L'autorité spirituelle
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 4 viewsNotes
Transcript
Introduction
Introduction
Ce matin avec ceux qui étaient présents pour la prière, nous lisions ce court texte, Nombres 7.89
89 Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Eternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Eternel.
Moïse, se rendait au lieu où Dieu résidait, pour nous aujourd’hui il s’agit de l’église, dans le but précis de parler à Dieu !
Mais ce que je disais aux frères et soeurs présents, c’est que le mot parler, revêt plusieurs sens, celui de communiquer bien-sûr mais plus encore :
Il a le sens aussi de :
A/ Déclarer, quand nous prions nous déclarons des choses,
si nous regardons le dictionnaire concernant le mot déclarer voila ce qu’il dit :
Formuler un jugement, émettre une décision, énoncer un état de fait conformément à certaines règles religieuses, juridiques, administratives. Déclarer la guerre à un pays :
1. Et, après l'énumération des crimes, il concluait : « Nous prononçons, nous décidons, nous déclarons que toi, Gilles de Rais, cité à notre tribunal, tu es honteusement coupable d'hérésie, d'apostasie, d'évocation des démons; (...) » Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 142.
SYNT. Déclarer qqn anathème, exclu, hérétique; déclarer adjudicataire, admissible aux épreuves orales, démissionnaire, indigne, insoumis; déclarer coupable de haute trahison.
B/ Commander, quand nous prions, nous commandons, commandons à la maladie, aux démons, nous prenons autorité.
Abraham contre 4 rois
Abraham contre 4 rois
1 Dans le temps d’Amraphel, roi de Schinear, d’Arjoc, roi d’Ellasar, de Kedorlaomer, roi d’Elam, et de Tideal, roi de Gojim, 2 il arriva qu’ils firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d’Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar. 3 Ces derniers s’assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée. 4 Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer; et la treizième année, ils s’étaient révoltés. 5 Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui se mirent en marche, et ils battirent les Rephaïm à Aschteroth-Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Emim à Schavé-Kirjathaïm, 6 et les Horiens dans leur montagne de Séir, jusqu’au chêne de Paran, qui est près du désert. 7 Puis ils s’en retournèrent, vinrent à En-Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson-Thamar. 8 Alors s’avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim, 9 contre Kedorlaomer, roi d’Elam, Tideal, roi de Gojim, Amraphel, roi de Schinear, et Arjoc, roi d’Ellasar: quatre rois contre cinq. 10 La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume; le roi de Sodome et celui de Gomorrhe prirent la fuite, et y tombèrent; le reste s’enfuit vers la montagne. 11 Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions; et ils s’en allèrent. 12 Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d’Abram, qui demeurait à Sodome; et ils s’en allèrent. 13 Un fuyard vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l’Amoréen, frère d’Eschcol et frère d’Aner, qui avaient fait alliance avec Abram. 14 Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan. 15 Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas. 16 Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.
Nous devons comprendre que la Bible, est un livre avant tout écrit pour nous les chrétiens !
11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
Le combat qui existait contre des armées humaines, nous le livrons aujourd’hui contre des armées spirituelles,
12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
5 rois ont fait tombé 4 rois, plusieurs armées ont renversé plusieurs royaume, et Abraham, avec seulement 318, les plus braves (les plus instruits, les plus entraînés, les plus zélés, les plus éprouvés, les plus expérimentés).
Abraham avait une armée d’hommes ! Dans l’église nous devons aussi avoir une armée d’intercesseurs !
Nés dans sa maison, nés de nouveau, des plus braves, remplis du Saint-Esprit.
Certainement que cette armée formée par le père de la foi, a du apprendre du patriarche à combattre en s’appuyant sur le Seigneur.
Christ nous a donné un pouvoir
Christ nous a donné un pouvoir
19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
a) Notre autorité est inversement proportionné à notre faiblesse :
9 et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
Plus nous réaliserons que par nous mêmes nous ne pouvons rien, plus nous apprendrons à nous appuuyer sur Dieu, plus nous saisirons par la foi les promesses de Dieu, plus nous verrons sa puissance se manifester dans nos vies.
b) Notre autorité est proportionné à notre communion avec Dieu :
En effet la leçon dans le combat que nous avons lu dans la genèse, c’est que Lot attaché aux choses de ce monde à été défait, vaincu, Abraham un homme de prière, un intime de Dieu, le Seigneur l’appelera même son ami, parce qu’Abraham était prés de Dieu alors Abraham a vu la puissance de Dieu à l’oeuvre.
c) Notre autorité est proportionnée à notre foi :
32 Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. 35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection;
d) Notre autorité réside dans la présence réelle du Saint-Esprit :
La semaine dernière, nous parlions sur le texte de Actes 9.31
31 L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.
L’Eglise s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
6 Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées.
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse.
19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu; ainsi depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Evangile de Christ.
4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,
8 Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.