Des tempêtes imprévisibles
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 6 viewsNotes
Transcript
Des tempêtes imprévisibles
Des tempêtes imprévisibles
Tout récemment, j’ai pris un savon de la part d’une personne que je ne connaissais pas, et cela fut tout a fait imprévisible. J’ai discuté plus tard avec une personne témoin de la scène, qui me disait pourtant que cette personne avait un coeur en or. Et puis ce monsieur à une image, alors je ne reprends pas stricto sensu ces mots, je vais atténuer, son vocaculaire, mais peu ou proue, son image était la suivante, il me disait :
“Tu as vécu, ce que parfois on vit en plein été, par une journée des plus ensoillée et que tout a coup, te tombe sur la figure une averse totalement imprévisible”.
Est-ce que cela vous est arrivé ? Vous êtes partis pour une journée de rando et pique-nique avec votre famille, il faisait beau, et tout a coup, sans que vous vous y attendiez, des nuages brutalement s’ammoncelent au-dessus de votre tête et voici que comme les gaulois semble-t-il avéré par d’autres sources que la BD d’Astérix et Obélix, le ciel vous tombe sur la tête, un déluge d’eau. Pour ma part je me souviens trés bien avoir vécu ce genre de situation.
Bon ce n’est surement pas agréable, on rentre mouillé, et transi de froid, mais aprés une bonne douche, et de nouveaux vêtement ou n’oublie rapidement cet incident, et on se dit la prochaine fois je serai plus prévoyant ...
Mais ce matin, je veux avec vous et ce courtement, parler d’événements terrible et brutaux qui parfois nous tombent dessus sans crier gare.
Lisons un texte biblique :
23 Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. 24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve, nous périssons! 26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. 27 Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?
Ici les disciples suivent le Maître, ils font ce qu’il attend d’eux, ils sont dévoués, consacrés et prennent plaisir à faire sa volonté.
Ils l’ont entendu quelque jours plus tôt entendu dire des parles comme :
25 C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus?
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Bref, des paroles qui encouragent à lui faire confiance en toute chose, qui semble indiquer qu’aucun pépin ne leur arriverait.
Ils l’avaient vu aussi, guérir un lépreux, 8.1-4, le serviteur d’un centenier 8.5-13, la belle-mère de Pierre 8.14-17. Bref ils se sentaient et se savaient en sécurité. Ils suivaient quelqu’un qui pouvait accomplir des miracles, qui était plein de prévenance et de miséricorde, et donc avec lui rien ne pouvait leur arriver, et voici que … sur le chemin de l’obéissance ils essuient une tempête violente et menancante, une tempête contre laquelle des professionnel pourtant de la navigation ne pouvaient rien ...
Vous est-il déjà arrivé de vous dire, je me suis sorti de tel ou tel pétrin parce que je savais que j’en avais les ressources, de tel ou tel problème car je savais que l’équipe de médecins dont je disposais pouvait faire pour moi quelque chose, mais là vous vivez quelque chose contre laquelle vous sentez que vous ne pouvez rien et que personne sur cette terre ne peut résoudre, cela vous est-il déjà arrivé ?
Et si ces moments étaient permis pour nous rappeler d’abord que personne ne peut être garanti contre le risque, cela parfois est permis pour fortifier notre foi, assurer que nous avons les bons fondements, en effet s’ils ont bien écouté le maître, ils ont du l’entendre dire toujours quelques jours plus tôt ceci :
24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Les épreuves n’épargnent personnes, mais elles doivent nous rapprocher de notre Seigneur, elles peuvent permettre à Dieu de se glorifier, afin qu’à notre tour nous puissions plus tard encourager d’autres.
Des tempêtes qui ne sont pas naturelles
Des tempêtes qui ne sont pas naturelles
A côté des problèmes naturel, qui frappent tous les hommes, il y a des tempêtes qui ont des origine, il faut le dire diabolique ...
Un jour un pasteur de nos assemblées, a fait le lien entre cette tempête particulièrement violent et les possédés de Gadara, vers lesquels Jésus se dirige.
Parfois les plus violentes épreuves sont juste a quelques jours d’une grande délivrance, que le diable ne veut pas que tu expérimentes !
Des tempêtes qui sont sous contrôle divin
Des tempêtes qui sont sous contrôle divin
Avez-vous remarqué la fin ? Le calme est revenu, et la foi en Jésus a été décuplé, voulez-vous mettre ce matin à l’épreuve Jésus ?
Je vous laisse avec quelques versets
7 Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.
3 Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
2 Je t’aime, ô Eternel, ma force! 3 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! 4 Je m’écrie: Loué soit l’Eternel! Et je suis délivré de mes ennemis.
3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, à cause du pardonl des péchés, 4selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Esaïe, le prophète:
C’est la voix de celui qui crie dans le désert:
Préparez le chemin du Seigneur,
Aplanissez ses sentiers.
5 Toute vallée sera comblée,
Toute montagne et toute colline seront abaissées;
Ce qui est tortueux sera redressé,
Et les chemins raboteux seront aplanis.
6 Et toute chair verra le salut de Dieum.