Le coeur de Dieu
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 5 viewsNotes
Transcript
Dieu est amour
Dieu est amour
8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Dieu est amour, déclaration extrêmement importante, sur laquelle je voudrais m’arrêter quelques instants, et qui me conduira à parler du coeur de notre Dieu.
Dans beaucoup de religion, Dieu est perçu comme un père fouettard, c’est à dire un dieu qui punit, qui fait peur, du coup soit on l’évite, soit on se prive de le connaître tel qu’il est vraiment.
La religion, nous a donné de penser que nous devions faire toute sorte d’éffort pour gagner sa clémence, pour gagner le ciel, il fallait faire des dons, des pélerinages, parfois même la religion a encouragé certains à s’infliger des souffrances pour tenter de gagner le coeur de Dieu, mais l’évangile nous revèle le véritable coeur de Dieu et ne nous dit rien de tout cela, bien au contraire, l’un des plus proches de Jésus, dit de Dieu la chose suivante : Dieu est amour !
Quelle formidable réalité, sans laquelle nous ne pourrions vivre, toute la Bible prouve son amour,
6 Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7 qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!
8 L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;
Cet amour l’a poussé à nous crée malgré le fait qu’il savait que nous nous détournerions de lui !
Vous connaissez le chant de Goldman : Puisque tu pars :
Puisque c'est ailleurs
Qu'ira mieux battre ton cœur
Et puisque nous t'aimons trop pour te retenir
Puisque tu pars
Il y a différentes interprétations données à cette chanson, la première évoquerait une rupture amoureuse, la deuxième évoquerait la mort du frère de Jean-Jacques Pierre, la troisième le départ du foyer d’un enfant.
Dieu nous aime tellement qu’il respecte notre choix, qu’il ne s’impose pas !
Je crois vraiment, que celui qui se perdra pour l’éternité, c’est celui qui a resisté et repoussé l’amour de Dieu ! Dieu ne s’imposera à un homme durant l’éternité si ce dernier ne le veut pas !
Jean 3.16
Jean 3.16
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Cet amour est si fort, si grand, si réel, qu’il n’a pas pu s’empêcher d’envoyer son Fils sur la terre des hommes afin que par son sacrifice, nous puissions être sauvé !
6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. 7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait pour un homme de bien. 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Un amour incompréhensible
Un amour incompréhensible
9 Les fils d’Ammon passèrent le Jourdain pour combattre aussi contre Juda, contre Benjamin et contre la maison d’Ephraïm. Et Israël fut dans une grande détresse. 10 Les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel, en disant: Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals. 11 L’Eternel dit aux enfants d’Israël: Ne vous ai-je pas délivrés des Egyptiens, des Amoréens, des fils d’Ammon, des Philistins? 12 Et lorsque les Sidoniens, Amalek et Maon, vous opprimèrent, et que vous criâtes à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains? 13 Mais vous, vous m’avez abandonné, et vous avez servi d’autres dieux. C’est pourquoi je ne vous délivrerai plus. 14 Allez, invoquez les dieux que vous avez choisis; qu’ils vous délivrent au temps de votre détresse! 15 Les enfants d’Israël dirent à l’Eternel: Nous avons péché; traite-nous comme il te plaira. Seulement, daigne nous délivrer aujourd’hui! 16 Et ils ôtèrent les dieux étrangers du milieu d’eux, et servirent l’Eternel, qui fut touché des maux d’Israël.
2 Chroniques 33.10-13 (NEG)
10 L’Eternel parla à Manassé et à son peuple, et ils n’y firent point attention. 11 Alors l’Eternel fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie, qui saisirent Manassé et le mirent dans les fers; ils le lièrent avec des chaînes d’airain, et le menèrent à Babylone. 12 Lorsqu’il fut dans la détresse, il implora l’Eternel, son Dieu, et il s’humilia profondément devant le Dieu de ses pères. 13 Il lui adressa ses prières; et l’Eternel, se laissant fléchir, exauça ses supplications, et le ramena à Jérusalem dans son royaume. Et Manassé reconnut que l’Eternel est Dieu.
20 Achab dit à Elie: M’as-tu trouvé, mon ennemi? Et il répondit: Je t’ai trouvé, parce que tu t’es vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel. 21 Voici, je vais faire venir le malheur sur toi; je te balaierai, j’exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël, 22 et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d’Achija, parce que tu m’as irrité et que tu as fais pécher Israël.
27 Après avoir entendu les paroles d’Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. 28 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, le Thischbite, en ces mots: 29 As-tu vu comment Achab s’est humilié devant moi? Parce qu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison.
La Parabole du Fils prodigue le démontre bien aussi !
Les paroles adressées aux églises de l’apocalypse aussi !
Conclusion :
31 Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat — car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour — les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompe les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlève. 32 Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui. 33 S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; 34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. 35 Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. 36 Ces choses sont arrivées, afin que l’Ecriture soit accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé. 37 Et ailleurs l’Ecriture dit encore: Ils verront celui qu’ils ont percé.
Des hommes ont perçé le coeur de Jésus d’une lance, tous les jours, nous brisons son coeur, allons nous arrêter ?
Il a jaillit de son coeur du sang et de l’eau !
Ecoutons un commentaire sur ce récit :
Venus pour achever les crucifiés en leur brisant les jambes, les soldats constatent que pour Jésus c'est inutile; il est déjà mort. Envers le brigand converti, leur brutalité accomplit la parole du Seigneur: «aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis» (Luc 23:43 lc 23.39-43). Mais un des soldats ne craint pas de profaner d'un coup de lance le corps du Seigneur sur la croix (comp. Zach. 12:10 za 12.9-14). À ce dernier outrage répond un merveilleux signe de grâce: Le sang de l'expiation et l'eau de la purification coulent de son côté percé. Puis a lieu l'ensevelissement de notre adorable Sauveur. Dieu a préparé deux disciples pour rendre au corps de son Fils les honneurs annoncés par les Écritures (És. 53:9 es 53.4-9). Joseph et Nicodème n'avaient pas eu jusqu'ici le courage de prendre ouvertement position pour Lui. Mais à présent, réveillés par la grandeur du crime, ils comprennent que garder le silence marquerait leur solidarité.”
Allons nous être ou resté, comme le soldat, de marbre devant l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, et donc allons fermer notre coeur à cet amour, allons nous rejeter cet amour ? Ou bien à l’imge de Nicodème et de Joseph, nous allons répondre à cet amour en prenant soin d’entretenir une relation d’amour avec notre sauveur ?
C’est nous de décider !
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.