4 - La foi sans douté
Notes
Transcript
1.Regarder comme un sujet de joie les epreuves
1.Regarder comme un sujet de joie les epreuves
Jacques 1:2 “2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,”
2.Epreuvre produit patience
2.Epreuvre produit patience
3.Manque de Sagesse -> demande
3.Manque de Sagesse -> demande
Jacques 1:5 “5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.”
4.La foi sans douté
4.La foi sans douté
Jacques 1:5 “5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.”
Jacques 1:6-8 “6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.”
La demande avec Foi, sans douter
La demande avec Foi, sans douter
Jacques va nous donner une clé dans se passage. il nous donne la maniere de nous tenir quand nous demandons quelques choses à Dieu. En faite, la foi decrit pas Jacques n’est pas la foi scripturaire mais la foi confiance.
1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
La foi scripturaire c’est croire que Dieu est la et qu’il existe. nous avons un autre exemple et c’est l’auteur au hebreux qui le souligne.
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Dieu existe : Foi scripturaire
Qu’il est le remunerateur : Foi confiance
L’auteur au hebreux va faire la meme remarque de Jacques, Or sans la foi, il est impossible de lui etre agreable.
il nous faut comprendre que la foi c’est d’abord et avant tout une condition pour s’approcher de Dieu.
14 Quand ils arrivent auprès des autres disciples, ils voient une grande foule autour d’eux. Des maîtres de la loi sont en train de discuter avec eux.
15 En voyant Jésus, la foule est très étonnée. Tout de suite, les gens courent vers lui pour le saluer.
16 Jésus demande à ses disciples : « De quoi est-ce que vous discutez avec eux ? »
17 Quelqu’un dans la foule lui répond : « Maître, je t’ai amené mon fils. Il a en lui un esprit mauvais qui l’empêche de parler.
18 Cet esprit peut le prendre n’importe où. Alors il le jette par terre, l’enfant a de la salive qui sort de sa bouche, il grince des dents, et son corps devient raide. J’ai demandé à tes disciples de chasser cet esprit mauvais, mais ils n’ont pas eu la force de le faire. »
19 Jésus leur dit : « Vous, les gens d’aujourd’hui, vous n’avez pas la foi ! Je vais rester avec vous combien de temps encore ? Je vais vous supporter combien de temps encore ? Amenez-moi l’enfant ! »
20 On lui amène l’enfant. Quand l’esprit mauvais voit Jésus, aussitôt il secoue l’enfant avec force. Celui-ci tombe, il se roule par terre, et de la salive sort de sa bouche.
21 Jésus demande au père : « CelÀ lui arrive depuis quand ? » Le père répond : « Depuis qu’il est petit.
22 L’esprit l’a souvent poussé dans le feu et dans l’eau, pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, aie pitié de nous et aide-nous ! »
23 Jésus lui répond : « Pourquoi est-ce que tu dis : “Si tu peux faire quelque chose…” ? Tout est possible pour celui qui croit ! »
24 Aussitôt le père de l’enfant se met à crier : « Je crois ! Mais aide-moi, parce que je n’ai pas assez de foi ! »
25 Jésus voit qu’une foule nombreuse se rassemble. Alors il menace l’esprit mauvais en lui disant : « Esprit qui empêches de parler et d’entendre, sors de cet enfant et ne rentre plus jamais en lui ! C’est un ordre ! »
26 L’esprit pousse des cris, il secoue l’enfant avec force et il sort. L’enfant a l’air d’être mort, et beaucoup de gens disent : « Il est mort. »
27 Mais Jésus le prend par la main, il l’aide à se lever, et l’enfant se met debout.
28 Ensuite Jésus rentre à la maison. Quand ses disciples sont seuls avec lui, ils lui demandent : « Et nous, nous n’avons pas pu chasser cet esprit. Pourquoi donc ? »
29 Jésus leur répond : « C’est seulement par la prière qu’on peut faire sortir ce genre d’esprit. »
On le voit dans ce passage, cette homme cherche une solution, mais ne va pa voir Jesus de la bonne maniere.
il est incredule !
Dans l’histoire du jeune posédé:
Les disciples aussi ! la puissance ne vient pas d’eux mais de Dieu !
22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
Celui qui doute : a qui il parle ?
Celui qui doute : a qui il parle ?
Jacques parle a des Chretiens !! Wao
Prenons conscience de cela. Il parle a des Chretiens, a des hommes qui se dirigent vers la maturité !
9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.
Le doute doit etre balayé par la preuve de la grace de Dieu !
Tout nous vient de Dieu, tout nous vient de lui meme la foi
Genèse 3.1 (LSG)
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
Eh quoi! si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu?
Mails si quelques-uns autour de nous ne crois pas, que devons-nous faire? Abandonner la foi ? La confiance en Dieu ?
L’auteur au Hebreux nous met en garde concernant ce qui sont autour de nous :
Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
Flot de la mer, agité par le vent et poussé de coté et d’autre :
Flot de la mer, agité par le vent et poussé de coté et d’autre :
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
Qu’un tel homme ne s’imagine pas
Qu’un tel homme ne s’imagine pas
Jacques met le point sur le coeur du probleme dans notre génération. Combien de personne s’imagine resevoir de Dieu et ne recoive pas ?
Cela n’explique-t-il pas largement pourquoi beaucoup de chrétiens sont troublés sur les questions concernant les directions de Dieu? Et quand la providence de Dieu en grâce s’exerce envers eux, et que les choses se terminent heureusement, ils n’y voient pas Sa main ni ne le reçoivent comme venant de Lui. Ils l’attribuent à leur bonne chance; ils disent comme diraient le monde: «c’est ma chance».
3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
En faite jacques parle que nous ne recevont pas de Dieu !
8 Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Éternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.
3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard? — Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
13 Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine.
Conclusion :
11 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre. —
Romains 10:17 “17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.”
--------------------
5.Le humble et le riche
5.Le humble et le riche
Jacques 1:9-11 “9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. 10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe. 11 Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.”
6.Le processus de la convoitise à la mort
6.Le processus de la convoitise à la mort
Jacques 1:12-15 “12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. 13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.”
7.Reconnaissance des graces
7.Reconnaissance des graces
Jacques 1:16-17 “16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.”
8.Engendrés dans sa volonté
8.Engendrés dans sa volonté
Jacques 1:18 “18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.”
La volonté de Dieu se trouve dans la foi. rentré dans la foi c’est rentrer dans la meme nature que Dieu . Pourquoi ?
Romains 4:17 “17 Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.”
nous dit plus sur Dieu, il appelle les choses qui ne sont point et il les appel comme si elles etaient.
9.Le processus de l’homme fait
9.Le processus de l’homme fait
Jacques 1:19-20 “19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.”
10.Les faux raisonnements
10.Les faux raisonnements
Jacques 1:21-25 “21 C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.”
11.la vrai religion
11.la vrai religion
Jacques 1:26-27 “26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. 27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.”