Je n'ai plus peur

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 24 views
Notes
Transcript

Le pouvoir de la peur

Nous savons que pour influencer quelqu’un, pour même pouvoir mieux le manipuler, l’idéal est d’utiliser la peur. La peur, permet de mieux contrôler les individus voire les masses. La peur nous rends beaucoup plus influençables, car souvent elle altère notre discernement et notre faculté de raisonnements. De nombreux cas pourraient être cités pour preuve. Un exemple, avec les médias : Par la peur, les médias, nous rendent accros, pour seule raison, que les telespectateurs veulent connaître la prochaine menace. Plus de peur = plus de telespectateurs = + de recettes publicitaires !
La peur fait vendre, on dit même que la peur influence presque chacune de nos décisions d’achat, de la peur toute bête de manquer de tel produit, à la peur liés par exemple au vol qui nous poussent dans ce cas à s’équiper du meilleur système d’alarmes ...
Les sectes utilisent la peur, pour convaincre le plus grand nombre, pour contraindre les gens à accepter l’inimaginable ...
Mais le diable, aime utiliser la peur, car la peur lui permet, de nous plonger dans le silence et l’inaction.
Nous savons que c’est la peur qui a conduit Abraham a se rendre en Egypte, puis a exposer par deux fois son épouse … Le peur a conduit Moïse a fuir l’égypte à se terrer 40 ans à Madian, et a rechigner à répondre à l’appel de Dieu.
La peur a conduit Elie, a vouloir arrêter le ministère, a demander la mort ...
La peur a paralysé tout un pays, lorsque Goliath à défié Israël, écoutons le texte biblique :
1 Samuel 17.16 NEG
16 Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours.
Pendant 40 jours, matin et soir, l’ennemi se présente devant Israël pour les intimider, les impressionner, les terroriser ...
1 Samuel 17.23–24 NEG
23 Tandis qu’il parlait avec eux, voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s’avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David les entendit. 24 A la vue de cet homme, tous ceux d’Israël s’enfuirent devant lui et furent saisis d’une grande crainte.
La réaction du peuple est des plus surprenante, a la vue de cet homme ils s’enfuirent et sont saisis d’une grande crainte. Ainsi ils sont littéralement paralysés et n’espèrent plus rien !
C’est a cet endroit de réfléxion que l’ennemi veut te conduire ...
1 Samuel 17.32 NEG
32 David dit à Saül: Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre avec lui.
Quelle lucidité, clairvoyance et sagesse dont fait preuve David ici, il sait que Goliath a pour but final, de plonger le peuple dans le découragement … C’est à dire a une perte totale de courage, d'énergie ; nous conduire vers abattement moral et spirituel ; et nous démoraliser le plus possible !

La peur, c’est quoi au juste ?

La peur définition :
Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur.
Synonymes :
affolement - épouvante - frayeur - frousse (familier) - pétoche (populaire) - trouille (populaire)
Contraires :
audace - bravoure - courage - héroïsme - intrépidité
2. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.
Synonymes :
crainte - effroi - horreur - terreur
Contraires :
désir - envie - résolution - volonté
3. Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise (surtout dans avoir peur) : Les médecins ont peur qu'il s'agisse d'une pneumonie.
Synonymes :
affres - hantise
4. Crainte du jugement, des réactions de quelqu'un, qui fait qu'on adapte son comportement, qu'on obéit à certaines consignes : Elle a plus peur de son grand frère que de son père.
Bref on la comprend, la peur n’est pas toujours rationnelle, la peur peut-être utile, par exemple c’est elle qui m’encourage à ne pas me reservir lorsque je suis à table, de peur de prendre trop de poids, (bon vous l’avez compris dans mon cas cette peur est assez bien maîtrisé), mais la peur peut devenir un piège, un danger, une menace, et nous conduire au naufrage matériel, moral, familial, spirituel ...
Ecoutez ce que Dieu nous dit, par la plume du prophète Esaïe :
Ésaïe 8.12 NEG
12 N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration; Ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés.
Ecoutons maintenant Jésus :
Matthieu 10.28 NEG
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

Comment ne pas avoir peur ?

Genèse 28.10–22 (NEG)
10 Jacob partit de Beer-Schéba, et s’en alla à Charan. 11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. 12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. 13 Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle; et il dit: Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. 14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. 15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. 16 Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! 17 Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux! 18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet. 19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s’appelait auparavant Luz. 20 Jacob fit un vœu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, 21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu; 22 cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.
Nous savons que si Jacob part certe c’est afin de rencontrer sa future épouse (il l’espère du moins), mais c’est surtout parce que son frère Esaü est déterminé à le tuer. Ainsi il part, pour un petit lointain, le voyage durera environ un mois, en effet, l'Ecriture nous dit que "Jacob partit de Beer-Schéba pour Charan". Un voyage qui devrait donc durer approximativement un mois.
Sans le savoir, Jacob, avait au milieu de son désarroi, un rendez-vous divin mais lui l’ignorait encore ...
Il s’endort et voit en songe une échelle, certains disent littéralement un escalier, et c’est là où nous allons voir pourquoi la peur ne devait plus remplir le coeur de Jacob, et ne doit plus remplir non plus le nôtre !
Mais d’abord, puis-je aussi ceci, cette histoire est passionnante car elle révèle la bonté de Dieu, elle est aussi intéressante du point de vue spirituel, car elle témoigne que nous pouvons dans les moments les plus hostiles de notre vie, faire une expérience particulière et marquante avec Dieu. Cette expérience renferme un message, d’espoir à savois que lorsque on est au fond du gouffre, rejeté, sans rien, en exil, Dieu est là pour nous aider et nous montre une issue à nos tourments ...
1/ Dieu est présent :
Si Dieu est avec nous qui sera contre nous ! Romains 8.31
Romains 8.31 NEG
31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Dieu dit même précisemment ceci : “Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point”
Je te garderai
Je te ramènerai
Je ne t’abandonnerai pas
2/ Des anges sont aussi présents :
Hébreux 1.14 NEG
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
3/ Il y a des promesses :
Ce lieu t’appartient à toi et à ta postérité, tu te répandras, les nations seront bénies en toi ...

Conclusion :

Toutes ces choses, non pas empêcher les problèmes, Laban a trompé Jacob, mais ne l’a pas vaincu ! Laban a voulu ruiner Jacob mais Dieu l’a fait prospérer ...
Toutes épreuves, ont en réalité fait grandir Jacob et l’ont même transformées !
Alors quelqu’un me dira, mais a quoi ces promesses si les épreuves ne nous sont pas épargnées ? Tout d’abord vous avez noté comment le patriarche réponde de manière nonchalente, et quelque peu triviale à Dieu, si, si, si et si encore … Pas étonnant qu’il est dû attendre et quelque part perdre pas mal de temps ...
Mais ces choses nous apprennent aussi à marcher par la foi ...
2 Corinthiens 5.7 NEG
7 car nous marchons par la foi et non par la vue;
Jean 11.40 NEG
40 Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?
L'Echelle de Jacob
Pour Saint Augustin, l'échelle de Jacob est le signe de l'ascension possible des hommes, pour Saint Jérôme, l'échelle de Jacob redonne confiance au pécheur et rend humble le juste, alors que pour Chromace d'Aquilée, comme dans le texte antérieur d'Hippolyte, cette échelle dressée de la terre au ciel est la croix du Christ, qui peut mener au ciel...
Jean 1.51 NEG
51 Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme.
Related Media
See more
Related Sermons
See more