La patience de Dieu
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 8 viewsNotes
Transcript
Le choix etonnant de Dieu
Le choix etonnant de Dieu
Est-ce que cela vous est déjà arrivé de travailler avec quelqu’un de plus lent que vous ? Quelqu’un qui ne comprends pas les consignes ? Quelqu’un qui ne sait pas travailler alors que pourtant il se vantait de grands exploits ?
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que personne ne se glorifie devant Dieu.
Dieu choisit de se servir d’hommes et de femmes, qui ne sont pas des plus considérés dans ce monde, Dieu choisit des hommes faibles et qui par nature sont pleins de lacunes. Dieu choisit des gens incompétent, et cela non pas parce que pas diplômés, mais parce que le travail spirituel personne parmi les hommes ne peut l’accomplir.
Mais pourquoi ? La fin de ces versets nous l’indique, “afin que personne ne se glorifie devant Dieu” !
La patience de Dieu
La patience de Dieu
1 Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient: Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est acquis toute cette richesse. 2 Jacob remarqua aussi le visage de Laban; et voici, il n’était plus envers lui comme auparavant. 3 Alors l’Eternel dit à Jacob: Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi.
25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes!
11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
16Puis Elisée dit au roi d’Israël: Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé de sa main, Elisée mit ses mains sur les mains du roi, 17et il dit: Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit. Elisée dit: Tire. Et il tira. Elisée dit: C’est une flèche de délivrance de la part de l’Eternel, une flèche de délivrance contre les Syriens; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination. 18Elisée dit encore: Prends les flèches. Et il les prit. Elisée dit au roi d’Israël: Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta. 19L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit: Il fallait frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois.
15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.