Qu’est-ce que notre vie ?
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
Jacques 4 : 13-17
Introduction :
Nous arrivons aujourd’hui à un passage de l’épître de Jacques qui traite de trois problèmes ou trois péchés auxquels nous ne faisons souvent pas attention et que nous commettons bien souvent. En effet en tant que croyants, nous ne n’allons jamais dire à haute voix que nous ne croyons pas en Dieu. Cependant un simple examen de comment nous conduisons notre vie, de comment nous rangeons nos priorités, nous informera vraiment de l’importance que nous accordons à Dieu ; de la place que Dieu occupe dans nos vie.
Chers frères et sœurs nous ne poserons jamais des actes qui défit Dieu de façon visible, ou qui s’oppose à la Seigneurie de Dieu sur nos vie, mais nous planifions notre vie, nos activités et notre avenir avec une telle présomption que si nous examinons vraiment nous somme couple de présumer que nous somme maitre de nos vie. En fait nous faisons de nous-même le dieu de notre propre vie.
Nous ne dirons jamais Dieu ce que tu me demande de faire je ne vais pas le faire, ou bien nous ne nous lèverons jamais pour dire au prédicateur ce que tu dis la moi je ne vais pas faire, mais cependant, le reste de notre semaine sera le triste témoignage de notre désobéissance volontaire à ce que le Seigneur est en train de nous dire.
Mais chers frères et sœurs, le cœur du message que Dieu a pour nous ce matin, le cri de cœur de notre tendre et aimant Père pour nous ce matin résonne au travers de cette question qui se trouve au verset 14 : Qu’est-ce que votre vie ?Qu’est-ce que notre vie ? Cette question à la fois demande une réponse personnelle delà quelle dépend le cours de notre vie. En effet notre athéisme pratique, notre attitude présomptueuse sur notre vie, notre désobéissance volontaire sont et serons toujours le fruit de notre réponse sur la valeur de notre vie présente comparé à notre l’éternité.
Oui frères et sœurs, la question n’est pas quelle est la valeur de notre vie comparé à celle des autres, mais la vrai est quelle est la valeur de notre vie terrestre comparé a l’éternité a passée et l’éternité future. Je sais que la réponse est évidente mais nous allons l’examiner en profondeur au cours de notre temps ensemble dans la Parole de Dieu.
Je voudrais que nous puissions examiner premièrement un athéisme pratique dénoncé.
I. Un Athéisme Pratique – vs. 13
I. Un Athéisme Pratique – vs. 13
« 13 A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! »
Chers frères et sœurs, je vais poser une question et vous n’avais pas besoins de répondre :
Qui d’entre nous ne s’est jamais retrouve dans une situation où tu as planifié toute une section de ton année, de ta vie, avoir même pris des engagements légaux, sans consulter Dieu le moindrement possible ? Et le plus dramatique c’est que tu ne viens auprès de Dieu que quand tout est prêt et tu Lui dis est ce que c’est ta volonté?
Chers frère et sœur en Christ, dans une société comme la nôtre, ou les progrès technologiques et médicaux sont très avancés, Il est facile pour les chrétiens de faire des plans et des objectifs, en s’attendant à ce que Dieu s’aligne sur eux. Il est facile de planifier nos vies comme si nous contrôlions l’avenir et avions une autorité illimitée sur tous les facteurs affectant notre vie. Il est assez simple de planifier nos vies comme si Dieu n’existait pas
Et Jacques nous rappelle ici 4 domaines de notre vie pour lesquels nous ignorons facilement Dieu :
i. Notre lieu de résidence
ii. Notre temps de résidence
iii. Notre activité économique
iv. Notre gain de richesse
Le problème mes bien-aimés dans le Seigneur, n’est pas dans le fait de planifier, car la Parole de Dieu nous appelle à être sages et a être de bon gestionnaires des bien que Dieu nous donne. Mais ici le problème est une planification qui met Dieu hors de l’équation, qui ne consulte pas Dieu pour connaitre sa volonté. J’ai peur que beaucoup d’enfants de Dieu vivent leur vie loin de la volonté de Dieu, tout en se plaignant de ce que ce monde rejette Dieu. Si nous sommes ses enfants vivons comme si Il n’existe pas comment voulons nous que les autres puisse le faire.
Christ va enseigner sur ce concept d’une vie vécue pour soi-même sans prendre en compte ce que Dieu veut, une vie égocentrique au lieu d’être Théocentrique ou Christocentrique.
Ø Parabole du riche insensé : Luc 12 :13-21 - Lire
§ Dites-moi est-ce que c’est un péché que de s’amasser des trésors, d’économiser. Non ! C’est ce qu’il dit au verset 18
§ Est-ce un problème que de dire je vais prendre ma retraite et profiter de mes économies. Non ! C’est ce qu’il dit vs.19
§ Alors c’est quoi le vrai problème ? la réponse se trouve dans le texte :
i. C’est un insensé – Car il pensait qu’il était maitre de sa vie et de ses biens.
ii. Il a confondu son âme avec sa chair – regardez ce qu’il dit « je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ». Les biens terrestres ne sont pas pour l’âme, ils sont pour le corps. Et autant le corps va périr et retourner à la poussière ainsi nos biens terrestre le seront c’est pourquoi Dieu lui envoie une sentence immédiate : « cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce? » tu retourneras a la poussière.
iii. Il a amassé des trésors pour lui-même et il n’était point riche pour Dieu.
§ « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Matthieu 6:19-21
Enfin de compte bien aimés dans le Seigneur, une vie vécue sans tenir en compte de ce que Dieu veut est une vie pauvre et qui n’aura aucun impact pour l’éternité. Et Jacques, regardant ses frères les exhortent à se questionner sur la valeur de leur vie : « 13 A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! 14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu’est-ce que votre vie? »
Et cette même question nous ait posée à nous tous : « vous qui vivez votre vie, planifier votre existence, sans inclure Dieu, loin de la vigne de vie qui est Christ, loin de la volonté de Dieu ; qu’est-ce que votre vie? »
La question pour nous ce matin est la suivante :
§ Quelle est la place de Dieu dans nos vies ?
§ Quelle est la place de Dieu dans nos plans ?
§ Quelle est la place de la volonté de Dieu dans nos vies ?
Au-delà d’un Athéisme pratique, Jacques dénonce et nous interpelle sur une attitude présomptueuse.
II. Une Attitude Présomptueuse – vs. 14-15
II. Une Attitude Présomptueuse – vs. 14-15
« 14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. 15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. »
Présomptueux est un gros mot mais simple à comprendre « Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure. Synonyme : prétentieux, vaniteux, orgueilleux, suffisant, contraire de modeste et prudent »
Et c’est ce que Jacques dénonce ici. Il dit à ses frères et à nous tous mais vous là, vous êtes suffisant à vous-même. Chers frères et sœurs nous sommes souvent coupable de suffisance, d’orgueil car nous pensons être maitre de nos vies et destins. Et cette attitude est d’autant plus présomptueuse à cause de trois vérités essentielles que le verset 14 nous montre :
1. Nous pensons être au contrôle d’un avenir que nous ignorons.
« Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! »
Chers frères et sœurs nous passons le plus claire de notre temps à penser à demain et à planifier demain comme si demain nous appartient. Demain à un propriétaire et ce propriétaire c’est Dieu.
Jacques nous ne demande pas de vivre une vie insouciante et irresponsable mais de planifier notre vie non pas selon nous mais selon ce que Dieu veut. Dieu au milieu de nos plans pour demain est le slogan de Jacques. Car Dieu est le maitre de demain alors avant même de nous assoir pour planifier demain allons dans sa sainte présence pour y recevoir les instructions pour demain car à chaque jour suffit sa peine.
De même à toi qui remet au lendemain le salut de ton âme ; ente disant « Non tu sais je vais vivre comme je veux et quand je serais a tel stade de ma vie alors je penserais à Dieu. Je vais m’amasser des trésors et après je penserais a Dieu.» C’est à toi que Jacques dit ce matin : Est-ce que tu sais ce qui arrivera demain, au fait tu ne le sais même pas ! Demain sera trop tard et c’est pourquoi la Parole de Dieu nous dit 2 Corinthiens 6:2:
§ « Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » 2 Corinthiens 6:2
2. Nous pensons être au contrôle d’une vie dont ignorons la valeur.
« Car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur»
Vous savez bien-aimés dans le Seigneur il n’y a rien de plus dramatique que de planifier et mettre toute son espérance en quelque chose que nous pensons être du diamant alors que c’est juste un bloc de glace que brille au soleil.
Car si nous savions ce que vaut notre vie comparait à l’éternité à venir nous serions moins arrogant ou présomptueux concernant notre planification et nous prendrons en compte Dieu qui est éternel. La comparaison est dramatique et nous montre au combien c’est une folie de notre part de prendre pour acquis demain :
§ Telle la vapeur, notre vie est éphémère, fragile et ne tient qu’à un bout de file.
§ Nous avons vu ses derniers temps les tremblements de terre en Turquie et en Syrie ; en l’espace de quelque heures, plus de 24 000 personnes ont perdu la vie ; cette vie qu’ils ont planifié et qu’ils ont chéri plus que Dieu qui est l’auteur de la vie.
§ En fait ce que Jacques veut nous faire comprendre c’est que sans Dieu notre vie n’est rien et n’a aucune valeur.
3. Nous pensons être au contrôle d’un destin dont nous ignorons la durée.
« Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. »
Chers frères et sœurs dans le Seigneur, nous ne connaissons pas la durée de notre vie. Quelqu’un disait ceci :
« La durée de notre vie c’est le trait d’union entre la date de notre naissance et celle de notre mort »
Quand j’étais au Sénégal, j’habitais chez mon grand-frère et a une centaine de mètres de sa maison se trouver le cimetière chrétien. Quand la vie semblait s’acharner sur moi, alors je visitais le cimetière pour me rappeler que la vie n’est rien et que tout a un début et une fin. Vous savez ce que toutes les tombes ont en commun ; elles te disent la durée de la vie de ceux qui y sont enterrés et vous savez quoi elle n’a jamais dépassé la longueur d’un trait d’union.
Mais Jacques nous donne un espoir et cela nous ne devons jamais l’oublier : « Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. »
« Dieu est la lueur d’espoir au milieu de notre vie, c’est lui qui est le chiffre 1 devant les 000 000 000 000 000 000 de notre vie. C’est lui qui donne de la valeur à notre insignifiante et éphémère vie »
Alors vivons une vie qui ne s’arrête pas seulement à inclure Dieu quand sa nous convient mais une vie ou Dieu a la première place. Une vie centrée sur Dieu et dont Dieu est l’architecte. Une vie dans et selon la volonté de Dieu.
Une autre question pour nous ce matin :
Sur quoi est centrée ta vie ?
III. Une Désobéissance Volontaire – vs. 16-17
III. Une Désobéissance Volontaire – vs. 16-17
« 16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise de se glorifier de la sorte. 17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. »
Alors Jacques après nous avoir rappelés toutes ses choses les exhortent à les mettre en application en pointant du doigt notre désobéissance volontaire dont ils sont souvent coupables.
1. Il nous dit que c’est mauvais de se glorifier de la sorte-vs 16
2. Puis il nous dit que la désobéissance volontaire est un péché – vs.17
« Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. »
Mes chers frères et sœurs cela n’est pas une nouveauté que la Parole de Dieu nous demande de mettre en pratique ce que elle nous enseigne. Jacques nous le dis en Jacques 1 :22
§ « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » Jacques 1 :22
Le Seigneur Jésus Christ va dénoncer cette attitude que les pharisiens de son temps avaient :
Matthieu 22 : 28-32 Parabole des deux fils
« Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui. »
Conclusion :
§ Quelle est la place de Dieu dans nos vies ?
§ Quelle est la place de Dieu dans nos plans ?
§ Quelle est la place de la volonté de Dieu dans nos vies ?
§ Est-ce que nous faisons ce que nous savons est bien ?