Transformés par leur rencontre avec Jésus-Christ - « Des Ténèbres à la Lumière »

Transformés par leur rencontre avec Christ  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 16 views
Notes
Transcript

Introduction :
Nous continuons aujourd’hui notre série sur l’évangile de Jean : Transformes par leur rencontre avec Jésus-Christ.
Chers frères et sœurs en Christ, dans nos partages précédents nous avons vue comment Jésus a rencontré plusieurs personnes et a transformé leur vies. Nous avons vue 2 groupes de personnes :
1. Le premiers groupe est constitué de personnes qui cherchaient Dieu et ayant entendu le témoignage sur Jésus sont venu à Lui : André, Pierre, Nathanaël, Nicodème
2. Le deuxième groupe est constitué de personnes qui se sont levées pour aller faire leur activités de tous les jours et Jésus les ayant rencontré changea la direction de leurs vie : Philippe, La Femme Samaritaine, le paralytique a la piscine de Bethesda
Ce mercredi nous avons revisité l’histoire de la femme adultère dont l’histoire est une représentation de la nôtre : nous sommes tous Coupables mais Dieu nous a fait miséricorde et grâce et nous dis : « Je ne te condamne pas non plus; va, et ne pèche plus ». Vous savez cette femme a quitté la présence de Jésus-Christ justifiée, déclarée juste, pardonnée, tandis que ses accusateurs sont repartis condamnés.
Alors toi qui nous écoute ce matin ou qui est dans cette assemblée et qui est accablé par la condamnation de ton péché laisse mois te dire que Christ est venu mourir sur la Croix et a versé son sang afin que tu sois pardonné et que tu puisses entendre ses mots «Je ne te condamne, tu es Pardonné, mais va et ne pèche plus »

I. Une vie dans les ténèbres – vs. 1-5

Cet homme vivait dans les ténèbres au sens figuré comme au sens propre du terme.
1. Il est né aveugle et ne sais pas ce que le monde au tour de lui ressemble. Pour lui, la nuit et le jour se résume surement au changement des bruits qui l’entoure, des odeurs qui remplissent l’air.
2. Au-delà de cela cet homme vivait dans les ténèbres de la méchanceté humaine et du jugement des autres. Oui, cela se révèle au travers de la question des disciples de Christ : « Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? » Depuis sa naissance cet homme a entendu les gens débattre sur ce point et certainement quand il faisait quelque chose qui n’était pas bien, on ne manquait pas de lui rappeler que sa condition physique est le produit de son péché ou celui de ses parents. Et comme nous le savons tous il ne manquerait pas des personnes qui juste par méchanceté vont l’insulter ou insulter ses parents pour satisfaire leur méchanceté ou jeter leur frustrations de la vie.
Mais écoutons la réponse de Christ : vs. 3 «Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. »
§ Le pourquoi de nos malheurs peut quelque fois être cache ou inconnu mais une chose est certaine ; Dieu utilise toujours notre situation pour que sa gloire puisse se manifester :
§ En Romains 8 Paul argumente sur la vérité qu’il n’y plus de condamnation en Christ et que nous ne sommes plus esclave de la chair mais sous le contrôle de l’Esprit Saint dis ceci en parlant des souffrances que nous traversons : « 22Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. 23Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps….28Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »
3. Mais au-delà de tout cela il y avait des ténèbres plus grand dans lesquelles cet homme était et dans lesquelles nous tous nous avons baignés si du moins nous sommes sauvés et si nous ne sommes pas sauvés nous sommes encore dans ces ténèbres et ses ténèbres sont celle de la condamnation éternelle. C’est pourquoi Christ dit : vs.4« Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.»
§ Chers amis quel que soit la situation désespérée de cette homme, au plan physique, son désespoir au plan spirituel est plus grand et cela est valable pour nous tous. Notre chair vas disparaitre un jour et avec lui ses souffrances, mais notre âme est éternelle et nous devrions alors être plus préoccupé par le future de notre âme.
§ La bonne nouvelle c’est que comme pour cet homme Jésus nous voit dans notre misère et désire nous sauver : « Ce pauvre homme ne pouvait pas voir Christ, mais Christ le vit, et anticipa ses prières et ses attentes avec une guérison surprenante. Christ est quelque fois trouvé ceux qui ne le cherchent pas, ni ne le voient, mais dans sa miséricorde il vient à leur rencontre pour transformer leur vie si ils le laissent faire »

II. Une rencontre transformatrice – vs. 6-12

Jésus-Christ sans un grand discours s’attaqua directement aux besoins de cet homme.
1. Une solution donnée - vs. 7
Beaucoup de personne on fait toutes sortes de théories autour de cette solution de Christ mais la vérité est que personne ne sait pourquoi Christ a fait ce qu’Il a fait la Parole de Dieu ne nous le dit pas et tout ce que nous dirons est juste le fruit de notre imagination. Mais nous pouvons être sure que
§ Christ la fait pour nous montrer que Dieu a diverses méthodes pour amener ses élus à Lui-même. Mais, quels que soient les moyens qu’il utilise, il n’est lié à aucun mais que dans tous Christ est la solution.
2. Une obéissance transformatrice - vs. 7
C’est un exemple du pouvoir de la foi et de l’obéissance. Cet homme a laissé Christ faire ce qu’il voulait, et a fait ce pour quoi il l’a nommé, et a ainsi été guéri. Ceux qui veulent être guéris par Christ doivent accepter de le faire selon les conditions qu’Il a mis en place.
Chers frères et sœurs, si la foi est le moteur de notre vie Chrétienne, l’obéissance est la clé qui permet à la puissance de Dieu de se manifester en nous, au travers de nous. C’est pourquoi le prophète Samuel va dire au Roi Saul
§ 1 Samuel 15:22-23 « Samuel dit: L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette aussi comme roi. »
3. Une vie transformée – vs. 8-12
Chers amis cet homme est sorti ce matin de sa vie pour faire la même chose qu’il faisait afin de pouvoir survivre. En se levant ce matin il ne savait pas qu’il avait un rendez-vous divin avec le Créateur et Sauveur du monde, La Vrai lumière qui seule pouvait apporter de la lumière a ses ténèbres dans lesquelles il était. Mais Dieu, Mais Dieu !
Éphésiens 2 :1-10 « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... 4Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. 8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions »
§ Témoignage – Des années après ma rencontre avec mon Seigneur, mon père rendit ce témoignage. Je n’ai jamais été un enfant turbulent, ni un adolescent turbulent, c’est juste moi. Mais quand Christ est entré dans ma vie mon Père a vu le changement en disant de tous mes enfants tu étais le seul que je pensais que personne ne pouvais influencer. Mais ce que mon Père ne savait pas c’est que quand Jésus entre dans une vie il bouleverse tout.
§ Chers amis, quand Christ entre dans une vie, ce n’est pas pour juste faire le ménage et enlever la poussière sur les meubles, mettre une peinture sur les murs, ajouter quelque décorations, non mes très chers amis Christ entre pour transformer et rendre nouveau. Il ne fait pas du recyclage mais il transforme.
Alors trois questions pour nous ce matin :
Avons-nous laissé Christ entrer dans notre vie ?
Est-ce que nous nous laissons transformer par Christ ?
Amenons-nous les autres à Christ pour qu’Il les transforme ?

III. Une vie de témoin – vs. 13-41

Mais au-delà de la transformation que Christ donne, se trouve une vie de témoins.
Cet homme dont le nom est inconnu, transformé par Christ, ne s’arrête pas là mais commence le travail que tout disciple de Christ est appelé à faire : annoncer la Bonne nouvelle du Christ transformateur de vie
Chers frères et sœurs, nous n’aurons pas toujours toutes les réponses mais nous pouvons diriger les gens à celui qui a toutes les réponses : Christ, la source intarissable, la fontaine d’eau vive et leur soif serra étanchée.
§ Jean 4 : 13-14 « Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»
Par trois expressions cet homme va témoigner de ce qui s’est passé dans sa vie et de Christ qu’il n’a jamais vu.
1. Vs.13-17 – « Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu’il t’a ouvert les yeux? Il répondit: C’est un prophète. »
2. Vs. 25 – « S’il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois. »
3.Vs. 30 – « Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez d’où il est; et cependant il m’a ouvert les yeux. 31 Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. 32 Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. 33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »
Cependant l’opposition a son témoignage comme celle à notre témoignage grandit :
1. Au début on ne le croit pas – Vs. 18 « 18 Les Juifs ne crurent point qu’il avait été aveugle et qu’il avait pu voir jusqu’à ce qu’ils aient fait venir ses parents. »
2. Puis les évidences étant incontournables alors on traite sont Dieu de faux Dieu - VS.24 « 24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: Donne gloire à Dieu; nous savons que cet homme est un pécheur »
3. Puisque ça ne marche pas on va se moquer de lui et l’insulter – vs. 28 « Ils l’injurièrent et dirent: C’est toi qui es son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse. »
4. Alors quand cela ne marche pas on le chasse – vs.34 «Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes! Et ils le chassèrent. »
Chers frères et sœurs ne pensons pas que nous sommes les seules dans cette situations quand notre témoignage malgré les évidences n’est pas reçu, ni accepté, c’est le cas de tous ceux qui veulent vivre pieusement dans ce monde.
§ 2 Timothée 3 :12-13 « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. 13Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes »
§ 1 Pierre 4:12 -15 « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 13Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. 14Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. 15Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. 16Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. »
Cependant l’histoire ne s’arrête pas là :
Regardons la fin de l’histoire vs. 35-41
§ Quelqu’un disait ceci : Il n’y a pas de patients plus difficile à soigner que ceux qui nie qu’ils sont malades et qui disent qu’ils vont bien, et rien ne les afflige. Les péchés de ceux qui se pense justes et n’ont pas besoins du pardon de Dieu car leurs œuvres vont les sauver demeure, car ils rejettent l’évangile de la grâce, et donc la culpabilité de leur péché reste pardonné; et ils perdent l’Esprit de grâce, et donc la puissance de leur péché reste intacte.
§ Proverbes 26:12 « Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d'un insensé que de lui. »
Alors l’appel est à tous ceux qui n’ont pas mis leur fois en Christ : venez a Lui et Il vous donnera la lumière de la vie
§ Jean 8 :12 « Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
§ alors la question : es-tu dans les ténèbres viens a Jésus. As-tu accepter Jésus ? alors marche dans la Lumière.
Related Media
See more
Related Sermons
See more