À quel royaume tu appartiens ?

Royaume de Dieu  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 4 views
Notes
Transcript

Je voulais reprendre avec vous le theme que nous avons abordé en reunion de famille.
Lisons ensemble
Éphésiens 4.17–32 LSG
17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur. 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. 20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, 22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Description des 2 royaumes

Le début de ce passage nous fait part de 2 choses :
- une vie de Dieu
- une vie de païens
Paul nous fait mention de 2 royaumes et des comportements qui sont la caractéristique des royaumes.
Nous sommes francais et nous avons des comportements de francais (bon et mauvais).
Mais Paul va nous parler de ces 2 royaumes aussi dans ce passage :
Éphésiens 5.8 LSG
8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!
En faite, il va reprendre les propos de Jesus !
Jean 17.14–19 LSG
14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Il est claire que notre comportement dénote notre appartenance à un royaume.
Paul va parler du comportement du vielle homme et de l’homme nouveau.
mais il va faire mention que cela n’est pas si simple que cela et que tout n’est pas si noir ou blanc.
Et que nous avons besoin de revelation pour rentrer plainement dans le royaume de la lumiere. Dans le royaume de Dieu.
Ce qui me frappe dans les discours de Jesus, c’est que Jesus va precher le royaume. d’ailleur il ne va, pour ainsi dire, ne precher que sur cela.
Quand nous regardons par la suite les recis des actes, des lettres et epitres, nous voyons beaucoup moins l’annonce du royaume mais du roi pour rentrer dans ce royaume.
alors sur quoi nous focaliser ?
Il nous faut nous focaliser sur le roi de ce royaume.
1 Jean 4.17 LSG
17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
Avoir l’assurance c’est de faire comme jesus.
il ne faisait pas qu’annoncer le royaume mais il le vivait sur cette terre !
D’ailleur certain vont se poser la question de savoir si il ne venait pas du royaume de satan.
Jesus va leur expliquer d’un royaume, pour grandire, ne peut etre diviser contre lui-meme.
(Peut etre une clé pour la croissance ? l’unité pour grandir ? regardons le debut des actes .. mais c’est un autre sujet)
Dieu m’a mit a coeur de precher sur une serie, sur le royaume de Dieu et notre devoir entant que citoyent de ce royaume.
Matthieu 6.33 LSG
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Apprendre a discerner le royaume de Dieu

L’une des questions de je veux me poser c’est de rechercher le royaume dans ma vie. est ce que je sais discerner, dans les actions que je fais :
l’hatitude, les principes, les lois, les ordonnances, la justice du royaume ?
C’est une question qui n’est pas évidante mais qui est crucial pour develloper l’homme nouveau qui est en moi !
il est aussi interessant de travailler sur : quelle est l’influance qui m’est imposer ?
on s’appercois que beaucoup de nous, ne cherchons pas le royaume, enfin pas premierement !
Or, il y a une promesse que le Roi (Jesus) libere sur nous ! toutes choses nous serons données. Si il rentre dans les principes du royaume, Dieu est la et reponds.
Mais analysons quelques clé qui nous sont données concernant la mentalité du royaume des tenèbres
Éphésiens 4.17–19 LSG
17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur coeur. 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.
Éphésiens 4.17 S21
17 Voici donc ce que je dis et ce que j’affirme dans le Seigneur: vous ne devez plus vous conduire comme les non-croyants, qui se laissent guider par la sottise de leurs pensées.

une clé, nos pensées !

et le verset 18 n’est pas plus “light” ..!!
Éphésiens 4.19 PDV
19 Ils ne savent plus ce qui est bien et ce qui est mal, et ils se conduisent n’importe comment. Toutes les actions immorales qu’ils ont envie de faire, ils les font sans se gêner.
Related Media
See more
Related Sermons
See more