Mariage Andréa et Giorgio

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 42 views
Notes
Transcript

Des informations pratiques

Andréa PAYSANT et Giorgio LOMBARDO
Témoin Andréa : Clément PAYSANT
Témoin Giorgio : Terrence HARNIST
Parents d’Andréa : Mathile et Ludovic
Parents de Giorgio : Marie-Christal et Jean-Louis
DJ : Guy 06 11 56 66 24
Président de séance : Wyllian
Prédicateur : JPaul
Bénédiction : Samuel
Remise de la Bible : Samuel
Personne qui amène les alliances : Coli Neveux

Introduction

Je suis sincèrement honoré et reconnaissant auprés d’Andréa et Giorgio, de m’avoir sollicité en vue d’apporter le message de l’évangile dans le cadre de ce qui sera avec d’autres événements bien entendu le plus beau jour de leur vie.
Je vais tâcher de me livrer a cet exercice en demandant à Dieu de m’accorder toute sa grâce, afin qu’à travers ce que je partagerai, les quelques Parole de Dieu adressées, puissent être une bénédiction pour votre couple, et ce par-delà ces moments, et pour tous vos convives également.
Je vais m’appuyer sur le verset que vous avez choisi, pour considérer la pensée de Dieu sur le couple.
Lisons sans plus tarder ce verset :
1 Jean 4.19 NEG
19 Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
Quelle magnifique, et authentique déclaration, qui révèle le coeur du Dieu de l’évangile, manifestée en la personne de Jésus-Christ.
Trois choses que je retiens en guise d’introduction :
1/ Dieu nous a aimés, en précisant cela, je veux considérer la nature de Dieu d’ailleurs dans le contexte, Jean le fait lisons les verset 7-8, Jean dit ceci, 1 Jean 4.7
1 Jean 4.7-8 (NEG)
1 Jean 4.7–8 NEG
7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Dieu est amour, c’est sa nature.
2/ Dieu nous a aimés le premier, ceci est une information interessante, il nous a aimés, avant que nous n’éprouvions des sentiments pour lui. Je ne sais qui de vous deux à aimé l’autre en premier, mais quelle joie de célébrer par ce mariage votre amour qui a commencé dans le coeur de l’un comme de l’autre.
3/ Nous l’aimons en retour, puisque Dieu nous a aimés, un jour nous avons goûté à son amour, de manière réelle, et en retour nous l’avons aimé.
Nous avons ici le cercle vertueux du véritable amour.
Il n’y a rien d’autre de plus grand dont le monde ait besoin que l’amour.
Il n’y a pas de vie plus heureuse qu’une vie vécue exclusivement dans et pour l’amour.
Il n’y a pas d’expérience de vie, plus palpitante qu’une vie de passion.
Malheuresement, il n’y a rien d’autre au monde, qui soit le plus perverti et souillé que l’amour.
Il n’y a rien au monde qui soit aussi mal compris que l’amour.
Il n’y a rien de plus précieux que l’amour qui soit maltraité.
Aussi je voudrais considérer ce qu’est l’amour, en puisant dans l’amour par excellence, celui qui se trouve dans la personne de Jésus.
Et pour cela, je vais m’appuyer sur ces trois réfléxions que nous venons de voir, et que je résume ainsi appliquer a la vie de couple :
- Se savoir aimé de Dieu et bien connaître l’amour de Dieu.
- Aimer Dieu et son conjoint en tout temps et toute circonstance.
- Expérimenter en retour, l’amour de son conjoint.
Mes trois points :
la source du vrai amour
l’exemple du vrai amour
les résultats du vrai amour

Se savoir aimé

Il y a texte biblique, qui s’adresse aux époux, et qui dit ceci, Ephesiens 5.25
Éphésiens 5.25 NEG
25 Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,
Nous devons aimer comme Christ à aimé l’église. Mais j’ai réfléchi, sur ce verset, et je me suis dit, mais comment un être humain peut-il aimé, sans avoir lui-même ressenti et connu l’amour des autres ?
Maintenant je rajouterai ceci, même si nous avons connu par nos parents et poches un amour sans faille, cela représentera un bon capital de départ, mais demeurera insuffisant, nous avons besoin d’immerger nos coeurs dans un amour suprême, plus grand, qui ne se trouve pas dans ce monde, et cet amour doit devenir notre norme !
Andréa et Giorgio, apprenez à connaître Christ, apprenez à connaître sa grâce, son amour, sa patience, son humilité, sa douceur, son coeur.
Méditer longuement, et non pas de manière superficielle, sur son amour, et goûter sa bonté, noyez-vous dans son amour, nourrissez vos pensées, vos sentiments, votre âme de son amour.
Psaumes 34.9 NEG
9 Sentez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge!
Dans son amour vous puiserez tout ce dont vous aurez besoin pour surmonter les épreuves de la vie, et l’altération du temps.

Aimer Dieu et l’autre comme Dieu nous aimé

Giorgio, je t’engage à aimé André comme Dieu t’as aimés. Et pour chacun voila ce que je vous encourage à rechercher chaque jour :
1/ L’amour biblique fait appel à une volonté déterminée, et non pas à une émotion.
L’amour de Dieu est la conséquence de sa nature, et de sa volonté. Sa nature il est amour, et sa volonté, il a choisi il y a bien longtemps de nous aimer, et ce malgré nos imperfections et notre indignité.
Vous savez le fameux coup de foudre, c’est bien joli, et peut-être important, mais insuffisant, pour que le couple dure.
Il faut un engagement, une détermination, un choix pris chaque jour, celui d’aimer l’autre et y mettre tout son coeur. L’amour biblique qui lie deux être psychologiquement, matérielement, physiquement, est un amour exclusif, il ne peut y avoir une autre personne, et il ne doit y avoir dans votre coeur une autre personne.
2/ Aimer exige beaucoup de sagesse, et d’intelligence.
Je vais comparer la vie à deux, à l’édification d’une maison, vous savez que détruire une pièce, un mur, est chose aisée, et le premier imbécile en est capable, et possède tous les talents et aptitude pour y arriver ! C’est peut-être parce qu’il y a beaucoup d’idiots que tant de foyers battent de l’aile ?
En revanche, pour bâtir une maison, il faut du savoir, de la réfléxion, des aptitudes, des moyens … C’est pourquoi seul des professionnels, ou des gens expétimentés sont capables de mener à bien la construction d’une maison. Et plus la construction est sophisitiquée, plus y faudra de la sagesse et des qualifications.
3/ Aimer demande de l’abnégation et de l’humilité.
Un jour un juif qui allait se marier, va voir un grand Rabbin afin de recevoir ces conseils précieux pour son mariage. Cet homme n’a pas fait de préparation pour le mariage, le grand Rabbin lui donne trois conseil : Céder, céder, céder !
Quand il y aura une embrouille, céder, au lieu de rentrer en conflit, aprés vous pourrez dans le calme discuter. Sur le moment de la tension, ne réagissez pas.
Jamais personne n’a perdu quand il a cédé.
Related Media
See more
Related Sermons
See more