Une vie de prière efficace
ETUDE DU LIVRE DE JACQUES • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 104 viewsNotes
Transcript
«Une vie de prière efficace »
Jacques 5 : 13-20
Introduction :
La prière est l’une des plus grande arme que le croyant a entre ses mains. La Bible est remplie d’exemples et de récits qui montre l’efficacité de la prière fervente mais aussi sa nécessite.
§ John Bunyan a dit ceci : « Vous pouvez faire plus que prier après avoir prié, mais vous ne pouvez pas faire plus que prier avant d’avoir prié. Priez souvent, car la prière est un bouclier pour l’âme, un sacrifice à Dieu et une calamité, un fouet contre Satan. »
Chers frères et sœurs la prière est une discipline vitale pour notre vie surtout au milieu de nos tribulation et épreuves. Pourtant nous la négligeons au point de nous retrouver, esseulés et agonisant sous les attaque de l’ennemie de nos âmes : le malin.
I. Quand prier – vs. 13-14
I. Quand prier – vs. 13-14
La Parole de Dieu est très claire la dessus et Jacques nous le rappelle que la prière ne doit pas être circonstanciel mais doit être une partie intégrante de notre vie de tous les jours. La prière n’est pas une activité parmi tant d’autres de notre vie mais elle fait partie de notre vie même. C’est pour Paul en concluant plusieurs de ses lettres va exhorter les chrétiens à persévérer dans la prière :
§ 1 Thessaloniciens 5 : 17-18 « Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ »
§ Philippiens 4 : 6-7 « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
§ Colossiens 4 : 2-4 « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler. »
§ Éphésiens 6 :18-20 « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler. »
C’est pour quoi Jacques en concluant sa lettre adresse à ses frères et sœurs qui étaient sous le feu de l’épreuve, persécute de tous, étrangers et sans domicile permanentes dans leur propre patrie, leur dit de prier sans cesse et en toute circonstances :
1. Prions quand nous sommes affligés – vs. 13a
Les afflictions sont notre lot quotidien dans ce monde déchu. Par conséquent, le croyant doit avoir les yeux fixés sur le Dieu immuable, le Dieu qui ne change pas, afin de pouvoir les traverser tout en gardant une attitude correcte.
Car comme le disait John Bunyan, l’auteur du célèbre livre intitulé le voyage du pèlerin, "La meilleure façon de traverser les souffrances est de faire confiance à Dieu en Christ" John Bunyan et chers frères et sœurs, la façon la plus tangible de faire confiance à Dieu est de prier.
Parce qu'en priant, nous mettons de côté notre orgueil et notre autosuffisance, et nous nous tournons vers Dieu en qui nous espérons et le seul qui a la solution.
Et cette confiance en Dieu, nous permet d’être patients dans nos afflictions sachant que Dieu n'est jamais en retard ni en avance mais toujours à l'heure, et qu’Il nous en temps voulu.
2. Louons par des cantiques quand nous sommes dans la joie – vs. 13b.
La louange et la prière sont indissociable ce sont deux faces d’une même pièce. Les versets que nous venions de lire concernant l’exhortation a la prière de Paul aux chrétiens s’accompagne toujours de l’action de grâce dont la louange est une partie essentielle.
La louange au milieu de nos joies est une chose normale et pourtant Jacques prend le soin de le rappeler à ses frères et sœurs et a nous aussi. Mais cependant chers frères et sœurs, la louange au milieu de épreuves n »est que l’œuvre de la grâce de Dieu.
« Quand les tempêtes arrivent, et que nos arbres de délice sont nus et sans feuilles,
Quand Il (Dieu) nous dépouille du confort auquel Son amour nous a habitués
Ou plus douloureux encore, quand Il nous laisse seuls dans le monde, pour pleurer l’absence du désir principal de notre cœur;
Alors le chanter, le bénir, l’exalter et louer Son cher nom, deviennent ni plus ni moins l’œuvre de Sa grâce gratuite. »
Susannah Spurgeon
§ Éphésiens 5 : 18-20 « Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, »
3. Demandons à nos frères de prier pour nous quand nous sommes malades – vs. 14-15
Ce passage est l’un des plus abusé de l’épître de Jacques, et a servi à toutes sortes de dérives faisant beaucoup de mal à des saints sincères et fervents mais aussi a des gens innocents mal enseignés. En effet 2 grandes erreurs apparaissent :
📷 Il y a des gens qui sont les spécialistes de prières de guérisons et que les prières du pasteur sont plus efficaces que celles de tout le monde.
« Mes frères et sœurs quand Dieu guérit, ce n’est pas à cause du statut de la personne, ni de sa position mais en réponse aux prières ferventes de son peuple, et en conformité avec sa volonté. »
2 Timothée 4 :20 – 1 Timothée 5 :23
§ 1 Jean 5 :14-15 « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. »
§ Jean 9 : 24-34 « 28 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est. 30Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez d'où il est; et cependant il m'a ouvert les yeux. 31Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui-là qu'Il exauce. »
📷 Il y a une huile spéciale pour la guérison des malades : l’huile d’onction
Bien-aimés dans le Seigneur, ce n’est pas l’huile non plus qui guérit le malade mais la personne au nom de qui la prière est faite qui est : Jésus-Christ de Nazareth.
§ Actes 3 :6 « Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. »
§ Actes 3 :16 « C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous. »
§ Actes 4 : 10 « Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël, 9puisque nous sommes interrogés aujourd'hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, 10sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous »
II. Les ingrédients d’une prière efficace – vs. 15-16
II. Les ingrédients d’une prière efficace – vs. 15-16
1. La volonté du Seigneur – vs.14.c au nom du Seigneur
§ 1 Jean 5 :14-15 « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. »
§ 2 Corinthiens 12 :7-8 « Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. »
2. Une foi véritable – vs. 15
§ C’est pas la quantité de foi – J’ai entendu des gens dire à des personnes qui souffraient c’est parce que tu as peu de foi que tu n’es pas guérit. C’est faux car en Luc 17 : 5-6 « Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi. 6Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. ».
📷 Images grain de sénevé
§ le Seigneur le relèvera –
Chers frères et sœurs ce n’est pas la quantité de la foi mais le contenu de la foi et la personne en qui nous mettons notre foi qui décidera de l’exaucement de nos prières.
3. Un cœur pur – vs. 16
Tout au long de la Bible, la nécessite de nous présenter devant Dieu avec un cœur pur est tout le temps demandée. Et même la nécessité de prier avec un cœur pur pour pouvoir être exaucé est dite.
§ Ésaïe 59 :1-2 « Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter »
§ Hébreux 10 :21-22 « et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. »
Alors une application pour nous ce matin, quand nous venons devant Dieu pour prier :
📷 Demandons avec foi, une foi placée sur Dieu et Dieu seul. Assurons-nous que nous sommes en accord avec Dieu, aucun péché non confessé. En nous levant de notre prière, reposons nous sur la volonté de Dieu, restons confiant qui si c’est la volonté de Dieu Il le fera.
Chers frères et sœurs, La prière fervente du juste a une grande efficace.
Ma question pour nous tous est celle-ci : est-ce que nous prions avec ferveur ? Est-ce que nous prions avec foi ?
III. L’exemple d’une prière fervente – vs. 17-18
III. L’exemple d’une prière fervente – vs. 17-18
§ Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance, avec ferveur.
1 Rois 17:1 « Elie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab: L'Eternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur! il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. »
1 Rois 18:1 « Bien des jours s'écoulèrent, et la parole de l'Eternel fut ainsi adressée à Elie, dans la troisième année: Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol. »
IV. Une exhortation final – vs. 19-20
IV. Une exhortation final – vs. 19-20
L’évêque Jacques, pasteur de l’église de Jérusalem, termine sa lettre par une préoccupation pastorale mais aussi ecclésiale. Tel le Bon Berger n’abandonne jamais la brebis perdu, ainsi doit-il en être de son église.
1. La possibilité d’égarement – vs. 19a
Chers amis dans le Seigneur, la possibilité de s’égarer loin de la vérité dans notre monde actuel est très grande. C’est pourquoi Jacques leur rappelle attention, il y aura certains de vos frères qui vont s’éloigner de toute la vérité que je vous aie enseignée dans cette lettre. Que cela ne vous surprenne pas. C’est pourquoi Paul, rappelant l’égarement du peuple d’Israël au Corinthiens va leur dire :
§ 1 Corinthiens 10 :12- 13 « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Et Pierre parlant de l’égarement des impies à la lumière de la venue du Seigneur va dire au Chrétiens :
§ 2 Pierre 3:17-18 « Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!»
Alors prenons garde pour nous même mes amis.
2. La nécessite de la restauration vs. 19b.
Mais il dit que l’égarement ne doit pas avoir le dernier mot et ainsi ils nous exhortent nous qui marchons encore dans la vérité à aller trouver le frère et le ramener sur le droit chemin. Je dois admettre que c’est l’une des tâches les plus difficiles. Il est plus facile de garder quelqu’un sur le bon chemin que de le ramener sur le droit chemin. Mais c’est un commandement que le Seigneur nous donne. La restauration doit se faire ou du moins nous devons essayer et mettre en œuvre tout ce qui est possible afin de sauver le frère ou la sœur de la destruction.
§ Luc 15
3. La bénédiction de la restauration – vs.20
§ Le salut d’une âme de la destruction, de la mort
§ Mais aussi permettra à plusieurs péchés d’être pardonnés et aussi d’être évités.
On a demandé à un célèbre violoniste combien de temps il pratiquait chaque jour. Il a répondu qu’il passait dix à douze heures par jour avec son instrument. « Que se passerait-il, si vous faisiez preuve de laxisme? »
« Après un jour, dit-il, je le saurais. Après deux jours, le chef d’orchestre le saurait. Après trois jours, l’orchestre le saurait. Après cela, tout le monde le saurait. »
Conclusion :
1. Quand prier – tout le temps en toute circonstance –
2. Comment prier – Au nom de Jésus-Christ, selon la volonté de Dieu, avec foi et un cœur pure.
📷 .John Bunyan a dit ceci : « Vous pouvez faire plus que prier après avoir prié, mais vous ne pouvez pas faire plus que prier avant d’avoir prié. Priez souvent, car la prière est un bouclier pour l’âme, un sacrifice à Dieu et une calamité, un fouet contre Satan. »