Dieu est-il inconséquent dans sa réponse au mal?

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 9 views
Notes
Transcript
L’humain qui croit en Dieu cherche à comprendre Dieu. Certains, dans leur arrogance, ont une réponse à tout sur la personne de Dieu et sur ses oeuvres. Mais nous devons être disposés à découvrir que Dieu agit indépendamment de ce que nous pensons qu’il devrait faire.
La première question d’Habakkuk avait été poussée par le mal qu’il voyait au sein de sa propre nation. C’était vers la fin du royaume de Juda, bien après le réveil sous Josias. C’était pendant les derniers soubresauts du royaume de Juda. Peu de gens observaient la loi et la justice. Les méchants étaient au pouvoir et le prophète était confus.
It's hard to imagine that anything literally hanging from utility poles across Manhattan could be considered "hidden." But throughout the borough, about 18 miles of translucent wire stretches around the skyline, and most people have likely never noticed. It's called an eruv (pronounced “ay-rube”) and its existence is thanks to the Jewish Sabbath.
On the Sabbath, which is viewed as a day of rest, observant Jewish people aren't allowed to carry anything—books, groceries, even children—outside the home (doing so is considered "work"). The eruv encircles much of Manhattan, acting as a symbolic boundary that turns the very public streets of the city into a private space, much like one's own home. This allows people to freely communicate and socialize on the Sabbath—and carry whatever they please—without having to worry about breaking Jewish law.
As the writer Sharonne Cohen explains, eruvin were created by “the sages of the Talmud” to get around traditional prohibitions on carrying “house keys, prayer books, canes or walkers, and even children who cannot walk on their own.” New York City isn't the only metropolis in the US with an eruv. They are also in St. Louis, Atlanta, Baltimore, Chicago, Dallas, and numerous other cities across the country.
A cynic might wonder at the effort required to string wire around huge swaths of public space, in order to allow adherents of a religion to do what the tenets of that religion would otherwise prohibit. Even some religiously-minded observers might find it hard to imagine a God that wouldn’t regard this as the flagrant concoction of a city-sized loophole.
La réponse de Dieu avait été qu’il agri de manière spectaculaire en réponse au péché de Juda. Il n’était pas inactif! Il était en train de préparer le châtiment!
Habakkuk 1:5 LSG
Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante! Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait.
Dieu allait envoyer Babylone, les chaldéens, pour apporter la rétribution de Dieu sur le royaume de Juda. Il avait terminé sa réponse en disant que le dieu de Babylone c’était leur propre force, leur force militaire et économique.
Cependant cette réponse à sa première question pousse le prophète Habakuk vers une deuxième question.
Sa première question avait poussée par le fait que Dieu semblait inactif devant le mal. Maintenant sa deuxième question est poussée par le fait que Dieu semble inconséquent dans sa réponse au mal.
On pourrait paraphraser la deuxième question d’Habakuk comme suit: “Seigneur, comment peux-tu juger de mauvaises personnes en utilisant de pires personnes?”
Est-ce que ça vous arrive aussi de vous poser la question pourquoi Dieu semble châtier des gens qui pèchent un peu, à vous yeux, tout en laissant faire ceux qui pèchent énormément, toujours selon votre optique?
Pourquoi est-ce qu’une personne se fait pincer dans un soi-disant petit péché et en paie les conséquences alors qu’un grand pécheur devant l’Éternel ne semble pas être sur le radar de Dieu?
Bien que ces questions plus contemporaines sont quelque peu différentes de la question du prophète ici, le fondement est le même: Seigneur n’es-tu pas inconséquent dans ta réponse au mal? Ne devrais-tu pas régler le cas des pires pécheurs et attendre pour les moins pires?
Voyons comment Habakuk l’a dit et ce que DIeu avait à répondre.

I. Un raisonnement logique v. 12-13

Le prophète commence sa réaction en citant des choses qu’il sait au sujet de Dieu.
Il sait que Dieu ne change pas; qu’il demeure le même. Il est de toute éternité et il n’est pas un Dieu qui se contredit ou qui renie ses promesses. (v. 12a)
Il sait que Dieu avait appelé la nation d’Israël pour être le peuple élu de Dieu, qui allait être son instrument. Il savait qu’un Fils de David allait paître les nations avec une verge de fer et que Jérusalem serait le centre des nations. (v. 12b)
Il sait que Dieu est saint et qu’il ne tolère par le mal ni l’iniquité (v. 13)
Parce que nous savons des choses sur Dieu et que nous connaissons une partie de son plan, nous pensons être en mesure de deviner le reste de ce qu’il fera.
Ce que Dieu dit de lui-même est vrai. Mais ce que nous y ajoutons par notre raisonnement peut être erroné.
Pour nous aujourd’hui, nous savons que Jésus viendra. Mais nous ne savons pas quand.
Nous savons que le monde va empirer et régresser constamment dans l’iniquité. Mais nous ne savons pas jusqu’à quel point Dieu va le permettre.
Une part de nos frustrations vient lorsque Dieu ne fait pas ce que nous pensons qu’il devrait faire. Notre foi vient lorsque nous savons qu’il a toujours fait ce qu’il a dit, qu’il fera tout ce qu’il dit sur l’avenir et que nous lui laissons les détails.
Le prophète pose la question centrale de cette deuxième portion du livre au verset 13:
Habakkuk 1:13 (LSG)
...Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu,quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?
Habakuk cherche une justice qui lui semblera logique. Une justice en ordre prioritaire à ses yeux: les pires y passent en premier et les moins pires ensuite.
Mais Dieu est plus préoccupé à ramener son peuple à lui qu’il n’est préoccupé à châtier les impies. Leur tour viendra en son temps. Mais l’oeuvre de Dieu dans ce monde à travers son peuple est prioritaire. Sa mission est plus importante que sa colère.

II. La méchanceté temporaire v. 14-17

Ces verstes sont une description de Babylone qui traitaient les nations autour d’elle comme un pêcheur traite les poissons.
Plus ils capturaient de pays plus ils étaient heureux. Leur force était leur Dieu (v. 11) et il adoraient leur propre force, qui est personnifiée ici par les filets et les rets, des intruments de pêche.
Pour le moment Babylone est une superpuissance de l’époque. Ils sont forts militairement et ils engraissent leur économie à cause de leur force militaire.
Cela n’a pas tellement changé. Les superpuissances succèdents aux superpuissances. Ils utilisent leur force pour s’enrichir aux dépens des autres et ils s’enfonçent dans leur orgueil jusqu’à leur affaiblissement ou leur destruction.
Mais Habakuk se demande jusqu’à quand les babyloniens vont pouvoir faire la guerre et la violence pour s’enrichir (v. 17)! Il semble qu’ils sont pires que le petit royaume de Juda!
Rappel: Dieu est capable de s’occuper de tous les empires et de tous les royaumes. Mais ça ne semble pas être sa priorité. Sa priorité est que son Évangile se rende aux nations. Le jour vient bientôt où le seul royaume sera celui du Seigneur Jésus-Christ, mais d’ici là sa priorité n’est pas de juger les russes, les chinois, les américains, les canadiens, les français, les saoudiens, les communistes, les socialistes, les fascistes, etc. Sa priorité est que son peuple fasse son oeuvre d’annoncer l’Évangile aux nations, après quoi viendra le jugement.
À l’époque d’Habakuk, Dieu était plus intéressé à châtier Juda pour ensuite les ramener et faire venir Jésus-Christ de Bethléhem en Juda. Il s’occuperait bien des babyloniens, mais son oeuvre à travers Juda était prioritaire et il allait utiliser Babylone pour châtier le peuple qu’il voulait utiliser.

III. L’opportunité de vivre par la foi 2.1-4

Dieu répond à son prophète. Il lui fait comprendre que ce n’est pas une question de “si” Dieu va juger Babylone, c’est une question de “quand”. Le temps est déjà fixé et non Babylone ne va pas demeurer impunie pour les atrocités qu’elle commet.
Habakkuk 2:3 LSG
Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.
La grande question qui détermine nos vies n’est pas l’état du monde, c’est l’état de notre foi.
Dieu va s’occuper de Juda pour les pousser à le chercher de nouveau. Dieu va s’occupe de Babylone à cause de leur méchanceté. Là n’est pas la question.
La question: toi, vis-tu par la foi?
Toi, tu peux vivre. Vivre dans le sens où Dieu l’entend. Pas simplement de continuer à respirer et marcher sur la terre. Mais dans le sens d’accomplir ce que Dieu veut faire à travers toi.
N’oublions pas que cette époque est celle qui a vu un homme du nom de Daniel monter en grade dans la méchante ville de Babylone. C’est l’époque qui a vu Shadrach, Méshach et Abed-Nego marcher en compagnie de Jésus-Christ dans la fournaise ardente.
Le monde ne peut pas devenir si méchant que le juste ne peut vivre par la foi.

IV. La certitude d’équité 2.5-20

Dieu prend les 16 derniers versets du chapitre pour s’adresser à Babylone. Il annonce que:
Le jour vient où les gens vont se moquer de Babylone. v. 6
La méchanceté de Babylone va les rattrapper comme les dettes rattrappent un homme. v 6-8
Le fait que Babylone a bâti sa maison par l’iniquité signifie que la maison va se défaire. v. 9-11
Babylone fait partie de la lignée de nations qui se sont élevées par le mal, mais le jour vient où le royaume de Christ va couvrir la terre avec sa justice. v. 12-14
Le jour vient où aucune des idoles de Babylone ne pourra les secourir des conséquences de leur mal. v. 15-19
Dans ces versets, Dieu annonce cinq malheurs sur Babylone, dans les versets 6 (2x), 9, 12, 15.
Non, Babylone ne va pas s’en tirer. Dieu va leur rendre ce qu’ils méritent. Ce n’est pas parce que Dieu permet qu’ils pillent Juda qu’il va rester inactif devant leur péché.
Conclusion
La charge d’Habakuk était: Dieu, n’es-tu pas inconséquent dans ton traitement des pécheurs? Pourquoi permets-tu que les pires soient jugés plus tard que les moins pires?
La réponse de Dieu: Tout royaume méchant sera jugé. Tout mal recevra sa rétribution.
Mais Dieu est plus préoccupé à ramener son peuple à l’utilité qu’il n’est préoccupé de rendre aux impies selon leurs oeuvres. Il fera les deux, mais un est plus important que l’autre.
Application pour nous aujourd’hui. Est-ce que Dieu va juger les occidentaux pour leur décadence? Oui. Est-ce que Dieu va juger les dictateurs et les violents pour leurs oppressions? Oui. Est-ce qu’il va juger le communisme, le fascisme, le nazisme, les perversions sexuelles, et tout le reste? Oui, oui et oui.
Cependant, ce que Dieu désire par-dessus tout, c’est que tous parviennent à la repentance. Et sa préoccupation principale c’est:
Mark 16:15 LSG
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Ne soyons pas distraits de la mission parce que nous souhaitons le jugement sur les méchants. Chaque chose viendra, dans le temps fixé par Dieu.
Related Media
See more
Related Sermons
See more