Un chant en eaux troubles
Notes
Transcript
Nous avons devons nous une prière qui est un cantique. Vous savez que beaucoup de nos cantiques que nous chantons sont des prières.
“Seigner, attire mon coeur à toi”
“J’ai soif de ta présence, divin chef de ma foi”
“Grand Dieu, nous te bénissons”
La fin du chapitre nous indique clairement que ce chapitre est pour le chef des chantres, avec instruments à corde.
Mais le chapitre vient à réponse à ce que nous avons déjà vu dans le livre. Au chapitre 1, Habakuk se demandait pourquoi Dieu était passif devant le mal.
3 Pourquoi me fais-tu voir l’iniquité, Et contemples-tu l’injustice? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s’élève. 4 Aussi la loi n’a point de vie, La justice n’a point de force; Car le méchant triomphe du juste, Et l’on rend des jugements iniques.
Dieu lui avait répondu qu’il allait agir d’un manière grandiose, en utilisant les babyloniens pour châtier la nation errante, Juda.
5 Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante! Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait.
Mais celà n’avait pas satisfait Habakkuk! Pourquoi est-ce que Dieu jugerait un peuple méchant par un peuple encore plus méchant!
13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?
Dieu lui avait répondu qu’au temps propice, il allait juger Babylone pour ses méchancetés aussi.
17 Car les violences contre le Liban retomberont sur toi, Et les ravages des bêtes t’effraieront, Parce que tu as répandu le sang des hommes, Et commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants.
En prenant connaissance du fait que Dieu avait prévu redresser les torts, non seulement de son peuple mais également des grandes puissances du monde, Habakkuk complète ce livre par cette prière ou ce cantique. C’est un hymne de louange à ce Dieu si puissant, infiniment sage et digne de gloire.
I. Conjuration pour l’accomplissement de l’oeuvre de Dieu v. 1-2
I. Conjuration pour l’accomplissement de l’oeuvre de Dieu v. 1-2
Nous prions parfois pour que Dieu facilite nos oeuvres, mais Habakkuk prie que Dieu accomplisse son oeuvre.
Le prophète voit bien que Dieu n’est jamais pris au dépourvu, que ses promesses sont indestructibles et que Dieu est capable de tout agencer parfaitement. Il est capable de réagir au mal et il est capable de donner suiffisamment de corde aux méchants pour que sa volonté se fasse, tout en réservant pour ces méchants un jugement qui leur est propre.
Habakkuk 3:2 (LSG)
2 Éternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte...
La crainte ici ne veut pas dire la peur. La crainte ici veut dire la révérence. Il a un grand respect pour Dieu à cause de la puissance et de la sagesse de Dieu.
Ceux qui se concentrent sur le monde vivent dans la colère et la peur. Ceux qui se concentrent sur l’Éternel vivent dans la révérence et la louange.
Ceux qui se concentrent sur le monde vivent dans la colère et la peur. Ceux qui se concentrent sur l’Éternel vivent dans la révérence et la louange.
Habakkuk continue sa prière musicale en demandant à Dieu d’accomplir son oeuvre! Le mot “accomplis” en intéressant: c’est mot qui parle de donner vie ou encore de renouveler.
2 Ô Éternel, j’ai entendu ce que tu as déclaré, [et] j’ai eu peur. Éternel, ravive ton œuvre au milieu des années ; au milieu des années, fais-la connaître. Dans la colère, souviens-toi de la miséricorde !
Plutôt que de demander des comptes à Dieu comme si Dieu avait été délinquant, Habakkuk dit à Dieu de renouveler son oeuvre! Son oeuvre, aux yeux du prophète, était Israël avant tout. C’était la préparation et l’utilisation de la nation élue.
Le prophète demande ici à Dieu de renouvler Israël par le moyen qu’il avait annoncé au chapitre 1. Que Dieu manifeste son oeuvre (v. 2)
Habakkuk ne demande pas seulement la manifestation de l’oeuvre de Dieu, mais également sa compassion (v. 2).
Comment pouvons-nous appliquer ces versets à nos vies aujourd’hui?
Ne pensons pas savoir ce que Dieu devrait faire. Dieu sait déjà davance ce qu’il fera dans ce monde et il nous l’a déjà annoncé.
Notre prière doit être que Dieu accomplisse son oeuvre. Son oeuvre c’est de sauver tous ceux qui croient en lui. Ensuite, c’est aussi de préparer le monde pour le retour triomphal de son Fils.
Si vous priez pour des actions de Dieu qui sortent de ce cadre, vous risquez d’être confus et déçus, comme l’était Habakkuk au chapitre 1.
II. Concentration sur la gloire de Dieu v. 3-15
II. Concentration sur la gloire de Dieu v. 3-15
Ces versets sont apocalyptiques aux yeux de certains, représentant des évènements à venir. D’autres y voient simplement une epxression poétique de la gloire et de la puissance de Dieu, sans que cela ne suiv un ordre précis ou défini.
Certains versets semblent faire références à des évènements passés, d’autres non.
Quoi qu’il en soit, Habakkuk loue le Seigneur pour sa grandeur et pour sa force!
J’espère que vous aussi vous avez l’habitude de louer le Seigneur. Pas seulement lui demander des choses, mais le louer et l’adorer.
Adorez-le pour qui il est et adorez-le pour ce qu’il fait aussi.
III. Confiance dans la suffisance de Dieu v. 16-19
III. Confiance dans la suffisance de Dieu v. 16-19
Habakkuk ne se fait pas d’illusions. Il sait que les années à venir ne seront pas faciles. Elle ne seront pas toujours paisibles. Babylone vient. Juda sera châtié. Même si de beaux jours viennent, des jours difficiles les précéderont.
Habakkuk est dans la salle d’attente d’une opération qui ne sera pas agréable. Dieu va opérer un jugement sur Juda dans le but ultime de la ramener à lui. Et le prophète “attend en silence le jour de la déteresse (v. 16).”
Mais remarquez la connection entre les deux prochains versets:
17 Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l’olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n’y aura plus de boeufs dans les étables. 18 Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.
Le prophète pourra se réjouir sans que les figuiers ne fleurissent.
Il pourra se réjouir sans que la vigne ne produise.
Il pourra se réjouir devant des oliviers sans fruits.
Il pourra se réjouir quand les champs ne donnent pas de nourriture.
Il pourra se réjouir quand les brebis disparaitront du pâturage.
Il pourra se réjouir sans boeufs dans les étables.
Il pourra se réjouir en l’Éternel.
Dieu est suffisant pour la réjouissance. En fait, il est la seule source solide de réjouissance.
19 L’Éternel, le Seigneur, est ma force; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes.
Le Seigneur est la force du croyant. La force ne vient pas des circonstances; la force vient de la foi.
Le Seigneur est la force du croyant. La force ne vient pas des circonstances; la force vient de la foi.
Habakkuk 2:3–4 (LSG)
3 Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. 4 Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.
Le jugement allait venir sur Juda, la Parole de Dieu allait s’accomplir sur Juda et ensuite sur Babylone aussi. Mais dans un cas comme dans l’autre le juste vit. Il vit par la foi.
Leçon: Vous pouvez être heureux personnellement peu importe l’état du pays ou l’état du monde.
Leçon: Vous pouvez être heureux personnellement peu importe l’état du pays ou l’état du monde.
Vous pouvez vous réjouir dans le Seigneur en temps de guerre. En temps de détresse nationale. En temps de dépression de l’économie. En temps de récession. En temps d’épidémie. En tout temps.
4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
2 Je bénirai l’Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche.
1 Thessalonians 5:16–18 (LSG)
16 Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
Tous ces versets ont quelque chose en commun. Nous n’y trouvons pas de réjouissance dans le monde; nous la trouvons dans le Seigneur. Nous ne bénissons pas l’état du monde; nous bénissons le Seigneur. Nous ne prions pas le monde; nous prions le Seigneur.
Les soucis du prophète Habakkuk étaient nationaux et internationaux. Mais les nôtres sont souvent plus personnels. Ou familaux. Mais les mêmes principes s’appliquent.
Si vous chechez à vous réjouir dans votre famille, vous réjouissance sera fragile.
Exemple: une famille missionnaire que je respecte énormément, au Honduras, ont perdu leur fils hier. Il était étudiant à Pensacola Christian College, en Floride et il a perdu la vie dans un accident de la route. Dans un post sur Facebook, la famille en deuil ont dit qu’ils cherchent à garder les yeux sur le Seigneur.
Si vous cherchez à vous réjouir dans les libertés du pays, dans les biens matériels, dans vos accomplissements ou votre carrière, votre réjouissance sera fragile.
Vous ne trouverez pas de bonheur stable ailleurs que dans le Seigneur.
Le “bonheur” vient dans les “bonnes heures”. La joie vient de l’Éternel.
Le “bonheur” vient dans les “bonnes heures”. La joie vient de l’Éternel.
Conclusion
Pouvez-vous chanter dans les moments difficiles? Avez-vous pu chanter pendant que les rencontres étaient interdites par le gouvernement? Pouvez-vous chanter pendant une récession? Pourriez-vous chanter pendant une guerre?
Oh, Habakkuk savait que le jour approchait où Babylone allait venir, envahir, détruire. Il en frémissait (v. 16).
Mais il se réjouissait en l’Éternel, car la joie ne viens pas des circonstances; elle vient de l’Éternel.
Habakkuk allait se réjouir dans le Dieu de son salut. Êtes-vous sauvé? Si oui, réjouissez-vous dans le Dieu de votre salut. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur.