Des ténèbres à la Lumière ou de la mort à la vie.

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 94 views
Notes
Transcript
Suis-je émerveillé par la Grace de Dieu ?
Lire Eph 2.1-10
Contexte -
Paul écrit à l’église d’éphése. Une église locale qui est née dans un contexte hostile à l’évangile.
Une ville où l’idolâtrie est présente dans chaque quartier de la ville . Pourquoi ? Parce que c était Une ville cosmopolite par sa situation géographique et commerciale . Cela a amené De nombreuses philosophies païennes .
Le monde des ténèbres était très présent . Un code de moralité très bas .
Actes 19 donne des informations concernant le contexte de cette église locale.
19.18-20 et 23-28
Quand Paul écrit aux chrétiens d’Ephese , il veut qu’ils n oublient pas la grandeur, la puissance et la beauté de leur Salut. Il veut qu’ils restent émerveillé par ce salut ? Il veut qu’ils n’oublient pas qu’ils étaient dans les ténèbres et que par Grace ils sont aujourd’hui dans la lumière .
Malheureseuement malgré ces encouragements quelques années plus tard cette église a perdu son 1er amour , elle n’était plus émerveillé par ll auteur de son salut.
Nous allons voir sur les 2 prochains dimanches que nous sommes passés des ténèbres à la lumière ou de la mort à la vie . Nous verrons qu il est important de ne pas sous estimer la puissance et la beauté de notre Salut . Parce que cela a un impact dans notre vie chrétienne du quotidien.
Est ce que notre salut reste une source d’émerveillement ou est ce devenu quelque chose de banal ?
Je prie que Dieu nous émerveille sur ce Salut si Puissant qu’il nous a offert.
Est ce que notre salut reste une source d’émerveillement ou est ce devenu quelque chose de banal ?
Relire v1-3
Ces versets sont une vue d’ensemble de l état de la vie humaine sans Christ. C'est un diagnostic biblique de l'homme déchu dans une société déchue.
V1- « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, »
Paul s'adresse aux éphésiens.
Le « vous » parlent surement des éphésiens non juif parce que dans v11 à 17 , Paul parle de 2 groupes de croyants les paiens et les juifs .
Les juifs étaient aussi morts spirituellement. Mais les non juifs n’avaient pas vraiment accès à cette histoire des alliances. La Foi d’Abraham qui justifie . Ils ne connaissaient pas. La Loi de Moise qui parle d’adorer un seul Dieu. Ils étaient étranger à tout cela . Un seul Dieu Créateur n’avait aucun sens pour la plupart de ces hommes et femmes avant leur nouvelle naissance .
Des hommes et des femmes qui vivaient dans un contexte sombre et ténébreux. La venue de Paul à Ephese a éclairé leur vie.
Quand Paul parle d’être mort dans ce verset.
Il est évident qu’il n’est pas question de mort physique.
Paul parle d’une mort spirituelle. Il est question de « morts spirituels vivants dans des corps physiques » .
Cette mort dont Paul parle, fait référence à la chute .
En Gen 2. « Le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. »
Il s’écoula plus de neuf cents ans avant qu Adam meurt physiquement.
Mais spirituellement parlant, Adam décéda à l’instant même où il mangea du fruit.
Sa nature a été contaminé par ce qu’on appelle le péché .
Une condition humaine sans Dieu. Il va être chasser de la présence de Dieu .
Quand Adam et Eve se sont révoltés contre Dieu, ils ont fait bien plus qu’enfreindre une règle; ils ont corrompu leur nature. Les théologiens appellent cela le «péché originel» et nous en avons tous hérité
Adam a vécu deux sortes de mort : celle qui atteint le corps, et celle qui détruit la relation entre Dieu et l’homme.
Cette mort spirituelle a comme seule cause le péché.
Nous avons hérité de cette mort spirituelle .
« C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes… » (Rm 5.12).
C’est la condition de l homme sans Dieu.
Cette nature humaine ne veut pas et ne peut pas vivre selon les normes et les règles du Créateur.
Quelles offenses ou péchés prouvaient que les éphésiens étaient morts ?
Quand nous avons lu Actes 19, nous avons pu voir que les habitants de cette ville vivaient pour les choses occultes. Ils adoraient des dieux qui n’avaient ni oreilles pour les entendre, ni yeux pour les voir, ni langue pour leur parler, ni mains pour créer quoi que se soit…Ils adoraient des dieux fabriqués de mains d ‘hommes. Des dieux à l’image des hommes.
Rien n’a changé aujourd’hui. La nature de l’homme adore des dieux fabriqués par la main d’hommes. ALors c’est peut être pas des objets en bois, en métal ou en argent mais le fait de ne pas adorer Dieu, c’est une offense et un péché contre le Dieu Créateur de l’Univers.
Nos offenses et nos péchés démontre notre condition humaine sans Dieu. Et Le salaire qu’elle mérite c’est la mort.
Etre mort spirituellement c’est la juste condition de l’homme sans Dieu.
Une mort c’est bien plus grave qu’une maladie . Une maladie on peut en guérir. Une mort. Il y a aucune solution en dehors d’une résurrection .
Dans ce verset Paul parle d’offense et de péché. Je vais pas m’attarder sur l étymologie de ces mots. Il y a des nuances entre ces mots.
Mais ce qu’il faut retenir , c’est des actions ou comportements qui amène l'homme à s’écarter du droit chemin et à manquer le but de Dieu.
Nous étions morts spirituellement. Mais nous étions aussi esclaves du monde, du diable et de nous memes.
Juste avant de passer au v2-3 . Ce verset avait un sens assez fort pour ces croyants qui pour la plus part avaient vécu dans des contextes familiaux idolâtres.
Aujourd’hui , nous avons plusieurs personnes qui ont grandi dans des foyers chrétiens et qui se sont convertis jeunes . Ils n’ont pas eu une vie aussi marqué par l’idolâtrie que les croyants à Ephese. cela n’empêche qu’ils étaient aussi mort. Comme les juifs que Paul mentionne dans les versets 17. En leur disant vous étiez prêt mais vous étiez aussi morts.
V2-3 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées,
Paul parle d’une marche et d’une conduite sous la direction du monde, de satan et de notre chair.
Il précise que cette marche a eu lieu autrefois…Il s’est donc passé quelque chose.
Il y a eu un événement qui a marqué un avant et un après .
Cet événement c’est le Salut en Jésus-Christ. Ce salut que Paul a détaillé à merveille dans le Ch 1. Qu’est ce que vous voulez de plus ….
Le monde et le siècle ici, c’est le systéme de valeurs qui s’oppose à Dieu.
Ce système domine la société.
Le monde affirme son opposition à Christ . Il est différent en fonction des époques et des pays. Mais il reste opposer à Christ sous des formes différentes. Parfois frontale, parfois pernicieuse .
Athèisme et les religions qui nient Christ c’est clair . Mais d’autres disent que Jésus est le fils de Dieu mais ils nient qu’il est le Seul médiateur , que Christ est suffisant pour être sauver …
Nous étions autrefois dans l’un de ces camps.
Paul précise que Ce monde est dirigé par un prince . L’ennemi de Dieu.
Satan est un prince. il est à la tête d’une hiérarchie spirituelle Ep 5. . Il est appelé prince de la puissance de l’air par Paul.
Dans la tradition juive, les démons habitaient dans les airs. Il est question d’une sorte d atmosphère spirituelle sous l’influence satanique .
Paul reprend le titre que Jésus a donné à Satan . On peut lire cela dans l’Evangile de Jean. Jn 12.31
« Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. »
Satan s’est permit de proposer à Jésus tous les royaumes de la terre en échange de son adoration. en Mt 4.8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores
Jean a dit , en 1 Jn 5.19
« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »
Mais Satan n’a aucune souveraineté absolue et il n’est pas omniscient , il n’est pas omnipotent ni omniprésent .
Tout ce qu’il fait reste sous le contrôle de Dieu . Si ce n’était pas le cas, alors Dieu ne serait pas Souverain.
Satan a cette capacité d’aveugler l intelligence des gens afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile . 2 Cor 4.3-4
Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Du coup Marcher d’une manière conforme au monde c’est vivre conformément à son prince.
Les chrétiens d’Ephèse tout comme nous, c’est comme cela que nous vivions autrefois. A des degrés différent mais nous étions son esclave.
Notre corps faisait ce qu’il voulait, et nos pensées se focalisaient sur ce qu’elles voulaient. Dieu n’occupait pas du tout nos pensées. Nous étions soumis à une autre puissance.
Ce monde est organisée sans Dieu., Un monde qui rejette l’absolu.....Un monde matérialiste qui ne me laisse pas le temps de réfléchir à Dieu…..Les pays riches sont esclave de la cupidité et de l'avidité....
Un monde injuste : Quand des gens sont en train de mourir de faim et d'autres sont en train d’investir des milliards pour aller dans l’espace.
Un monde de plus en plus rebelle et en colère.
un coeur qui refléte le coeur de leur prince Satan.
Nous avions comme père , le diable .
Paul finit cet esclavage avec La Chair . Elle englobe toutes les actions opposées à la volonté de Dieu. Je pense que Paul résume assez bien la chair en Galates 5.19-21
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu
Vous savez chaque fois que le Moi se dresse contre Dieu, c’est la chair .
La conséquence logique de cette servitude: c’est la colère de Dieu .
V3 - et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
Ici paul fait référence à notre condamnation éternelle . Nous méritions la juste et sainte colère de Dieu.
Le V3 insiste sur notre état de pécheur « nous étions par nature »
Notre nature humaine sans Dieu nous qualifie d’enfants de colère.
Je me répète, mais nos offenses et nos péchés sont les fruits visibles de cette nature humaine sans Dieu.
Je ne suis pas devenu un enfant de colère en péchant mais je le suis par nature .
David a dit :
« Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché. » . Ps51.7
C’est un peu fort quand mm….Dieu est soit aveugle ou injuste .
Il y a des bonnes personnes dans ce monde ?
C’est quoi les critères d’être une bonne personne ? Et qui les définit ?
Je peux faire toutes les bonnes actions du monde mais si la source est ma nature humaine …alors c’est mort. Pourquoi ? Parce que la source et le centre c’est l’homme . C’est l humanisme.
Nous verrons que Dieu est pour les bonnes oeuvres mais avec une autre nature.
Quand Dieu dit « nous étions par nature des enfants de colère comme tous les êtres humains . » Dieu ne se trompe pas.
Dieu dit :
« selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; (3:11) Tous sont égarés, tous sont pervertis; (3:12) Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; »
Paul a dit aux colossiens : « la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion »
Notre nature humaine sans Dieu nous qualifie d’enfants de colère.
Dieu ne veut pas et ne peut pas passer l’éternité avec des personnes qui n’ont pas sa nature… Il a chassé adam et Eve de sa présence.
Et c’est là que ca devient compliqué ? Qui peut avoir la nature de Dieu en dehors de Dieu ?
Comment pouvoir recevoir cette nature divine ? C’est impossible…..
Sauf si Dieu accorde à l’homme une nouvelle nature . Une nouvelle création .
En attendant voilà la triste réalité de notre nature humaine sans Christ.
Le monde est à l’image de cette nature humaine sans Christ :
la souffrance, la haine, les conflits, la mort, la violence et l’insatisfaction continuelle.
Tout cela est à cause de notre nature humaine non régénéré.
L humanité rêve d’un monde en paix et unis….Mais C’est utopique comme pensée….
Les gens veulent la paix dans le monde alors qu’il y a la guerre sous leur propre toit à cause d’eux.
Si on se pose des questions pourquoi le monde va mal…c’est parce que notre nature humaine est en rébellion contre le Dieu Tout Puissant Créateur de l’univers, Il ne veulent pas du Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.
V4- Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
La raison de notre salut ne repose sur rien de ce que nous sommes mais sur ce que Dieu est . C’est à cause de son Grand Amour….Et parce que Dieu voulait montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
Vous savez lorsque Dieu s'est révélé à Moïse au Sinaï, il a déclaré: "L'Éternel, l'Éternel, un Dieu miséricordieux et miséricordieux, lent à la colère, riche en amour et en fidélité, gardant l'amour (ἔλεος) pour des milliers, pardonnant l'iniquité et la transgression et le péché » (Exode 34:6 – 7
"il nous a sauvés, non à cause de choses justes que nous avions faites, mais à cause de sa miséricorde (ἔλεος)" (Tite 3:5).
Le Dieu de AT est le mm que le NT. Sa nature n’a jamais changé.
Ne créer pas 2 dieux . Ne faites pas croire à vos enfants que Dieu est dur et exigeant dans l AT et qu’il est cool et sympa dans le NT. C’est un mensonge . C’est pas biblique .
Dieu est juste et miséricordieux.
La venue de Jésus sur terre a été une démonstration de la richesse de sa miséricorde à l égard d’une humanité rebelle.
Il a Choisi de nous aimé, nous ces ennemis....
V5 - nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ, il nous a ressuscités ensemble,
Paul reprend le v1, il veut que ses auditeurs comprennent bien que leur situation était grave très grave . C’était pas un petit probléme. Ils étaient morts par leurs offenses -
Dominique Angers a dit ceci : « Il n y a rien de pire que notre ancienne situation. meme lorsque notre vie est difficile nous allons mieux que ce nous méritions . »
Puis Paul répète coup sur coup, que nous sommes vivants. Dieu nous a rendu la vie , il nous a ressuscité et il nous a fait asseoir avec Christ .
une série de trois verbes au temps aoriste qui résument la nature de l'action de Dieu envers nous pour procurer notre salut.
Ce temps signifie une action accomplie et qui s étend sur la durée.
Dieu le Père nous associe à son fils Jésus-christ .
En dehors de Christ il n’y a pas de vie . Pourquoi ? Parce que Jésus est la vie . C’est sa nature .
Il est le seul à avoir vaincu la mort de manière définitive .
Ces lecteurs comprennent mieux ce que Paul leur a dit au chap 1.19-21
« quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. »
Seul Christ pouvait nous donnait la vie .
Un mort ne peut pas donner la vie à un autre mort.
C’est pourquoi nos oeuvres ne peuvent pas nous sauver ni sauver les autres
.ça nous rappelle le constat du père quand le fils prodigue revient...... »Mon fils que voici était mort........ »
V6-7 et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
Dieu nous fait asseoir avec Lui dans les lieux celestes, en Jésus-Christ.
Qu’est ce que Paul veut dire ?
Nous appartenons plus à ce siécles présent de rebellion qu'on a pu voir dans les versets 1-3.
Nous avons changé de royaume . Nous sommes assis du coté de Dieu pour l'éternité et non du coté de Satan. C’est la sécurité éternelle de notre salut.
Dieu nous a sauvé pour avoir part à cette place. Elle est déjà acquise cette place mais nous en jouiront pleinement quand il reviendra nous chercher .
Paul parle de cela au ch 1.
Un héritage celeste nous attend, 1pi 1.3-4
Le V7 nous amène plus en profondeur sur le but du Salut avec l' expression « afin que »
Ce que Dieu vise avant tout dans le Salut est Sa Gloire. Il veut montrer son choix libre et volonatire. Il veut démontrer SA GRACE et son amour envers nous , Il veut montrer au monde qui Il est .
Dieu a voulu à la croix montrer aux siécles des siécles l infini richesse de sa Grace.
Il n'y a pas de limites, elle est inestimable cette Grace.
c'est l'oeuvre de Christ. Il y avait un prix a payé , une dette d'une valeur inestimable....Seul Christ pouvait la réglé.
Dieu veut déverser sur ses enfants sa grace et sa bonté sans limites.
Conclusion -
Quand vous comparez votre vie d’autrefois à celle de maintenant - Quel changement vous parait le plus évident ?
Avant d être unis à Christ j’étais esclave du monde de satan et de moi meme .
Aujourd’hui j ai été pleinement libéré du pouvoir de cet esclavage . Je suis dans le royaume de Dieu par La Grace de Dieu. Je suis passé des ténébres à la lumière de la mort à la vie.
Est ce que je crois cela ? Est ce que crois à la puissance de l’Evangile ?
L’évangile n’est pas une méthode ou une thérapie . C’est la puissance de Dieu qui agit en moi
Paul a dit aux Galates ceci :
« Christ s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ… »
Eph 5.8-9
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!
Related Media
See more
Related Sermons
See more