Sois un berger pour ton frère

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 25 views
Notes
Transcript

Tout royaume divisé ...

Connaissez-vous la parabole du fils prodigue ? Que retenez-vous de cette parabole si magnifique ?
Pour ce matin, je voudrais mettre l’accent sur les relations fraternelles, ou devrais-je dire peu fraternelles, que laisse apparaître ce récit et qui met en lumière le double chagrin du père, à savoir que certes il a eu la peine d’avoir perdu son fils, mais il a la double peine de constater l’animosité présente dans le coeur du frère aîné, vis-à-vis de son frère cadet, dont il aurait dû savoir prendre soin, n’est-ce pas ?
Ok, le fils prodigue a été pitoyable, lamentable, odieux même ! Le fils aîné à expérimenté quasi quotidiennement la peine de son propre père pour son fils perdu … Mais cela au lieu de le conduire à réfléchir à un plan pour tenter de ramener son frère à la raison, semble au contraire avoir attisé une haine grandissante ...
Luc 15.27–32 NEG
27 Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé. 28 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. 29 Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. 30 Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras! 31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi; 32 mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé.
Ce texte se termine mal, car il ne mentionne pas, il n’indique pas si le fils aîné s’est resaisi ou pas ?
Permettez-moi de vous poser quelques questions ...
Aimes-tu tes frères et soeurs de cette église ?
Aimes-tu vraiment tous sans aucune exception ?
As-tu garder rancune sur une histoire qui appartient pourtant au passé, et peut-être à un lointain passé ?
Parles-tu bien de tes frères et soeurs en leur absence ?
Enfin, si quelque chose t’inquiète chez tel ou tel frère, que fais-tu concrétement ? Tu le critiques, tu divulgue la chose autour de toi ? Ou bien tu pleures devant Dieu pour son salut, sa délivrance ?
Les questions que je vous pose ici pour vos frères et soeurs en la foi, c’est des questions que j’aurai pu vous poser, pour votre conjoint, vos enfants, petits-enfants, parents, vosin, collègues de travail ...
Sais-tu que ce qui se trouve dans ton coeur (haine ou amour), va influencer tout le cours de ta vie ? Et ce à un point que tu ne peux imaginer, pour le pire ou bien le meilleur !
Connaissez-vous ce verset qui sur lequel j’ai souvent médité, en tout cas qui a suscité beaucoup de questions en moi, lisons
Psaumes 84.6 NEG
6 Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.
autres traductions
Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur coeur !
Heureux l’homme qui trouve sa force en toi, c’est une direction pour son cœur.
On pourrait faire tout un message sur ce verset, car il y a plusieurs implication, et pas seulement celle que je vais mentionner, mais ce texte nous apprends, que celui qui s’appuie sur Dieu pour faire sa volonté, trouve dans son coeur des pensées, des sentiments et une volonté, qui sous-tendent sa vie, et conduit ses pas vers un chemin de vie et de bénédiction.

Sois un berger pour ton frère

Une des caractéristiques de la mentalité qui règnera à la fin des temps est la suivante :
2 Timothée 3.1–5 NEG
1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.
et Paul parle au verset 8 d’hommes qui se sont opposés à Moïse,
2 Timothée 3.8 NEG
8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.
Vous comprendrez tout à l’heure pour quelle raison je cite le verset 8.
Mais revenons aux versets 2, 3 et 4
Voici ce qui caractèrisera la mentalité des hommes dans les derniers :
En tête de liste (non pas l’amour du plaisir, pourtant omni présent dans nos socièté), mais ce que le Saint-Esprit met en tête de liste c’est l’égoisme (Attachement excessif à soi-même qui fait que l'on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnels.)
Hautain, blasphémateur, rebelles à leurs parents, calomniateurs, ingrats, insensibles, déloyaux, calomniateurs, cruels, ennemis des gens de bien.
Je n’ai cité ici que les points qui sont en lien avec ma relation aux autres ...
Sachant cela, nous devons être vigilant ...
Jean 21.17 NEG
17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
Éphésiens 4.1–3 NEG
1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, 3 vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.
Jacques 5.19–20 NEG
19 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20 qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
1 Jean 5.16 NEG
16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
Ces versets sont éclairants, et montre la voie à suivre ...
Trés briévement écoutons le mauvais exemple présent trés tôt dans la Bible :
Genèse 4.9 NEG
9 L’Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?
Terrible parole n’est-ce pas, qui nous donne toutes les clès qui nous permettent de comprendre, ce qui s’est passé ...

Moïse un frère, un père et un berger pour Israël

Je voudrais courtement m’arrêter sur l’exemple que donne la Bible concernant Moïse, quel grand homme, n’est-ce pas ? Et ce non pas seulement par les nombreux miracles que Dieu a accompli a travers lui, mais par la patience et l’amour dont il a fait preuve tout au long de sa vie !
Ecoutons Paul, parlant des preuves de son apostolat :
2 Corinthiens 12.12 NEG
12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.
C’est la patience, qui vient avant les signes, les prodiges et les miracles ...
Nombres 12.3 NEG
3 Et l’Eternel l’entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.
Vous savez dans quel contexte ceci est indiqué ? Aprés que Marie et Aaron est murmuré contre Moïse, lisons
Nombres 12.1–2 NEG
1 Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. 2 Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle?
Nous ne lirons que ce récit en détail, ensuite je donnerai quelques autres exemples démontrant l’amour et la bienveillance de ce grand homme qu’était Moïse.
Nombres 12.3–16 NEG
3 Et l’Eternel l’entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre. 4 Soudain l’Eternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d’assignation. Et ils y allèrent tous les trois. 5 L’Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux. 6 Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai. 7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. 8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Eternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse? 9 La colère de l’Eternel s’enflamma contre eux. Et il s’en alla. 10 La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre. 11 Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables! 12 Oh! qu’elle ne soit pas comme l’enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère! 13 Moïse cria à l’Eternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la! 14 Et l’Eternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte? Qu’elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue. 15 Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp; et le peuple ne partit point, jusqu’à ce que Marie y soit rentrée. 16 Après cela, le peuple partit de Hatséroth, et il campa dans le désert de Paran.
Moise contre le juif qui l’a fait quitter l’Egypte
Moïse envers le peuple qui s’est prostené devant le voeu d’or, et qui pria pour eux pour leur pardon
Moïse a l’égard des espions qui lui feront perdre 40 ans
Moïse à l’égard comme nous l’avons vu de son frère et de sa soeur

Le péché de Moïse qui le privera de Canaan

Psaumes 106.32–33 NEG
32 Ils irritèrent l’Eternel près des eaux de Meriba; Et Moïse fut puni à cause d’eux, 33 Car ils aigrirent son esprit, Et il s’exprima légèrement des lèvres.

Conclusion

Veux-tu ressembler à Caïn, ou bien à Moïse.
Veux-tu pardonner de tout ton coeur ?
Veux-tu aimer de tout ton coeur ?
Connais-tu ce verset terrible ?
Matthieu 18.6 NEG
6 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin, et qu’on le jette au fond de la mer.
1 Corinthiens 8.10–13 NEG
10 Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! 12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. 13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
Related Media
See more
Related Sermons
See more