Luc 21.12-19
Notes
Transcript
Handout
Intro - Lire 21.1-24
Intro - Lire 21.1-24
Luc 21.12-19 “Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.
Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense; car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles que vos adversaires ne pourront leur résister ou les contredire. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un de vos cheveux; par votre persévérance vous sauverez vos âmes.”
Le calendrier de Dieu.
“Persécuté mais jamais abandonné”
Contexte :
Jésus vient de finir son face à face avec les chefs religieux au ch 20. Il a démontré son autorité et sa supériorité .
Il a ensuite encouragé ses disciples à s’éloigner des chefs religieux. Pourquoi ?
Parce qu’ils étaient hypocrites. Ils étaient incohérent entre ce qu’ils disaient et faisaient.
C’était des opportunistes . C’est que le prophète Esaie avait dit :
Esaie 29.13 “Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine.”
Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi,
Il m’honore de la bouche et des lèvres;
Mais son cœur est éloigné de moi,
Et la crainte qu’il a de moi
N’est qu’un précepte de tradition humaine.
Ils connaissaient l’Ecriture mais ils ne la vivaient pas. L’Exemple de Jésus v1 à 4 du ch21 avec cette veuve qui n’avait plus rien pour vivre . C’était inadmissible selon l’Ecriture .
Cela se traduit par La Parole Dieu n’était pas suffisante pour ces chefs religieux.
Ils ne reflètaient pas la Parole de Dieu et ils ne voulaient pas du Messie.
La patience de Dieu est à la fois grande mais elle a aussi des limites.
V5-11 et 20-24 Jésus a annoncé des jugements terribles sur la nation . Des jugements qui se sont déjà réalisés et d’autres en cours d’accomplissement.
Concernant notre passage v12-19 , c’est pareil.
Les apotres ont vécu les paroles prononcées par Jésus et ils ont aussi inauguré les souffrances de l’église.
Nous verrons à la lumiére de Matthieu et de Marc qu’aujourd’hui encore cette haine existe et elle est visible.
Mais nous verrons aussi que Christ est là et que L Esprit Saint nous accompagne .
Retenez cela :
Quand Jésus parle les choses arrivent. Jésus n’est pas un concept ou un mythe. Il est Dieu .
Jésus veut encourager et préparer ses disciples.
Luc 21.8 “Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.”
Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.
Luc 21.9 “Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.”
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Prenez garde des faux enseignements et ne soyez pas effrayés par les circonstances. Ecoutez moi, faites moi confiance leur dit Jésus.
Des événements terribles arrivent pour votre nation . Mais avant que cela arrivent.
Vous allez aussi souffrir à cause de Moi dans le but de témoigner de mon oeuvre à la croix.
Mais soyez convaincu que je serai là parce que vous m appartenez.
Christ au coeur de la persécution
Christ au coeur de la persécution
Les conséquences de la persécution V12 et v16-17
La raison de la persécution v12 et v17
Le but de la persécution v13
La Bienveillance de Christ dans la persécution v14-15 et 18-19
Luc 21.12 “Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.”
Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.
“Avant tout cela” , C’est ce que Guillaume a développé la derniere fois .
Jésus continue d annoncer comment va se dérouler le calendrier .
v8-11. Avant que les événements des v8-11 arrivent , il faut que les disciples vivent ce verset 12 .
Matthieu et MArc nous disent que ces événements ne seront que le commencement des douleurs parce qu’il y en a d autres qui arrivent . Je crois avec une ampleur et une intensité croissante .
Mat 24.8-9 “Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.”
Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Marc 13.8-9 “Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs. Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.”
Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs. Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.
Il est souvent difficile à comprendre qu il est normal que le monde n’aime pas les enfants de Dieu.
La raison principale des persécutions mentionnées par Luc Mathieu et Marc.
C’est à cause du Nom du Seigneur.
" à cause du nom de Jésus ", une expression qui domine le livre des Actes (cf. dix-sept fois dans les Actes ;/ Jésus est au centre de la naissance de l’église.
Les disciples ont été maltraité, persécuté et jeté en prison parce qu’ils appartenaient à Christ . C’est leur identité.
les synagogues exerçaient des actes disciplinaires
Suivre Jésus a un cout .
C’est à la fois violent et rassurant.
Les disciples ont entendu mais ils n’ont pas compris la portée des paroles de Jésus.
Ils ont compris ces paroles après la pentecote en Actes 2.
Nous avons vu cela dans nos études bibliques .
Actes 4.1-3 “Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, mécontents de ce qu’ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts. Ils mirent la main sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu’au lendemain; car c’était déjà le soir.”
Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, mécontents de ce qu’ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts. Ils mirent la main sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu’au lendemain; car c’était déjà le soir.
Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie, mirent la main sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique.
Actes 5.17 (NEG)
Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie,
Actes 5.32-33 “Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir.”
Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir.
Actes 5.40-41 “Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.”
Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent.
Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
Actes 12.4-5 “Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.”
Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.
Dans Actes , tous les apotres ne sont pas mentionnés mais cela ne signifie pas qu’ils n ont pas subi des persécutions.
Un autre apotre qui n’était pas présent quand Jésus a annoncé cela. Mais qui allait aussi souffrir à cause du Nom de Jésus. C’est l’apotre Paul .
Actes 9.15-16 “Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël; et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.”
Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël; et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.
2 Cor 11.24-25 “cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme.”
cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme.
Les apotres ont inauguré ces souffrances en ACtes 4 et 5 , puis les autres croyants comme Etienne et l ‘église de Jérusalem ont vécu ce que Jésus a annoncé sous le regard et l’ordre du futur apotre Paul .
Actes 8.1-3 “Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et le pleurèrent à grand bruit. Saul, de son côté, ravageait l’Eglise; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.”
Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et le pleurèrent à grand bruit. Saul, de son côté, ravageait l’Eglise; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.
L apotre paul pensait bien faire au nom de sa religion.
C’est ce que Jésus avait dit aux disicples .
Jean 16.2 “Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.”
Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
On retrouve cet événement que Luc mentionne qu’ils seront exclus des synagogues. On se rend pas compte de ce rejet. Tu perdais une protection. Tu perdais une famille.
Tout ce que Jésus est train de leur dire en Luc 21 s’est réalisé dans les Actes des apotres quelques semaines et mois plus tard .
Quand Jésus parle les événements se réalisent toujours .
Luc 21.13 “Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.”
Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.
Après avoir dit aux disciples la raison des persécutions, à cause de mon Nom -
Jesus leur donne le but de ses souffrances.
“Vous serviez de témoignage”
Litt; cela aboutira à rendre témoignage .
Témoignage de qui ? De l’oeuvre de Christ .
Mais Pourquoi utiliser la souffrance pour servir de témoignage ?
Parce que premiéreùent le disciple n’est pas plus grand que Le Maitre .
Actes 3.18-19 “Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,”
Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,
Deuxiemement la persécution est utilisée par Dieu comme une occasion de témoigner de l’oeuvre de Christ .
Pierre lors de ses arrestations a témoigné avec Puissance des souffrances et de la résurrection de Christ aux responsables religieux.
Dieu les a confronté avec le Messie , il veut encore les confronter avec les apotres.
Actes 4.8-12 “Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens [d’Israël], puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.”
Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit:
Chefs du peuple, et anciens [d’Israël], puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est
La pierre rejetée par vous qui bâtissez,
Et qui est devenue la principale de l’angle.
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Pierre a aussi témoigné de la résurrection de Christ au peuple .
Actes 2.22-24 “Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il soit retenu par elle.”
Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il soit retenu par elle.
Paul a aussi servi de témoignage quand il était en prison.
Actes 26.20-24 “à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr. Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations. Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix: Tu es fou, Paul! Ton grand savoir te fait déraisonner.”
Actes 26.20–24 (NEG)
à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr. Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.
Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix: Tu es fou, Paul! Ton grand savoir te fait déraisonner.
Les apotres puis l’église dans son histoire n’a jamais eu pour la mission que le monde aime l église ou apprécie l’église. C’est un faux raissonement .
Mais que le monde voit sa misére spirituelle et se tourne vers Christ qui a souffert à cause du péché et qui est ressuscité.
Dieu a utilisé et utilise encore le rejet et la souffrance de ses enfants pour attirer des ames à Lui. C’est un paradoxe que seul Dieu peut harmoniser.
Les apotres ont vécu cela . L église du 1er siécle a vécu également cela. De nombreuses églises vivent cela aujourd’hui.
Pour notre pays c’est une question de temps mais ca arrive plus vite qu’on l’imagine .
La prédication de la croix est une folie .
APrès la raison , le but , Jésus veut rassurer ses disciples et parle des moyens qu’il va leur donner .
Luc 21.14 “Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense;”
Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense;
Luc 21.15 “car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles que vos adversaires ne pourront leur résister ou les contredire.”
car je vous donnerai des paroles et une sagesse telles que vos adversaires ne pourront leur résister ou les contredire.
Marc ajoute :
Marc 13.11 “Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint.”
Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint.
Jésus est en capacité d’offrir cette promesse au milieu de la persécution parce que lui meme à fermer la bouche aux chefs religieux au Ch 20.
"tout cela sera à ma charge".
Jésus est Dieu, le Saint Esprit est Dieu . Pourquoi parce que Ce trait de caractére divin , on le retrouve quand l Etrenel parle à Moise , Jérémie, Ezechiel ou avec Esaie .
Exode 4.11-12 “L’Eternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Eternel? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire.”
L’Eternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Eternel? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire.
Jer 1.9 “Puis l’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Eternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.”
Puis l’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Eternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
Esaie 41.10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.”
Ne crains rien, car je suis avec toi;
Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu;
Je te fortifie, je viens à ton secours,
Je te soutiens de ma droite triomphante.
Jésus est en train de dire la meme chose à ses disciples : Je serai là dans les moments difficiles. Ne vous inquiétez pas . Faites moi confiance . Je vais vous donner des paroles sur mesure . Des paroles qui viennent de la sagesse d’en haut .
Il était important qu’ils entendent cela meme si sur le moment ils n’ont pas compris. C était des hommes sans instruction . Il y avait de quoi etre impressionner face aux chefs religieux .
Ces phrases ont pris du sens quand ils ont été devant le sanhédrin .
Cette expression : “mettez vous donc dans l esprit” . C’est l’idée de pratiquer avec répétition”
Ne vous lassez pas de vous répétez que vous avez un avocat parfait qui est là .
Lire :
Actes 4.13 “Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.”
Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.
Actes 4.15 “Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux, disant: Que ferons-nous à ces hommes?”
Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux, disant: Que ferons-nous à ces hommes?
Les chefs religieux vont les relacher .
Je pense aussi à cette scéne de Paul face à Agrippa .
Actes 26.27-28 “Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa?… Je sais que tu y crois. Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!”
Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa?… Je sais que tu y crois.
Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!
Cette prophétie de Jésus s’est accomplie . Je le répéte quand Jésus parle les choses arrivent.
Ces hommes qui ont fui à Getsémané alors qu ils venaient de passer 3 ans auprès de Jésus.
Ces mm hommes vont témoigner avec Puissance de l’oeuvre de Jésus-Christ. Le Saint Esprit est scellé en eux.
Le Fils et le Saint Esprit d’un commun accord vont les accompagner, les rassurer et les utiliser puissamment .
Je crois qu’aujourd’hui nous avons la révélation compléte . Je crois que la Parole de Dieu est suffisante .
Je crois que si on nourrit de la parole de Dieu, si on obéit à la Parole et si on reste dépendant du St Esprit nos adversaires seront confus .
Il n’est pas question de rentrer dans un débat mais d’exposer l’oeuvre de Christ avec docuceur.
Regarder ce que Paul enseigne aux philippiens et à Timothée .
Phil 1.27-28 “Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Evangile, sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut;” “
Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Evangile, sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut;
Paul enseigne aussi Timothée à Ephese.
2 Tim 2.24-26 “ il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.”
Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, être affable pour tous, propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.
Ce verset n enseigne pas de manière catégorique que nous devons rejter ce qu’on appelle l’apologétique. La défense de la Foi.
Litt : c’est ne faites pas d’apologétique ici. Mais dans un contexte particulier.
PAul a usé d’apologétique dans plusieurs villes . Il faut etre équilibré .
Jésus en tant que bon rabbin, il va répéter ce qu’il a dit au v12 mais avec des précisions .
Luc 21.16 “Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous.”
Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous.
Luc 21.17 “Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.”
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.
UNe fois de plus la raison de cette violence. C’est à cause de mon Nom.
V12 c’était une persécution extérieure
le v16 c’est une persécution à l’intérieure du foyer , une persécution de proximité . C’est la plus dure à vivre . Votre propre sang est pret à vous voir mourir parce que vous avez placé votre foi en Jésus-Christ .
Il est possible que ces versets fassent écho à plusieurs passages de l'AT et à des traditions juives et rabbiniques anciennes qui parlent de la rupture familiale Mic. 7:2, 6 ; Za 13.3
Car le fils outrage le père,
La fille se soulève contre sa mère,
La belle-fille contre sa belle-mère;
Chacun a pour ennemis les gens de sa maison.
Si quelqu’un prophétise encore,
Son père et sa mère, qui l’ont engendré, lui diront;
Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l’Eternel!
Et son père et sa mère, qui l’ont engendré, le transperceront
Quand il prophétisera.
On est très loin de l’évangile de la prospérité ou de l’évangile vient à Jésus tout ira bien .
Le texte ne dit pas que tous les chrétiens de l’histoire de l’église vont vivre cela . Je fais pas de raccourci / Ou si vous ne vivez pas cela vous n etes pas des chrétiens zélés. C’est pas ce que Jésus enseigne .
Jésus s’adresse premierement ici à ses disciples .
Nous avons pas de textes clair qui appuie cette persécution de l’intérieur pour les apotres mais cela ne veut pas dire qu ils ne l ont pas vécu .
Nous savons par contre que Jacques le frére de Jean donc un des apotres , a été mis à mort par Hérode.
Actes 12.1-2 “Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l’Eglise, et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean.”
Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l’Eglise, et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean.
Est ce que ces versets ont touché que les apotres ? Non. Ils ont inauguré ces événements.
Mais l’histoire de l église démontre cette persécution contre les enfants de Dieu.
Encore aujourd’hui . Portes ouvertes ou la voix des martyrs nous rapportent de nombreux témoignages sur le rejet de la famille pour une personne qui devient chrétienne.
Ces verset sont vraiment violent et dur à entendre.
la peur du rejet familial peut faire hésiter certains à suivre Jésus .
dans le contexte juif du premier siècle, les chrétiens étaient persécutés et excommuniés de la synagogue
Il faut être prêt à faire face à la réaction de la famille, non pas en se séparant d'elle avec malice, mais en se préparant à leur réaction hostile à la confession du Christ. D'anciens amis peuvent également réagir négativement.
L'engagement envers le Christ est un choix coûteux qui peut diviser une famille
Mais Jésus leur dit c’est pas à cause de vous, c’est parce que je vous ai chois qu’ils vous haissent.
C’est contre mon choix qu’ils ont de la haine .
Quand les gens du monde vous haissent , vous font du mal parce que vous etes chrétiens. C’est à cause du Choix de Dieu.
Et le choix de Dieu est juste et bon .
Les v18 et 19 sont là pour réconforter les disciples .
Malgré la haine et la mort potentielle,
Jésus offre réconfort et assurance à ses disciples .
Luc 21.18 “Mais il ne se perdra pas un de vos cheveux;”
Mais il ne se perdra pas un de vos cheveux;
Le disciple qui appartient à Christ est en sécurité . Je fais cette précision parce que Juda était présent
Il y a une double négation en grec, cela signifie qu’il y a aucune possibilité qu’une destruction se produise.
Il est diificile de rattacher cela à la vie physique ici. Meme s’il est vrai que ce verset vient de l’AT, et qu’il est question d’une protection physique en
1 sam 14.45, 2 Sam 14.11 et 1 rois 1.52 .
Le contexte est différent .
Est ce que les cheveux des disciples ont péri ? ; Certaines archives historiques disent que 10 des apotres présents sont morts en martyr.
Je crois qu’il est plus cohérant d’associer ce verset au salut .
Vendredi pour ceux qui ont l’application Bible. Il y avait ce verset et une petite méditation.
Pro 12.25 “L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit.”
L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat,
Mais une bonne parole le réjouit.
“L’Espérance que nous avons en Christ n’est pas seulement un voeux pieux ou des ondes positives…C’est l Espérance qui est fondé sur La Vérité.”
Christ a toujours une bonne parole qui réjouit notre coeur même dans la vallée sombre de la mort.
“Il ne se perdra pas un de vos cheveux.”
Je suis le garant de votre salut .
Le verset qui suit et aussi là pour rassurer le coeur des disciples et non pour les troubler .
Luc 21.19 “par votre persévérance vous sauverez vos âmes.”
par votre persévérance vous sauverez vos âmes.
Un verset bien connu qui dérange.
Est on sauvé par la persévérance ? Celui qui ne persévère pas perd il son salut ?
C’est un verset qui a été classé dans 3 catégories d’interprétation:
1er position
Une remise en question de la sécurité éternelle. La persévérance comme condition du salut. Elle a un role dans le salut.
Cette position est diffcile à défendre à la lumiére d’autres passages . Juste 4-5 versets
Jean 10.28 “Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.”
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Eph 1.13-14 “En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, pour célébrer sa gloire.” Dieu ne ment pas . Quand Dieu s’engage il tient ses promesses.
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, pour célébrer sa gloire.
Eph 2.8 “Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.”
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Rom 11.29 “Car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables.”
Car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables.
Jude 1.1 “Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus-Christ:”
2 eme position :
Ce verset s’applique aux croyants de la grande tribulation parce que le texte parle de la fin des temps . Une catégorie particuliére et limitée de croyants.
Du coup ce verset reste innaplicable pour les disciples et au vue du contexte que nous venons d’expliquer je crois pas à cette position.
La 3 eme possibilité, celle que je crois .
La persévrance n’est pas une condition au salut mais l’un de ses fruits .
Le salut est un don de Dieu indépendant de notre mérite c’est ce que l’ensemble de l Ecriture enseigne . Nous avons lu queluess versets .
Jésus vient de rassurer les disciples face à l’adversité “Mais il ne se perdra pas un de vos cheveux;”
Ce n’est pas pour maintenant les effrayés. Cela serait incohérent . Jésus veut encourager ses disciples dans ces temps difficiles qu’ils vont vivre . Ce verset est là pour renforcer le v18 .
La conjonction de coordination “Mais” est importante. Malgré des conditions trés difficile il y a de l’espérance parce que Christ est là .
La perséverance, l’endurance ou la constance est un thème que l’apotre paul utilise souvent comme un fruit , une preuve de la nouvelle naissance.
Ce terme est aussi souvent associé à la souffrance.
2 COR 1.6 “Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.”
Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
Je vous donne un exemple, il reste limité mais il peut aider à comprendre :
Comment reconnaitre un diamant ?
Si on frotte du papier de verre sur un diamant, Les diamants resteront intactes, alors que d’autres pierres seront abimées qui prouvera que ce ne sont pas des diamants.
Est ce que le fait de frotter ce papier de verre sur cet diamant fait que cet diamant devient un diamant ? Absolument pas .
Le diamant reste intact aux frottements du papier de verre parce qu’il est un diamant avant meme les frottements .
Dire que “celui qui persévérera sera sauvé” ne veut pas dire que la persévérance sauve . La persévérance témoigne que cette personne est sauvée mais ne la sauve pas .
Demander à une chenille de vivre comme un papillon c’est compliquée…Meme si la chenille aime etre parmi les papillons. Ca ne suffit pas il faut une métamorphose.
Conclusion
Il est important de savoir à qui on appartient .
Les disciples ne l’ont pas saisi de suite mais quand l’épreuve est arrivé , Ils étaient “Pret à souffrir à cause de son Nom” .
Regardez ce qu’un des apotres a écrit quelques années plus tard .
1Pierre 2.15-16 “Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.”
Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
1 Pierre 2.19-25 “Car c’est une grâce de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes.”
Car c’est une grâce de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
Lui qui n’a point commis de péché,
Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude;
lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes.