Cas de conscience - L’oeuvre du Saint-Esprit dans les secrets du cœur
Sermon • Submitted
0 ratings
· 108 viewsCe que la Bible dit sur la conscience, avec des cas pratiques
Notes
Transcript
Cas de conscience
Définition: conscience d’être ou conscience morale? La Bible sur la conscience: conscience morale Ellen WHITE sur la conscience La conscience peut évoluer (Hébreux 4:12) Dieu agit dans la conscience (Jean 16:8) Dieu juge selon notre conscience (Romains 2:12-16) Nous sommes libres d’obéir ou de résister à notre conscience Cas concret de violation de la conscience (Pilate + citation Ellen WHITE)
1- Définition
Dictionnaire:
Perception, connaissance plus ou moins claire que chacun peut avoir du monde extérieur et de soi-même : C'est quelqu'un de sérieux, qui a conscience de ses responsabilités
⇒ “Être conscience de”
Sentiment intérieur qui pousse à porter un jugement de valeur sur ses propres actes ; sens du bien et du mal : Elle a fait son devoir et peut rentrer chez elle la conscience en paix
⇒ “Avoir la conscience de”
2- La Bible sur la conscience
Dans la Bible, 30 occurrences, toutes dans le Nouveau Testament.
Grec: Suneidesis
La conscience de toute chose.
L'âme qui distingue entre ce qui est moralement bon ou mauvais, prompte à faire le mal, fuyant le bon, commandant l'un, condamnant l'autre.
La conscience.
Jean 8:9
« Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. »
—> Romains 14:22-23 “Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve! Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.“
Actes 24:16
“C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.”
Romains 2:14-15
“Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.”
Romains 9:1
“Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit”
1 Corinthiens 8:7
“Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.”
1 Corinthiens 8:12
“En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.”
2 Corinthiens 1:12
“Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.”
—> 1 Jean 3:21 «Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.»
—> Job 27:6 «Je tiens à me justifier, et je ne faiblirai pas; Mon cœur ne me fait de reproche sur aucun de mes jours.»
2 Corinthiens 4:2
“Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.”
1 Timothée 1:5
“Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.”
1 Timothée 1:18-19
«La recommandation que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.»
1 Timothée 3:9
“conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.”
Tite 1:15
“Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.”
Hébreu 9:14
“combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!”
1 Pierre 3:16
“et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.”
Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ
Autres versets sur la même thématique, sans préciser le mot conscience:
Job 27:6 LSG
« Je tiens à me justifier, et je ne faiblirai pas; Mon cœur ne me fait de reproche sur aucun de mes jours. »
Proverbes 20:27 S21
«L’esprit de l'homme est une lampe de l'Eternel: il explore le plus profond de l'être.»
—> The candle of the Lord. The Spirit of God speaking within a man searches the whole man, his mind, his heart, his soul, reveals to him his condition and commends or else reproves as need may arise. The wisest animal can work only from memory, expediency, and instinct. Man can sit in judgment upon himself and assess his own acts according to a standard outside himself (Matt. 6:22, 23; 2T 512; SC 20, 27).
—> 1 Corinthiens 2:11 S21
«En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l’homme, si ce n'est l'esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.»
1 Jean 3:19-21 LSG
« Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui; car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. »
3- Ellen WHITE sur la conscience
« Il est tout aussi impossible de se repentir sans avoir la conscience réveillée par l'Esprit de Dieu que d'obtenir le pardon sans Jésus-Christ. Jésus-Christ est la source de tout bon sentiment. C'est lui seul qui peut mettre dans nos cœurs l'horreur du péché. Chaque aspiration vers la vérité et la pureté, chaque conviction de notre péché est une preuve de l'influence du Saint-Esprit sur notre cœur. » VJ 40.3
« II arrive, il est vrai, à l'homme d'être confus de ses péchés et de délaisser certaines mauvaises habitudes avant d'être conscient de la puissance d'attraction de Jésus-Christ. Mais chaque tentative de réforme, basée sur un désir sincère de bien faire, est le résultat de cette puissance d'attraction. Une influence dont il ne se rend pas compte agit sur son âme, ranime sa conscience et amende sa conduite extérieure. Et à mesure que le Sauveur attire ses regards sur la croix et lui fait contempler celui que ses péchés ont percé, les commandements de Dieu parlent à sa conscience. Il se rend compte de la méchanceté de sa vie; il comprend que le péché a jeté de profondes racines dans son cœur. Il commence à entrevoir la justice de Jésus-Christ, et il s'écrie “Quelle n'est pas la gravité du péché, puisqu'il a fallu un tel prix pour la rédemption de ses victimes! Tout cet amour, toutes ces souffrances, toute cette humiliation étaient-ils nécessaires pour que nous ne périssions pas, mais que nous ayons la vie éternelle?”. » VJ 40.3-VJ 41.1
« Le pécheur peut résister à cet amour, refuser de se laisser attirer par le Sauveur; mais s'il ne résiste pas, il sera attiré vers lui. La révélation du plan du salut l'amènera repentant au pied de la croix, et il comprendra que ses péchés ont causé les souffrances du bien-aimé Fils de Dieu.
L'Esprit de Dieu qui agit dans la nature est aussi celui qui parle au cœur de l'homme et y fait naître un besoin inexprimable de quelque chose qu'il ne possède pas. Les choses du monde ne peuvent le satisfaire. L'Esprit de Dieu plaide avec lui pour le pousser à chercher ce qui seul peut procurer la paix et le repos: la grâce de Jésus-Christ, la joie de la sainteté. » VJ 42.1-VJ 42.2
« Vous qui soupirez en votre cœur après une vie supérieure à celle que le monde peut vous offrir, reconnaissez dans ce désir la voix de Dieu parlant à votre âme. Demandez-lui de vous donner la repentance, de vous révéler Jésus dans son amour infini, sa pureté parfaite. » VJ 43.1
7- Nous sommes libres d’obéir ou de résister à notre conscience
Félix
« But Felix had never before listened to the truth, and as the Spirit of God sent conviction to his soul, he became deeply agitated. Conscience, now aroused, made her voice heard, and Felix felt that Paul's words were true. Memory went back over the guilty past. With terrible distinctness there came up before him the secrets of his early life of profligacy and bloodshed, and the black record of his later years. He saw himself licentious, cruel, rapacious. Never before had the truth been thus brought home to his heart. Never before had his soul been so filled with terror. The thought that all the secrets of his career of crime were open before the eye of God, and that he must be judged according to his deeds, caused him to tremble with dread.
But instead of permitting his convictions to lead him to repentance, he sought to dismiss these unwelcome reflections. The interview with Paul was cut short. “Go thy way for this time,” he said; “when I have a convenient season, I will call for thee.” .
Felix trembled, but he did not repent. The jailer joyfully welcomed the Spirit of God to his heart and to his home; Felix bade the divine Messenger depart. The one chose to become a child of God and an heir of heaven; the other cast his lot with the workers of iniquity. » AA 425.3-426.2
Pilate:
“Je le relâcherai donc, après l’avoir fait châtier”, ajouta Pilate. C’est ici que Pilate fit preuve de faiblesse. Tout en déclarant que Jésus était innocent, il consentit à le faire battre de verges pour accorder une satisfaction à ses accusateurs. Il préférait un compromis et sacrifiait la justice et les principes pour apaiser la foule. En agissant ainsi, il se mettait dans une position désavantageuse. Profitant de son indécision, la foule réclamait, plus bruyamment encore, la vie du prisonnier. Si Pilate s’était montré ferme dès le début, refusant de condamner un homme dont il avait constaté l’innocence, il eût brisé la chaîne fatale qui devait le retenir toute sa vie sous le poids de la faute et du remords. S’il s’était conformé à ses convictions, les Juifs n’auraient pas osé lui imposer leur volonté. Le Christ n’eût pas évité la mort, mais Pilate n’aurait pas porté la responsabilité du crime. Pilate avait, peu à peu, violé sa conscience. Il avait trouvé des prétextes pour ne pas juger selon la justice et l’équité, et il était maintenant impuissant aux mains des prêtres et des principaux. Son indécision lui fut fatale. JC 734.2
Judas:
« John warred earnestly against his faults; but Judas violated his conscience and yielded to temptation, fastening upon himself more securely his habits of evil.
[…] John and Judas are representatives of those who profess to be Christ's followers. Both these disciples had the same opportunities to study and follow the divine Pattern. Both were closely associated with Jesus and were privileged to listen to His teaching. Each possessed serious defects of character; and each had access to the divine grace that transforms character. But while one in humility was learning of Jesus, the other revealed that he was not a doer of the word, but a hearer only. One, daily dying to self and overcoming sin, was sanctified through the truth; the other, resisting the transforming power of grace and indulging selfish desires, was brought into bondage to Satan.» AA 557.2- 558.1