Bible et autorité spirituelle

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 3 views
Notes
Transcript

Bible et autorité spirituelle

Vous avez reconnu dans la vignette, la peinture de Michel-Ange sur une voute de la chapelle sixtine, l’oeuvre s’appelle : La Création d'Adam est l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse.
La Création d'Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse : 1, 26-27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa »1. L’œuvre est particulièrement célèbre par le détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne vie à l'Homme. Or nous croyons que qu’aujourd’hui encore l’index de Dieu veut rejoindre le nôtre !
Esdras 8.31 NEG
31 Nous partîmes du fleuve d’Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l’ennemi et de toute embûche pendant la route.
Cette expression revient sans cesse, dans le d’Esdras et de Néhémie. Que la main de notre Dieu se pose sur nos vies, nos foyers, nos églises ...
​Il y a 15 jours le Seigneur m’a mis à cœur un message qu’on peut écouter sur notre chaîne YouTube : la mort et la vie sont devant toi, ce qui brulait sur mon cœur avec ce message c’était de mettre au centre de nos vies la Parole de Dieu. La mort étant le résultat direct du mépris de la Parole de Dieu dans nos vies, et la vie étant le résultat de l’obéissance de la Parole dans nos vies.
Proverbes 3.7-8 « Crains l'Eternel, et détourne-toi du mal: Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. »
Proverbes 4.20-23 « Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, C'est la santé pour tout leur corps. Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »
La semaine dernière avec le message menace sur la Bible, j’ai insisté sur une vérité que je veux rapidement rappeler a savoir que l’ennemi de nos âmes, connait le pouvoir et la puissance de la Bible, aussi tente-t-il de diverses manières de détruire ou saper la Bible, car il sait que seul ce livre peut le mettre en échec.
Permettez-moi encore quelques courts instants, de parler de l’ennemi, malheureusement, il existe et nous voyons et sentons son influence, dans la société, dans nos vies parfois même jusque dans l’église ! Je voudrais te dire ceci, sache que tu es précieux, précieuse pour le Seigneur, si tu en doutes regarde la croix, Jésus est mort pour toi, car ton âme lui est précieuse. Maintenant je voudrais te dire ceci, le diable sait que maintenant que tu te mets à chercher Dieu, maintenant que tu t’approches de Jésus, maintenant que tu te mets à lire la Bible, ou maintenant que tu reviens à Dieu, il sait que tu peux devenir dangereux vis-à-vis de ses projets diaboliques ! Le diable sait qu’une grande autorité peut t’être accordée, si tu prends au sérieux le message de la Bible ! Pour le dire autrement, le diable sait que Dieu a un projet de paix et non de malheur pour toi, il sait que Dieu a préparé des œuvres pour toi, et le diable redoute que tu entres dans ces choses, aussi déploie-t-il tous ces efforts, par la culpabilité, par les distractions, par le péché, par les soucis, les problèmes, la maladie, les relations compliquées avec ton entourage, de te détourner de la Bible, mais toi prends position et refuse car de grandes bénédictions dépendent de cela !
Savez-vous que Dieu veut nous voir fort ?
Lisons deux versets pour s’en convaincre :
Psaume 68.28 « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant; Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous! »
Jean 14.12 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; »
Ces choses ne dépendent pas de ta taille, de ton look, de ton argent, de ton instruction, avez-vous remarquez que très souvent dans la Bible, lorsque Dieu appelle un homme ce dernier dit à Dieu se suis le plus petit de ma famille, ma famille est la plus petite famille de ma tribu, ma tribu est la plus petite tribu de toutes les tribus …
Regardez Moïse, mettant en avant son handicap « J’ai la langue embarassée », Regardez Gédéons et bien d’autres encore …
Ces attaques sont diverses et revêtent différentes formes, mais elles suivent un même but, tordre, saper, détruire, travestir, contester l’authenticité et l’autorité de la Bible. Le diable cherche à ôter toute crédibilité à la Bible. La Bible est le livre le plus réfuté, le plus méprisé, le plus ridiculisé, le plus rejeté, le plus controversé, le plus disséqué de tous les temps.
Pour moi, toutes ces attaques sont une preuve en soi, comme un aveu, concernant l’importance de la Parole de Dieu. Comme on dit, lorsqu’on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage.
Ce livre est combattu car il dérange, il bouscule les consciences mais surtout parce l’ennemi connait sa puissance contre son royaume et pour que ses affaires prospèrent il sait qu’il faut affaiblir la Parole.
Malgré des siècles de luttes contre la Bible, le miracle est là, en effet la Bible a survécu à toutes les tempêtes du désert dirigées contre elles et ce depuis presque quatre mille ans d’attaques incessantes !
‌​
Parlons de ton autorité spirituelle, l’idée que je veux appuyer avec ce message est la suivante :
Mon autorité est proportionnelle à l’autorité de la Parole de Dieu dans ma vie
‌Connaissez-vous cette anecdote, où un religieux comptant l’argent de l’église, dit à son interlocuteur, la chose suivante, “L’église ne peut plus dire : je n’ai ni argent ni or”, et son interlocuteur de répondre, oui mais l’église ne peut plus dire “Léve-toi et marche”.
Vous connaissez tous ce passage, dans le livre des Actes où Pierre se trouve devant un boiteux de naissance et lui dira ceci
Actes 3.6 NEG
6 Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Quelle autorité, n’est-ce pas ?

I/ Notre autorité spirituelle est directement proportionnelle à l’autorité de la Parole de Dieu dans nos vies :

Qu’est-ce que l’autorité ? Dico classique : Pouvoir ou droit de commander, d’obliger quelqu’un à quelque chose. Crédit, considération, influence sur les personnes et sur les choses.
Matthieu 7.28–29 NEG
28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
Marc 1.27 NEG
27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres: Qu’est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!
Pour quelle raison Jésus possédait-il cette autorité ? Certes il est le Fils de Dieu, mais il était le fils de l’homme, son autorité était proportionnelle à l’autorité de la Parole de Dieu dans sa vie.
Jean 8.28-29
Jean 8.28–29 NEG
28 Jésus leur dit donc: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. 29 Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Jésus exerçait une autorité que ses détracteurs reconnaissaient ! Il commandait avec puissance et maladie, démon et autre puissance ne pouvait lui résister.
‌‌
Bien entendu le maître reste le maître, nous sommes cependant appeler à lui ressembler en toutes choses.
‌‌
Dieu veut que nous ayons de l’autorité spirituelle, l’autorité n’a rien à voir avec l’autoritarisme.
‌L’autoritariste impose, fait preuve de violence, s’emporte et outrepasse ses droits, celui qui à l’autorité reste respectueux, maitre de lui-même, ne s’impose car son autorité légitime c'est-à-dire incontestable et incontesté.
Matthieu 10.8 NEG
8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
Redonne à la Parole de Dieu son autorité dans ta vie, dans tes choix sentimentaux, dans ta vie morale et professionnelle, c’est alors que tu auras de l’autorité !

II/ Notre force est directement proportionnelle au crédit que nous accordons la Parole de Dieu dans nos vies :

‌‌

Autorité et force pourraient se confondre, mais dans mon esprit se sont deux choses complémentaires.
L’autorité parle de pouvoir, la force ici ajoute un autre élément en plus du pouvoir, la force de résistance.‌
N‌ous parle d’énergie, du pouvoir d’agir
Je veux ici parler des ressorts psychologiques, intellectuels et spirituels qui permettent à une personne d’affronter les pires épreuves qui peuvent surgir dans la vie d’un individu.
Matthieu 7.24-27
Matthieu 7.24–27 NEG
24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Tous les hommes de Dieu qui ont tenu bon dans des moments d’adversité et parfois même de persécution, ont tenu bon parce que la Parole de Dieu exerçait une force morale, spirituelle et même intellectuelle sur leur vie.
‌‌
Le temps me manquerait de citer plusieurs hommes de Dieu qui se sont appuyés sur la Parole de Dieu dans leurs tourments.
‌‌
Mais ils ne le faisaient pas que dans les périodes de difficultés mais en tout temps.
Apocalypse 3.10 NEG
10Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

IV/ Notre exaucement est proportionnel à notre obéissance :

Psaumes 66.18 NEG
18 Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.
Jean 15.7 NEG
7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
‌‌
Related Media
See more
Related Sermons
See more