Una vida nueva

Burdeos  •  Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 11 views
Notes
Transcript

Una vida nueva

Qué importante es esta idea de perder la vida pues la repite hoy de nuevo el Señor. Dios nos insiste en buscar una vida nueva que Él nos da. Una vida que no olvida nuestro pasado sino que nos exige hacer memoria. Cuando Moisés habla al pueblo de Israel, les recuerda todo lo que Dios ha hecho por ellos. Les recuerda cómo Dios los sacó de Egipto, cómo los liberó, cómo demostró su poder por medio de obras, cómo los alimentó en el desierto y caminó con ellos hasta llegar a la tierra. Moisés les recuerda todo lo que Dios ha hecho para hacerles ver que Dios espera de ellos una actitud de gratitud. Dios liberó a Israel por amor y espera una respuesta de amor de parte de ellos.
Dios por amor, los liberó y condujo a la tierra prometida a Abraham. La promesa de Dios va mucho más allá de una tierra. La promesa es Su presencia y protección. Si solo hay un Dios y éste es el Señor, no hay razón por la cual necesitemos buscar otros dioses. Nuestros corazones sólo tienen a una persona.
Jesús en el Evangelio invita a los que quieren caminar a su lado a cargar la cruz y seguirlo. Muchos judíos vieron en Jesús un corazón nuevo, un corazón que escucha, que se acerca y te tiende una mano, un corazón que no se fija en lo que has hecho. Jesús era distinto a los maestros o fariseos de la época. En Jesús existía una alegría distinta que no está basada en la fama o prestigio. Jesús es feliz en la pobreza porque vive unido al Padre. Jesús nos muestra su corazón y eso nos atrae y despierta en nosotros el deseo de seguirlo.
Seguir a Jesús tiene un precio, pero Dios da mucho más de lo que nos pide. Él nos pide cargar nuestra cruz, nos pide perder la vida para encontrarla. Al nacer hemos recibido una vida biológica sin embargo Jesús ha venido a decirnos que hay una vida más allá de la carne. Se trata de una vida en el Espíritu. Perder la vida significa dejar entrar en nuestros corazones el Espíritu de Dios y participar de la misma alegría de Jesús. Jesús nos insiste en que si queremos ganar el mundo entero en realidad estamos perdiendo el tiempo y la vida. La razón por la cual debemos luchar está más allá de lo que nuestros ojos pueden ver y nuestras manos tocar.
Hemos sido llamados a una vida que no tiene fin, a una vida donde Dios lo es todo. Se trata de una vida que nos da paz y felicidad. Es una vida que no nos quita nada. Al contrario, nos da mucho más. Seguir a Cristo trae consigo una recompensa, una vida nueva en unión a Él. No hay mejor cosa que vivir en continua unión con Jesús en nuestra vida ordinaria. Pidamos la gracia de custodiar nuestro corazón para Jesús. Amén

Une nouvelle vie

Le Seigneur nous redit encore aujourd’hui combien cette idée de perdre sa vie est importante. Dieu insiste sur la recherche d'une vie nouvelle qu'il nous donne. Une vie qui n'oublie pas notre passé mais qui nous oblige à nous en souvenir. Lorsque Moïse s'adresse au peuple d'Israël, il lui rappelle tout ce que Dieu a fait pour lui. Il leur rappelle comment Dieu les a fait sortir d'Égypte, comment il les a délivrés, comment il a démontré sa puissance par des actes, comment il les a nourris dans le désert et a marché avec eux jusqu'à ce qu'ils atteignent le pays. Moïse leur rappelle tout ce que Dieu a fait pour leur faire comprendre que Dieu attend d'eux une attitude de gratitude. Dieu a délivré Israël par amour et attend d'eux une réponse d'amour.
Dieu les a délivrés par amour et les a conduits dans le pays promis à Abraham. La promesse de Dieu va bien au-delà d'une terre. La promesse, c'est sa présence et sa protection. S'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'il est le Seigneur, il n'y a aucune raison de chercher d'autres dieux. Nos cœurs n'ont besoin que de la présence de Dieu.
Dans l'Évangile, Jésus invite ceux qui veulent marcher à ses côtés, à porter la croix et à le suivre. Beaucoup de Juifs ont vu en Jésus un cœur nouveau, un cœur qui écoute, qui tend la main, un cœur qui ne regarde pas ce que vous avez fait. Jésus était différent des maîtres ou des pharisiens de l'époque. Il y avait en lui une joie différente qui n'est pas basée sur la célébrité ou le prestige. Jésus est heureux dans la pauvreté parce qu'il vit uni au Père. Jésus nous montre son cœur et cela nous attire et éveille en nous le désir de le suivre.
Suivre Jésus a un prix, mais Dieu donne beaucoup plus que ce qu'il nous demande. Il nous demande de porter notre croix, il nous demande de perdre notre vie pour la retrouver. À la naissance, nous avons reçu une vie biologique, mais Jésus est venu nous dire qu'il existe une vie au-delà de la chair. C'est une vie dans l'Esprit. Perdre notre vie signifie laisser l'Esprit de Dieu entrer dans notre cœur et participer à la même joie que Jésus. Jésus insiste sur le fait que si nous voulons gagner le monde entier, nous perdons en fait notre temps et notre vie. La raison pour laquelle nous devons nous battre est au-delà de ce que nos yeux peuvent voir et de ce que nos mains peuvent toucher.
Nous avons été appelés à une vie qui n'a pas de fin, à une vie où Dieu est tout. C'est une vie qui nous donne la paix et le bonheur. C'est une vie qui ne nous prend rien. Au contraire, elle nous donne beaucoup plus. Suivre le Christ apporte une récompense, une nouvelle vie en union avec Lui. Il n'y a rien de mieux que de vivre en union continuelle avec Jésus dans notre vie ordinaire. Demandons la grâce de garder nos cœurs pour Jésus. Amen
Related Media
See more
Related Sermons
See more