Une église selon le coeur de Dieu
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 50 viewsNotes
Transcript
Colonne et appuie de la vérité
Colonne et appuie de la vérité
14 Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi; 15 mais, si je tarde, tu sauras comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. 16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
Je vis en ce moment, dés temps particulier, sur le plan physique, une lombalgie assez sévère qui m’empêche littéralement de me plier en deux et qui génère suivant le mouvement des crises de doulours pas tellement agréable.
Ce qui induit des mouvements au ralenti, un manque de tonus évident (peur de se faire mal), une envie de rester allonger (mais c’est pas possible), une incapacité totale a faire certains exercice physique des plus élémentaires … bref je vis provisoirement un handicap, ce qui m’a conduit à m’intéresser plus que jamais à l’importance d’avoir une colonne vertebrale en santé.
Je disais ce matin, ceci, la colonne est un ensemble d’os, qui représente un soutien résistant, mais souple a la fois, c’est aussi une importante et précieuse protection pour la moelle épinière. Cette colonne soutient littéralement notre dos, et lie le crâne au tronc. Bref une oeuvre d’art, cependant fragile, et nécessitant qu’on y prenne garde.
Ce matin, Isabelle, nous rappeler l’importance d’une bonne position physique sous peine de voir quelques doulours apparaître.
Pourquoi dis-je tout cela ? Car si l’église est l’appuie et la colonne de la vérité, c’est dire toute son importance, et toute l’importance de veiller à la maintenir en bonne santé, afin que rien dans nos gestes, attitudes et propos ne viennent la mettre en défaut car sinon qu’adviendra-t-il de la vérité si la vérité n’a plus ici bas d’appuie ?
Une église selon le coeur de Dieu
Une église selon le coeur de Dieu
Nous connaissons ce verset qui concerne une appréciation sur le roi David, il fut dit de lui qu’il était un homme selon le coeur de Dieu, d’où mon titre de ce soir appliqué à l’église, nous voulons être une église selon le coeur de Dieu.
Nous savons malheureusement que tous les rois d’Israël à commencé par Saül, n’ont pas été selon le coeur de Dieu, et nous savons toutes les dérives, peines, drames et douleurs que cela à généré.
Que dire alors si l’église dysfonctionne ?
Mais d’abord lisons quelques versets, pour mieux comprendre mon message de ce soir :
12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. 14 Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.
La phrase a retenir “Vous en faites une caverne de voleurs”
Qui est à l’origine de ce travestissement ? Les religieux.
Est-ce que le Seigneur est satisfait de ce que les religieux ont fait du temple ? Manifestement non.
La maison de Dieu est devenue une caverne, une grotte, un repaire littéralement un lieu de protection pour l’élite, mais voici que le Seigneur ajoute une caverne de voleurs ...
Le temple était un lieu tenue d’une main de fer par une élite corrompue … Jésus va prendre possession de ce lieu, et va permettre à des gens qui n’étaient pas dignes d’y entrer, de pouvoir le faire, il guérit des aveugles, des paralysés ....
17 Parle à Aaron, et dis: Tout homme de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s’approchera point pour offrir l’aliment de son Dieu. 18 Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s’approcher: un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé;
Le temple devait pouvoir être un lieu de culte pour les peuples, pour les nations et non pas seulement pour les juifs, mais cela n’a jamais pu se faire, il faudra au Seigneur détruite ce temple pour pouvoir en bâtir un qui soit selon son coeur : L’église.
Ma question pour nous aujourd’hui, ce que les juifs ont fait du temple, pouvons nous le faire subir à l’église ?
Ce qui doit nous amener à cette question, mais c’est quoi au juste l’église ?
Et pour tenter d’y répondre, je veux tout d’abord commencer par dire ce qu’elle n’est pas ou ne doit pas être :
Elle n’est pas un club
Elle n’est pas un club
Ni un club privé, ni un club profane, où l’on fait ce que l’on veut.
1/ Un club privé ou le syndrome de Diotrèphe, 2 Jean 9-11
9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises œuvres.
2/ Un club profane, où le syndrone de Nicolas.
14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrent à la débauche. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.
Ce terme désigne des chrétiens hérétiques dénoncés dans les lettres aux Églises d'Éphèse et de Pergame (Ap 2:6,15). Leur doctrine est identifiée avec celle de Balaam comme étant une sorte d'antinomisme abusant de la liberté évangélique jusqu'à s'accommoder, sous le prétexte de la grâce, (cf. Ro 6:15) des repas et des désordres du paganisme.
L’église de Jésus-Christ, n’est pas aux yeux de Dieu une association loi 1905, composée de membres et d’un CA. L’église, est son corps, un corps non encore achevé, qui doit sans cesse ajouter de nouveaux membres.
Normalement l’église de Christ, est doit vivre ce qu’un ado vit, à savoir il subit les effets de la croissance et tous les effets indésirables que cela suggère, la voix qui mue pour les gars, le corps qui change … L’église saine, voit sans cesse de nouveaux membres s’ajouter et cela crée une instabilité par toujours facile a gérer, qui crée parfois des malaises, de l’inconfort et génère des craintes ...
Elle n’est pas un moulin
Elle n’est pas un moulin
Où l’on entre et on sort, on la rejoint et on la quitte ...
Elle n’est pas un monument
Elle n’est pas un monument
Une structure rigide, qui n’évolue jamais, ne s’adapte jamais, et ressemble finalement au Amishs.
L’église doit être l’église
L’église doit être l’église
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.