Commencement et fin

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 45 views
Notes
Transcript

La fin n’est pas la fin

la fin n’est pas la fin premier étrange n’est ce pas ?
quelle meilleure illustration à mon propos que La Croix ou le Maitre meurt et termine sa vie … je vous pose la question est-ce que tout est fini à Golgotha ? Tout commence en réalité …
Genèse 1.1 NEG
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Apocalypse 22.20 NEG
20 Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
La Bible commence avec Dieu au centre, et se termine avec encore Dieu au centre de tout.
Il a été le commencement de tout ce qui vit, et de ce qui existe, et il sera aussi la fin de toute chose.
Mais avez-vous remarqué ceci, lorsque nous disons que l’apocalypse présente la fin, ce n’est pas seulement la fin mais c’est aussi le commencement ?
Là je sens, et je sais que j’ai perdu la moitié des auditeurs … Oui j’affirme que la fin signe le commencement d’autre chose, en fait l’apocalypse nous présente la fin d’une chose, la fin d’une ère, la fin d’un monde, la fin d’un règne humain, la fin d’une période tourmentée par le péché, la pauvreté, la maladie, la mort, les guerres et les injustices, pour lever le voile, sur le commencement de quelque chose de nouveau, d’inconnu ici-bas, de parfat, de glorieux, de grandiose, d’excellent ...
La fin ne signifie pas la fin de tout, mais peut être le commencement de quelque chose de nouveau, de puissant, de glorieux !
Et je voudrais dire d’entrée ceci, qu’avec Dieu il ne peut pas y avoir par exemple un réveil, un miracle, une délivrance, un changement, si quelque chose ne prends pas fin ! Il faut par exemple que cesse l’incrédulité pour que le miracle vienne, il faut que cesse la suffisance pour que Dieu vienne au contrôle, il faut la fin de la nochalance, du contentement spirituel pour que commence un véritable réveil spirituel !
Es-tu prêt mon frère, ma soeur ce matin, a dire au-revoir a quelque chose que tu considérais comme précieux, mais qui te freine dans ta marche avec Dieu ?
Juste, car il est bon de toujours prouver que ce que nous avancçons est biblique, je disais que l’apocalypse révèle la fin d’une ère pour qu’une nouvelle puisse s’établir, lisons juste deux versets qui le mentionnent bien :
Apocalypse 20.15–21.1 NEG
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

Le commencement et la fin

Ésaïe 44.6 NEG
6 Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu.
Ésaïe 48.12 NEG
12 Ecoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j’ai appelé! C’est moi, moi qui suis le premier, C’est aussi moi qui suis le dernier.
Apocalypse 1.8 NEG
8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Apocalypse 1.18 NEG
18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts.
Apocalypse 2.8 NEG
8 Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
Apocalypse 21.6 NEG
6 Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
Apocalypse 22.13 NEG
13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Dieu est le commencement et la fin, Jésus qui n’est autre que Dieu fait homme, est aussi le commencement et la fin.

Veux-tu que quelque chose s’arrête ? Et que quelque chose de nouveau se produise ?

Avons-nous conscience, qu’il est nécessaire, indispensable et salutaire, que des choses s’arrêtent dans nos vies ? Que des choses meurent dans notre esprit ? Que des choses disparaissent pour toujours ?
L’église d’Alès, réalise-t-elle qu’il faut que des choses aussi prennent fin, que des attitudes, des réactions, des propos, des caractères prennent fin ?
Dieu ne peut rien faire de nouveau, si nous ne l’invitons à mettre un terme a certaines choses, dans nos vies, nos foyers, notre église.
Soyez des Jean-Baptiste ce matin et pour toujours, qui faisait entendre ce cri, Jean 3.30
Jean 3.30 NEG
30 Il faut qu’il croisse, et que je diminue.
Il faut qu’il commence à grandir, il faut que la vie de l’Esprit prenne de plus en plus de place, il faut que la Parole de Dieu prenne de plus en plus d’autorité, et qu’ainsi les choses de la chair, du veil homme, les choses héritées de l’esprit de ce monde et de l’esprit de satant disparaisse a toujours ...
Il doit être le commencement et la fin, dans ma vie, dans mon foyer, dans notre église ...
Biens-aimés, je voudrais vous en convaincre, mon message j’en conviens est des plus simples, mais cependant il est sûrement des plus important !

Vivre un réveil personnel, un réveil dans l’église

Comment commence un réveil ? Par une prise de conscience, par une repentance, un cri de désespoir qui nous pousse dans les bras de Dieu.
Je voudrais prendre ici, l’image du fils prodigue ! Il s’agit bien du fils, mais du fils perdu ...
Luc 15.17 NEG
17 Etant rentré en lui-même, il dit: Combien d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!
Etant rentré en lui-même, examen de conscience, bilan de santé spirituelle, et morale, “ICI JE MEURS DE FAIM”, est-ce que l’église peut dire aussi “JE MEURS DE FAIM”, j’ai faim de plus de mon sauveur, de sa présence, j’ai terriblement besoin de lui, je suis fauché sans lui, je suis perdu sans lui, je meurs à petit feu sans lui.
Combien vont dire ce matin avec le fils prodigue “JE ME LEVERAI ET J’IRAI DANS LA MAISON OU SE TROUVE DU PAIN EN ABONDANCE”
On quitte, une période de détresse, de dépression, de mort, tout cela prend fin, pour que commence une vie nouvelle, ou renouvellée ...
En rentrant à la maison du Père, ou on pourrait dire à la maison du Pain, il va trouver pour sa nourriture le veau gras, écouton le Père :
Luc 15.23–25 (NEG)
Luc 15.23–25 NEG
23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. 25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.
J’ai lu le verset 25, car vous savez que le fils aîné, ne sera pas de la fête, vas-tu suivre son triste exemple ce matin ? Es-tu tellement religieux que tu ignores que toi aussi tu as besoin d’un renouveau, tu as toi aussi besoin de la grâce de Dieu.

Tout donner à Jésus

Les juifs avaient l’obligation, d’offrir chaque matin et chaque soir, lisons
Nombres 28.3–8 NEG
3 Tu leur diras: Voici le sacrifice consumé par le feu que vous offrirez à l’Eternel: chaque jour, deux agneaux d’un an sans défaut, comme holocauste perpétuel. 4 Tu offriras l’un des agneaux le matin, et l’autre agneau entre les deux soirs, 5 et, pour l’offrande, un dixième d’épha de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d’huile d’olives concassées. 6 C’est l’holocauste perpétuel, qui a été offert à la montagne du Sinaï; c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel. 7 La libation sera d’un quart de hin pour chaque agneau: c’est dans le lieu saint que tu feras la libation de vin à l’Eternel. 8 Tu offriras le second agneau entre les deux soirs, avec une offrande et une libation semblables à celles du matin; c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.
Chaque journée devait commencer par le sacrifice ultime, appelé l’holocauste, et chaque journée devait finir par un second sacrifice d’holocauste, que le feu consummer.
Dieu voulait rappeler à son peuple, qu’il doit commencer chaque journée à lui offrant leur vie, et terminer chaque journée en lui consacrant leur vies. Dieu devait être au centre dés le matin, dés le commencement du jour, et jusqu’à la fin de la journée.
Voulon-nous qu’il en soit de même pour nous, commençons chaque journée avec Jésus, pour Seigneur, guide, et terminons chaque journée dans sa présence.
Romains 12.1 NEG
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Je lance ce matin un appel sur ta vie, sur ton foyer, sur ta famille, pour un nouveau commencement avec Jésus au centre de ta vie, ton foyer, ta maison, Veux-tu ce matin crier à lui et lui dire Jésus soit le centre de toute ma vie, appelle Jésus ce matin à marcher devant, derrière toi, a coté de toi, en haut et en bas.
Je lance un appel sur l’église d’Alès, réalises-tu que tu meurs de faim sans lui ? L’église d’Alès, par la réponse que ses membres feront, veut-elle inviter comme tout a nouveau Jésus, à être au centre, devant derrière, sur les côtés, en haut et en bas … L’église veut-elle que certaines rivalités cessent, que l’amertume ou le non pardon cesse, que les critiques et les murmures cessent, que Jésus soit au centre de ses projets, de ses activités ?
Qui ce matin va se lever pour le Seigneur, qui ce matin va dire oui à nouveau à Jésus pour un nouveau commencement ?
Si tu réponds à l’appel de Dieu pour la consécration de ta vie non pas une consécration partielle, superficielle, ponctuelle mais totale et permanente écoute ce que dit ton Dieu :
Ésaïe 43.18–19 NEG
18 Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. 19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.
Related Media
See more
Related Sermons
See more