ, la source intarissable, la fontaine d’eau vive et leur soif serra étanchée.
§ Jean 4 : 13-14 « Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
Et comme André, Pierre quitta la présence de Jésus transformé et cette transformation se voit au travers du nouveau nom que Christ lui donne : « Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre). ». Il vien au Christ comme Simon, fils de Jonas et il retourne a jamais changé en Céphas (ce qui signifie Pierre). La question est sommes nous reste comme nous sommes ou avons-nous laissé Christ nous transformer ?
Conclusion :
§ Somme nous de fidèles témoins ? Car Dieu bâtit son Église au travers de fidèles témoins qui ont à cœur de dire aux autre « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde »
§ Que cherchons-nous en Christ ? Car de cette réponse dépendra notre dévotion et notre fidélité. De cela dépendra si nous allons demeurer avec lui ou si nous allons juste être de passage. Dieu bâtit son Église avec ceux qui le cherchent d’un cœur sincère pour demeure avec Lui
§ Sommes-nous restés comme nous sommes ou avons-nous laissé Christ nous transformer ? Car Dieu bâtit son Eglise avec ceux qui se laisse transforme chaque jour pour être ce que Dieu veut qu’ils soient.
Pendant que nous allons nous mettre en groupe pour prier que chacun puisse demander à Dieu de l’aider dans ses 3 domaines afin qu’ensemble nous soyons des pierres vivantes disponibles pour l’édification de son Église.
Related Media
See more
Related Sermons
See more