Encore plus Seigneur

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 1 view
Notes
Transcript

Des oeuvres plus grandes

Samedi dernier avec quelques chrétiens nous avons fait une vingtaine de km en vélo, et à un moment donné j’ai roulé sur l’eau, Laurent B, m’as dit, Jésus a marché sur l’eau et JP, a fait du vélo sur l’eau, ce à quoi j’ai répondu par une parole de l’évangile que nous allons lire maintenant :
Jean 14.12 NEG
12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;
La suite n’est pas moins intéressante,
Jean 14.13–14 NEG
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Nous ne sommes pas tous d’accord pour comprendre les paroles de notre Seigneur, en effet qui peut penser faire des oeuvres plus grandes que le Seigneur ? Et pourtant c’est ce qu’il dit ici, n’est-ce pas ?
Je ne veux pas ici m’étendre sur ce que signifie faire des oeuvres plus grandes, mais je veux axer mon message sur une pensée qui sera comme un fil conducteur tout au long de ce partage, et ce sera mon deuxième point :

Nous pouvons vivre des choses encore plus grandes que celles que nous vivons

Je crois fermement que les églises aujourd’hui, sont quelque part en sous régime, vous savez ce que cela signifie pour le cas d’une voiture, en sous régime la voiture perd son élan, et ne parvient pas à avancer … Quel est le problème ? Le conducteur n’a pas assez envoyé de carburant en n’appuyant pas suffisament sur la pédale de l’accélerateur ! Le véhicule risque alors de caler et là c’est l’arrêt complet.
Je profite de cette analogie que je fais en comparaison a la vie de l’église, que dire alors quand en plus de cela, certains chrétiens appuient sur le frein ?
Voici ce que je veux ici appuyer, nous pouvons vivre des choses plus grandes que celles que nous vivons, puis-je ajouter même ceci, nous devons vivre des choses plus grandes, sinon nous risquons de nous éteindre !

Le croyons-nous ?

Ce premier point ne va pas être long, mais il est important.
Vous savez qu’il existe une doctrine que nous appelons cessationiste, en gros voici l’idée : Selon cette doctrine, les dons du Saint-Esprit n’étaient indispensables que pour la fondation de l’Église chrétienne, puis ont disparu2. Ils s'appuient aussi sur 1 Corinthiens 13 : 8 pour asseoir leur thèse de temporalité des dons du Saint-Esprit. Selon eux, les dons de l'Esprit saint ont cessé après la mort des apôtres au ier siècle.
Nous croyons bien au contraire, que Hébreux 13.8
Hébreux 13.8 NEG
8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

Le voulons-nous et en sentons-nous le besoin ?

Je disais il y a deux dimanches, que la Bible qui nous enseigne le contentement, par rapport à ce qu’on a, c’est à dire, qu’elle nous encourage, à ne pas verser dans les murmures, les critiques, dés que survient un problème dans nos vies, souvent résultat d’une insatisfaction.
En revanche, cette même Bible, nous dit, que nous ne devrions pas nous contenter de ce que nous vivons sur le plan spirituel, j’en veux pour preuve, je donnerai seulement deux versets :
1 Corinthiens 14.12 NEG
12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.
Jean 7.37–39 NEG
37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

Evitons-nous au moins toute parole et attitude qui peuvent freiner ou casser l’élan ?

Donnons-nous les moyens ?

La prière,
S’éloigner du péché
Related Media
See more
Related Sermons
See more