Untitled Sermon (2)
Transformés par leur rencontre avec Christ • Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 17 viewsNotes
Transcript
Introduction :
Nous continuons aujourd’hui notre série sur l’évangile de Jean : Transformes par leur rencontre avec Jésus-Christ.
Chers frères et sœurs en Christ, quand Christ entre dans une vie, ce n’est pas pour juste faire le ménage et enlever la poussière sur les meubles, mettre une peinture sur les murs, ajouter quelque décorations, non mes très chers amis Christ entre pour transformer et rendre nouveau. Il ne fait pas du recyclage mais il transforme.
Ce n’est pas une transformation de notre apparence physique, notre corps, mais une transformation de notre personne spirituelle. Cette personne cachée aux yeux de tous que nous seule connaissons mieux que quiconque et que Dieu connait mieux que nous, c’est elle que Dieu transforme. Car vous savait ce que nous somme a l’extérieur est le fruit de notre être intérieur.
Nous avions conclu que Christ nous rencontre pour combler le plus grand besoins de notre vie :
1. André et l’autre disciple chercher l’Agneau de Dieu, l’agneau Pascal sans tache qui pouvait à jamais effacer la marque indélébile du péché.
2. Pierre lui chercher le Messie, le Grand libérateur de l’oppression Romaine qui pesait certainement sur son activité économique. Nous le voyons en Jean 18 :10, Pierre va sortir son épée pour défendre son Messie.
3. Nathanaël lui attendait la réalisation des prophéties. Nathanaël connaissait les prophéties au point qu’il dit à Philippe. Est-ce que quelque chose de bon peut sortir de Nazareth. Philippe dit: « Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. »
4. Nicodème avait besoins de la nouvelle naissance car il connaissait la loi et certainement la respectait scrupuleusement - un homme religieux à bien des égards mais dont la religion ne pouvais sauver ni satisfaire la soif spirituelle.
5. La femme samaritaine avait besoins de l’eau vive, l’eau de vie qui viendrait enlever sa soif spirituelle et faire reverdir les déserts de sa vie
6. Le paralytique à la piscine de Béthesda avait besoins d’une guérison physique et spirituelle. C’est pourquoi Jésus l’ayant guérit lui dira plus tard « Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire » - Jean 5 :14
Aujourd’hui je voudrai que nous puissions revisiter l’histoire de la femme adultère afin de pouvoir encore apprécier la grande miséricorde de notre Dieu. Je voudrais que nous puissions examiner le thème suivant Coupable mais pas condamnée.
Chers frères et sœurs dans le Seigneur nous sommes tous coupable et digne d’une éternité séparé de Dieu.
Romains 3 : 9-18 « Quoi donc! Sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leur langue pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux »
Mais, à cause de Jésus-Christ et de son sang versé sur la Croix du Calvaire, nous ne sommes plus condamnés
§ Romains 3 : 23-24 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. »
Romains 8 : 1 « n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. »
Notre texte d’aujourd’hui nous amène a une histoire familière d’une femme prise en flagrant délit d’adultère. Certainement elle pensait pouvoir cacher son péché mais le voici mis à nu et prêt à lui couter la vie. Chers amis le péché a toujours un prix et son prix est toujours la destruction de nos vies. Mais cela ne devrait pas être la fin de l’histoire d’une vie car Christ est venu afin de nous délivrer des griffes du péché et nous empêcher de passer par la destruction.
J’aimerai que nous puissions voir premièrement
I. Un procès injuste – vs. 1-6
I. Un procès injuste – vs. 1-6
Ce procès auquel nous assistons ici est injuste à bien des égards :
1. Injuste pour la femme – vs. 1- 5a.
§ Lévitique 20 :10 « Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort. »
§ Deutéronome 22 :22 « Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël. »
Ce procès est une mascarade pour la femme en ce que :
a. Elle est la seule accusée et son complice gracié
b. La sentence demandée aussi était injuste puisque la loi n’était pas spécifique sur le sujet
Chers amis nulle justice terrestre n’est parfaite et si nous voulons une justice parfaite nous devrons attendre la venue du juste Juge Jésus-Christ. Cela ne veut pas dire que nous devons croiser les bras contre l’injustice mais nous devons des fois mettre notre foi en la justice divine et laisser Dieu faire le reste.
2. Injuste pour Christ – vs. 5b.- 6
Ce procès était aussi au-delà de la femme injuste pour Christ le juste Juge mis devant un dilemme : gracier le coupable et être accusé de désobéissance ou le condamner et être traité de briser la loi romaine qui empêcher la lapidation.
Mais le plus dramatique était la motivation derrière cette demande de justice – « ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. » avez-vous une fois était face à une situation où vous savez que quelque soit votre réponse ou réaction vous serez coupable – car avant même que l’on vous amène en jugement le verdict était déjà arrêté ; sur votre tête était écrit « Coupable ».
Mais laissez-moi nous encourager que même dans ces cas Dieu le juste juge voit et lui le grand libérateur nous délivrera de cette situation et même s’Il ne le fait pas notre foi en Lui ne changera point.
II. Un verdict équitable – vs. 7-9
II. Un verdict équitable – vs. 7-9
1. La culpabilité de la femme est acceptée – vs. 7
Christ n’excuse pas le péché et ne demande point que la loi ne soit appliquée, au contraire Il reconnait que la femme est coupable. Chers frères et sœurs, la vrai miséricorde ne signifie pas ignorer le péché mais la vrai miséricorde c’est pardonner et donner une seconde chance malgré la culpabilité de l’offenseur.
2. La conscience des accusateurs accusée – vs.7-9
Mais Christ fait ici appel à leur conscience afin de les accuser. En effet ils étaient tous zélé de demander justice pour un péché alors qu’ils ne sont remplis de péchés non confessés qui, peut être même si ils étaient connus, mériteraient la même punition qu’ils voulaient infliger à la femme.
§ Matthieu 7 :1-5 « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
§ Chers frères et sœurs, tant que nous n’aurons pas une vue correct de notre péché, notre accusation des autre sera toujours incorrecte. Notre jugement de la vie pècheresse des autres sera toujours biaisé.
§ Tant que nous n’aurons pas une vue correcte de notre péché, nous aurons toujours un problème avec la miséricorde et la grâce.
§ Vous-vous souvenez de l’histoire du serviteur ingrat ? Matthieu 18 :15-35
Il devait 10 000 denier = 30 kg x 10 000 x 1000 = 300 000 000 et Son ami lui devait 3 x 100 = 300 g
La réponse du maitre n’était pas sur la grandeur de la dette mais sur la dette : « Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? » vs.32
Avant de porter un jugement car c’est nécessaire – la Bible dit que l’homme spirituel juge de tout - 1Cor. 2 :15 ; examinons nous d’abord pour voir si en nous ne se trouve aucune faute. Car quand nous pointons un doigt il y a 4 autres qui nous pointent.
Le résultat fut que : « Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu » vs.9
III. Une miséricorde et une grâce accordé – vs. 10-12
III. Une miséricorde et une grâce accordé – vs. 10-12
Chers frères et sœurs en trois expressions Jésus-Christ transforma la vie de cette femme. Loin de cautionner son péché, Jésus la juge coupable mais ne la condamne pas– lui fait miséricorde – la miséricorde c’est ne pas recevoir la punition qu’on méritait.
En plus de la miséricorde Il lui accorde le pardon, Il fait grâce – La grâce est une faveur immérité.
1. Femme, où sont ceux qui t’accusaient?
2. Personne ne t’a-t-il condamnée?
3. Je ne te condamne pas non plus; va, et ne pèche plus.
« Va et ne pèche plus » tel est le cri de victoire de la Miséricorde et de la Grâce Divine.
« La Grâce n’est pas une License pour vivre dans le péché mais plutôt le seul ticket valable pour libérer de la prison du péché. »
§ Romains 6 : 1-2 ; 14 « 1Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?... 14Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. »
§ La question ce soir est simple : que faisons-nous de la grâce de Dieu et de sa miséricorde ?
Chers frères et sœurs, l’histoire de cette dame est la nôtre : nous sommes tous Coupables mais Dieu nous a fait miséricorde et grâce et nous dis : « Je ne te condamne pas non plus; va, et ne pèche plus »