Notre premier service
Sermon • Submitted • Presented
0 ratings
· 7 viewsNotes
Transcript
Introduction
Introduction
Comment allez-vous ?
Etes-vous fatigués ? C’est balot aprés ces mois de vacances !
Etes-vous en ce moment irrités, en colère ?
Contre qui ? Votre conjoint, un frère ou une soeur dans l’église, vos pasteurs, le Seigneur ?
Je peux vous choquer en vous demandant si vous etes en colère contre le Seigneur, pourtant la Bible, mentionne pas mal de cas, où les croyants ont été irrités contre le Seigneur, mais une colère nous allons le voir camouflée ...
Quelques exemples d’hommes irrités certains ont mal tourné, Caïn, Saül, Jonas, les disciples lorsque Marie brise le vase contenant un parfum d’une valeur d’une année de salaire ...
Ces différentes colères ont une origine bien particulière que nous n’allons pas analysé dans le détail, nous pourrions parfois les expliquer par un contexte et autre, mais en fait le problème n’est jamais le contexte pour le Seigneur le problème sera toujours le coeur ! En effet, les contextes, mettent en lumière ce que nous avons tenté de contenir, de cacher, de dompter, et le contexte, que nous traversons, va faire exploser ce qui est là tapis dans l’ombre de notre coeur, caché, dans les méandres de notre esprit !
Une éruption volcanique provoquée par une pluie importante :
De la pluie qui provoque une éruption volcanique ? Cela s’est déjà produit comme en mai 2018, à Hawaii.
Le volcan Kilauea (photo) est brutalement entré en éruption, des flots de lave ininterrompus pendant des semaines détruisant des centaines de maisons sur place. Intrigués par l’absence de signe avant-coureur, comme un renflement du sol qui, d’ordinaire, trahit une augmentation de la pression du magma, des géophysiciens financés par la Nasa avancent une explication inédite, publiée en avril dans la revue Nature.
La roche fragilisée par l’infiltration de l’eau
La roche fragilisée par l’infiltration de l’eau
Pendant le premier trimestre, cette année-là, le cumul de pluies sur le volcan a atteint 2,25 mètres. Contre 0,9 m en moyenne. L’infiltration de cette eau dans la croûte terrestre aura fragilisé la roche. Or celle-ci se fissure plus facilement sous la pression du magma lorsqu’elle est humide. Les fractures qui apparaissent ouvrent alors un chemin à la remontée vers la surface du magma en fusion.
On peut mettre en cause la pluie qui comme on la vu dans cette article a fragilisé la roche, ouvrant ainsi un chemin, au magma en fusion présent dans le sol, mais si le magma n’est pas en fusion dans le sol, il peut y avoir fragilisation de la roche, cela ne causera aucun problème n’est-il pas vrai ?
Il en est pareil avec nos explosions personnelles, ne cherche pas les effets, n’accusent pas les effets, recherche et traîte la cause !
38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40 Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. 41 Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. 42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
- Ce passage est très riche et très intéressant. Nous y trouvons le Seigneur et deux femmes qui ont deux attitudes opposées. Une chose bonne pourtant les unit celle de vouloir recevoir Jésus chez elles dignement. Nous allons donc nous arrêter sur ce texte pour ce matin : mais d’avord dire ou redire :
Deux femmes, même deux sœurs de sang confrontées à la même situation celle qui consistait a recevoir dans leur maison, le Seigneur lui-même, vous imaginer la pression énorme ?
Notons d’emblée ceci, aucune d’elle n’est hostile à Jésus, c’est même tout le contraire, toutes les deux soyons en certains aiment passionément et autenthiquement le maître. Jésus est d’une trés grande importance pour les 2.
Cependant, nous comprenons, qu’aimer Jésus ne suffit pas toujours, nous comprenons aussi qu’avoir une bonne intention ne suffit pas toujours !
La vraie question est toujours de faire, de rechercher, de désirer, de vivre ce que Dieu attend de nous.
Marthe voulait bien recevoir le Maître, mais en le faisant elle a négligé quelque chose d’important la parole du Maître, mais aussi sa présence !
Ce texte nous montre qu’il ne suffit pas de cotoyer la présence du maître mais encore faut-il faire ce que Dieu attend de nous.
Cela vous est déjà arrivé j’imagine d’être reçu chez quelqu’un qui veut tellement bien vous recevoir, qu’il ou elle est remplit de stress, il ou elle fait des va-et-viens entre la cuisine et le salon, mais en fait elle ne profite pas de vous, elle n’a pas le temps, tellement absorbé par son devoir !
C’est ainsi que parfois dans l’église, certains sont tellement accaparés par leur service, l’acceuil, la régie, le chant, l’instrument, la prédication, ou autres formes de service, qu’ils en négligent l’essentiel c’est à dire le Seigneur ! et ainsi Dieu n’a pu avoir accès a leur coeur, et ces chrétiens rentrent du culte, en colère, énervé, dans un esprit critique et ou de jugement, alors là c’est le signe évident, qu’ils n’ont pas vécu le culte comme Dieu le voulait pour eux, ils n’ont pas eu de coeur à coeur avec Dieu.
Je veux résumer en un mot, la raison d’être de nos réunions et cultes, rencontrer le Seigneur entourés de nos frères et soeurs.
- D’abord relevons ce qui les rassemble :
A) Les deux femmes sont heureuses de recevoir le maître.
B) Les deux femmes agissent pour plaire au Seigneur.
- Maintenant nous allons nous arrêter sur ce qui les différencient :
1/ Marthe : Elle est travailleuse et fonceuse.
A) Marthe ne réfléchit pas, elle fonce dans ses diverses activités domestiques. Elle à une qualité c’est que ce qu’elle fait elle le fait bien. Elle à en revanche un défaut c’est que dans sa hargne elle néglige l’essentiel. On peut très bien s’imaginer la situation Marthe occupée depuis quelques temps aux tâches ménagères tandis que sa sœur elle se repose, quelle fainéante ! La moutarde lui monte au nez et là voilà qui fait irruption dans le salon.
B) Elle survint ! Elle s’énerve et s’en prend dans da sa colère tant à Marie qu’au Maître qui tolère son inactivité ! Aujourd’hui c’est la même situation on entends dire : si tu le veux tu le peux. Et notre société fonce pour se créer un avenir qu’elle ne peut de toute évidence pas maîtriser.
C) Marthe veut gagner son salut par la force de son bras. Il lui semble impossible de considérer la vie religieuse autrement il faut que cela lui coûte ! Aujourd’hui c’est encore cette pensée qui prédomine dans bon nombre de nos concitoyens ! Refusant de croire que le Salut se reçoit uniquement par la foi ! La logique de l’évangile # de la logique des mérites ! La foi nous conduit a une œuvre mais une œuvre ne nous amène pas à la foi !
D) Maintenant elle en arrive à être jalouse de sa sœur qu’elle ne comprend plus ! Nous passons tous a coté de grande grâce par une activité trop intense. Aujourd’hui on n’a plus le temps d’écouter. Il faut faire, agir, construire mais pas s’arrêter. L’évangile est là pour nous rappeler de prendre le temps d’écouter Dieu nous parler.
2/ Marie : Autre attitude, elle écoute et finalement elle recevra la meilleure part.
A) Première qualité : Elle prend le temps d’écouter. Elle laisse la possibilité à Dieu de faire élevé en elle ses pensées. Dicton africain : « vous les français vous avez la montre pour temps nous nous avons le temps ». C’est une tout autre vision des choses ! Notre comportement face à une même situation nous conduira a chacun à une différente conclusion en raison des différences de réaction.
B) Deuxième qualité : Elle est soumise à Christ : « assise aux pieds du Seigneur … », attitude de soumission et de respect par rapport a celui qui a crée le ciel et la terre. Le monde est rebelle à Dieu, refuse son autorité et se permettant de la contester en invoquant les problèmes du monde ! Il y a une aberration et un mensonge flagrant ! Dieu n’est pas l’auteur des guerres de religion, ni des famines, ni des guerres quelconque. Nous somme bien souvent hypocrite accusant certains pays de barbarie à cause de leur meurtres et guerres incessantes alors que les armes qu’ils emploient sont fabriquées par nos pays. On se targue d’être sage et propre nous sommes fous et sale ! L’évangile c’est la bonne nouvelle qui est comparable à une graine qui prend de l’envergure dans un terrain (un cœur) réceptif et honnête ! L’évangile nous invite à nous repentir et à croire en Dieu. Repentit = changement de comportement !
C) Troisième qualité : Assise = état de repos de la foi. Éphésiens 2.6, nous dit que nous sommes assis dans les lieux célestes. Tirons instruction de cette image : deux bateaux, un à rame l’autre à voile. Le premier se déplace par la force de nos bras, le second se sert de l’énergie naturelle communiqué par les vents marins !
Réfléchissons avec honnêteté et laissons enseigner par la Bible.
3/ Réponse du Seigneur : Il reprend Marthe avec douceur et lui montre la voie par excellence.
A) - Reproches adressés à Marthe : Son inquiétude inutile et son agitation démesurée !
- Son manque de jugement sur la valeur du ménage qui de toute manière aurait put être fait plus tard et le fait qu’elle est devant une occasion unique celle d’entendre la Parole de Dieu s’adressée à elle.
- Les soucis ménager lui empêchent de s’inquiéter du plus important à savoir de son âme.
B) - Il cherche à l’enseigner sur ce qui est primordial et à la sensibiliser lui il connaît l’importance de la chose.
C) - Il loue Marie et son attitude qui lui profitera et lui servira pour l’éternité !
Conclusion :
- La Parole de Dieu est comme un phare qui nous permet de nous diriger sur ce grand océan qu’est la vie vers le port céleste qu’est la maison de Dieu ! Il est dommage de voir le peuple français se détourner de l’enseignement de l’évangile pour accepter une vie opposée à son enseignement.
- Je voudrais conclure par ce verset de l’évangile de Luc, chapitre 8.8 : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »