Qui est Jésus pour toi ?
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 8 viewsNotes
Transcript
Introduction, lecture Anne
Introduction, lecture Anne
25Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve, nous périssons! 26Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. 27Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?
24Les Juifs l’entourèrent, et lui dirent: Jusqu’à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le-nous franchement.
25 Jésus leur répondit: Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. 26Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. 27Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tousd; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30Moi et le Père nous sommes un.
13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l’hommeg? 14Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
17 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit:
Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.
Anecdote
Anecdote
Imaginez que vous ayez besoin d’être opéré, vous avez par exemple d’une prothèse de la hanche. Qu’allez-vous faire ? Cherchez un spécialiste dans le domaine, n’est-ce pas ? Vous ne demanderez pas à votre dentiste, même si vous le trouvez sympathique d’intervenir, et même parmi tous les spécialistes de la pose de prothèse, vous allez j’imagine vous renseigner, essayer de connaître la réputation de celui a qui vous allez confier votre corps, n’est-ce pas ? Imaginez une opération ratée, toutes les conséquences derrière ...
Etrange anecdote vous devez penser que je donne ici n’est-ce pas ? Où vous-t-il en venir … Bien entendu, ce matin, nous n’allons pas rester dans un bloc opératoire, lieu redoutable, bien que parfois nécessaire, soyez rassurés ce matin, je m’attarderai pas sur vos problèmes de hanches, de rates, de foie et de je ne sais encore quoi, mais je veux vous parler de Jésus. Quel lien vous dites-vous entre le chirurgien et Jésus, eh bien, voici le lien que j’établis, tout comme pour notre corps nous ne le confierons pas au premier venue, de la même manière, notre âme ne peut être confiée à n’importe qui, et pour pouvoir livrer notre coeur à Jésus, ne faut-il pas d’abord le connaître suffisamment pour y songer ?
D’où le thème de mon message ce matin : Qui est Jésus pour toi ?
Jésus dans les évangiles
Jésus dans les évangiles
a) Pour les disciples
a) Pour les disciples
Avec la lecture des textes bibliques, nous suivons les pas de Jésus de manière quasi chronologique, et surtout nous voyons avec les deux premiers versets, l’impact de Jésus sur les personnes qui l’ont croisés.
Tout d’abord, les disciples, ils vivent un temps difficile, menacant, ils ne sont pas sûr de sortir vivant de l’épreuve qu’ils endurent, les vents et la mer sont déchaînés comme jamais. Leur frêle barque n’est pas assez robuste pour résister à une telle violence, dans la barque se trouvent des professionnels de la navigation, et eux savent que l’issue sera fatale.
Dans ce drame majeur, ils crient à Jésus, l’implorent de toute leur force, et voilà, qu’il agit, tout d’abord, cela me fait toujours sourire, il prend le temps de les reprendre et de les enseigner ! “Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?”
Et voila que maintenant il parle aux élèments naturels, ils les menaçe même nous dit le texte biblique, réécoutons : “Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.”
Quel pouvoir étrange n’est-ce pas, qui est déjà arrivé à maîtriser le vent ? L’effet est immédiat, voilà que les disciples se disent en eux-mêmes :
“Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?”
Quel est celui-ci, c’est la grande question qui revient sans cesse, dans tout l’évangile :
Lorsque Jésus pardonne les péchés du boiteux,
21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul?
La même chose, lorsque Jésus pardonne a une femme de mauvaise vie ses péchés,
49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés?
Lorsqu’il entre dans Jérusalem, lors de la fête, la foule dit :
10 Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait: Qui est celui-ci?
Je voudrais vous dire chers amis, qu’il faut pouvoir répondre à cette question ! Cette question est certainement la plus importante, à laquelle il faut donner une réponse claire, sans ambiguité aucune, qui est donc Jésus !
Dans ces premiers textes, nous découvrons qu’il est celui, qui a pardonne les péchés, qui remue les foules, et qui à le pouvoir sur les éléments déchaînés, mais qui peut prétendre à de tels pouvoirs, sinon Dieu ?
b) Pour les religieux
b) Pour les religieux
Dans le deuxième texte lu, par mon épouse, nous voyons, les religieurx pressant Jésus de les renseigner sur son identité, sa mission et son origine.
“Si tu es le Christ, dis-nous le franchement?”
Jésus répondra sans aucune hésitation, il est bien le Christ, c’est à dire le Messie promis par Dieu à travers les prophètes de l’AT.
Et il ajoute, mes brebis entendront ma voix, et me suivront ...
Qui est Jésus pour toi ?
Le Christ, cela signifie aussi qu’il est le Seigneur et le sauveur ...
La question que Jésus pose à ses disciples
La question que Jésus pose à ses disciples
Qui dit-on que je suis
et qui dites-vous que je suis.
A la première question, toutes sortes de réponses fusent, les gens spéculer abondamment en effet sur Jésus, et reconnaissait bien volontier qu’il était soir :
Ils répondirent:
a) Les uns disent que tu es Jean-Baptiste;
b) les autres, Elie;
c) les autres, Jérémie,
d) ou l’un des prophètes.
Aujourd’hui si on sondait l’homme de la rue pour lui demander qui est Jésus pour toi, nous serions fort surpris des réponses, n’est-ce pas ?
Mikhaïl Gorbatchev disait de Jésus ceci :
Mikhaïl Gorbatchev disait de Jésus ceci :
“Jésus fut le premier socialiste, le premier à rechercher une vie meilleure pour l’homme.”
Beaucoup de capitalistes, disent de lui l’opposé, Jésus serait un libéral ...
Beaucoup reconnaissent qu’il était un homme sage, brillant, mais est-il seulement cela ?
Qui dites-vous que je suis, ou bien qui suis-je pour vous, ou pour ce matin qui est Jésus pour toi ?
Pierre répondra admirablement bien, “Tu es le Christ, le Fils de Dieu”, non seulement il est le Messie promis, mais il est Dieu fait chair, en effet cette confession de foi : “Tu es le Fils de Dieu”, établit la divinité de Jésus, d’où son pouvoir sur les élèments naturels, sur le péché, et son pouvoir, sur la foule ...
La prière de Jésus
La prière de Jésus
Relisons-la, s’il vous plaît
1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.