Choisis la vie
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 22 viewsNotes
Transcript
Le plan parfait de Dieu pour l’humanité
Le plan parfait de Dieu pour l’humanité
La Bible proclame avec force et clarté, sans toutefois fanfaronner que le monde visible et celui invisible ont été crée par Dieu et pour Dieu.
Dans le plan initial de Dieu, la mort n’avait pas sa place, la maladie n’avait pas été non plus programmé, le mal tel que nous le connaissons avait été initialement proscrit du projet divin.
Malheureusement la mort est venu, la maladie à scélé le sort de l’humanité, la violence, les guerres et tout sorte d’autres dérégléments font partie de notre quotidien ou bien reconnaissons le secoue la terre, ici ou là, n’entendons-nous pas parler de famine, de guerre, de désordre, de cahos, de violence ?
Si toutes ces choses n’avaient pas été prévu par Dieu comment se fait-il qu’elles aient apparu dans notre monde, et quand est-ce que ces choses ont trouvé une brêche et une porte d’entrée dans laquelle toutes ces malédictions ont pénétrés sans vergogne ?
La Bible nous en parle, lisons d’abord le récit biblique :
31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Aprés avoir tout crée Dieu déclare que tout ce qu’il a crée etait parfait, trés bon !
Donc départ parfait … mais où donc le mal à trouvé une opportunité ?
Tournons un petit peu les pages de la Bible, tout en restant dans le livre de la Genèse.
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. 6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. 7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. 8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? 10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l’Eternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? 12 L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. 13 Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. 14 L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. 16 Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. 17 Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Ce récit nous montre une chose, des plus importante, Dieu en créant l’homme n’a pas voulu crée un être contraint à faire la volonté de Dieu, contraint à aimer Dieu, un amour sous contrainte est-il vraiment de l’amour ? Bien-sûr que non.
Dieu n’a pas pris l’homme au piège, il a crée pour lui un cadre idylique que nous appelons le jardin d’Eden, de magnifiques arbres fruitiers remplissaient le jardin, un amour parfait remplissait ce jardin, de l’homme avec son Dieu et de l’homme avec sa femme. Tout était parfait mais, voilà, un seul arbre était défendu, cet arbre représente le libre arbrite que Dieu à donné à la jeune humanité, en plaçant cet arbre; dans ce jardin, Dieu symbolise en quelque sorte, la volonté humaine qui peut choisir de se révolter contre Dieu !
En quelque sorte il y avait deux arbres spéciaux dans ce jardin, l’arbre de la vie, et l’arbre donnant la mort ...
Dieu place l’homme devant un choix que lui seul peut prendre, choisir la vie ou bien choisir la mort ...
Il en est toujours pareil aujourd’hui, Dieu donne a chacun un pouvoir merveilleux mais terrible à la fois, le pouvoir de choisir, de décider, d’user de notre volonté ...
Je veux donner ici une image, prenons un couteau de cuisine, quel formidable invention, et quel outil utile, pour les plaisirs de la table n’est-ce pas ? Mais ce couteau que j’ai entre les mains, peut devenir une arme capable de donner la mort, n’est-ce pas ? Qu’est-ce qui va faire que le couteau sera sans danger pour personne, ou bien instrument de mort ? Ma décision !
J’aurai pu prendre une pierre, comme autre image, une pierre peut être utilisé pour bâtir une maison, une cloture, un pont, un barrage, mais la pierre peut être utilisé pour nuire à notre prochain, et même donner la mort !
Ce choix est en ton pouvoir, même Dieu ne peut pas te contraindre, au mieux, il tentera de t’influencer dans le bon sens, comme il le fait à nouveau aujourd’hui par ce message, mais tu es seul détenteur de ce pouvoir de choisir entre la vie et la mort.
Pas d’autres alternatives
Pas d’autres alternatives
Dieu place devant nous deux alternatives, et non trois ou quatre, le chemin de la vie, ou bien le chemin de la mort.
Ecoutons,
19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20 pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
La bénédiction est attachée à la vie, la malédiction est attachée à la mort.
Dieu nous présente deux possibilités et non trois, mais nous dit c’est à toi de choisir.
Vous connaissez le mot péché, trés peu usité aujourd’hui n’est-ce pas, pourquoi, parce qu’on sait que ce mot est en lui avec la Bible et Dieu, et comme on ne veut pas de la BIble ni de Dieu alors on gomme ce mot de notre champ lexical.
Maisle mot péché, n’évoque pas d’abord, le meurtre, le faux témoignage, l’adultère, le mensonge, l’avarice ...
Mais le mot originel signifie manquer le but.
L’image ici est celui d’une flèche tiré par un archer mais qui manque sa cible. Péché c’est donc manquer le but de ce pourquoi Dieu nous a crée !
Savez-vous pourquoi Dieu nous a crée ?
Pour lui !
36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Si tu ne vis pas pour Dieu tu vis dans le péché, et ce péché amène sur toi la mort ...
Que faire alors ? je dirai essentiellement deux choses
Se repentir c’est choisir la vie
Se repentir c’est choisir la vie
Ézéchiel 18.20–32 (NEG)
20 L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. 21 Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22 Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu’il a pratiquée. 23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive? 24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. 25 Vous dites: La voie du Seigneur n’est pas droite. Ecoutez donc, maison d’Israël! Est-ce ma voie qui n’est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites? 26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l’iniquité qu’il a commise. 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28 S’il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu’il a commises, il vivra, il ne mourra pas. 29 La maison d’Israël dit: La voie du Seigneur n’est pas droite. Est-ce ma voie qui n’est pas droite, maison d’Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites? 30 C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine. 31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? 32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.
Choisir Jésus
Choisir Jésus
6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Lorsque Jésus est venu, l’homme a été placé devant un choix, ecoutons le prologue de Jean
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 Pilate, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, leur dit: 14 Vous m’avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l’ai interrogé devant vous, et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous l’accusez; 15 Hérode non plus, car il nous l’a renvoyé, et voici, cet homme n’a rien fait qui soit digne de mort. 16 Je le relâcherai donc, après l’avoir châtié. 17 [A chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier.] 18 Ils s’écrièrent tous ensemble: Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas. 19 Cet homme avait été mis en prison pour une sédition qui avait eu lieu dans la ville, et pour un meurtre. 20 Pilate leur parla de nouveau, dans l’intention de relâcher Jésus. 21 Et ils crièrent: Crucifie, crucifie-le! 22 Pilate leur dit pour la troisième fois: Quel mal a-t-il fait? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l’avoir châtié. 23 Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu’il soit crucifié. Et leurs cris l’emportèrent: 24 Pilate dit que ce qu’ils demandaient serait fait. 25 Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu’ils réclamaient; et il livra Jésus à leur volonté.
Il livra Jésus a leur volonté ...
Conclusion :
Ce matin, nous sommes tous devant un choix à prendre, attention ne pas prendre de décision, c’est décider de tourner le dos à Dieu.
Ne penses-tu pas que tu as assez longtemps résisté ?
Arrête avec tes excuses, qui ne servent qu’a renforcer ta rébellion, choisis la vie ce matin, choisis de suivre Jésus et de t’engager avec lui
30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.