Guérisons spectaculaires - Actes 5.12-16
Notes
Transcript
Handout
Intro
Intro
Actes 5.12-16 “Maintenant Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, et Maintenant aucun des autres n’osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement. Maintenant Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus, de sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins en couvre quelques-uns. Maintenant La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.”
On continue de voir que Dieu intervient dans les affaires humaine.
Les mot ou l expression clés
Multitude de miracles
Multitude de croyants “Homme et femmes”
Multitude des des gens du peuple - des non croyants - des malades, des possédés .
La transition entre le récit d annania et saphira et les guérisons va très bien avec ce que nous avons entendu dimanche - Dieu chatie et Dieu guérit .
Si ce v12 sur les miracles suit l histoire d annanias et saphira , cela peut suggérer que Luc considére cette histoire comme impliquant un ou 2 miracles . La révélation à Pierre et la mort du couple .
ces versets servent aussi de transition avec les versets 17-42 où nous verrons de nouveau pierre prechait avec puissance et etre emprisonné
Actes 5.12 “Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon,”
Je vais prendre plus de temps sur ce v12.
Il y a un mot qui n’a pas été traduit en francais dans les versets 12, 13,14 et 16. C’est l adverbe de temps “maintenant”. Cela ne change pas le sens du texte.
Mais cela marque des actions .
L'utilisation de l'expression signes miracles et prodiges n'est pas rare dans les Actes (cf. 2,43 ; 4,16, 22, 30 ; 5,12 ; 6,8 ; 8,6, 13 ; 14,3 ; 15,12). L'expression est courante dans la septante .
AT comme Toile de fond :
Dt 7.18-19 “Ne les crains point. Rappelle à ton souvenir ce que l’Eternel, ton Dieu, a fait à Pharaon et à toute l’Egypte, les grandes épreuves que tes yeux ont vues, les miracles et les prodiges, la main forte et le bras étendu, quand l’Eternel, ton Dieu, t’a fait sortir: ainsi fera l’Eternel, ton Dieu, à tous les peuples que tu redoutes.”
Dt 34.10-12 “Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face. Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël.”
Luc met un accent sur le miraculeux .
L ‘ensemble du livre des actes est miraculeux. Il est mm parfois difficile de définir le miraculeux du non miraculeux.
Du miracle spirituel en passant par des guérisons physique ou de voir le miracle avec l unité entre classe sociale -
Petit rappel .
Au ch 2 nous avons la prédication de Pierre avec un appel à la repentance. Miracle des langues et des conversions
suivi du Cahier des charges de l’église locale. enfin Actes 2.43 “La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.”
Au ch 3 un exemple de miracle puis de nouveau prédication de Pierre avec un appel à la repentance.
Suivi d ‘exemples unité dans la prière , le partage de biens et un jugement . C’est des miracles.
Pour revenir avec cette expression :
“Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres.
Dieu aime faire des miracles et des prodiges . Une fois de plus rien de nouveau .
Dieu agit avec des miracles et des prodiges lorsqu il met en place un nouveau fonctionnement.
Est ce que vous auriez des exemples ?
Exemple au temps de Noé naissance d’une nouvelle humanité à travers la famille de noé , au tant d’abraham avec la naissance inattendue d Isaac
Au temps de Moise avec la sortie d Egypte et l ére nouvelle d Israel .
Dieu a voulu marquer La naissance de l église par des miracles et des prodiges .
C’est Un theme important dans les Actes :
La liste suivante est une liste de base : (1) la guérison du boiteux à la Belle Porte (3:1-10) ; (2) la connaissance miraculeuse (Actes 5, mais aussi Actes 2 ; 27:10, 31, 34) ; (3) la guérison d'une ombre (5:15) ; (4) l'aveuglement et la restauration de la vue (9 :8, 18 ; 13:11-12) ; (5) la guérison du paralytique Énée (9:33-35) ; (6) la résurrection des morts, de Tabitha (9:36-42), et peut-être d'Eutychus (20:8-12) ; (7) la guérison de l'infirme (14 :8-10) ; (8) expulsion des démons (16:16-18) ; (9) guérison de mouchoirs et de tabliers (19:12) ; (10) guérison du père de Publius (28:8) ; (11) libération miraculeuse de prison (5 :19-21 ; 12:7-10 ; 16:25-26 [par un tremblement de terre]) ; (12) protection miraculeuse contre les morsures de serpent (28:3-6) et discours miraculeux de diverses sortes, y compris la glossolalie (2:4 ; 10:46 ; 19:6).
Nuance entre prodige et miracle signes ?
C’est pas évident : parce qu’il y a tellement de variante et cela prendrait une étude.
Pour faire simple : un signe peut avoir le sens de miracle . Ou il est un moyen de prouver le miracle .
Un exemple :
Une prophétie annoncée est classée parmi les signes / Naissance miraculeuse du Messie, l’oeuvre de la croix
Le retour de Christ en gloire est un signe . Une manifestation visible.
AUtre exxemple :
la multiplication des pains et Cana sont des miracles mais aussi des signes qui authenfie le Messie.
Qui sont les instruments de Dieu pour effectuer ces miracles et ces prodiges ?
Les apotres - le verbe est au passif en grec cela montre qu’ils ne sont pas directement les acteurs du miracle.
Il y a aussi autre chose qu’on ne voit pas en francais. tout est au pluriel sauf le verbe il est au singulier. c’est rare ce genre de construction en grec mais les spécialistes disent que c’est pour montrer que ces actions étaient de temps en temps.
Cela n a pas été donné à tout le monde .
Dieu ne donne pas à tout le monde les mm dons ni les mm responsabilités.
Les miracles et les prodiges étaient aussi là pour confirmer l’apostolat des apotres.
Hé 2.4 “Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.”
Paul lui mm l’enseigne :
Rom 15.18-19 “Car je n’oserais pas mentionner une chose si Christ ne l’avait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu; ainsi depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Evangile de Christ.”
2 Cor 12.12 “Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.”
N’oublions jamais que c’est Dieu l’auteur des miracles :
Actes 19.11 “Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,”
Parenthése - en fonction du temps.....
Plusieurs théologiens utilisent ces versets pour dire que les miracles et prodiges ne sont plus d actualités parce qu ils ont été donné aux apotres et que c’est la réponse à la priére du moment.
Actes 4.29-30 “Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.”
Ils croient que Dieu peut encore faire des miracles spirituels et physiques mais pas par des hommes que Dieu a choisi . Dieu les fait lui mm .
Ils croient que certains dons ont cessé. Cette position se défend c’était ma position il y a quelques années.
Mais je pense que c’est une réaction au monde charismatique qui eux sont dans l autre extreme. Il faut des miracles et des prodiges par des hommes choisis par Dieu voir mm des apotres pour prouver que Dieu est vivant.....
Je suis plus nuancé tout en restant plus pres de la ligne des cessasioniste.
Etienne qui n’était pas un apotre a fait des miracles :
Actes 6.8 “Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.”
Philippe qui n’était pas un apotre a fait des miracles :
Actes 8.6 “Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.”
Jacques parle d’une imposition des mains des anciens avec une guérison . Biensur que c’est Dieu qui guérit mais il choisit des personnes particuliére pour que le miracle est lieu .
Puis un verset qui peut déranger mais qui il faut considérer :
1 Cor 12.28 “Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.”
Ces dons sont possibles mais ils sont dans un cadre très précis . Je vais pas développer cela maintenant mais j’avais fait un enseignement sur 1 Cor 12 13 et 14 concernant les dons vous pouvez l écouter .
Une fois de plus il faut que Dieu soit glorifié et au centre. Malheureseusemnt dans de nombreux milieu qui exerce des dons à tout va c’est l homme qui est au centre .
N oubliez pas un autre enseignement , Satan est en capacité de faire des miracles, ,ils se déguisent en ange de lumiére et Jésus dit aussi vous avez fait des miracles en citant mon Nom mais moi je vous connais pas.
Le récit d'Actes 16:16-18 montre que Luc pense que, dans certains cas, des esprits maléfiques confèrent à certaines personnes des pouvoirs ou des capacités extraordinaires.
Actes 16.16-18 “Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul, fatigué, se retourna, et dit à l’esprit: Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.”
Fin parenthése.
Suite Actes 5.12 “Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon,”
le " peuple " (λαος), ici doit certainement signifier le peuple juif qui n'est pas encore converti.
Commentaire sur les Actes des Apôtres § 1. Ananias et Saphira
Le peuple est l’objet de ces prodiges; ils sont accomplis chez lui et pour lui
Ils se tenaient tous ensemble ?
Soit il est question de l ensemble des apotres.
Soit il est question de toutes les personnes présentes au portique de Salomon.
Actes 5.13 “et aucun des autres n’osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement.”
Qui sont " les autres " ?
Soit le v. 13 renvoie à l'histoire d'Ananias et Saphira,
Du coup plusieurs personnes avaient peur de s'approcher de Pierre et des apôtres à cause de se qui s’est passé. Chrétiens ou non chrétiens. Je veux bien croire que la mort d'Ananias et de Saphira ait effrayé du monde.
Soit il est question du reste des chrétiens qui avaient peur de rejoindre les apôtres dans le temple, à cause de ce qui s'était passé la première fois, avec la colère des autorités juives et le procès des apotres .
On ne peut pas affirmer avec certitudes si “aucun des autres” sont des croyants ou pas.
Ce que l’on peut dire: il y a une crainte de l’engagement soit pour la conversion soit pour la sanctification (beaucoup de nouveau né)
L’engagement de la foi n’est pas à prendre à la légére.
Le peuple était dans l’admiration de se qui se passait/
“louait hautement” ne signifie pas régénéré.
Actes 5.14 “Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus,”
Les Actes des Apôtres V. 12–16: MIRACLES OPÉRÉS PAR LES APÔTRES; ACCROISSEMENT DE LA COMMUNAUTÉ
Malgré la crainte qu’éprouvaient quelques-uns, la foule écoutait de plus en plus les apôtres et s’attachait au Seigneur.
Il n’est plus question de chiffre ici.
Malgré l'adversité de l’exterieur et de l'intérieur - l’église grandit . C’est l oeuvre de Dieu.
Luc précise la conversion de femmes. C’est très important .
Je crois que nous sommes égaux au moment de la régénération du salut . “Il n’y a ni homme ni femme” . Apres on a des roles différents définis par Dieu qu’on appelle le complémantarisme et non l’égalitarisme .
Actes 5.15 “de sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins en couvre quelques-uns.”
On ne peut pas nier que les miracles étaient aussi des moyens d’amener des personnes à croire en l’oeuvre de Christ.
Il s’est passé des choses extraordinaire à Jérusalem. J essaye d’imaginer la scéne.
Ici nous voyons que maladie touchent tout le monde. Riche et pauvre et que les 2 classes sociales croient au miracle .
Pourquoi je fais cette précision ?
Les 2 mots lits et couchettes peuvent se traduire par lit mais il y en a un qui parle de lits comme nous on l’entend pour les riches et l’autre traduit par couchette ou des nattes de pailles, c’était les lits des pauvres .
La maladie est un des moyens voulu par Dieu pour faire éclater sa Gloire, pour que l’homme se tourne vers lui.
Qu’est ce que Luc veut dire avec “afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins en couvre quelques-uns.” ?
Il n’est pas dit que l’ombre de Pierre guérissait les gens. Ni que tous allait etre guéri.
Mais les gens croyaient en une intervention divine à travers pierre. Vu les versets qui précédent et suivent , je crois qu’ils sont sincéres. Je ne défend pas la position de la superstition .
Des hommes et de femmes qui croient que Dieu peut intervenir .
Il est aussi possible que Dieu est permis que l’ombre de Pierre guérisse .
Au V16 il est dit que tous étaient guéris.
Dieu peut utiliser des actes particulier à des moments particuliers. Sans que cela se reproduise.
Le but c’est que le monde voit la puissance de Dieu à travers les apotres et qu’ils se tournent vers Lui.
Cette scéne nous rappelle l oeuvre de christ.
cette femme qui a touché sa tunique fut guérie.
Ce qui se passe à Jérusalem retentit dans les villages et villes voisines .
Actes 5.16 “La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.”
Le ministère des apotres attire.
Luc finit ce court paragrahpe sur les résultats.
Une multitude viennent à Jérusalem pour etre guérit et Tous étaient guéris.
Aucun échec . La puissance miraculeuse de Pierre. Du coup ils ont entendi le message de la bonne nouvelle.
Ici il y a une précision sur la catégorie de gens qui viennent pour etre guéri. Il y a les maladies physiques mais Luc appuie sur les cas de possessions. Le royaume des ténébres face au royaume de lumière.
C’est un théme important pour Luc autant dans son évangile que dans les actes. Le royaume de Dieu avance.
On comprend mieux avec ces passages pourquoi l’expansion rapide de l’évangile à eu lieu dans l’empire romain par le ministère des apotres . Tous ces gens qui repartaient chez eux, ils allaient implanter des églises .
Comment contextualiser ces passages ?
Tout d’abord Dieu est caractérisé par le miracle. Il aime faire des miracles .
Chaque fois qu’une ame quitte le royaume des ténébres pour le royaume de lumiére c’est un miracle.
Ensuite Je crois que nous devrions ouvrir un peu plus les yeux sur les miracles quotidien de Dieu.
Quand une tension sans issue entre 2 croyants est présente et que le pardon améne à la restauration. C’est un miracle.
Quand L’unité à lieu dans une assemblée avec autant de différence culturelle, sociale, générationel : C’est un miracle
Quand un frére ou une soeur abandonne radicalement un péché, c’est un miracle .
.....