Arrête de faire le sourd

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 10 views
Notes
Transcript

Introduction

Je veux ici m’adresser aux parents présents dans cette salle et à tous ceux qui sont sur le net. J’imagine que cela vous est déjà arrivé de constater que parfois nos enfants ont un problème d’audition, sans pour autant pourtant être physique malade ?
Quel parent n’a jamais rencontré cette situation, où il demande a son enfant quelque chose a faire, et de découvrir tout a coup que manifestement le petit bambin, n’a pas entendu un traître mot de l’ordre, ou bien peut-être n’a-t-il tout simplement rien compris ?
En revanche, si dans la foulée, vous voulez vous assurer et ou vous rassurer sur l’état des tympas de vos enfants, vous pouvez tenter en employant le même volume sonore, avec la même diction, la proposition suivante : Mon fils, ma fille, je voudrais te donner 50 euros peux-tu venir me voir ?
Si l’enfant ne réponds pas présent, allez tout de suite consulter, cela signifie alors qu’il y a un réel problème d’audition à repérer et traiter rapidement.
Vous connaissez certainements ces expressions :
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
La formule est célèbre. Elle figure dans une pièce de Molière.
Le prophète Jérémie dira de ces concitoyens la chose suivante :
Jérémie 5.21 NEG
21 Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’a point de cœur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point.
Ezechiel de son côté dira peu ou proie la même chose,
Ézéchiel 12.2 NEG
2 Fils de l’homme, tu habites au milieu d’une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n’entendent point; car c’est une famille de rebelles.
Dans le NT, Jésus fera aussi le même constat, lisons :
Matthieu 13.13–15 NEG
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Et encore, et cette fois adressé aux disciples qui ne comprenaient pas l’enseignement de Jésus, autour du levain des pharisiens :
Marc 8.18 NEG
18 Avez-vous le cœur endurci? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas? Et n’avez-vous point de mémoire?
Alors toi qui est présent ici, ou bien toi qui suis le culte en ligne, m’entends-tu bien ? Je veux vous encourager a bien ouvrir vos oreilles.
Avec l’art de l’écoute, on peut entendre la Parole qui peut sauver notre âme, la Parole qui peut nous garder ou nous ramener sur le bon chemin, la Parole qui peut nous préserver de l’érreur et la séduction, la Parole qui nous permet d’entendre Dieu nous parler !

La Parole qui peut sauver notre âme

Romains 10.13–18 NEG
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! 16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. 18 Mais je dis: N’ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.

La Parole qui peut nous garder ou nous ramener sur le bon chemin

Je lisais ces jours-ci un récit qu’on trouve dans le livre des Nombres et qui mets en scène un homme qui avait la capacité et la sensiblité spirituelle d’entendre Dieu, mais qui malheureusement a refuse de l’écouter pleinement ...
Nombres 22.8–13 NEG
8 Balaam leur dit: Passez ici la nuit, et je vous donnerai réponse, d’après ce que l’Eternel me dira. Et les chefs de Moab restèrent chez Balaam. 9 Dieu vint à Balaam, et dit: Qui sont ces hommes que tu as chez toi? 10 Balaam répondit à Dieu: Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, les a envoyés pour me dire: 11 Voici, un peuple est sorti d’Egypte, et il couvre la surface de la terre; viens donc, maudis-le; peut-être ainsi pourrai-je le combattre, et le chasserai-je. 12 Dieu dit à Balaam: Tu n’iras point avec eux; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni. 13 Balaam se leva le matin, et il dit aux chefs de Balak: Allez dans votre pays, car l’Eternel refuse de me laisser aller avec vous.
On peut à la lecture de ce texte, se dire bravo Balaam, tu as consulter Dieu et tu t’en tenu a ce que Dieu t’a conseillé, cependant l’ennemi ne s’avoue jamais aussi facilement vaincu, aussi reviendra-t-il à la charge, avec une proposition encore plus interessante :
Nombres 22.15–23 NEG
15 Balak envoya de nouveau des chefs en plus grand nombre et plus considérés que les précédents. 16 Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui dirent: Ainsi parle Balak, fils de Tsippor: Que l’on ne t’empêche donc pas de venir vers moi; 17 car je te rendrai beaucoup d’honneurs, et je ferai tout ce que tu me diras; viens, je te prie, maudis-moi ce peuple. 18 Balaam répondit et dit aux serviteurs de Balak: Quand Balak me donnerait sa maison pleine d’argent et d’or, je ne pourrais faire aucune chose, ni petite ni grande, contre l’ordre de l’Eternel, mon Dieu. 19 Maintenant, je vous prie, restez ici cette nuit, et je saurai ce que l’Eternel me dira encore. 20 Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit: Puisque ces hommes sont venus pour t’appeler, lève-toi, va avec eux; mais tu feras ce que je te dirai. 21 Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab. 22 La colère de Dieu s’enflamma, parce qu’il était parti; et l’ange de l’Eternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui. 23 L’ânesse vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin.
Nombres 22.31–32 NEG
31 L’Eternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage. 32 L’ange de l’Eternel lui dit: Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Voici, je suis sorti pour te résister, car je te vois suivre un chemin qui mène à la perdition.
Difficile récit a première vue, mais en réalité trés simple pour qui veut entendre et comprendre l’enseignement.
Balaam a eu la première fois la bonne attitude, Dieu lui a répondu clairement et sans aucune ambiguité, et Balaam, dans un premiers temps est resté fidèle à ce que Dieu lui a dit.
Un peu comme des chrétiens fraîchement converti craignant Dieu et désirant obéir à sa voix.
Mais voilà que l’ennemi revient, avec plus de présent, croyez-vous que Dieu change d’avis comme de chemises ? Non, Balaam n’avait pas cette fois à consulter Dieu, Dieu lui avait déjà donné réponse, mais voilà en réalité Balaam, est séduit, Balaam veut la rémunération et Dieu va le laisser faire, malgré tout Dieu intervient à nouveau pour son salut ...
Mais il est entêté, il ne veut rien savoir, il ne veut rien écouter, aussi persiste-t-il dans une voie de mort ...
Nous voulons entendre ce matin, la voix de Dieu.
Je voudrais dire ce matin, qu’il n’y a pas de situation trop grave de laquelle le Seigneur ne peut te sortir, mais cela commence par écouter le Seigneur et reconnapitre qu’il est la verité et que sa Parole est vraie.
Les morts entendent la voix de Jésus, (Lazare par exemple), et plus tard tous ceux qui ressusciteront, et toi, ne vas-tu pas entendre la voix de Dieu ?
Hébreux 3.15 NEG
15 pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
Il y a peut-être un appel au service, auquel tu résistes …
Un appel à l’obéissance comme Jonas auquel tu résistes ...
Un appel à la repentance comme Saül auquel tu résistes …
On ne perds jamais à s’humilier devant Dieu ...

La Parole qui peut nous préserver de l’érreur et la séduction

L’erreur et la séduction sont les armes de déstructions massives que l’ennemi emploient depuis toujours contre ceux qui professent croire en Dieu.
Regardons le jardin d’Eden !
Le problème est venu quand Eve, a commencer à remettre en doute la Parole, lorsqu’elle a détournée son oreille de la Parole de Dieu … et quelles conséquences dramatiques n’est-ce pas ?
Quel valeur accordes-tu à la Bible ? A Jésus ?
La Bible est-elle a tes yeux la Parole de Dieu digne de foi et d’obéissance ou bien un tissu de fable .
Jésus est-il pour toi le sauveur et le Seigneur, est-il vivant ?

La Parole qui nous permet d’entendre Dieu nous parler !

Nombres 8.89
Lorsque Moïse entrait dans la tente d'assignation pour parler avec l'Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l'arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l'Éternel.
Conclusion :
Hébreux 12.25 NEG
25 Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle; car si ceux qui refusèrent d’entendre celui qui publiait des oracles sur la terre n’ont pas échappé, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,
Apocalypse 3.6 NEG
6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.
Matthieu 13.9 (NEG)
9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.