Transformés par leur rencontre avec Jésus-Christ

Transformés par leur rencontre avec Christ  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 614 views
Notes
Transcript

« D’une vie de désespoir à une vie d’espérance»
Jean 5 : 1-15
Introduction :
Nous continuons aujourd’hui notre série sur l’évangile de Jean : Transformes par leur rencontre avec Jésus-Christ.
Chers frères et sœurs en Christ, quand Christ entre dans une vie, ce n’est pas pour juste faire le ménage et enlever la poussière sur les meubles, mettre une peinture sur les murs, ajouter quelque décorations, non mes très chers amis Christ entre pour transformer et rendre nouveau. Il ne fait pas du recyclage mais il transforme.
Ce n’est pas une transformation de notre apparence physique, notre corps, mais une transformation de notre personne spirituelle. Cette personne cachée aux yeux de tous que nous seule connaissons mieux que quiconque et que Dieu connait mieux que nous, c’est elle que Dieu transforme. Car vous savait ce que nous somme a l’extérieur est le fruit de notre être intérieur.
C’est pourquoi Jean en concluant son Évangile va dire :
§ Jean 20 : 30-31 « Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas décrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. »
Jésus dit à Nicodème en Jean 3 :
§ Jean 3 :3 « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
§ Jean 3 :5-7 « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. »
§ Jean 4 :14 « …celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
Alors chers frères et sœurs en Christ alors que nous examinons le texte de ce matin, je voudrais nous exhorter à avoir à l’esprit ces trois questions importantes pour nous :
§ Avons-nous laissé Christ entrer dans notre vie ?
§ Est-ce que nous nous laissons transformer par Christ ?
§ Amenons-nous les autres à Christ pour qu’Il les transforme ?
Ouvrons nos Bibles en Jean 5 : 1
Aujourd’hui nous allons revisiter une rencontre de Christ très connue par ceux qui sont habitués à la Bible. Je sais que nous avons tellement entendu des prédications sur ce texte que nous pouvons juste ne pas prêter attention, mais quelqu’un disait ceci : Quand la Parole de Dieu est ouverte, attend toi à ce que Dieu te parle, soit attentif et Il va te parler.
Le récit de la rencontre de Jésus avec le paralytique de la piscine de Bethesda. C’est l’histoire d’une vie transformée : une vie d’invalide, d’impotent, de désespoir a une vie d’espérance. Certes pas un témoin aussi productif que la femme Samaritaine mais une vie de témoin néanmoins. Il est passe d’une vie de malade sans espoir à une vie pleine d’espérance.

I. Une vie de désespoir – vs. 1-5

Chers frères et sœurs, notre monde est remplit de désespoirs, les situations désespérantes sont en pagaille dans ce monde brisé, défiguré par le péché. Le maître
1. Un hospice de désespoir dans la maison de miséricorde – vs. 2-4
Chers frères et sœurs la Parole de Dieu nous montre ici une image triste et décourageante d’un monde brisé et enchaîné par les conséquences du péché. Notre monde est un hospice de désespoir, nos rues sont des couloirs de désespoirs pour certains, de mort pour d’autres, nos maison ne sont pas épargnées non plus, il suffit juste de lever nos yeux et de voir que cette description de la piscine de Bethesda est une parfaite image de ce que notre monde est : des millions de vie assoiffées, brisées, qui attendent une guérison dont ils ignorent même la source.
Le plus dramatique c’est que tout ce beau monde été venu dans la maison de la miséricorde non pas pour chercher miséricorde pour leur âmes perdues mais pour un miracle physique. Chers amis si notre focus est sur les miracles plutôt que sur le faiseur de miracles nous transformerons la maison de miséricorde en un hospice de désespoir. Car le besoins principale de chaque individu est avant tout le salut de son âme.
Alors une question pour nous : Quelle est la raison pour laquelle nous allons dans la présence de Dieu ?
Car nous pouvons être si occupe à chercher à satisfaire nos besoins physiques que nous passons a cote de nos besoins spirituels et de Celui qui a le pouvoir de satisfaire les deux.
Les gens comptaient sur un ange pour remuer l’eau alors que Dieu Lui-même était au milieu d’eux. D’autres comptaient sur des hommes pour les aider alors qu’il y avait au milieu d’eux plus qu’un homme : Christ l’eau vivante qui pouvaient guérir aussi bien leurs âmes que leurs corps.
2. Une longue attente désespérante – vs. 5, 7
Au milieu de cet hospice de désespoir la Parole de Dieu nous montre un homme dont la situation est encore plus désespérante.
§ Malade depuis 38 ans
§ Sans aucune aide pour l’amener à la source de guérison.
Son désespoir se ressent au travers de sa réponse à Christ :
« Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi » vs.7.
Chers frères et sœurs, notre monde est remplit de personnes qui sont brisées et qui cherchent quelqu’un pour les amener à la source d’eau vive afin de restaurer leur vie.
Richard Varberg un missionnaire au Philippine nous raconte l’histoire d’un homme nommé Miguel Baja. Cet homme, sa femme et sa belle-fille, sont venus au Seigneur après la mort de son fils. Suite à sa mort le missionnaire Richard qui avait aidait à le transporter à l’hôpital alla présenter ses condoléances et donna une Bible au couple et leur dit qu’a l’intérieur de ce livre se trouve un message qui les aidera à guérir de la douleur de la perte de leur fils. Par la grâce de Dieu et le travail du Saint-Esprit ils furent sauvés, baptisés et engage dans l’église malgré la grande distance à parcourir pour venir au culte. Un jour Mr. Baja est venu voir le missionnaire Richard pour lui demander d’aller visiter les villages des montagnes ou vivaient un autre de ses fils pour partager l’évangile. Alors qu’ils monter les montagnes, le missionnaire fut fatigue et Mr. Baja demanda de prendre une pause.
Apres un moment de silence Mr. Baja demanda à Richard, « depuis combien de temps il y a eu des missionnaire dans la zone ? Richard répondit depuis plus de 5 ans. 5 ans s’écria Miguel Baja ! ». Puis la conversation continua et Richard lui posa la question mais « pourquoi poses-tu cette question ? Je pensais à mon fils, il était un bon fils et je crois que s’il avait entendu l’évangile il aurait cru et ne l’aurait pas rejeté. » Puis Miguel regarda le missionnaire Richard, les yeux plein de larmes et lui posa cette question : « Monsieur, pourquoi n’est tu pas venu un tout petit peu plus tôt ? Si tu étais venu plus tôt, mon fils ne serait pas en enfer aujourd’hui. »
Chers frères et sœurs, pour cet homme Jésus est arrivé a tant mais combien sont en train d’attendre qu’une personne de bonne volonté les conduise au Rocher de l’eau de la vie ? Nous sommes les mains et les pieds du Seigneur pour amener a lui ses vie brisées afin qu’Il les restaure. Demain appartient à Dieu, alors tandis qu’il fait jour faisons l’œuvre du Seigneur car la nuit vient ou nous ne pourrons rien faire.

II. Une rencontre transformatrice – vs. 6-15

Comme Philipe, Jésus viens trouver le monsieur dans sa détresse. C’est souvent au milieu de nos détresses les plus grandes, quand la situation est désespérée et que tout espoir s’est évaporé que Christ vient nous trouver pour nous restaurer.
Chers frères et sœurs, Jésus est dans le business de transformation de vie. C’est pourquoi, quand une personne rencontre Jésus, elle ne repart pas tel qu’elle est mais transformée. Cependant, force est de reconnaitre que cette transformation n’est possible que si nous le voulons et le laissons nous transformer.
S’adressant à l’église de Laodicée, Christ dit : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3 :20
C’est pourquoi Jésus, regardant le Paralytique, et ayant compassion de lui, lui fait une proposition salutaire.
1. Une proposition salutaire – vs.6
« Veux-tu être guéri? »
Chers frères et sœurs Dieu ne posent pas des questions pour en poser, nous ont rappelé nos jeunes le dimanche passé dans leur témoignages, mais c’est pour nous aider à réaliser notre incapacité, notre ignorance, notre état pécheur, mais aussi pour nous aider à sonder notre désir de recevoir son aide ou pas.
Dieu ne force pas son salut ni son aide, mais Il la propose et donne gratuitement a qui veux le recevoir. L’offre du salut est inclusive mais son obtention est exclusive, réservé seulement a ceux qui croit et reçoive l’offre.
2. Une parole transformatrice – vs. 8- 9a.
« Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri, »
Chers frères et sœurs, noud voyons encore une fois de plus la révélation de la puissance et de la divinité de Christ. En effet, par ce miracle Jésus démontra a nouveau qu’Il est vraiment la Parole qui a créer toute choses et qui s’est incarnée.
§ « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » Jean 1 :1-4
Chers amis, quel que soit ce que nous traversons, quel que soit l’état de notre vie et situation, nous pouvons placer notre confiance en Christ, nous pouvons venir a Christ et lui demander de l’aide car par une parole il peut rendre toute chose nouveau et cela en un clin d’œil.
3. Une obéissance exempte de doutes - vs. 9b-15
Il obéit au commandement de la parole du Christ sans questionner. Il a pris son lit et a marché, et ne se souciait pas de qui le blâmait ou le menaçait pour cela.
§ Nous prouvons notre guérison spirituelle quand nous nous levons et marchons à la suite de Christ en obéissance à sa Parole.
§ « Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8 : 30-32
Christ a-t-il guéri nos maladies spirituelles ? Allons où qu’il nous envoie, prenons ce qu’il veut sur nous, et marchons devant lui.
“Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre[d] d’une vache répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!» Hébreux 9:13-14
Related Media
See more
Related Sermons
See more