Luc 21. 20-28

Luc  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 9 views
Notes
Transcript

Intro

Lire Luc 21.1-36
L’enseignement de Jésus n’est pas difficile à comprendre par contre il n’est pas simple sur le plan chronologique .
Il faut accepter qu Il y a des événements qui se sont déjà réalisés; , d’autres qui sont en cours d’accomplissement et je crois aussi qu il y a des événements qui vont se reproduire avec des nuances .
En tout cas : Une chose est certaine. Quand Jésus parle les choses arrivent.
Nous avons vu la semaine dernière que les apotres ont vécu ce que jésus avait annoncé concernant la persécution.
Nous avons aussi vu que Jésus ne les a pas abandonné .. Je suis avec vous ; ne vous inquiétez pas vous etes entre mes mains. Le St Esprit est scellé en vous .
Cette persécution pouvait paraitre injuste mais elle était nécessaire pour que l’évangile progresse.
Ce programme était une folie pour l’homme mais sagesse et puissance de Dieu.
La semaine dernière j’ai pas eu le temps de mettre en parallèle la persécution et la progression de l’évangile dans l’empire romain . Vous pouvez lire cela dans les Actes . Mais aussi avec l église de Thessalonique . Cela n’a pas changé aujourd’hui.
Ce matin, nous allons continuer à voir ce que Jésus a annoncé à ses disciples concernant la nation d Israel .
Jesus veut enseigner sur la destinée de Jérusalem qui représente la nation.
Jésus avait commencé à enseigner cela en Luc 21.5-11
“Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des objets apportés en offrande qui faisaient l’ornement du temple, Jésus dit: Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver? Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit: Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.”
Apres avoir fait une petite parenthése concernant le sort des apotres . v12-19
Jésus revient sur les jugements qui attendent Israel.
Lire :
Luc 21.20-24“Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. …”
A la lecture de ce passage, on pourrait se dire cela ne nous concerne pas, c’est un enseignement historique. C’était pour Israel.
Cela est vrai
Mais Je crois que ce passage nous enseigne sur qui est Dieu.
La bible c’est avant tout l’histoire de Dieu pas la notre.
Le peuple de Dieu a besoin de comprendre qui est Dieu.
Sinon on va se créer un Dieu à notre image avec nos versets préférés et créés un faux dieu avec des versets de la bible.
Le catholicisme fait cela, l’église protestante réformée fait cela, les mormons font cela, les témoins de jéohvah également, les adventistes… mais cela arrive malheureusement dans les églises évangéliques.
Une bonne compréhension de qui est Dieu nous permettra de ne pas nous écrouler dans des circonstances que nous ne comprenons pas.
Une bonne compréhension de qui est Dieu nous permettra de bien conseiller les gens .
Notre théologie ne peut pas fluctuer en fonction des circonstances....sinon le Dieu de la bible devient un dieu crée à notre image .
Une bonne compréhension de qui est Dieu, ne veut pas dire que nous allons tout comprendre de Dieu. C’est impossible.
Mais notre foi va etre enraciné dans des vérités bibliques qui ne sont pas toujours facile à accepter mais qui nous permettront d etre équilibrer, sage et persévérant dans notre foi. Donc des répercussions sur notre vie pratique.
Ce matin nous allons voir des perfections de Dieu et des actions de Dieu qui ne sont pas toujours facile à comprendre : Dieu est Saint, Dieu est Juste, . Dieu exerce sa vengeance et sa colère. Dieu tient ses promesses.
Retenez les 3 phrases clés de notre passage :
Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit.
Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.
jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. …”
Regardons nos versets
Luc 21.20 NEG
Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
Ce que Jésus annonce dans ce verset n’est pas nouveau pour les disciples. Quand Jésus arrive à Jérusalem il prophétise cet événement :
Luc 19.41–44 NEG
Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.
“Jérusalem sera investie par des armées.” c’est un évenement historique
Cette prise de Jérusalem par les romains était prévu dans le plan de Dieu. Et Cet évenement s’est bien réalisé en 70
La conséquence c’est la désolation.
La racine de ce mot c’est le mot désert. Dans la bible quand il est question de désert, c’est généralement lié à une désobéissance. Il y a quelques cas particuliers où s’est pour une autre raison.
Ici la désolation de jérusalem est lié à ce qui est cher au coeur de Jérusalem : Son Temple .
Jésus a annoncé qu’il ne restera pas pierre sur pierre. Une des plus belles merveilles de l’antiquité réduit en poussiére.
C’est une abomination pour un juif . Meme si Luc ne mentionne pas l'abomination de la désolation qui une référence à la detsruction du Temple . Mathieu le mentionne.
Il faut comprendre que la chute de Jérusalem en 70 est une preuve de la fin des temps.
Nous sommes dans cette période de la fin des temps qui a commencé il y a 2000 ans . La Fin des temps a commencé avec l oeuvre de Christ . On croit que la fin des temps c’est des évenements futurs oui mais pas que selon la Parole de Dieu.
Ce verset 20 - C’est comme si vous voyez au loin une tornade qui avance vers votre maison. Il ne vous reste plus rien à faire que de fuir.
Elle va tout détruir. Les v21 les conseils de Jésus .
Luc 21.21 NEG
Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville.
Jérusalem et la judée doivent être évitée pendant cette période.
Cet conseil n’est pas un conseil qu’on donnait dans le monde antique.
Lorsque des armées ennemies commençaient à envahir un pays, les habitants des campagnes se dirigeaient toujours vers la forteresse ou la ville fortifiée . Pourquoi ? Pour se mettre à l'abri de l ennemi.
Jésus ne se trompe pas dans son conseil.
Jérusalem est situé en hauteur. C’est jamais facile de conquérir une ville en hauteur avec des murailles . Une des tactiques c’est de faire un siége pour que les gens meurent de faim. C’est pour cela que Jésus dit il est préfréable de fuir la ville.
Revenir dans la ville c’est le piége à souris . Mon conseil est un conseil de grace . Comme au temps de Jérémie.
Jérémie 51.45 NEG
Sortez du milieu d’elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l’Eternel!
Cet appel à fuir vers les montagnes est une image courante dans l'AT - un exemple
C’est ce q’un des anges a dit à Lot et à sa famille pour fuir la destruction de Sodome
Genèse 19.17 NEG
Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.
Pourquoi fuir ?
Luc 21.22 NEG
Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit.
Ce terme vengeance peut etre traduit dans d’autres contextes par jugements ou châtiments .
Le mot vengeance chez Dieu n’est pas entaché par le péché. La nature de Dieu est parfaite . La motivation de la vengeance est juste et pure .
PAs chez l’homme.
Ce chatiment appartient à Dieu. Regardez ce qui dit Paul :
Romains 12.17–19 NEG
Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Le fait que Dieu exerce ses jugements est normal. Et Dieu ne change pas .
Au temps d Osée, Israel a rejeté Dieu et a repoussé son prophéte - les conséquences Dieu a chatié la nation.
Osée 9.7 NEG
Ils arrivent, les jours du châtiment, Ils arrivent, les jours de la rétribution: Israël va l’éprouver! Le prophète est fou, l’homme inspiré a le délire, A cause de la grandeur de tes iniquités et de tes rébellions.
Au temps de Moise, nous voyons la meme chose.
Dieu a exercé sa vengeance
Deutéronome 32.35 NEG
A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.
Mais également au temps de Jérémie
Jérémie 5.29 NEG
Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Eternel, Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation?
Jérémie 46.10 NEG
Ce jour est au Seigneur, à l’Eternel des armées; C’est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L’épée dévore, elle se rassasie, Elle s’enivre de leur sang. Car il y a des victimes du Seigneur, de l’Eternel des armées, Au pays du septentrion, sur les rives de l’Euphrate.
La nation d’israel a eu le privilége de voir le Messie mais ils ont rejeté leur Dieu .
Jésus leur a dit “parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visité” Au ch 19 v44.
Luc 19.44 “ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.”
Dans l'AT, "les jours de vengeance contre Israël infidèle anticipaient la justification de Dieu dans laquelle Israël est restauré".
Dans ce verset Jésus ne parle pas de restauration mais quelques jours apres ces paroles Jésus va payer le prix du péché incluant les infidélité de la nation. Jésus va parler de pardon et Jésus va ressucité pour déclarer sa victoire sur la mort, le péché et satan.
Est ce que cela annulera le chatiment sur israel ? Absolument pas.
Mais Jésus apporte une nouvelle alliance pour israel et les nations . Israel en tant que nation goutera au privilége de la nouvelle alliance plus tard.
Un jour les projecteurs reviendront sur Jérusalem. On touchera un mot au v24.
Que veut dire Jésus par “l’accomplissement de tout ce qui est écrit.” ?
Dieu a toujours avertit l’homme des conséquences lié à sa désobéissance. Dieu est juste .
A adam et Eve, il les avait avertit.
Le peuple au temps de Noé également .
Le peuple au temps de Moise pareil....
La génération de Jésus avait tous ces écrits .
Jésus lui meme a dit à ses disciples , je vais à jérusalem parce que les prophétes l’ont dit.
Luc 18.31 NEG
Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira.
Tout ce que Dieu dit , cela se réalise meme ces jugements qui sont terribles.
Dieu n a pas changé.
Luc 21.23 NEG
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.
Jésus insiste une 2 fois sur la désolation avec “une grande détresse” et sur la venageance avec “la colére contre ce peule”
Quand Jésus répete 2 fois la mm chose en 2-3 phrases, c’est qu’il faut bien ouvrir les oreilles.
Dieu est vraiment en colére contre son peuple . Cela peut nous paraitre choquant . Mais c’est Jésus qui le dit. Et les conséquences sont une fois de plus terribles.
Ce n’est pas une relation nouvelle entre Dieu et son peuple .
Deutéronome 9.7 NEG
Souviens-toi, n’oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l’Eternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Egypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l’Eternel.
une des conséquences :
Les femmes enceintes ou qui allaitent font partie des membres les plus vulnérables de la société et les conditions de privation causées par un siège seraient pénibles dangereuses voir mortelles pour elles et les enfants.
Notre coeur humain veut crier à l injustice ? Mais le coeur humain devrait plus souvent pleurer de tout ce qu il fait d’injuste à l’égard de son créateur .
Dieu est patient tellement patient. Israel devait refléter la gloire de Dieu, ils ont bafoué son nom par leur comportement quotidien. Dieu était optionnel dans la vie du peuple … Ils avaient crée un dieu à leur image.
Conséquence :
Une grande détresse : des coeurs désespérés et inquiets . envahit par la peur . Alors que le bon berger était parmi eux .
Matthieu et Marc parlent d'une détresse sans précédent (Matthieu l'appelant "grande tribulation") et affirment qu'il n'y aura pas d'époque semblable, ni avant ni après.
Luc ne mentionne pas que la tribulation de cette période est la plus intense qui ait jamais frappé les humains ; il ne mentionne pas ce verset : “aucun humain n'aurait survécu si le Seigneur n'avait pas abrégé ces jours ;”
Il est possible que Luc parle ici du début de la fin des temps concernant l’an 70 et Mathhieu parle de la fin de la fin des temps évenements futurs . C’est une possibilité.
Ou Mathieu parle bien de l an 70 mais sous forme de préfiguration. Cela veut dire que ca va se reproduire avec des nuances .
Jésus continue en donnant d’autres détails concernant ce jugement :
Luc 21.24 NEG
Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.
Jésus parle comme un prophète de l'AT
Ce verset parle d une vision à court et à long terme
Ce verset nous parle du rôle des nations en tant qu'instrument de jugement de Dieu contre Israël.
Dieu est souverain, il agit comme il veut . Dieu peut utiliser des personnes hors de son peuple pour corriger ses enfants.
En 70 de nombreux juifs sont morts par le tranchant de l’épée et certains ont été déportés dans des prisons romaines qui étaient dans différents pays.
cette expression “Ils tomberont sous le tranchant de l’épée” provient de l AT .
Ézéchiel 6.11–12 NEG
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Frappe de la main, frappe du pied, et dis: Hélas! Sur toutes les méchantes abominations de la maison d’Israël, Qui tombera par l’épée, par la famine et par la peste. Celui qui sera loin mourra de la peste, Celui qui sera près tombera par l’épée, Celui qui restera et sera assiégé périra par la famine. J’assouvirai ainsi ma fureur sur eux.
Certains voient dans l expression captifs parmi toutes nations, une prophétie du Deuteronome .
Deutéronome 28.64 NEG
L’Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre; et là, tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.
C’est Dieu qui en est l’auteur . C’est un jugement dans Deut et dans Luc .
Un verset a plusieurs accomplissements . Au moment où Jésus parle, Israel a déjà connu des dispersions parmi les nations. Mais la plus longue de l’histoire est celle là . Meme si un état hébreu a vu le jour en 1948, les juifs sont dispersés encore aujourd’hui, plusieurs pays ne reconnaissent pas Israel comme une nation et encore moins israel comme une capitale.
Concernant “Jérusalem a été foulée par les nations” les romains ont commencé puis plusieurs nations sont passés . Aujourd’hui encore plusieurs territoires bibliques ne sont pas encore revenu à Israel . Donc encore foulées par les nations.
L histoire n’est pas finie dit Jésus : “jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.” ou “temps des paiens.”
Dieu met aussi une limite à son jugement sur Israel. La chute et le piétinement de la ville est limitée dans le temps, sinon pourquoi mentionner un délai ?
Jésus annonce un plan inattendu pour les juifs . l'Evangile doit être prêché à "toutes les nations" avant que la fin n'arrive
Marc 13.10 NEG
Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.
Pas très agréable voir incompréhensible pour les juifs. Mais c’est mal connaitre Dieu. Dieu a annoncé cela à Abrham avant mm qu’Israel existe.
Nous sommes aujourd hui dans ce temps des nations .
Un jour ce temps va s’arreter ; nous sommes plus proche de son arret aujourd’hui qu’il y a 2000 ans. et les regards vont revenir sur Israel et Jérusalem.
Quand je vous parlai qu’il y a des événements qui vont se reproduire . cet évenement va se reproduire dans la grande tribulation mais pour cela il fallait d’abord qu israel revoit le jour. C’est fait .
Regardez ce que Zacharie et Jean .nous disent.
Zacharie 12.3 NEG
En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.
Apocalypse 11.2 NEG
Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
Cette précision de Jean ne peut pas correspondre à la chute de Jérusalem en 70 mais concerne un événement futur .
Et cela va très bien aussi avec la théologie de Paul :
Romains 11.25 NEG
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages: une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
Nous sommes dans une période de temps que Dieu appelle fin des temps et Temps des nations.
Cette période de temps a commencé avec l’oeuvre de Jésus sur terre .
l'Eglise primitive a entretenu une espérance de royaume qui incluait la réincorporation d'Israël dans ce que l'on a fini par appeler Le millénium .
Ce reste d Israel qui se convertira et sera greffé de nouveau Rom 11.23 -
Romains 11.23 NEG
Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront greffés; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau.
Pierre a appelé ces temps -des temps de rafraichissements.
Quand Dieu juge son peuple aussi sévère que cela puisse etre. Dieu veut aussi le restaurer .
C’est le Dieu que je sers .
Les jugements de Dieu , la colére de Dieu sont indissociables à sa bienveillance et à son amour.
Oui Dieu exerce des jugements
Oui Dieu a exercé sa colére, exerce sa colére et exercera sa colére - Il ne change pas .
Dieu est juste . Dieu est fidéle à ses promesses .
C’est dans ce Dieu là que je crois .
Quand Dieu Dieu exerce son chatiment c’est bon signe .
Je vous laisse avec cette exhortation de l’auteur aux hebreux .
Hébreux 12.5–15 NEG
Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend; Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés;
Related Media
See more
Related Sermons
See more