Mon Dieu, pourquoi ?
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 27 viewsNotes
Transcript
Préambule
Préambule
Mon Dieu, pourquoi ?
Pourquoi la souffrance ?
Pourquoi les injustices ?
Pourquoi les guerres ?
Et tant et tant de questions qu’on peut se poser et poser à Dieu.
Nous n’avons pas la prétention d’avoir la réponse à toutes ces interrogations mais nous voulons parler de celui qui s’appelle le Dieu de la veuve et de l’orphelin. De celui qui a promis de guérir les cœurs brisés et de nous accorder la présence du consolateur …
Ce sera notre dernière partie du message parler de celui qui veut nous consoler et nous guérir car en effet j’attire votre attention, il n’y aurait rien de pire après un drame, une souffrance que de vivre tous les jours de sa vie dans la honte, la confusion, l’amertume le deuil, ou pire encore le doute ou l’incrédulité finir avec un cœur ferme envers celui qui sélu peut nous assister véritablement.
Il n'existe pas de solution claire et nette pour certains des problèmes, que nous affrontons. Néanmoins, la Bible nous donne des lignes de conduite afin que nous puissions trouver des solutions à la plupart de nos problèmes, et elle nous montre aussi comment nous pouvons en éviter un grand nombre. Ce n'est pas la volonté de Dieu que les chrétiens soient vaincus par leurs problèmes.
Juste avant de mourir sur la croix, Jésus parla à ses disciples "Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, moi, j'ai vaincu le monde" (Jean 16:33).
Puis, Jésus pria pour ses disciples: "Père saint, garde-les en ton nom ... Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin" (Jean 17:11, 15). Aussi longtemps que nous serons dans ce monde, nous aurons des problèmes. Et d'où viennent ceux-ci? Pouvons-nous faire quoi que ce soit pour les empêcher de se produire? Pourquoi Dieu permet-Il que le chrétien souffre et soit éprouvé ?
Jésus dans l’évangile de Luc au chapitre 13, évoque un drame ayant eu lieu récemment, mais il ne donna d’interprétation claire, en revanche il prévient d’un risque plus grand que tous les malheurs auxquels nous pouvons être exposé ici-bas, l’au-delà, écoutons :
1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Es-tu sauvé ? Veux-tu donner ton coeur au Seigneur ? Et, si tous ces malheurs pouvaient profiter au moins pour quelque chose de plus grand que cette vie d’ici-bas ! Veux-tu permettre à Dieu de transformer tes peines, tes douleurs, en une plus grande victoire ?
1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui posèrent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? 3 Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Ce problème est si vrai et si grave et grand, qu’il menace de faire vaciller les croyants les plus fervents, les plus honnêtes, dans leurs convictions, lisons le psaume 73
Le problème est grand pour les croyants aussi
Le problème est grand pour les croyants aussi
1 Psaume d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, Pour ceux qui ont le cœur pur. 2 Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser; 3 Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants. 4 Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, Et leur corps est chargé d’embonpoint; 5 Ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes. 6 Aussi l’orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe; 7 L’iniquité sort de leurs entrailles, Les pensées de leur cœur se font jour. 8 Ils raillent, et parlent méchamment d’opprimer; Ils profèrent des discours hautains, 9 Ils élèvent leur bouche jusqu’aux cieux, Et leur langue se promène sur la terre. 10 Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, Il avale l’eau abondamment, 11 Et il dit: Comment Dieu saurait-il, Comment le Très-Haut connaîtrait-il? 12 Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. 13 C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence: 14 Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là. 15 Si je disais: Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants. 16 Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux, 17 Jusqu’à ce que j’aie pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’aie pris garde au sort final des méchants. 18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines. 19 Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, exterminés par une fin soudaine! 20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image. 21 Lorsque mon cœur s’aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles, 22 J’étais stupide et sans intelligence, J’étais à ton égard comme les bêtes. 23 Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite; 24 Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire. 25 Quel autre ai-je au ciel que toi? Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi. 26 Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage. 27 Car voici, ceux qui s’éloignent de toi périssent; Tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles. 28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Eternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.
Premier crime dans la Bible (Caïn)
Genèse 4.8 (NEG)
8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
Premier cité armé dans la Bible
Genèse 4.22 (NEG)
22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama.
Ecoutons un commentaire biblique a propos de ce verset :
Tubal-Caïn est le fondateur de l’industrie métallurgique, qui fournit à l’homme l’outil agricole, l’arme de chasse et aussi l’arme de guerre.
Le Dieu de la Bible
Le Dieu de la Bible
6 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C’est Dieu dans sa demeure sainte.
Celui qui guérit les coeurs brisés
Celui qui guérit les coeurs brisés
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; [Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
Le consolateur
Le consolateur
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Le mot consolateur en français parle de celui qui console, qui apporte un réconfort spirituel ou moral.
La définition biblique de ce terme désignant l’un des ministère du Saint-Esprit évoque l’idée de :
Convoqué, appelé aux côtés, appelé à l'aide
Celui qui plaide la cause d'un autre, un juge, un plaideur, un conseil pour la défense, un assistant légal, un avocat
Celui qui plaide avec un autre, un intercesseur
Christ dans son élévation à la droite de Dieu, plaidant à Dieu le Père pour le pardon de nos péchés
Dans un sens plus large, un aide, un assistant, un adjoint
Le Saint Esprit destiné à prendre la place de Christ avec les apôtres (après son ascension au Père), pour les conduire à une plus profonde connaissance de la vérité de l'évangile, et leur donner, de la part du royaume divin, une force divine les rendant capables de vaincre les épreuves et persécutions
Le mot avocat, définition :
1. Auxiliaire de justice dont la mission consiste à assister et à représenter en justice une personne qui se présente à lui et à défendre ses intérêts devant les différentes juridictions.
2. Personne qui intercède pour une autre ou lui fournit un moyen de défense :
Conclusion :
Conclusion :
45 Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?