Anne une femme de prière
Sermon • Submitted • Presented
1 rating
· 972 viewsNotes
Transcript
Le miracle est possible
Le miracle est possible
Emeric vous a parlé de Barthimée, qui vivait un handicap sévére et irreversible, et qui pourtant au contact de Jésus a vécu un miracle et a vue son sort changé dans le bon sens. Dieu n’est pas loin de nous, c’est nous qui sommes loin de nous. Dieu ne se révèle pas à travers nos rites religieux, qui n’ont souvent pas de fondements bibliques, et qui parfois même sont en oppositions avec la Parole de Dieu, mais Dieu se revèle dans un coeur sincère et en recherche, et qui s’appuie sur Jésus-Christ.
En effet,
12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Je voudrais pour ma part, voir à travers la situation que traversa une femme dans la Bible, l’action miraculeuse que Dieu veut opérer dans nos vies a chacun.
Nous allons parler d’Anne qui comme on le verra a connu des moments difficiles, la Bible nous dit qu’elle était stérile en qu’en plus de cela elle était tourmentée par la seconde épouse de son mari.
Malgré tout Anne fait preuve de fidélité à Dieu et de consécration en restant attachée à Dieu de tout son cœur.
Les qualités d’Anne :
Anne, une femme de prière
Anne, une femme de prière
9 Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel. 10 Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs. 11 Elle fit un vœu, en disant: Eternel des armées! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un fils, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. 12 Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. 13 Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, 14 et il lui dit: Jusqu’à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin. 15 Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l’Eternel. 16 Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. 17 Eli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée! 18 Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.
Anne vivait une situation pénible, mais elle sait d’abord où puiser des forces pour surmonter la difficulté, et elle croit aussi que Dieu peut changer sa situation.
Ici Anne n’est pas encore mère, mais elle prie pour le devenir. Elle obtiendra satisfaction Dieu lui donnera Samuel nom qui signifie « Dieu a exaucé ».
Anne était une femme de prière, une femme qui savait aussi louait Dieu.
Dans cette église, nous croyons en la beauté et l’importance des famillles, ce sont elles qui portent la société, quand les familles vont mal, le pays va mal … Le diable le sait, et c’est pourquoi il est déterminé à achever les familles. Or pour que nos maisons se portent bien, elles ont besoin de plus que de l’éducation pourtant indispensable, elles ont besoin de plus que de l’argent pourtant utile et nécessaire, elles ont besoin de Dieu, et Dieu se manifeste dans nos vies quand on le prie de tout notre coeur. Nos maisons ont besoin de nos prières, nous devrions littéralement les couvrir de nos prières.
Croyez-vous que Dieu exauce nos prières ? Pensez-vous que votre foyer a besoin de vos prières ? Priez-vous régulièrement pour votre maison et pour vos enfants ?
L’importance de l’exemplarité
L’importance de l’exemplarité
Non seulement ils ont besoin que l’on prie pour eux, mais ils ont besoin que l’on prie avec eux.
Savez-vous qu’un enfant scolarisé passe plus de temps avec des étrangers qu’avec sa propre famille ? Comprenez-vous que ces personnes avec lesquelles ils se retrouvent en contact (amis et instituteurs) exercent sur vos enfants d’une manière consciente ou non, d’une manière voulu ou non une influence considérable sur eux ?
Il faut retrouver notre influence par l’exemple.
Anecdote de la maman qui demande devant le pasteur à son enfant d’amener son livre préférée et l’enfant lui apporte la revue de télé.
Anne se rendait chaque année à Jérusalem, cela n’était pas simple mais lle aimait le Seigneur, ceci vaut plus que dix milles messages pour nos enfants. S’ils nous voient presque jamais à l’église que vont-ils penser de ce que représente l’église pour nous ? Pensez-vous que l’église représentera pour eux quelque chose d’important dans leur vie future ?
Certainement parce que les parents de Samuel ont su par l’exemple donner envie à Samuel d’aimer Dieu, plus tard ce dernier ne s’est pas laissé influencé par le mauvais exemple donner par les fils du souverain sacrificateur, 2.12.
Je disais qu’Anne était une femme de louange, lire 2.1-10. L’adoration devrait faire partie intégrante de notre relation avec Dieu.
Anne une femme de foi et d’amibition spirituelle
Anne une femme de foi et d’amibition spirituelle
Nos enfants ne nous appartiennent pas, ils appartiennent à Dieu qui nous les confie.
1.11 « Si tu donnes un enfant à ta servante et si tu donnes à tes servante un fils, je le consacrerai à l’Eternel ».
Elle n’a pas encore d’enfant, qu’elle a de grandes ambitions pour l’enfant que le Seigneur pourrait lui accorder.
Un jour nos enfants nous quitteront, un jour nous n’aurons presque plus aucune influence sur eux, pensons y.
Puissions-nous les abandonner entre les mains de Dieu. Et désirez pour eux certes qu’ils aient une bonne situation dans ce monde, mais surtout qu’ils appartiennent à Dieu et le servent !
Est-ce que c’est la votre ambition pour vos enfants ?
Anne prend soin de son enfant dans tous les domaines
Anne prend soin de son enfant dans tous les domaines
Elle le sèvre, pourvoyant à sa nourriture pour le bon développement physique de l’enfant.
Elle pourvoit à ses besoins dans le domaine vestimentaire, 2.18-19
Chaque année elle apportait une nouvelle robe, parce que l’enfant grandissait, quand l’enfant grandit ses besoins évolue, change, il faut savoir s’adapter.
Elle pourvoit à la meilleure éducation intellectuelle et spirituelle pour son enfant. Lorsqu’elle le consacre au temple, elle sait qu’il va y être instruit de la meilleure façon, et qu’il va en outre de recevoir une instruction intellectuelle recevoir un enseignement spirituel. 2-19-21.
Conclusion :
Conclusion :
Un pasteur américain lors de son message dominical à dit la chose suivante :
« Arrêtons-nous quelques instants ce matin pour rendre hommage aux mamans qui sont, après Jésus-Christ, le plus beau cadeau que Dieu ait fait aux humains. Ce sont les mamans qui ont partagé leur vie avec nous alors que nous n’étions qu’une masse informe. C’est dans leurs bras que nous avons reçu nourriture et chaleur alors que nous étions tout-petits. Ces mêmes bras sont devenus pour nous un refuge dans les moments de danger et de désarroi! Ce sont les mamans qui nous ont fait faire nos premiers pas, qui ont travaillé de leurs mains pour nous vêtir et qui nous ont préparés pour l’école. Mais surtout, ce sont elles qui ont mis sur nos lèvres d’enfants le beau nom de Jésus et qui nous ont parlé de son merveilleux amour pour nous. » « Les mamans sont la fierté de l’Amérique. »
Dans son propos il poursuit en reconnaissant qu’il existe parfois de mauvaises mère comme Jézabel qui livre leur enfants aux péchés, mais il poursuit je crois qu’il n’y en a pas de telle au milieu de nous !