ÉPHÉSIENS 1 v1-14
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 176 viewsNotes
Transcript
PRÉSIDENCE DU DIMANCHE 04/06/2023
Dans cette introduction de l’épitre, l’apôtre Paul prends le temps de saluer ses destinataires, et de rappeler comment Dieu a diriger de tout temps son plan de rédemption, accomplissant en son Fils ce plan de salut et appliquant ce salut par son Esprit dans le coeur des croyants.
Et Paul donne ici des raisons de s’émerveiller et de bénir Dieu pour le salut qu’il a offert à son peuple qui est l’église, l’ensemble des croyants.
Nous allons donc lire ce magnifique passage, qui rend gloire à Dieu, et nous allons tirer de l’enseignement de cette section 15 raisons que Paul donne aux croyants de louer Dieu.
Je vous encourage donc à prendre des notes, et notamment à ce que chacun de vous puisse retenir une ou plusieurs applications afin de nourrir son adoration durant les temps de prières de ce culte. Vous aurez chacun de vous ainsi au moins 15 raisons différentes et fondées sur l’Écriture de louer Dieu. Et vous verrez dans ce passage que c‘est Dieu lui même qui vous commande de le louer et de le prier.
Je vous invite donc ce matin, à prendre le temps de lire et d’écouter ce beau passage, prenez votre Bible, dès à présent, et levons nous ensemble pour écouter la lecture de la Parole de Dieu en introduction de ce culte.
Éphésiens 1 v 1-13 :
1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont [à Ephèse] et qui sont fidèles en Jésus-Christ: 2que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ! 4En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, 5il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance, 6pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé. 7En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce. 8Dieu nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence. 9Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’il avait formé en Christ 10pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l’autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre. 11En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté 12pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie. 13En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. 14Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire.
15 RAISONS BIBLIQUES DE LOUER DIEU :
v3 : Paul demande que nous bénissions Dieu pour toutes les bénédictions spirituelles qui sont nôtres en Jésus Christ.
v3 : Paul demande que nous nous rappelions de louer Jésus Christ car c’est Christ lui même, assis dans les lieux célestes, qui pourvoie généreusement (de toute bénédiction) à notre bien spirituel terrestre.
v3 : Paul en ne parlant que des bienfaits spirituels et non des bénédictions matérielles , Paul montre que le bien le plus précieux, c’est le salut de nos âmes, et que Dieu mérite l’adoration de ceux qu’il a sauvé par son fils Jésus Christ.
v4 : Paul encourage les chrétiens à s’émerveiller de l’oeuvre de l’élection divine des élus : Car c’est Dieu qui établissant son plan de rédemption avant la fondation du monde, permets aux hommes et femmes pécheurs et corrompus que nous sommes, de se présenter devant lui sanctifiés et purifiés.
v5: Paul invite à louer Dieu pour son amour envers nous. Paul explique que nous devons louer l’amour de Dieu parce que cet amour s’est manifesté en ce que Dieu a fait de nous, qui étions des ennemis, des enfants adoptifs par Jésus Christ.
v6 : Paul montre que Dieu a manifesté sa bienveillance envers nous afin que nous le célébrions. Dieu nous a manifesté sa gloire, et sa grâce, par l’oeuvre de Jésus Christ, et par son salut et tout cela devrait naturellement combler nos âmes, et nous pousser à le célébrer de tout notre coeur.
v7 : Paul nous invite à glorifier Dieu pour la grandeur de la grâce de Dieu envers nous, pauvres pécheurs. Car Dieu nous a racheté de nos péchés, Dieu nous a pardonné de nos innombrables fautes, manifestant ainsi combien il est riche en grâce et en miséricorde.
v8 : Paul invite à glorifier Dieu pour la générosité dont il a fait preuve envers nous en nous sauvant, car Dieu a manifesté envers nous sa grâce avec abondance, notamment lorsque l’on considère à quel point nous étions (et sommes encore parfois) loin de sa pureté et de sa perfection.
v8 : Paul nous invite à considérer qu’en Christ, Dieu nous a fait connaitre sa sagesse et son intelligence pour que nous puissions comprendre et contempler sa grâce.
v9-10 : Paul nous rappelle que c’est Dieu qui nous a fait connaitre le Seigneur Jésus Christ, le Messie, et il nous l’a fait connaitre dans un but bienveillant.
v9-10 : Ce mystère (Christ le Messie) qui est maintenant révélé pour nous, reste caché pour ceux dont les âmes se perdent. Or, quand Dieu finira d’accomplir son temps et que toutes choses seront soumises à l’autorité de Jésus Christ, nous pourrons contempler sa bienveillance en étant co-héritiers avec Christ, tandis que son autorité sera punitive et empreinte de colère envers les perdus qui rejettent Christ.
v11-12 : Paul nous appelle à glorifier Dieu comme un esclave glorifierai son maitre qui le rend cohéritier du fils unique de ce maitre. C’est à dire que nous devrions glorifier Dieu avec à la fois crainte car nous sommes méritants d’une telle grâce, et et à la fois avec émerveillement pour l’oeuvre de son fils Jésus Christ en notre faveur.
v11-12 : Paul invite les croyants à célébrer Dieu pour sa souveraineté concernant le salut, car c’est Dieu qui a prédestiné et orchestré toutes choses en accomplissant parfaitement sa volonté afin que nous puissions être chacun de nous être sauvés.
v13 : Paul invite à louer Dieu pour l’ Évangile, car c’est uniquement par l’écoute et la foi en la Parole de Dieu que chacun de nous a été sauvé de la condamnation.
v13-14 : Paul invite à louer Dieu parce que c’est le Saint Esprit qui a donné la foi aux élus de Dieu, et que c’est ce même Saint Esprit qui atteste que Dieu maintiendra notre foi en Lui jusqu’à ce que Christ vienne à nous ou que nous allions vers Lui.
Chants :
En toi je sais qui je suis Devant le trône Non par moi Sur le mont du calvaire Il est exalté
Déroulé :
Prière du président Présidence jusqu’au point N°7 Chants N°1 Chant N°2 Présidence Points N°8-15 Chant N°3 Prière Prédication : JOSUÉ par Y. Le Bever Chant N°4 +/- Rappels sur la cène Sainte Cène : Sylvain (Prière Cène) Temps de prière Annonces
9. Brefs rappels sur la Cène :
Bien qu’elle ai certains aspects symboliques (pain, coupe, fruit de la vigne), le repas du Seigneur (Sainte Cène) n’est pas un simple mémorial, mais bien plus, ce saint repas est plus que symbolique car il témoigne d’une réalité encore vivante dans la vie et l’âme de chaque croyant qui le partage. De plus, il y a tout un enseignement autour de l’aspect réel de ce repas (pas simplement se souvenir du pain ou du vin mais réellement le manger et le boire), car Christ s’est réellement donné pour nous en allant mourir sur une croix, et il ne l’a pas fait métaphoriquement. Le seigneur s’est donné aussi réellement que nous sentons de nos sens le pain et le fruit de la vigne (il est donc pertinent de donner du vrai pain, et du vin afin de faire comprendre ce que le seigneur veut donner par nos sens). C’est aussi important que nous représentons de manière réelle et visible le corps de Christ notre Seigneur, particulièrement lors de ce saint repas car c’est une réalité spirituelle visible et qui doit encourager chaque croyant lorsqu’il considère ce que Dieu a fait dans la vie de ses frères et soeurs en Christ. Cela exclue donc une communion virtuelle de la Sainte Cène, ou bien, « une communion isolée » qui est littéralement paradoxale. Le seigneur a donc donné des éléments réels, pour enseigner la réalité de ce moment particulier en assemblée.
12. Annonces :
OFFRANDES avec joie :
Que chacun donne comme il l'a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. (2 Corinthiens 9.7) ÉTUDE BIBLIQUE JEUDI ZOOM (Livre de Samuel / PHILIPPE) RÉUNION DE PRIÈRE semaine prochaine (Rakotozafy?) BESOINS : Lieux de prière, Personnes à la projection CULTE SEMAINE PROCHAINE :
Présidence : Edson sur Philippiens Prédication : Yannick Romains 3
