La maturité
Notes
Transcript
Jacques 1
Jacques 1
1.Regarder comme un sujet de joie les epreuves
1.Regarder comme un sujet de joie les epreuves
Jacques 1:2 “2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,”
2.Epreuvre produit patience
2.Epreuvre produit patience
Jacques 1:3-4 “3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.”
Le mot clé dans se passage est “Accomplisse” ou encore “Acheve”. Dieu nous veut mature! nous devons rentrer dans cette maturité. Jacques, dasn se chapitre 1 nous engage dans différents theme qui defini une personne mature.
Dans les chapitres suivant, il va metre l’accent sur différents themes comme la langues, la foi..
Jacques nous parle du but de la sanctification, c’est que la patience soit totalement accompli en nous. Dans cette demarche, il y voit quelques choses d’impératif “il faut que”
il est facile de resevoir une promesse, mais il est plus complqé de voir sont accomplissement dasn le temps !
Regardon la vie de Joseph, il a recu la promesse a l’age de 17 ans, ce n’est de plus de 12 ans apres que la promesse s’accompli. Entre temps, sa foi à pu etre mise a l’epreuve.
il est facile de commencer quelques choses.
Maintenant nous somme dans une génération on nous ne voulons plu snous engager. on fait des “test” et des periode d’essai. D’ailleur pour etre ne relation avec quelqu’un, on ose pas mettre en commun de peur que cela se passe mal. pourqouoi ? le manque de maturité et de persévérence dans l’engagement.
Pierre nous parle de la joie qui nous est reservé si nous persévérons :
6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,
7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,
8 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse,
Mais soyon sassuré d’une chose c’est que Dieu c’est engagé avec nous et qui va ammener le processus à son achevement. Laisse le faire !
6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
Job decrit le processus qui incombe au juste.
9 Le juste néanmoins demeure ferme dans sa voie, Celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus.
J’ia été frappé aussi dans la parabole des différents terrain :Luc8:10-15
10 Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.
11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu.
12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.
13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.
14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.
15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.
c’est quoi qui est mit a l’epreuve, le temps que la parole passe de graine a épie. Dans cette patience, beaucoup non pas persévéré !
9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
3.Manque de Sagesse -> demande
3.Manque de Sagesse -> demande
Jacques 1:5 “5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.”
Jacques ne fait pas cette déclaration apres la perseverence et la patient de maniere décorélé. La sagesse est la pratique a la patience !
Je m’explique la theorie veut que je soit patient la pratique veut que je sois sage. Paul va le déclarer dans les Romains 7:18 “18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.”
La sagesse est avant tout l’esprit de Dieu qui va libérer toutes choses en nous !
Il est interessant de regarder dans quelq contexte que nous devons demander la sagesse. Bien sur en tout temps. Mais aussi et surtout dans le contexte de l’epreuve.
Souvant nous prions Dieu pour aranger notre caractére, mais se que demontre Jacques justement c’est que nous avon besoin de la sagesse de Dieu. s’impregner de sa sagesse pour changer !
Jacques 3:17 “17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.”
17 Mais la sagesse d’en haut donne d’abord un cœur pur, puis elle apporte paix et douceur. Elle cherche à unir, elle est pleine de bonté et elle produit des actions bonnes. Elle ne fait pas de différence entre les gens, et elle n’est pas fausse.
J’aime Paul qui va dire a Thimoté, soit mon imitateur. il le conseil pour ne pas qu’il flanche dans les epreuves ou qu’il se laisse aller dans les sentiments. il lui done les actes a faire, comme lire la parole, exorter et enseigner et de travailler a cela.
Dans le cas de Thimoté, c’est de la sagesse pour qui rentre dans cette maturité en attendant de voir la gloire de Dieu se manifester dasn l’eglise qu’il gere.
Esaie 55:6-7 “6 Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près. 7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.”
4.La foi sans douté
4.La foi sans douté
Jacques 1:6-8 “6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.”
5.Le humble et le riche
5.Le humble et le riche
Jacques 1:9-11 “9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. 10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe. 11 Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.”
6.Le processus de la convoitise à la mort
6.Le processus de la convoitise à la mort
Jacques 1:12-15 “12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. 13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.”
7.Reconnaissance des graces
7.Reconnaissance des graces
Jacques 1:16-17 “16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.”
8.Engendrés dans sa volonté
8.Engendrés dans sa volonté
Jacques 1:18 “18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.”
La volonté de Dieu se trouve dans la foi. rentré dans la foi c’est rentrer dans la meme nature que Dieu . Pourquoi ?
Romains 4:17 “17 Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.”
nous dit plus sur Dieu, il appelle les choses qui ne sont point et il les appel comme si elles etaient.
9.Le processus de l’homme fait
9.Le processus de l’homme fait
Jacques 1:19-20 “19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.”
10.Les faux raisonnements
10.Les faux raisonnements
Jacques 1:21-25 “21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.”
11.la vrai religion
11.la vrai religion
Jacques 1:26-27 “26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. 27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.”