«Le plus grand besoin de l’homme : la nouvelle naissance »

Transformés par leur rencontre avec Christ  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 72 views
Notes
Transcript
Jean 3 : 1-21
Introduction :
§ Jean le Baptiste dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde »
§ André dit : « Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). »
§ Philippe dit: « Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. »
Notre témoignage est personnel et est le résultat souvent de ce que Christ représente pour nous mais le plus important est que notre témoignage s’il est dirigé par l’Esprit de Dieu sera toujours adapte aux besoins de celui à qui Dieu nous donne la grâce de le donner. Je voudrais alors que nous examinons ce passage ensemble que nous puissions laisser le Saint-Esprit parler à nos cœurs :
· En nous posant la question Est-ce que nous laissons Christ nous transformer ? Que faisons-nous pour diriger les gens vers Lui ?
· Etre encourage par les promesses de Christ

I. Le vrai besoin de l’humanité exposé : La nouvelle naissance – vs. 1-3

Chers frères et sœurs dans le Seigneur, en parcourant les rues de nos villes, nos magasins, nos parcs, nos hôpitaux, nous pouvons tous arriver à une conclusion certaine que ce monde a besoins de plus que ce que nous offrent les politiques, la télévision, les réseaux sociaux, les relation humaines. Oui, le monde a besoins de plus que la justice sociale, plus que la prospérité économique, plus que l’absence de conflits ou de souffrances. Le vrai besoins de l’homme c’est : la nouvelle naissance.
§ « Le but ultime de toute vie est d’avoir la vie éternelle, qui n’a pas de fin. »
En effet la nouvelle naissance change notre perspective de ce monde et nous permet de ne plus être des personnes qui attendent la transformation de ce monde en un paradis mais d’être des agents de transformation pour un monde meilleur avenir. Des personnes qui annoncent l’Evangile du salut en Christ seule qui est le moyen de transformation de vie éphémères en vie éternelles.
§ « le but de Christ pour notre monde n’est pas d’en transformer les conditions et circonstances, mais de transformer ses habitants pour qu’ils puissent être des citoyens d’un meilleurs monde à venir »
C’est pourquoi quand Nicodème arrive vers Christ et lui fait le grand discours sur ce qu’il est Christ lui dit : c’est bien beau de connaitre tout cela de moi mais si tu ne nait pas de nouveau tu n’auras pas de ticket d’entrée pour le Royaume des cieux.
§ Une leçon pour nous ce matin : « ce n’est pas ce que tu sais de Christ qui te donnera la vie éternelle mais c’est d’accepter qu’Il est venu mourir sur la croix pour te sauver et lui demander de te sauver qui te donnera la vie éternelle »
Alors si tu es parmi nous aujourd’hui ou que tu nous regarde en directe at que tu n’as jamais reconnue que tu es pécheur condamne pour l’enfer, que Jésus Christ est venu mourir sur la Croix pour ton salut et que tu lui demande de te sauver. Alors aujourd’hui est le jour de salut, fait le aujourd’hui sans tarder au moment même ou je te parle car nul ne sais ce qui arrivera demain. Et comme Christ le dit à Nicodème ne peut entrer dans le Royaume des cieux s’Il ne nait de nouveau.
§ Jean 17 : 1-4 « Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

II. La nouvelle naissance expliquée – vs. 4-15

1. Naitre d’Esprit – vs. 5
Plusieurs on voulut utiliser ce verset pour justifier que le baptême fait partit du salut, que le salut c’est baptême + Saint-Esprit. En effet le mot Grec traduit par « et » est « Kai » qui peut signifier et, c’est à dire, en effet. Le verset 5 nous permet de clarifier la pensée de Christ. Christ disait simplement que si un homme ne nait d’Eau c’est-à-dire d’Esprit, il ne verra pas le royaume de Dieu.
Chers amis, la nouvelle naissance est l’œuvre du Saint-Esprit, par la grâce au moyen de la foi.
§ Éphésiens 2 : 8-10 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. »
§ Tite 3 : 5-7 « il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. »
2. La nécessité de naitre d’Esprit – vs. 6-7
Non seulement Christ nous dit que le Saint-Esprit est celui qui apporte vie nouvelle en nous mais il insiste sur le fait que cela est nécessaire.
Chers frères et sœurs, autant il ait nécessaire de naitre de la chair pour vivre sur terre, de même il est nécessaire de naitre de l’Esprit pour vivre dans le royaume des cieux :
§ Romains 15 : 17-18 « Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. »
3. Le processus pour naitre d’Esprit – vs. 8-15
i. Tel le vent, la nouvelle naissance n’est pas quelque chose que nous pouvons contrôler ou fabriquer, c’est un mystère, un miracle que seule Dieu peut faire. On ne sait pas comment ça se fait mais sa manifestation est visible. Quelqu’un qui est nait de nouveau sa se voit, sa vie manifeste qu’il est nait de nouveau.
ii. C’est par la foi dans le sacrifice de Jésus-Christ que nous somme sauvés
§ « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »
§ Illustration de Bronze Nombre 21 :4-9
Une question : Vers qui ou quoi lève tu les yeux pour recevoir le salut ? Qui est ton espoir de salut ? Laisse-moi te répéter les Parole de Christ : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »

III. Les conséquences de la nouvelle naissance données – vs. 16-21

1. La vie éternelle – vs. 15-16
Ce verset est probablement le plus connu et le plus récité du Nouveau Testament. Il nous révèle :
§ Dieu – il n’est pas une fiction de notre imagination
§ Son grand amour – il est pour tous
§ La preuve de son amour – il a donné son fils unique
§ La puissance de cette amour – afin que quiconque croit ait la vie éternelle.
Chers amis la nouvelle vie que nous recevons dans l’Esprit-Saint est éternelle, elle n’est pas temporaire mais jaillira jusque dans l’éternité. Que personne ne vous trompe nulle ne peut perdre cette vie, on peut en perdre les bénédictions à cause de la désobéissance mais pas elle.
2. La délivrance du jugement – vs .17-18
Au-delà de la vie éternelle qui nous ait garantie, nous avons aussi la garantie de la délivrance du jugement à venir sur les incroyants. Nous ne passerons pas par la tribulation, ce grand jour terrible durant lequel le Seigneur fera tomber sa fureur sur un monde qui la rejeté, nous en seront délivrés au son de la trompette de Dieu.
§ 1 Thessaloniciens 4 : 16-18 « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »
Le jugement n’est pas un acte que Dieu est heureux de faire mais Il dit qu’il n’est pas venue juger le monde mais quiconque ne croit pas en Christ est jugé.
§ Notre condamnation n’est pas le résultat de la sévérité ni de la méchanceté de Dieu mais est le résultat de notre propre choix de croire au nom du Fils unique de Dieu.
3. La vie dans la lumière – vs. 19-21
Une vie dans la lumière est le résultat de la nouvelle naissance. Chers frères et sœurs, bien-aimés dans le Seigneur, quand nous sommes sauvés nous ne devons plus marcher dans les ténèbres comme les gens du dehors mais nous sommes désormais fils de la lumière et en tant que fils de la lumière nous devons vivre dans la lumière.
§ Matthieu 5 :14-16 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
§ Jean 8 : 12 « Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
§ 1 Thessaloniciens 5 : 4-8 « Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. 6Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. »
Nait de nouveau ou d’Esprit Non Sauvé
Vie éternelle Condamnation éternelle
Ne viendra pas en Jugement Viendra en jugement
Marche dans la lumière Marche dans les ténèbres
Vous savez l’histoire de Nicodème ne s’arrête pas là. Plusieurs vont se demander mais il n y a aucun résultat avec ce Nicodème. Pour André, Pierre, Philip et Nathanaël nous avons vu la transformation de leur vie.
Allons en Jean 19 :38-42
§ Quand tous s’enfuirent, ceux qui étaient avec Christ jour et nuit en publique ceux qui le confessaient haut et fort quand tout aller bien, Nicodème et Joseph d’Arimathée, avec quelques femmes bravèrent le regard des autres et mirent leur réputation en danger pour donner une sépulture digne à leur Seigneur.
Chers frères et sœurs, ne prenons pas notre présente sécurité et liberté comme un droit acquis, les jours viennent ou nous devrons braver les regards accusateur des autres, mettre notre sécurité et celle de nos familles en péril, braver l’inquisition comme tant d’autre le font un peu partout dans le monde en ce moment même ou nous parlons, afin d’honorer notre Seigneur. Quand ce jour arrivera, que Dieu nous donne la grâce et le courage d’être des Nicodèmes et des Joseph d’Arimathée
Related Media
See more
Related Sermons
See more