Questions que Jésus nous pose
Sermon • Submitted
0 ratings
· 18 viewsNotes
Transcript
Questions que Jésus nous pose
Doug Livie
EEOB 5 mars 2023
Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à une reconnaissance particulièr ? [1] Luc 6.32 BFC
luc 6.32
Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pensez-vous avoir droit à une reconnaissance particulière ? Les pécheurs aiment aussi leurs amis.
La semaine dernière nous avons commencé une nouvelle série de messages où nous regardons de près quelques questions que Jésus pose. En lisant les évangiles, souvent ce qui nous frappe c’est l’action – des miracles de Jésus, par exemple – ou l’enseignement de Jésus – une parabole ou une discussion entre Jésus et une autre personne.
Mais si nous lisons avec attention les évangiles, nous découvrons que l’outil étonnant de Jésus est l’utilisation de questions : des questions qui font réfléchir, des questions qui exposent l’intention des cœurs, les questions qui challengent. Jésus le fait plus que 100 fois dans les 4 évangiles.
Ce matin nous arrivons à notre deuxième question :
32Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pensez-vous avoir droit à une reconnaissance particulière ?[2] Luc 6.32 BDS
Autrement dit : Est-ce que vous pensez que c’est une chose extraordinaire si vous aimez seulement ceux qui vous aiment déjà ?
La réponse est évidente. Aimer quelqu’un qui vous aime est normal. Mais si quelqu’un vous est difficile, ou même hostile, que faire ? C’est le sujet de matin. Comment aimer ceux qui ne vous apprécient pas ? comment les considérer ? Que faire quand l’autre nous est hostile ou difficile ?
Transition
Lecture : Luc 6.27-36
– Quant à vous tous qui m’écoutez, voici ce que je vous dis : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; appelez la bénédiction divine sur ceux qui vous maudissent ; priez pour ceux qui vous calomnient. Si quelqu’un te gifle sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un te prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre aussi ta chemise. Donne à tous ceux qui te demandent, et si quelqu’un te prend ce qui t’appartient, n’exige pas qu’il te le rende. Faites pour les autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pensez-vous avoir droit à une reconnaissance particulière ? Les pécheurs aiment aussi leurs amis. Et si vous faites du bien seulement à ceux qui vous en font, pourquoi vous attendriez-vous à de la reconnaissance ? Les pécheurs n’agissent-ils pas de même ? Si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez être remboursés, quelle reconnaissance vous doit-on ? Les pécheurs aussi se prêtent entre eux pour être remboursés. Vous, au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans espoir de retour. Alors votre récompense sera grande, vous serez les fils du Très-Haut, parce qu’il est lui-même bon pour les ingrats et les méchants. Votre Père est plein de bonté. Soyez donc bons comme lui.
Regardons le contexte de ce passage. Jésus dans les chapitres précédents annonce le début de son ministère. Il proclame après avoir lu Esaie 61.1-2 que le passage parle de lui.
es 61.1-2
Ésaïe 61.1–2 (BDS)
L’Esprit de l’Eternel, du Seigneur, est sur moi car l’Eternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. Oui, il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le cœur brisé, d’annoncer aux captifs leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté, afin de proclamer l’année de la faveur de l’Eternel et un jour de rétribution pour notre Dieu, afin de consoler tous ceux qui mènent deuil,
Esaie 61:1–2
L’Esprit de l’Eternel, du Seigneur, est sur moi
car l’Eternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle.
Oui, il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le cœur brisé,
d’annoncer aux captifs leur délivrance
et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté,
afin de proclamer l’année de la faveur de l’Eternel
et un jour de rétribution pour notre Dieu,
afin de consoler tous ceux qui mènent deuil,
Dans les jours qui qui suivaient cet événement, Jésus montre qu’une nouvelle réalité est venue.
Ici en Luc 6, Jésus enseigne ses disciples et il enseigne la réalité et les contours du Royaume de Dieu.
Comment aborder cet enseignement ? On pourrait le lire de plusieurs façons. 1) On pourrait imaginer que le sermon serve seulement comme guide ou boussole pour nous aider dans la vie. C’est une approche très individualiste. Et bien, les mots de Jésus nous aide dans nos prises de décisions et nous donne des perspectives. Mais l’enseignement est beaucoup plus riche que cela.
Une deuxième approche est de voir dans l’enseignement de Jésus une sorte de Carte Morale pour chercher l’approbation de Dieu. C’est-à-dire on imagine que l’enseignement que Jésus nous donne nous montre la piste pour gagner la faveur de Dieu. Ceci dans l’espérance d’être assez bonne, assez juste, assez spirituelle, que Dieu pourrait nous bénir, nous accueillir, ou nous sauver.
Non, en réalité le Sermon de Jésus parle une communauté alternative. C’est un aperçu de la nature d’une communauté qui n’est pas régi par les valeurs et les motivations du monde. C’est une communauté qui est plutôt motivé par les valeurs du royaume de Dieu.
Ce message de Jésus, ce n’est pas une carte pour gagner la faveur de Dieu. C’est seulement quand j’ai déjà expérimenté la faveur, la grâce, la bénédiction, et une nouvelle vie que je pourrais vivre la vie que Jésus nous décrit. C’est grâce à l’œuvre du Seigneur dans nos vies que nous pouvons connaitre et vivre les valeurs du Royaume de Dieu. C’est un enseignement donné aux disciples.
- J'ignore qui vous êtes. J'ignore ce que vous voulez. Si c’est une rançon que vous espérez, je vous dis tout de suite que je n’ai pas d’argent. Mais ce que j'ai en revanche ce sont des compétences très particulières, je les ai acquises au cours d’une longue, très longue carrière et elles feront de moi un véritable cauchemar pour vous. Si vous relâchez ma fille maintenant, j'oublie tout, ça s’arrêtera là, je vous laisserai tranquille, je ne vous poursuivrai pas. Mais si vous la gardez, je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai.
- … Bonne chance.
La question que Jésus nous pose, nous aide à comprendre que les valeurs du royaume ne sont pas pareilles des valeurs du monde et ici surtout quand il s’agit de nos relations.
32Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pensez-vous avoir droit à une reconnaissance particulière ?[3] Luc 6.32 BDS
Dans ce passage, on voit trois cas de figure, trois groupes :
1. Les opposants/l’ennemie - Les personnes qui vous ont fait du mal, qui vous ont opposé ou qui s’acharne contre vous.
2. Ceux qui sont moins fortunées
3. Les gens différents ou indifférents
Comment agir, comment réfléchir quand nous sommes devant une personne qui nous est hostile, ou qui profite de nos ressources, ou qui sont des gens « pécheurs » comme dit le texte ? Le mot de Jésus, c’est de les aimer. De les considérer par l’angle du Royaume et de l’éternité.
Regardons les trois groupes de près.
Le royaume de Dieu nous appelle à des relations différentes
1. Les gens hostiles
aimez-les
– Quant à vous tous qui m’écoutez, voici ce que je vous dis : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; appelez la bénédiction divine sur ceux qui vous maudissent ; priez pour ceux qui vous calomnient. Si quelqu’un te gifle sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un te prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre aussi ta chemise.
L’amour pour les autres - les gens hostiles
(Mt 5.38-48)
27– Quant à vous tous qui m’écoutez, voici ce que je vous dis : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; 28appelez la bénédiction divine sur ceux qui vous maudissent ; priez pour ceux qui vous calomnient. 29Si quelqu’un te gifle sur une joue, présente-lui aussi l’autre.
Jésus nous donne quatre exemples :
1. Aimez vos ennemis ;
2. faites du bien à ceux qui vous haïssent ;
3. 28appelez la bénédiction divine sur ceux qui vous maudissent ;
4. priez pour ceux qui vous calomnient.
5. Si quelqu’un te gifle sur une joue, présente-lui aussi l’autre.
Quand vous êtes confronté par quelqu’un qui vous êtes hostile, quelle est la première chose qui vient à l’esprit ? Pour beaucoup notre première réaction est de répondre avec l’hostilité, la colère ou bien le mépris. Le monde nous encourage à rendre à l’autre ce qu’il nous a fait. Surtout s’il le mérite.
C’est souvent le thème des romans et le filmes : comment celui qui a été abusé pourrait avoir sa revanche. On espère que le méchant reçois son dû.
On vit avec cette idée que si un autre nous fait mal, ou même nous offense, on a le droit de réagir. Pour le monde, la vengeance est une valeur.
Deux voitures qui s’embêtent sur la route
Deux personnes qui se disputent et qui laisse grandir une racine d’amertume.
Le Royaume de Dieu ne fonctionne pas par un esprit de revanche mais un esprit d’amour.
Je voudrais tirer votre attention sur un point. Jésus ne dit pas juste : « si quelqu’un te blesse, ne t’inquiète pas. Laisse tomber. » Il ne nous appel à la passivité mais à agir de façon positive face à l’hostilité.
Jésus nous donne cinque exemples :
1. Aimez vos ennemis ;
Aimer vos ennemis. C’est le principe de base. Aimer ceux qui vous traitent mal. Aimer ceux qui ne vous apprécient pas.
Mais c’est un commandement qui surement été difficile à entendre pour ces juifs en Palestine à cet épochè-là. C’était un monde rempli de tension. Les Romains occupaient toute le pays.
Jésus exprime ce que Dieu a déjà dit aux Israélites lorsque Moïse leur a transmis la loi
Lévitique 19.18 (BDS)
Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel.
18 Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.
Le Royaume de Dieu n’est pas motivé par la vengeance, ni par la haine. Vengeance et haine ne produisent que de la peine. Mais l’amour construit. L’amour donne. L’amour reflète la nature de Dieu.
Jésus est notre modèle. Il est venu dans le monde qu’il a créé mais le monde ne l’a pas reçu. Il a été rejeté et méprisé. Mais il a vaincu la mort. La Bible nous dit
Romains 5.7–8 (BDS)
A peine accepterait-on de mourir pour un juste ; peut-être quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous.
7 A peine accepterait-on de mourir pour un juste ; peut-être quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : 8 alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous.
Aimez vos ennemies.
Le royaume de Dieu nous appelle à des relations différentes
.
2. faites du bien à ceux qui vous haïssent
Proverbes 25.21 (BDS)
Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire.
21 Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger,
s’il a soif, donne-lui à boire.
Quand quelqu’un nous haïssent, c’est difficile. Notre tendance serait d’éviter la personne. Où peut-être de vouloir qu’elle arrête de nous poser un problème. Mais Jésus nous dit de lui faire du bien. Nous pouvons le faire parce que Dieu nous remplit de son amour, de ses bienfaits. Et Dieu transmet sa grâce et son. Amour à travers de nous, nos actions, notre bienveillance.
Le pasteur John MacArthur dit ceci :
Lorsque les croyants sont confrontés à la haine, ils doivent répondre en recherchant le bien-être de ceux qui les haïssent, renforçant ainsi leur message surnaturel avec un amour surnaturel. La crédibilité de l'évangile est en jeu et les croyants doivent aimer les perdus de manière évangélique.
En ligne MacArthur, J. (2011). Luc 6-10 (p. 104). Éditeurs Moody.
Romains 12.21 (BDS)
Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire, sois vainqueur du mal par le bien.
21 Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire, sois vainqueur du mal par le bien.
3. 28appelez la bénédiction divine sur ceux qui vous maudissent ;
Non seulement sommes-nous appelés à faire du bien, mais aussi à prononcer le bien, a dire du bien. Au lieu de prononcer des mots durs et blessants, Dieu nous appel à dire du bien et à prononcer une bénédiction.
1 Pierre 3.9 (BDS)
Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’injure pour l’injure. Répondez au contraire par la bénédiction, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir vous-mêmes la bénédiction.
9 Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’injure pour l’injure. Répondez au contraire par la bénédiction, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir vous-mêmes la bénédiction.
4. priez pour ceux qui vous calomnient.
Nous pouvons prier pour la paix. Nous pouvons prier que le Seigneur change leurs attitudes. Nous pouvons prier pour leur salut et demander que la grâce de Dieu les pardonne et qu’il les sauve.
C’était la prière de Jésus et d’Etienne lorsque les foules les ont tué.
5. 29Si quelqu’un te gifle sur une joue, présente-lui aussi l’autre.
Dans ce dernier point, Jésus indique non seulement nous devrions agir mais aussi comment nous devrions réagir. Face à une agression, Jésus nous appel à garder la tête froide. A endurer et ne pas répondre par la violence.
Je ne pense pas que par ceci Jésus dit de ne pas se défendre et de laisser quelqu’un s’abuser d’un autre. Jésus a dit à ses disciples d’assurer qu’ils avaient une épée pour se protéger par exemple.
Donner une gifle, c’était un moyen extrême d’exprimer sa colère. C’était une insulte. Ce n’était pas une attaque où la vie a été mise en danger si je comprends bien. Jésus lui-même s’est fait gifler devant le tribunal avant d’être crucifié.
Présenter l’autre joue comme Jésus veut dire accepter l’hostilité et la maltraitance sans amertume, haine, et volonté de se venger pour montrer l’amour du Christ en retour.
J’aime beaucoup cette citation de Martin Luther King :
Rendre coup pour coup, c'est propager la violence, rendre plus sombre encore une nuit déjà sans étoiles. Or les ténèbres ne peuvent se dissiper par elles-mêmes. C'est la lumière qui les chasse. De même la haine ne supprime pas la haine. Seul l'amour y parviendra. C'est là la beauté de la non-violence : libre d'entraves, elle brise les réactions en chaîne du mal.
Martin Luther King
Aimer celui qui nous vous ont fait du mal.
Et maintenant le deuxième groupe : ce sont les gens qui nous volent ou qui s’abuse de notre générosité. Ce sont les gens moins fortunées qui nous dérobent
2. Les gens moins fortunées qui nous dérobent
Si quelqu’un te prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre aussi ta chemise. 30Donne à tous ceux qui te demandent, et si quelqu’un te prend ce qui t’appartient, n’exige pas qu’il te le rende.
A l’époque, le manteau était utilisé pour deux chose : 1) pour porter quand il faisait frais ou froid et 2) pour se couvrir la nuit. Si quelqu’un te prend ta robe, il t’enlevé aussi ta couette. Jésus dit ici, si quelqu’un te prend ton manteau, offre-lui aussi ta chemise.
Il parait que beaucoup de gens ne possédaient qu’un seul manteau. Parfois quelqu’un donnait en gage son manteau. Mais celui qui prenait le manteau en gage était censé le rendre avant la fin de la journée car il en aurait besoin.
Exode 22.26 (BDS)
car c’est là sa seule couverture ; autrement, dans quoi s’envelopperait-il pour dormir ? S’il crie vers moi, je l’écouterai, car je suis compatissant.
25 Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil,
Ou bien si quelqu’un prend une chose qui t’appartient, n’insiste pas qu’il le rend.
Le principe ici, c’est la générosité extravagante. Si la personne a réellement besoin de quelque chose, laisse-la-lui. Soyez généreux.
31Faites pour les autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous.
L’autre jour j’ai discuté avec mes enfants comment Dieu a pourvu pour mes besoins financiers pendant mes années à la Faculté de théologie. Souvent quelqu’un m’a filé un billet dans une enveloppe sans que je sache de qui cela provenait. Je suis reconnaissant pour le geste généreux de la famille de Dieu.
Peut-être un jour vous serez au restaurant ou dans la rue et vous verrez quelqu’un qui tend la manche. A ce moment-là, si vous le pouvez, c’est une occasion aider l’autre. Mais peut-être donner de l’argent ne serait pas la chose le plus sage. Parfois Krista ou moi avons partagé de la nourriture avec quelqu’un. Comme pourrions-nous aider quelqu’un ? Il y a tant de façons. La question de base, quel est notre attitude ? Est-ce que nous avons un esprit généreux ?
3. Maintenant le troisième groupe : ceux qui sont étranges ou nous sont étrangères. Ou dit autrement, Les gens différents ou indifférents
32Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pensez-vous avoir droit à une reconnaissance particulière ? Les pécheurs aiment aussi leurs amis. 33Et si vous faites du bien seulement à ceux qui vous en font, pourquoi vous attendriez-vous à de la reconnaissance ? Les pécheurs n’agissent-ils pas de même ? 34Si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez être remboursés, quelle reconnaissance vous doit-on ? Les pécheurs aussi se prêtent entre eux pour être remboursés.
35Vous, au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans espoir de retour. Alors votre récompense sera grande, vous serez les fils du Très-Haut, parce qu’il est lui-même bon pour les ingrats et les méchants.
luc 6.36
Votre Père est plein de bonté. Soyez donc bons comme lui.
luc 6.36 Votre Père est plein de bonté. Soyez donc bons comme lui.[4]
La barre est haute. On se dit qui est peut être impossible. Mais notre Père Céléste est bon. Il diverse ses graces variés dans nos vies. Il transforme nos coeurs. Il change des ciconstances. If nous fortifie et nous aide à avancer dans la joie que nous appartenons non pas à ce monde mais au Royaume des cieux. Demandons lui son aide, qu’il nous transforme et qu’il nous aide à témoigner, agir, et vivre les réalités de cette nouvelle vie en Christ
[1] La Bible en Français Courant (Nouvelle édition révisée 1997) (Lc 6.32). (1997). Alliance Biblique Universelle.
[2] La Bible du Semeur (Lc 6.32). (2000). Biblica.
[3] La Bible du Semeur (Lc 6.32). (2000). Biblica.
[4] La Bible du Semeur (Lc 6.26–36). (2000). Biblica.