Une eglise en bonne santé

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 42 views
Notes
Transcript

Actes 9.31 NEG
31 L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.
Nous voyons bien avec les émeutes que nous vivons en France de l’importance d’avoir un pays en bonne santé, ce qui n’est manifestement pas le cas ? Je vous pose la question est-ce que notre pays se porte bien ? Pas vraiment n’est-ce pas ! Une frange de la population s’élève contre une autre frange de la même société pourtant, quel est le problème ? Manque de cohésion, d’éducation, puis-je dire de sévérité ?
Nous voyons a travers ce qui se passe chaque soir dans nos rues, qu’il est important que de telle manifestation de colère, et de révolte, n’est pas lieu dans l’église, n’est-ce pas ?
Alors regardons aux éléments qui ont permis à l’église primitive d’être une église en bonne santé ....
Avez-vous remarqué, que le Saint-Esprit ne met pas l’accent sur le nombre de membres de cette église pourtant florissante, pour démontrer qu’elle était en bonne santé ?
Ce qui n’est pas mis en avant par le Saint-Esprit comme ce qui aurait paraître comme signe de bonne santé
1/ Le nombre de ses membres n’est pas mis en avant :
En effet, on peut être 2000 au culte ou bien une poignée et être en bonne santé spirituelle, mais son dynamisme est mis en avant.
Cependant bien-sûr, une église en bonne santé connaîtra toujours une progression morale, spirituelle et numérique.
2/ L’âge de l’église n’est pas mis en avant :
Il n’est pas non plus question dans le texte de l’âge de l’église, mais de sa détermination pour Dieu. L’église peut être jeune ou plus ancienne est être en bonne ou en mauvaise santé.
3/ Les hommes ne sont pas mis en avant :
Le Saint-Esprit dans ce texte, ne m’est pas en avant des hommes mais des attitudes et comportements. L’emphase est mis sur la réalité du corps de Christ ainsi que l’action irremplaçable du Saint-Esprit.
4/ Les programmes de cette église ne sont pas mis en avant :
Il n’est pas question ici de mettre l’accent sur les programmes des assemblées, mais bien plutôt sur leur piété. Un bon programme sans piété sera malgré toutes les apparences un échec, nous bâtirions le royaume de Dieu avec du bois, foin, et du chaume. On ne peut servir Dieu comme le monde sert Mammon. La fin ne justifie pas les moyens !

I/ L’église était en paix :

Il est très intéressant de noter que ce chapitre 9, du livre des actes commence ainsi « Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur … », verset 1.
Ceci révèle la haine réelle et perpétuelle du diable concernant l’église de Jésus-Christ.
Au chapitre 7 on nous parle de la mort d’Etienne, au chapitre 6 d’un problème interne à l’église qui aurait pu menacer l’église dans son élan, au chapitre 5 il est question du mensonge d’Ananias et Saphira, au chapitre 4 de la première persécution …
Etre en bonne santé ne signifie donc pas qu’il n’y a pas ou plus de problèmes mais que les difficultés sont traitées avec maturité, compassion et d’une manière spirituelle.
Les différentes paix évoquées dans la Parole de Dieu :
RAPPEL IMPORTANT : La Bible nous révèle Dieu comme étant le Dieu de paix.
Romains 15.33 NEG
33 Que le Dieu de paix soit avec vous tous! Amen!
Romains 16.20 NEG
20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!
2 Corinthiens 13.11 NEG
11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
1 Thessaloniciens 5.23 NEG
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Hébreux 13.20 NEG
20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,
L’un des titre de l’Eternel est Yahvé-Paix,
Juges 6.24 NEG
24 Gédéon bâtit là un autel à l’Eternel, et lui donna pour nom l’Eternel paix: il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.
Jésus est annoncé prophétiquement par ce titre « Prince de la paix », dans
Ésaïe 9.5 NEG
5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Voyons les différentes paix que nous rencontrons dans la BIble :
a) La paix avec Dieu,
Romains 5.1 NEG
1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
La Bible est formelle l’homme qui n’appartient pas à Christ est ennemi de Dieu.
Jésus seul est notre paix, Ephésiens 2.14
Éphésiens 2.14 NEG
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié,
Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même.
b) La paix de Dieu, Philippiens 4.7
Philippiens 4.7 NEG
7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Celui qui est nait de Dieu peut profiter d’une paix surnaturelle, communiqué par le Christ, il s’agit d’un don que Christ ne veut nous ravir, Jean 14.27
Jean 14.27 NEG
27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Qui est donc celui qui enlève la paix ? L’ennemi ! Ou des dispositions charnelles !
Lire Psaume 4.7-9 « je me couche et je m’endors en paix … »
Psaumes 4.7–9 NEG
7 Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel! 8 Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont Quand abondent leur froment et leur moût. 9 Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
Cette paix n’est le résultat d’une philosophie de vie, d’un effort humain, mais cette paix est le fruit de l’Esprit, Galates 5.22
Galates 5.22 NEG
22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi;
c) La paix entre croyants, avec les nôtres et avec notre prochain.
Matthieu 5.9 NEG
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Les conflits dans la Bible sont toujours provoqués par des hommes qui ne connaissent pas Dieu ou qui ont perdu la foi :
Caïn qui persécute son frère Abel et le fait mourir, Genèse 4.8
Genèse 4.8 NEG
8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
Koré, Dathan et Abiram qui se révolte contre Moïse, Nombres 16.1-2
Nombres 16.1–2 NEG
1 Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d’Eliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben. 2 Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom.
Edom postérité d’Esaü qui combat Israël, Nombres 20.18
Nombres 20.18 NEG
18 Edom lui dit: Tu ne passeras point chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l’épée.
Saül qui poursuit David, 1 Samuel 18 et suite
Jezabel et Achab qui persécute le peuple de Dieu, 1 Rois 19.1
1 Rois 19.1 NEG
1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes.
Diotrèphe, 3 Jean 9-11
3 Jean 9–11 NEG
9 J’ai écrit quelques mots à l’Eglise; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 10 C’est pourquoi, si je vais, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Eglise. 11 Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui pratique le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu.
Je comprends pourquoi quasiment toutes les épîtres commencent par une prière qui est répétée inlassablement par les hommes de l’Esprit,
1 Corinthiens 1.3 NEG
3 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
Notre combat est spirituel, notre ennemi n’est pas visible.
Notre ennemi est vaincu dans nos vies par le sang et la Parole, c'est-à-dire par l’œuvre du calvaire, et par la mise en pratique de l’enseignement de Jésus-Christ.
d) La paix sociale, 1 Timothée 2.1-2
1 Timothée 2.1–2 NEG
1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
e) Conclusion concernant la paix :
Vivre dans la paix permet une croissance saine et harmonieuse, un développement des facultés morales et spirituelles du croyant et de l’église.
Pr 17:1 « Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu’une maison pleine de viandes, avec des querelles. »
Col 3:8 « Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. »
Ephésiens 4.29-32 « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.»

II/ L’église s’édifiait :

Le verbe édifiait signifie littéralement bâtir, construire …
L’église sera toujours le résultat de ce que sont ceux qui la fréquentent !
L’église s’édifie quand la grande majorité de ses membres progresse réellement et de manière évidentes dans la piété, la vie de l’Esprit, la vie morale …
L’église est forte quand la grande majorité de ses membres sont forts,
L’église est spirituelle quand la grande majorité de ses membres le sont,
L’église est stable quand ceux qui la composent sont eux-mêmes stables !
1 Corinthiens 10.23 « Tout est permis mais tout n’est pas utile, tout est permis mais tout n’édifie ».
a) L’église est édifiait par l’enseignement et les soins pastoraux, Ephésiens 4.12
Éphésiens 4.12 NEG
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
et suite …
Ce n’est pas pour rien si l’écriture compare le responsable de l’église à un berger ! Dieu lui-même est le berger par excellence. Pour Israël Dieu a choisit un berger en la personne de David.
b) L’église s’édifie dans l’amour,
c) L’église s’édifie dans la prière,
d) L’église s’édifie par et avec la puissance du Saint-Esprit, Zacharie 4.6 « Ce n’est ni par … », Or cette parole fut adressé a Zorobabel qui se préparait à reconstruire le temple.

III/ L’église marchait dans la crainte du Seigneur :

a) Le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu :
Ecclésiaste 8.12-13 « Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui. Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a pas de la crainte devant Dieu. »
b) Une sérieuse mise en garde :
Jérémie 2.19-20 « Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, Tu sauras et tu verras que c’est une chose mauvaise et amère D’abandonner l’Eternel, ton Dieu, Et de n’avoir de moi aucune crainte, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées. Tu as dès longtemps brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit : Je ne veux plus être dans la servitude ! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert Tu t’es courbée comme une prostituée. »
Malachie 1.6-8 « Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ? Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites : En quoi t’avons-nous profané ? C’est en disant : La table de l’Eternel est méprisable ! Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal ? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? Dit l’Eternel des armées. »
2 Corinthiens 7.1 « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »
Hébreux 12.28-29 « C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. »
c) La crainte est source de sagesse et cause d’enrichissement :
Psaume 111.10 « La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais. »
Esaïe 33.6 « Tes jours seront en sûreté ; La sagesse et l’intelligence sont une source de salut ; La crainte de l’Eternel, C’est là le trésor de Sion. »
d) Ce qu’est au juste la crainte de Dieu :
Proverbes 8.13 « La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. »
Proverbe 16.6 « Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, Et par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal. »
e) Une prière qu’on peut faire :
Psaume 86.11 « Enseigne-moi tes voies, ô Eternel ! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon cœur à la crainte de ton nom. »

IV/ Le résultat de la paix, de l’édification et de la crainte de Dieu : L’action évidente et glorieuse du Saint-Esprit :

Related Media
See more
Related Sermons
See more